Surcompensation?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Surcompensation? par (invité) (90.55.104.xxx) le 29/01/09 à 20:54:18

Quel est le principe exact de la surcompensation?

Surcompensation? par totor (invité) (88.174.82.xxx) le 29/01/09 à 20:58:29

apres la compensation tu as la surcompensation , c'est comme quand tu es endetté ,apres c'est le surendettement
tu saisis !!!

Surcompensation? par (invité) (91.178.229.xxx) le 29/01/09 à 21:02:18

Dans le surendettement, il n'y a aucun bénéfice. Alors quels seraient les bénéfices en cap de la surcompensation?

Surcompensation? par Med57 (invité) (80.185.163.xxx) le 29/01/09 à 21:14:48

le principe est d entrainer une reaction de ton corps, par un effort intense, et il va se reconscitituer encore plus fort qu a son niveau initial. ce phenomene est surtout connu pour la reconstitution du glycogene musculaire

A+

Surcompensation? par (invité) (90.60.54.xxx) le 29/01/09 à 21:23:08

J'ai été voir sur un autre post et j'ai bien saisis le principe. Par contre faut il couper un jour entre les 3 efforts ou placer une séance endurance fondamentale?
Par exemple:
- lundi 1h30 endurance fondamentale avec 2x10' seuil
- mercredi 10*400m
- jeudi 1h00 endurance fondamentale
- vendredi 5*1000
- samedi 30' footing lent
- dimanche compétition ou 2 série de 12x40*40

ou plutôt
- mercredi 10*400m
- vendredi 5*1000
- dimanche compétition ou 2 série de 12x40*40

Surcompensation? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 02/10/09 à 12:37:38

Je relance un post qui me paraît très intéressant.
Si je comprends bien , la surcompensation permettrait de courir "au dessus" de son niveau à un moment précis grâce à une organisation très rigoureuse des séances difficiles et de la récup.
Pour l'instant, je crois que j'ai surtout observé ce phénomène à l'entraînement : genre course réussie sans plus, footing de récup et 1km/h de plus à la même FC 48 h après la course. Mais ce n'est pas forcément vrai pour les séances qui suivent.Est-ce ça ?
D'après ce principe, il faudrait essayer de caler une séance "dure" 48 h ou au grand maxi 72 avant la course, stabilisée par un footing très cool la veille de la course. Avec le risque de se planter et de manquer de jus. Mais ça a l'air d'un phénomène éphémère valable pour un objectif précis.
Bon cette fois, je joue la sécurité avec fractionné à J-4 et 2 jours complets de repos avant course : je vais peut-être pas surcompenser grand chose mais j'aurai du jus!Très bonne sensations hier pour la dernière sortie avant course.
Quelle stratégie avez-vous priviliégié lors de vos bons chronos ?

Surcompensation? par lalpiniste (membre) (212.234.218.xxx) le 02/10/09 à 13:18:56

Pour mon chrono en 35'02" sur 10 bornes en 2008, j'avais fait une séance de fractionné trois jours auparavant, et un footing avec quelques accélérations la veille de la course.

Surcompensation? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 02/10/09 à 13:32:38

Pour mon chrono sur PV cette année, j'avais fait :
- 10 heures debout non sport le vendredi,
- 6 heures debout non sport le samedi,
- 45mn debout non stop le dimanche vers 8h30mn avec franchissement de tables!!

Tu as raison : sur un 10km, faire un footing la veille, c'est très bon.
Idem footing de décrassage après une course.

Surcompensation? par pa_runeur (invité) (82.254.25.xxx) le 02/10/09 à 15:31:10

Attention à ce que vous dites, le principe de la surcompensation est tout simplement le principe de la progression sportive. Ce n'est pas être à un niveau supérieur que ce que l'on vaut.
C'est tout simplement qu'en provoquant une fatigue (comme une séance tout simplement), l'organisme se régénère de manière à être prêt à affronter un nouvel effort. Et ainsi de suite, on progresse. Maintenant, il y a d'autres applications comme le régime scandinave où après une période de diète glucidique, l'organisme réagit en stockant plus de glucides qu'à la normale.
Les gens qui maigrissent trop vite en mangeant que de la salade: et bien dès qu'il reprendront une alimentation normale, l'organisme (pour se préparer à un nouveau manque) va immédiatement reconstituer les réserves notamment en graisse donc bénéfice du régime sévère = zéro.
C'est ce qui fait qu'un sportif est meilleur au fil du temps, sauf s'il s'entraine mal ou irrégulièrement. C'est du en gros car en vieillissant, il y a d'autres phénomènes, etc

Surcompensation? par pa_runeur (invité) (82.254.25.xxx) le 02/10/09 à 15:31:34

Attention à ce que vous dites, le principe de la surcompensation est tout simplement le principe de la progression sportive. Ce n'est pas être à un niveau supérieur que ce que l'on vaut.
C'est tout simplement qu'en provoquant une fatigue (comme une séance tout simplement), l'organisme se régénère de manière à être prêt à affronter un nouvel effort. Et ainsi de suite, on progresse. Maintenant, il y a d'autres applications comme le régime scandinave où après une période de diète glucidique, l'organisme réagit en stockant plus de glucides qu'à la normale.
Les gens qui maigrissent trop vite en mangeant que de la salade: et bien dès qu'il reprendront une alimentation normale, l'organisme (pour se préparer à un nouveau manque) va immédiatement reconstituer les réserves notamment en graisse donc bénéfice du régime sévère = zéro.
C'est ce qui fait qu'un sportif est meilleur au fil du temps, sauf s'il s'entraine mal ou irrégulièrement. C'est du en gros car en vieillissant, il y a d'autres phénomènes, etc

Surcompensation? par Bikoon (membre) (194.98.79.xxx) le 02/10/09 à 15:51:20

Je ne saurai que trop vous conseiller l'excellent site Volodalen d'une manière générale et pour l'explicaiton de la surcompensation en particulier ici :

http://www.volodalen.com/12entrainement/adaptation0.htm

paragraphe 2.2 "L'adaptation à moyen terme : la surcompensation"

Bonne lecture

Bikoon

Surcompensation? par Vince 22 (invité) (86.199.98.xxx) le 02/10/09 à 18:28:56

Intéressant ce lien : par contre la surcompensation de la résistance intervient vraiment très peu de temps après les séances.

En tout cas, j'ai essayé 3 fois du bi-quotidien ( midi + AM) : j'aime beaucoup les sensations et on sent bien que le corps est encore chaud.

Surcompensation? par Valmy (invité) (90.42.89.xxx) le 02/10/09 à 18:34:02

tri quotidien? t'es à moins de 29 mns au 10 kms?

Surcompensation? par Valmy (invité) (90.42.89.xxx) le 02/10/09 à 18:35:33

oups, j'avais lu trop vite désolé.

Surcompensation? par Vince 22 (invité) (86.199.98.xxx) le 02/10/09 à 18:40:18

@ Valmy : tu t'emballes : mon organisation est peut-être fantaisiste mais c'était justement pour garder un jour de pause dans la semaine. Je suis en train de passer à 6 séances/semaine ( 1 semaine à 7 en septembre) régulièrement ( seulement 5 cette semaine pour justement bien assimiler et tenter de surcompenser les charges d'entraînement.)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge