marathon - 2 sorties longues le WE ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marathon - 2 sorties longues le WE ? par titoune (invité) (90.24.167.xxx) le 21/01/09 à 19:46:10

j'aimerais avoir votre avis :
en dehors de mes entrainements club du mardi et du jeudi avec des allures VMA et des sorties de 15 à 18km donc en semaine, mon coach me propose un plan marathon aves 1h40mn le samedi (18km en endurance) et 2h15 à 2h30 (20 à 25km) le dimanche avec des allures au seuil et à vitesse marathon. N'est-ce pas trop lourd le WE de faire ces deux sorties longues cumulées avec une sortie dure le dimanche, pour un objectif de 3h45 ? J'ai peur de me blesser

marathon - 2 sorties longues le WE ? par vince (invité) (82.126.36.xxx) le 21/01/09 à 20:22:58

C'est du lourd et beaucoup de fatigue pour un temps de ce type : beaucoup s'entraînent moins pour faire 3h15. Quelles sont les qualifications de ton entraîneur ?

Tu risques de te brûler. A toi de voir comment tu te sens et si tu en es capable. Je dirai 1h ( 1h30 grand maxi) avant la sortie longue du week-end

marathon - 2 sorties longues le WE ? par titoune (invité) (90.24.167.xxx) le 21/01/09 à 20:49:46

l'an passé je me suis blessé avec cette prépa marathon. Tendinite au genou (TFL)
Mon entraineur est juge fédéral niveau 3. Il a 64 ans, entraine depuis plus de 35 ans.
Je pense réduire à 45mn le samedi avant la lourde séance du dimanche. Qu'en pense tu Vince ?
ça me fera 4 séances/semaine de toutes manières.
Si tu me donnes ton email, je t'envoie la prépa sur le premier mois en fichier excel.

marathon - 2 sorties longues le WE ? par Nico69007 (invité) (89.83.61.xxx) le 21/01/09 à 20:59:01

ton coach a l'air d'avoir de "la bouteille".
A mon avis il te connait mieux que nous, donc je pense que si il te conseille ça c'est qu'il y a une raison.

Maintenant je pense aussi que c'est un peu lourd pour un objectif de 3h45.

marathon - 2 sorties longues le WE ? par Frédéric (membre) (83.202.45.xxx) le 21/01/09 à 21:13:17

En préparation marathon, je cours environ 1h40/45 le samedi, souvent sur un parcours avec des côtes (Buttes-Chaumont), et le dimanche entre 1h50 et 2h30 pour ma plus longue sortie, en augmentation à mesure que la date du marathon approche : J - 14 2h30, J - 21 et J - 28 2h15 (ou semi à J - 28), J - 35 semi ou 2h15, J - 42 et J - 49 2h.
Par ailleurs, en dehors de toute préparation, je cours régulièrement le samedi et le dimanche environ 1h40 à chaque fois, plutôt plus rapidement le samedi.
Sans vouloir interférer dans ton plan, peut-être prévoir une augmentation progressive de la durée des sorties longues ?
En tout cas sois attentif à la manière dont tu récupères et dont tu assimiles cette préparation.
Premier marathon en vue ?
Fred

marathon - 2 sorties longues le WE ? par titoune (invité) (90.24.167.xxx) le 21/01/09 à 21:19:19

Merci pour vos commentaires
Fred. C'est le 3°
5,5 ans de CAP
- 1° marathon 2005 - 18 mois de cap - 4h10mn ss problème à l'aise/ Autre club autre entraineur - 3 séances par sem.
- 2° marathon 2008 - blessé 3 sem avant (TFL) - genou mort à l'arrivée marathon - 4h00 - à l'arrach sur les 10 derniers km - objectif 3h45 - c'est avec le plan dont je parle

marathon - 2 sorties longues le WE ? par froggyranita (invité) (88.207.242.xxx) le 21/01/09 à 21:20:03

Dans les plans du marathon de Paris pour un objectif de 3h30 à 4h, on retrouve souvent une sortie de 1h30 en endurance (70%) et une sortie longue (2h30 2h40) le dimanche avec de l'allure marathon.
Donc, ce que ton entraineur propose ne me choque pas.
Il faut surtout faire la sortie du samedi en endurance à 70%, comme cela tu ne te fatigueras pas trop. Ainsi la sortie longue du dimanche se fera en bon etat de fraicheur.
Si tu n'as pas l'habitude de faire 2 sorties longues ou dures consécutives, ca peut paraitre difficile au début, mais après 2/3 semaines tout cela passera très bien.

Bon entrainement, Pascal

marathon - 2 sorties longues le WE ? par Frédéric (membre) (83.202.45.xxx) le 21/01/09 à 21:22:56

Si je devais réduire, ce serait plutôt la sortie longue du dimanche, tout au moins au début, mais pas la sortie du samedi. C'est cohérent d'avoir deux sorties de suite relativement longues, c'est utile, tu t'en apercevras le jour de la course.
Fred

marathon - 2 sorties longues le WE ? par KratosAurion_ (membre) (80.125.172.xxx) le 21/01/09 à 21:40:41

non,vous allez vous tuez carrément,n oubliez pas,la sortie longue use a cause de la longueur et du temps,et 2 sortie longue de suite,vous allez vous cramez la gueule,n oubliez pas la vma en plus,la sortie au sueil,le fractionné,et la sortie de recup,,apres ne vous etonnez pas d etre mal le jour j
moi j vise 2h40 et mon coach m a dit JAMAIS 2 dsortie longue,faire une sportie longue,1 sortie fractionné,1 sortie de recup et 1 sortie au sueil

marathon - 2 sorties longues le WE ? par Maëlwenn (invité) (86.193.49.xxx) le 21/01/09 à 23:07:40

Pour viser 3h45 pas besoin d'un entrainement si lourd. Surtout que tu t'es déjà blessé, cherche à savoir pourquoi et n'oublie pas ce qui se dit ici ou là :

"pas d'augmentation du volume de plus de 10% par semaine"

perso à chaque fois que j'ai oublié je l'ai payé, maintenant l'augmentation du volume se fait progressivement et par du vélo.

Tu peux essayer, change ta sortie du samedi par du vélo temps pour temps et regarde comment tu récupères.

Maëlwenn

marathon - 2 sorties longues le WE ? par SERGE92 (membre) (82.120.84.xxx) le 21/01/09 à 23:40:53

IL y a une incohérence dans les allures
Le samedi 1h40 pour 18km serait l'allure de ton marathon et tu nous dit faire une sortie en endurance!!!!!!
Pendant de très nombreuses années j'ai fait pratiquement chaque semaine 2sorties de suite de 2h15 à 2h30 sans problème en compagnie de coureurs euses, mais toujours en respectant des allures d'endurance fondamentale avec quelques accélérations plaisirs.....et sans blessure; en période prépa marathon nous faisions ensemble au moins une sortie, la deuxième étant effectuée par groupe de niveau car comportant des temps de soutien allure marathon allant jusqu'à la "zone seuil", le niveau de l'ensemble allant de 2h22 à 3h20
C'est donc par expérience un exercice de gestion des allures et du temps disponible.
Pour un objectif 3h45 il faut rester dans le raisonnable et avec ce menu correctement épicé tu devrais pouvoir avoir un indice d'endurance te permettant de viser un temps plus ambitieux.....

marathon - 2 sorties longues le WE ? par Philipides (invité) (194.51.20.xxx) le 22/01/09 à 11:43:56

moi cela ne me choque pas: cela va te faire l'equivalent d'un marathon en 2 jours, mais etant donné que tu ne fais que deux seances la semaines, cela ne me parait pas exessif.
evidemment il ne faut pas faire cela tous les week end non plus.

marathon - 2 sorties longues le WE ? par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 22/01/09 à 11:52:37

Je pense comme Sege92, la vitesse devrait être de la fondamentale et non de l'allure 3h45 (ce qui doit être dans les 11,4 km/h environs alors que ta fondamentale doit être vers les 9-10km/h).

marathon - 2 sorties longues le WE ? par titoune (invité) (90.24.167.xxx) le 22/01/09 à 21:52:27

oui oui je me suis trompée sur le samedi : j'ai mis 1h40 au pif. C'est plutot 1h50/55 pour 18km en endurance fondamentale...Mon entraineur ne parle qu'en km (ancienne école). C'est le dimanche qui est très dur car 20 à 25km avec 6+6+2km à allure semi ou 15km ou des fois marathon.
Je précise que ces week-end très lourds sont toutes les semaines pendant toute la prépa marathon !!!!
J'ai bien réfléchis : je pense zapper entièrement la séance du samedi. J'ai l'occasion de pouvoir courir le vendredi autour d'1h25 avec des collègues en endurance cool. Je courai donc le vendredi avec eux et ne courais pas du tout le samedi.
Donc :
- mardi : club allure VMA courtes ou longues
- jeudi : club - 15 à 18 km, avec allures seuil
- vendredi :1h20 tranquile au boulot
- dimanche : je ne parlerai pas en km mais en temps : de 2h00 à 2h30 en endurance avec des passages allure marathon de 20mn et pas d'allure plus rapide.
Donc 4 séances par semaine - et je modifie complètement le programme du week-end de l'entraineur, trop lourd, en n'oubliant pas que je me suis blessée l'an passé 3 semaine avant le marathon

marathon - 2 sorties longues le WE ? par froggyranita (invité) (88.207.236.xxx) le 22/01/09 à 22:35:38

C'est une prépa marathon sur combien de semaines?

Pascal

marathon - 2 sorties longues le WE ? par Philipides (invité) (194.51.20.xxx) le 23/01/09 à 12:38:14

il me parait chelou ton entraineur, a mon avis il veut te casser. même pour courir en 2h30 on ferait pas ça toutes les semaines

marathon - 2 sorties longues le WE ? par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 23/01/09 à 21:37:42

ba y a des fou partout,cramez vous puis on vera au marathon le resultat

marathon - 2 sorties longues le WE ? par titoune (invité) (90.24.167.xxx) le 24/01/09 à 13:40:37

C'est une prépa marathon sur 3 mois, mais que j'ai commencé réellement avec deux semaines de retard.
Je pense que vous avez raison pour la plupart d'entre vous. Ce plan est fabriqué pour les moins de 3h00. L'an passé, je ne sais pas si je me suis cramée mais en tout cas, le week-end était éprouvant et j'avais suivi le plan à la lettre. Mais début mars, donc à 5 semaines du MDP j'avais comnencé par avoir une tendinite au tendon d'achille, légère et qui avait disparu en 10 jour en allégant le programme. Ensuite vers la mi-mars, là je me suis réellement blessé au genou (TFL) et j'ai dû arrêter de courir totalement. J'ai quand meme fait le marathon à l'arrache sur les 12 derniers km tellement je souffrais du genou (4h03"). Une horreur ces 12 derniers km, et en plus je n'avais pas couru de 3 semaines !
Donc cette semaine :
- mardi 1h15 endurance + 12x1'1'
- jeudi 1h15 avec 3x3x200m en côtes assez raides (6 à 8%)
- vendredi (séance hors programme) 1h27 plat + vallonné en sous bois (je marchais dans les côtes raides pour rester en endurance au niveau cardio)
- samedi : rien à faire , je me suis fais plaisir, pourtant j'avais décidé de zapper le samedi : je suis sortie 50mn très doux pendant 40mn et j'ai couru au seuil pendant 10mn.
- demain dimanche : je ne courais que 1h45 tranquile avec pourquoi pas 2x15mn à allure marathon.
Que pensez vous de ce programme pour cette semaine.
J'ai besoin de votre avis sur le programme de cet entraineur. Si vous me laissez votre adresse email je vous enverrais le fichier excel du programmme partiel sur un mois.
Titoune

marathon - 2 sorties longues le WE ? par SERGE92 (membre) (90.44.80.xxx) le 24/01/09 à 19:27:22

Titoune un plan se discute AVEC ton entraineur sinon pourquoi lui en demander un si vous n'avez pas cette possibilité de dialogue.....d'ailleurs un plan n'est jamais figé , il donne une orientation générale avec une phylosophie , mais les circonstances, le ressenti peuvent le faire évoluer pour l'adapter au coureur! enfin c'est ma manière de faire....

marathon - 2 sorties longues le WE ? par le kenian blanc de savignies (invité) (86.208.53.xxx) le 20/11/09 à 19:29:02

pour un objectif comme le tien ,beaucoup trop lourd ton entrainement. si tu veux un conseil de vieux runner, tu fait toutes tes sorties en te rapprchant au maxi de ta vitesse de course 3x /semaine et tu veras tout ira bien bonne course

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge