- 1 kg = gain de combien de temps (mn) sur distance de course?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

- 1 kg = gain de combien de temps (mn) sur distance de course? par (invité) (82.67.11.xxx) le 21/01/09 à 12:23:55

voila c'est dit ds la question:
lors de perte de poids a combien equivaut en minute le gain de temps / kg perdus?

- 1 kg = gain de combien de temps (mn) sur distance de course? par Didier (invité) (77.193.114.xxx) le 21/01/09 à 12:26:51

1 kg de perdu = 30 secondes de gagnées sur 10 km

- 1 kg = gain de combien de temps (mn) sur distance de course? par ben (invité) (84.14.10.xxx) le 21/01/09 à 13:47:55

tout ça c'est théorique, car tu peux très bien faire du sport et ne pas perdre de kilo et gagner en muscle. Qui dit muscle dit puissance musculaire et qui dit puissance musculaire dit meilleur propulsion et donc plus de rapidité...
Quand on maigrit et c'est là tout le paradoxe, il faut faire attention à perdre de la graisse et non du muscle... sinon ça ne sert à rien.

- 1 kg = gain de combien de temps (mn) sur distance de course? par Nicof (invité) (195.167.203.xxx) le 21/01/09 à 14:14:35

Souvent cette question revient et j'aime donner ces liens :

http://www.vo2max.com.fr/physio_poids.html
http://www.vo2max.com.fr/physio/10km.html

Voilà ça devrait te donner une idée

- 1 kg = gain de combien de temps (mn) sur distance de course? par Runman (invité) (205.167.7.xxx) le 21/01/09 à 14:27:14


Ben à parfaitement répondu et annoncer le risque de perte de poids.

Et oui, le muscle fond pour certain plus facilement que la graisse. Le rapport poids puissance peut être impacté.

Sauf si vous faites les J.O quelques Kg en plus finalement ne fera pas gagner bcp de places et de mn à l'arriver. Tout est relatif, je parle pour un coureur régulier, compétiteur régional.

A+

- 1 kg = gain de combien de temps (mn) sur distance de course? par AC (invité) (79.88.229.xxx) le 21/01/09 à 17:46:04

je crois que le poids a effectivement un lien avec les performances, mais c'est surtout la qualité de l'entrainement qui compte moi par exemple :

j'ai pendant 2 ans couru n'importe comment résultat perte de poids minime (+ ou - 5kg) et des 10km en 1h00 voir 1h02

j'ai fait attention et strucuré mes entrainements et résultat 10km en 49min et - 10kg.

donc les 2 sont liés mais l'un ne vas pas sans l'autre

- 1 kg = gain de combien de temps (mn) sur distance de course? par Dom (invité) (194.199.172.xxx) le 21/01/09 à 17:54:56

Je ne suis pas d'accord, pour moi l'entrainement n'a pas grand chose avec le poids. Seul un effort diététique couplé avec un effort quelqconque vont te faire perdre du poids.
- Courir 3*1h par semaine en footing (et l'alimentation soignée qui va bien) vont te faire perdre du poids sans beaucoup améliorer tes perf
- s'entrainer 3 fois avec fractionné, VMA, sortie longue, mais en mangeant n'importe quoi ne vont pas te faire perdre de poids, mais tu vas progresser.
En gros:
- dans la perf, l'entrainement joue pour 50%, le génétique pour 45% et le poids pour 5%
-pour le poids, l'effort joue pour 25%, l'alimentation pour 75%

Si tu veux maigrir fait un régime et court en footing.
Si tu veux faire des perfs, entraine toi et mange comme tu veux.
Si tu veux les deux, pas la peine de te faire un dessin...

- 1 kg = gain de combien de temps (mn) sur distance de course? par (invité) (200.95.227.xxx) le 21/01/09 à 18:35:29

Dom, si tu perds de la graisse, tu augmentes automatiquement ta vitesse. La dépense énergétique de la course à pied est d'environ 1 kcal/kg, quasi indépendante de l'allure. Il est évident que si tu perds du poids, tu dépenseras moins à vitesse comparable, donc tu iras plus vite à puissance égale.

Autre façon de voir
VMA (en km/h) ~ 0,28 VO2max (en mL/min) / Masse (en kg)
donc si tu perds de la masse sans taper dans le muscle ou la forme physique (VO2max constante), tu augmentes ta VMA.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge