y a t'il un déclic

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

y a t'il un déclic par pensebete (membre) (93.121.206.xxx) le 26/01/09 à 18:56:38

Bonjour à tous.
Je me permets de poser une question à ceux qui ont commencé de manière trés modeste et qui se voient faire des performances correctes.
Voilà 01 an et demi, j'ai arrêté de fumer et me suis mis au sport. Au bout de 05 mois j'ai fait un 10 kms en 51 minutes et 32 secondes aprés avoir suivi un plan 10 kil pour faire 50...
J'ai continué à courrir entre 02 à 4 fois par semaine avec un gros break de 01 mois à l'été 2008. J'ai repris et j'ai fait plus de 57 minutes sur un 10 kil valonné en novembre 2008. J'ai ensuite suivi un plan semi pour faire 02 heures et 05 minutes sur un semi. Je suis actuellement un plan 10 kms avec 03 à 04 séances semaines.
J'ai 34 ans, 1m77 pour 86 kgs, je suis donc en surpoids mais rien de grave. J'arrive quand même à courrir un 1000 mètres en moins de 4 minutes :)
j'en arrive à ma ou mes questions?
Avec les temps que je fais je suis dans le dernier tiers des courses le week end donc avec un forte marge de progression par rapport au 5 eme qui veut finir premier. Le soucis et qu'aprés 01 an et demi de CAP plus ou moins assidu, les résultats de sont pas là, du moins en progression. Alors y a t'il un déclic? Faut il que j'arrête de suivre les plans sur internet? Faut il augmenter les volumes d'entrainement, leur intensités? Sachant que je suis à chaque fois les plans d'entrainement sur internet (spip).
Enfin ce peut-il que ce soit seulement un problème de mental? puisque je finis rarement à la ramasse sur les différentes courses (la peur d'exploser sur le parcours???)
Merci de vos aides et suggestions.

y a t'il un déclic par tolkien (invité) (86.197.173.xxx) le 26/01/09 à 20:03:22

Essaye de te rapprocher d'un club ... ça vaut rien les plans internet, ce sont les plans du voisin et pas ton perso.

Il faut que tu arrives à te surpasser sur une course ...
Tu es aussi en surpoids et je trouve tes chronos pas si mal mais la cap est un sport qui demande de la patience et encore de la patience ...

Le déclic je l'ai depuis peu et apres 3 ans de cap c'est dire ...

Que fais tu comme entrainement ?

y a t'il un déclic par SAM (invité) (91.163.169.xxx) le 26/01/09 à 20:08:41

Il faut travailler

C'est en forgant u'on devient F...

Aujourd'hui 3 ans de course à pied de 45'30" à 36'48" regarde sur :

http://gpxnord.blogspot.com/

y a t'il un déclic par pensebete (membre) (93.121.206.xxx) le 26/01/09 à 20:35:12

Salut SAM, merci pour le lien vers ton blog trés intéréssant, il me confirme que je ne m'entraine peut-être pas encore assez mais je ne veux pas brûler les étapes en me blessant. j'attends surtout de perdre du poids et c'est difficile malgré la CAP.
Je fais un 10 kms ce samedi 31/01/2009, je vais partir plus rapidement que d'habitude et essayer de tenir, on verra bien.
Effectivement, j'attends peut-être des résultats trop tôt alors je vais forger...

y a t'il un déclic par tolkien (invité) (86.197.173.xxx) le 26/01/09 à 20:40:08

Tu t'entraines combien de fois par semaine et que f tu surtout ?

y a t'il un déclic par pensebete (membre) (93.121.206.xxx) le 26/01/09 à 20:48:08

Je fais minimum trois sorties et en ce moment cela donne:
- une sortie endurance de 45 minutes à 70 minutes
- une sortie fractionné 200 mètres (X6)
- Une sortie fractionné long x fois 3 minutes recup 1'30
Au niveau de l'intensité je fais à la sensation.

y a t'il un déclic par pensebete (membre) (93.121.206.xxx) le 26/01/09 à 20:56:32

Mes semaines d'entrainement ressemble à cela depuis peu:
- endurance de 45 à 70 minutes
- fractionné 200 metres X 6
- Fractionné long type x X 3 minutes recup 1 min 30

y a t'il un déclic par tolkien (invité) (86.197.173.xxx) le 26/01/09 à 21:02:46

Ca serait bien que tu puisses glisser une séance de plus par semaine.
Ta séance de 200m c'est bien mais essaye d'en faire 10 plutot.
Après tu peux faire aussi des 300 pour changer ...

Ta 2ème séance fractionné c'est quoi ? tu devrais travailler plutot ton allure de course avec des 1000m ou du travail au train sur une sortie footing.

y a t'il un déclic par tolkien (invité) (86.197.173.xxx) le 26/01/09 à 21:05:00

J'ai reelement progresser quand je suis passer de 3 ou 4 entrainements bidons à 6 entrainements serieux par semaine ...

y a t'il un déclic par Jérémie (membre) (88.166.61.xxx) le 27/01/09 à 05:23:23

pour qu'un déclic se produise :

- Perds du poids. Ça c'est le plus dur. Mange plus équilibré, bois de l'eau.

- Inscris-toi dans un club. Les conseils et l'émulation te permettront de progresser. Le top c'est d'en trouver un près de chez toi avec des personnes d'un niveau légèrement supérieur au tien. Tu vas devoir les suivre, et donc progresser. En plus, ça les titillera, et ils progresseront à leur tour. Testé et approuvé !

- Cours régulièrement. Etant en surpoids, essaies de courir au moins 55-60mn pour tes séances d'endurance.

- Dans tes programmes, fixe-toi des objectifs, des repères précis à dépasser. Par exemple, je fais mes 30''-30'' sur un stade. Je pars toujours du même point, et j'essaie, petit à petit, d'arriver plus loin au bout des 30 secondes, sans non plus me griller. Mine de rien, j'ai gagné 20 mètres en 1 an !

Et surtout, n'oublies pas de prendre du plaisir :-)

y a t'il un déclic par (invité) (88.169.28.xxx) le 27/01/09 à 09:06:15

1 an 1/2 c'est tres peu ennterme de vecu donc tu devrai t'ameliorer

y a t'il un déclic par vince (invité) (193.48.173.xxx) le 27/01/09 à 12:33:08

Ce n'est pas que ton surpoids est grave, mais pour la CAP il est extrémement handicapant. Tes séances de VMA sont bien trop lights et pas assez variées. Si tu as acquis une bonne endurance, il faut que tu t'attaques à la vitesse et que tu te forges un mental. Sans être tout rouge et essouflé, en course il faut quand même essayer de se dépasser ( fais la moitié de la course à allure raisonnable et si tu te sens bien il ne faut vraiment pas hésiter à accélérer.) Tu devrais arriver assez rapidement sous les 50 mn et avoir les 45mn en ligne de mire ( surtout tu fais 1000m en moins de 4mn).

y a t'il un déclic par pensebete (membre) (93.121.206.xxx) le 28/01/09 à 01:20:52

Merci de vos contributions.
Effectivement, je pense avoir acquis une bonne endurance, car finalement je n'ai quasiment fait que de ça en un an et demi, c'est peut-être ce qui explique cela.
Je ne peux malheureusement m'inscrire dans un club car il n'y en a pas là où j'habite.
Bref, je vais m'atteler à faire du qualitatif durant les prochains mois et je vais également systématiser les 4 sorties semaine.
Je pense en effet qu'avec l'endurance asquise il faut que je force beaucoup plus en faisant chauffé un peu plus le "moulin".
Pour le poid cela descend doucement mais je m'attendais à une baisse de poid beaucoup plus rapide.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge