les meilleures années?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

les meilleures années? par Daktari (invité) le 13/07/04 à 13:36:39

Bonjour,


je voudrais connaître les meilleures années pour le 800-1500m sachant que j'ai 18 ans là, les plus belles années sont autour de 25 ans nan? et comment peut on savoir si on est proche de son maximum au niveau de la progression?

les meilleures années? par cyril (invité) le 13/07/04 à 17:03:53

Parler de plus belles années est valable pour les athlètes de haut niveau qui ont vraiment optimisé leur potentiel.

-Dans la mesure où il nous reste une marge de progression le facteur limitant n'est pas l'âge(dans une certaine mesure quand même!).En effet, nous sommes des amateurs donc nous n'avons sûrement pas atteint le maximum de notre potentiel pour un âge donné.Donc en ce sens, à moins d'être un athlète de haut niveau tu progresseras aussi après!

- L'âge devient le facteur limitant de la performance pour des athlètes qui sont vraiment dans leurs derniers retranchements, ainsi ils déclinent à partir d'un certain âge.

Ainsi la performance réalisée à un âge plus avancée peut être bien meilleure que celle d'un jeune(mis à part si ce jeune est une athlète de haut niveau).

Celà dit, quand on voit les perfs que font certains veterants, je me demande si la condition physique décline si rapidement.L'endurance est une affaire de longue haleine et les veterants sont souvent bien meilleurs sur ce point si bien que même s'ils ont parfois des VMA plus faibles ils peuvent tenir à un pourcentage plus élevé de la VMA que les autres.

Pour répondre à ta question, j'ai souvent lu que l'optimum devrait se situer entre 25 et 30 ans(un peu plus même mais pour des courtes distances c'est plus tôt que pour le marathon ou autre).

à+

les meilleures années? par Daktari (invité) le 13/07/04 à 19:38:07

c'est vrai qu'on ne perd pas beaucoup sur le long mais sur des distances assez courtes comme le 800-1500m, on a pas la même vitesse à 20 ans qu'à 30, si? Après je me trompe peut être!

Sinon juste une chose, c'est pas plus tôt vers 25 ans pour le court et plus tard pour le long?

Mais tout le monde décline avec le temps nan? Amateur ou pas, et puis y a des amateurs qui s'entrainent enormément, j'en connais.

les meilleures années? par cyril (invité) le 13/07/04 à 20:43:53

salut

oui tu as raison, plutôt vers 25 ans pour le court, j'ai encore beaucoup divagué dans ma réponse, comme d'habitude.

Tu as encore une bonne marge de progression, ne t'inquiète pas.

à+

les meilleures années? par Rinti (invité) le 14/07/04 à 17:02:54

Il n'y a qu'à voir le nombre de vétérans qui trustent les 1ères places des classements pour être convaincus que l'âge n'est pas un facteur très handicapant.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge