remonter les gens sur le marathon de paris

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

remonter les gens sur le marathon de paris par trits (invité) (88.161.124.xxx) le 03/02/09 à 10:40:29

bonjour à tous
j'ai besoin de l'expérience de ceux qui ont déjà participé
au mdp et à son bain de foule.

je me suis mis humblement sur le sas 4h30.
en novembre ne connaissant rien à la course à pied
j'ai préféré ne pas prendre de risque en me lançant dans cette aventure.

seulement voilà, depuis le virus a pris.
achat de magazine a gogo, sportrack, garmin 305, équipement...
et maintenant apres 500km d'entrainement, j'essaie de suivre depuis janvier un entrainement spécifique adapté à mes résultats. 48mm au 10km , 1h49 au semi. 1h38 à l'ice trail 15km.
cette entrainement (pris sur runirina.com) me prévoit
de faire le marathon en 3h45. ce qui me va tres bien.

seulement apres visionnage de quelques videos sur internet
j'ai vraiment peur de la masse qu'il y a.

j'avais prévu en partant du sas 4h30 de remonter jusqu'au coureur repère 3h45.
voici ma question: combien de temps pensez vous que cela me prendra? et surtout pensez vous que cela est faisable de doubler tout ces gens sans trop me casser le rythme?

merci pour votre aide
amitié sportive

remonter les gens sur le marathon de paris par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 03/02/09 à 10:45:23

Même si il y a foule, il est relativement aisé de doubler, sauf aux abords des meneurs d'allures.

Tu peux aussi demander au moment du retrait de dossard à changer de sas.

Par contre vu uton temps sur semi (1h49) et ta relative faible expérience en course à pieds, pas sur du tout que tu soit sur du 3h45, mais plutot 4h voire plus.

Tu n'es donc pas si mal placé que ça dans le sas 4h30 qui t'obligera à partir cool.

remonter les gens sur le marathon de paris par gavroche (invité) (212.99.93.xxx) le 03/02/09 à 11:24:42

c'est surtout la tranche 3h/4h ou il y a le plus de monde, et encore tout est relatif, s'il y a beaucoup de foule dans les preiers kilos disons jusqu'au bois de vincennes, ça se fluidifie après.
ggbi a raison, mise plutôt sur un marathon en plus de 4h , surtout si c'est ton premier et si tu ne fais pas de course à pied depuis longtemps.

et puis t'inquiètes pas, le MDP c'est aussi et avant tout une grande fête de la course à pied et un parcours magnifique.

remonter les gens sur le marathon de paris par mikko (invité) (82.239.210.xxx) le 03/02/09 à 11:34:31

changer de sas impossible, rattraper le lièvre de 3h45 me parait impossible. ne pense pas trop a ton temps tu va vivre un grand moment c'est une grande fete peu importe ton chrono c'est toujours beaucoup d'émotions à l'arrivée....

remonter les gens sur le marathon de paris par warmup (invité) (89.80.216.xxx) le 03/02/09 à 11:35:43

moi je suis arrivé pile poile à l'heure du départ il ya 2 ans.

impossible d'acceder au sas des 3H15 dans de bonnes conditions. j'ai du partir avec ceux des 4H15.

et là je ne vous raconte pas la misere pour doubler tout le monde (ou presque...)

j'ai couru sur les trotoirs en mode attack dès le départ. arrivé sur les quais, impossible de doubler (troupeau de coureurs du dimanche même si on les aiment bien!), j'ai du attendre la remonté vers le bois de boulogne pour réattaquer mais j'en avais moins dans les chaussettes.

c'est tres fatiguant de remonter 23 000 personnes environ. je visais 3H20 et j'ai fini en 3H35.

du coup je ne veux plus faire le MDP.

un conseil, part donc dans un sas plus ambitieux même si tu ne suis pas les meneurs d'allures en question, ça t'évitera tout ces déboires!!!!!

remonter les gens sur le marathon de paris par umaga (invité) (92.132.23.xxx) le 03/02/09 à 11:53:33

pour ma part je pars au sas 3h30 alors que je veux faire moins de 3 heures
probleùme j'ai pas de justificatif de perf pour pouvoir partir avant
je sens que ca va etre galere

remonter les gens sur le marathon de paris par Trits (invité) (88.161.124.xxx) le 03/02/09 à 11:58:11

bon ba je vois que le sujet est intéressant...
puisque les réponses me semble mitigées.

Mikko est tu sur qu'on ne peut plus changer de sas?

remonter les gens sur le marathon de paris par broquille (membre) (194.57.120.xxx) le 03/02/09 à 13:20:34

Il n'y a pas de problème pour dépasser. C'est un peu difficile pendant les 5 premiers kilomètres, mais après cela se décante. Quand à rejoindre le meneur d'allure des 3h45 c'est possible, même si ce n'est pas évident car si on se fixe cet objectif on va moins se concentrer sur sa régularité d'allure.

remonter les gens sur le marathon de paris par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 03/02/09 à 14:03:03

@Trits, sauf si ASO a changé de mode de fonctionnement, au retrait du dossard on peut changer de sas de départ.
Fred

remonter les gens sur le marathon de paris par trits (invité) (88.161.124.xxx) le 03/02/09 à 14:14:25

ok messieurs
et bien pour cloturer l'info
merci à tous
et en effet fred tu as raison je viens d'avoir ASO au téléphone, on peut encore changer.
je vais donc tout de même malgré les conseils passer
dans le sas 3h45. quitte à ne pas y arriver puisque je suis débutant.
Mais comme je m'entraine depuis novembre pour cette objectif.
Cela me permettra au moins d'essayer de le remplir dans de bonne condition parce que je me vois mal zigzaguer
tout de même.
je préfère finallement me faire doubler que doubler les autres :p
et puis cela me laissera le temps d'apprécier paris dans c condition.
par contre vos avis m'ont soulevés d'autres soucis.

Faut il vraiment etre en avance pour etre sur d'accéder à son sas?
c'est vrai que c pas commun un évènement de 35000 coureur.
est ce que cela se bouscule sur les ravitaillements?
pour tenir son temps ne vaut il mieux pas partir avec son propre package?
et dans ces conditions faut il aussi prendre l'eau?
donne t il des boissons tupe isostar sur le mdp ou juste de l'eau?
merci à tous

remonter les gens sur le marathon de paris par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 03/02/09 à 14:18:44

A propos des meneurs d'allure, pour avoir été proche de ceux en 3h45 lors de l'édition 2006, je peux vous dire que ça se bouscule beaucoup autour d'eux. De plus leur régularité en début de course est soumise aux éventuels ralentissements qu'ils subissent, ce qui peut entraîner des à coups et des variations d'allure assez conséquents éventuellement pénalisants.
Fred

remonter les gens sur le marathon de paris par Gerald34 (membre) (86.76.149.xxx) le 03/02/09 à 14:24:44

Pour avoir fait le semi-marathon de Paris en 2006, je peux dire que pour doubler il faut sacrement slalomer.
Pour un temps de 1h46 j'étais constamment entouré de monde.
Pour le MDP entre 3h45 et 4h15, ça doit etre pareil j'imagine.
A mon avis faut pas se tromper de SAS et suivre le flot du départ à l'arrivée.

remonter les gens sur le marathon de paris par anti meneur (invité) (192.223.158.xxx) le 03/02/09 à 14:29:04

le problème des meneurs d'allure c'est qu'ils emmènent avec eux une grosse nuée de coureurs, qui bouscule tout sur son passage. bel esprit sportif !

remonter les gens sur le marathon de paris par AC (invité) (79.89.224.xxx) le 03/02/09 à 14:29:09

ou alors prendre le sas d'avant et se laisser décrocher tout en suivant son allure.
par exemple : j'ai pour objectif 4h, je prends le sas 3h45 fin de peloton et je cours en 5'40. du coup c'est les autres qui devront me dépasser.
enfin j'ai jamais fais de marathon mais je crois que vu les propos de ce post, c'est ce que je vais faire.

remonter les gens sur le marathon de paris par warmup (invité) (89.80.216.xxx) le 03/02/09 à 14:30:39

POUR AVOIR TA PLACE DANS LE SAS,


tu dois y être 30 mn avant le départ.

je te conseil d'emporter 2 petites bouteilles:

1 pour pisser dedans (avant le départ) car il y a presque pas de WC.

1 pour boire et éviter le premier ravitaillement du km 5.

remonter les gens sur le marathon de paris par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 03/02/09 à 14:32:25

Dans ce cas, ne pas se tromper de bouteille...
Fred

remonter les gens sur le marathon de paris par uretre (invité) (192.223.158.xxx) le 03/02/09 à 14:37:03

ou alors n'emporter qu'une seule bouteille, la boire complètement et pisser dedans, c'est plus écolo.

comme tu seras déjà hydraté tu pisseras transparent et tu pourras la passer à ton voisin qui n'y verra ou "boira" que du feu

un concurrent en moins, c'est déjà ça de pris

remonter les gens sur le marathon de paris par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 03/02/09 à 14:51:33

Pour en revenir aux ravitaillements, c'est là que ça péche.
Surtout sur les deux premiers où le flot de coureurs est encore long.

Du coup ça bouscule pas mal.

Pour ma part, j'ai mes propres gels et je ne prend que de l'eau au ravitaillement.

remonter les gens sur le marathon de paris par HELENE (invité) (88.209.86.xxx) le 03/02/09 à 15:45:39

"je préfère me faire doubler que doubler les autres"... désolée, pour le moral, c'est le contraire qui prime !!!
j'ai fait 2 marathons en des temps presque pas avouables (4h47 + 4h33)... bref, mais à chaque fois, moi faible femme en V1, j'ai doublé un paquet de coureurs qui étaient partis trop vite, s'étaient vus trop beau (ex sur le marathon de monaco, j'en ai double 220 entre le 10è et l'arrivée, sur près de 1600 arrivés. Sur nice cannes, j'en ai doublé 1440 entre le 21 et l'arrivée, sur 8300 arrivés...)Et quand on double, on a l'impression d'aller vite, d'être indestructible, ça booste. Mais être doublé, ça plombe.
Ensuite, slalomer, attention danger : tu feras plus de parcours que les autres. Alors molo, ménages ta monture, pars transquille et ensuite tu verras, tu doubleras sans même le vouloir tous ceux qui sont partis trop vite...
bonne chance

remonter les gens sur le marathon de paris par trits (invité) (88.161.124.xxx) le 03/02/09 à 15:57:14

oui c vrai là c à méditer....
merci beaucoup hélène.

mais je vais qd même partir en 3h45
avec des oeillères de chevaux.
et un casque à corne de gaulois.
pour éviter les autres.
:p

remonter les gens sur le marathon de paris par reggio (invité) (89.170.62.xxx) le 03/02/09 à 16:28:54

salut,

le problème à paris c'est que de toutes façons tu va doubler et te faire doubler,c'est inévitable et galère d'un sens comme dans l'autre.détrompe toi,se faire doubler est logique sur de telles épreuves et surtout ne pas s'affoler sinon "DANGER"reste dans ton allure,ne cherche pas à suivre un meneur,c'est mon avis et cela n'engage que moi,c'est du "bidon"tout juste bon à ce foutre dans le rouge pour maintenir la cadence.les gars qui mènent sont bien au dessus du temps de référence et ne se rende pas toujours compte de l'état des "troupes"!!fait gaffe ne te fis qu'à toi.un premier marathon c'est perso,compte pas sur un meneur pour te sortir de la galère si tu t'es cramé à vouloir le suivre.ceci dit,libre à toi,tu te feras ta propre expérience.
reg.

remonter les gens sur le marathon de paris par (invité) (195.154.158.xxx) le 03/02/09 à 17:46:26

les menneurs sont au dessus du temps de référence ca veut dire qu'ils vont trop vite? ça sert à quoi des menneurs d'allures alors? j'aimerais comprendre

remonter les gens sur le marathon de paris par Chaturanga (invité) (82.228.229.xxx) le 03/02/09 à 18:07:10

AC, dans ta logique de partir dans un SAS de 3h45' quitte "à que tout le monde te dépasse" tu ne te positionne qu'égoistement. Tu fait exactement le contraire de l'esprit que devrait reigner sur un marathon et exactement ce que tu ne souhaite pas qu'on te fasse; que des coureurs à allure inférieure soit devant toi et devoir être les 3/4 du temps attentif tout en zigzaguant pour les depasser.
Le mieux c'est que t'essaye de partir avec les "Elites" ainsi pas de problème.

remonter les gens sur le marathon de paris par trits (invité) (88.161.124.xxx) le 03/02/09 à 18:25:34

olalala
Chaturanga!
tu y vas fort mon gars.
bon je te répet
que à la base j'ai envie de le faire en 3h45 ce marathon
et que c pour cela que je m'entraine depuis novembre.
et que je suis une préparation avec 5 sortie par semaine depuis le 1 ère janvier.
si je pose toutes c question c justement pour pouvoir me positionner adéquatement et embéter personne ni en slalommant, ni en me trainant.
je m'étais inscrit en novemebre en 4h30 sans avoir conscience de ce qu'était la cap.
aujourd'hui j'ai quand meme le droit d'appécier cela.
et d'essayer de remplir mon plan d'entrainement quand même.

O l'autre ehhh,
avec sa cape et son épée comment il me prend de haut

remonter les gens sur le marathon de paris par AC (invité) (79.89.224.xxx) le 03/02/09 à 19:02:23

@ cha, je sais pas quoi mdr!!!
tu as rien compris, alors merci de pas juger trop vite.
A ce que je sache, les sas ne sont pas séparés? donc si je me mets à la fin du sas 3h45, mais devant le sas 4h je vois pas en quoi je vais gêner qui que ce soit à la rigueur, sur les premiers km (mais là tout le monde gène tout le monde).
je serais donc sur mon allure supérieur à 4 heures, mais inférieur à 3h45.
et vu la différence entre 3h45 (5'19) et 4h (5'42) je vais pouvoir aller à mon allure sans gêner personne.


remonter les gens sur le marathon de paris par reggio (invité) (89.170.62.xxx) le 04/02/09 à 09:21:22

salut,

pour revenir à ta question de départ.en laissant tout préjugé de côté,il va t'être difficile et risqué pour pérenniser ta course de vouloir absolument rejoindre le ballon des 3h45.à mon avis en partant du sas 4H30 il te faudra au minimum entre 30/45mns pour remonter le paquet,sas 4h dans les 25/30mns et encore ceci peu varié,le temps et l'énergie que tu va perdre risque de se payer.c'est pas si simple,de se frayer un chemin au départ tu va vite t'en rendre compte.le mieux pour toi c'est de partir dans le sas 3H45 et après tu gère ton effort.mais au vu de tes perfs moi je partirais sur une base de 4H en tenant le tempo précis et ceci jusqu'au 30 ièm,et ensuite j'accélérerais progressivement pour finir fort.voilà bonne journée.
reg.

remonter les gens sur le marathon de paris par céleste (invité) (81.57.92.xxx) le 04/02/09 à 09:43:14

Super dur pour une novice d'évaluer correctement son sas de départ.
Sas 4H30 pour ma part, avec l'idée de me mettre en tout début de peleton, afin de me joindre aux coureurs de la fin du sas des 4H.
Je remonte personne, seule difficulté, accéder à la tête de mon sas!
Sportivement.

remonter les gens sur le marathon de paris par trits (invité) (88.161.124.xxx) le 04/02/09 à 10:04:07

Chaturanga
excuse moi. je n'avais pas compris que tu t'adressais
à AC (AC, assez...)
autant pour moi
merci pour ton avis

remonter les gens sur le marathon de paris par picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 04/02/09 à 10:10:47

@Trits
1h38 à l'Ice Trail (j'y étais) c'est une performance qui vaut bien mieux que 4 h au marathon (si tu as de l'endurance). Essaie de changer de SAS au retrait des dossards car tu peux viser - 3h45.
Vas-tu courir un semi de préparation ?

remonter les gens sur le marathon de paris par D'Artagnan (invité) (90.25.108.xxx) le 04/02/09 à 10:35:26

A Fred et Reggio
Je suis meneur au MDP depuis 2004 en 3H45', sauf 2006 (3H15')
Nous prenons le temps à la puce et non au coup de pistolet. Si l'écart est faible (moins de 1') entre l'un et l'autre, nous essayons de faire coïncider les 2, si c'est au delà, on ne s'occupe que du réel.
Nous sommes 4 et nous essayons de nous disperser et parfois, surtout entre 3H30' et 4H, nous pouvons avoir 1'30" d'écart entre le 1er et le 4ème afin de "canaliser" ce qui représente chaque année le 1/3 des arrivants dans cette seule 1/2H.
Alors bien sur, il y aura toujours des mécontents, ça va trop vite ou pas assez. Habitués à courir en groupe ou non, arrêts aux ravitos ou simple ralentissement, envie d'être avec le ballon de devant ou rester tranquillement avec le 4ème.
Nous aussi, et c'est sans doute là le plus "chiant" pour tout le monde, devoir slalomer en permanence pour doubler tous ceux qui n'ont pas pris le bon sas et qui s'étiolent déjà à la Concorde.
Il est vrai que ça fait un peu rouleau compresseur, mais, si chacun respectait ce premier principe, être dans le sas qui correspond à ses capacités, il y aurait beaucoup moins de soucis.
Lorsque je coure, je me retourne souvent et je vois la couleur des dossards et je suis assez effaré de voir, au 10-15ème kilo, des gens se trainer. J'ai mal pour eux. Le pire, ce sont ceux qui ont des dossards rouge, jaune ou bleu,complètement à la ramasse dans le bois de Vincennes
(violet pour 3H45') et que l'on double allègrement.
Si chacun y met du sien, bon dossard, sas correspondant, il y aurait peut-être un peu plus d'arrivants et un peu moins de souci sur le parcours.

remonter les gens sur le marathon de paris par JP75018 (membre) (193.251.31.xxx) le 04/02/09 à 10:58:13

@D'Artagnan

Salut,

Bizarre que les 3H45 doublent des dossards rouges (3H) dès le bois de Vincennes, je pensais qu'il faillait un justificatif de perf récente (mini < 3H15) pour avoir un rouge. Sacrée contre-perf...! Mais avaient-ils vraiment le justificatif ou justificatif bidon ou dossards de "complaisance"?

JP

remonter les gens sur le marathon de paris par bébert (invité) (88.174.82.xxx) le 04/02/09 à 11:02:49

C'est pas compliqué ils ont un dossard d'un gars qui la revendu ici sur le forum

remonter les gens sur le marathon de paris par umaga (invité) (92.132.23.xxx) le 04/02/09 à 11:38:13

est il possible de changer sont dossard au retrait.
mon probleme c'est que je n'ai jamais fait de compet et donc le sas 3h30 par default de justificatif de perf.
je compte faire moins de 3 heures et ca me mine ce que je peux lire sur ce post avec l'energie dépensé a zizagué pour dépasser et essayer de faire mon temps.

remonter les gens sur le marathon de paris par Jai_80 (invité) (217.128.220.xxx) le 04/02/09 à 12:13:00

La solution est toute simple.
Si tu es inscrit au semi de Paris, tu fais un temps du genre 1h25-1h30
Et le jour du retrait des dossards, tu arrives avec ton justif et les organisateurs collent un nouveau bandeau de couleur sur ton dossard. Tu n'auras peut être qu'un jaune(3h15) mais c'est indispensable pour faire un temps.

Ca marche puisque je l'ai fait.

remonter les gens sur le marathon de paris par D'Artagnan (invité) (90.25.108.xxx) le 04/02/09 à 12:32:31

Non, JP, hormis quelques uns qui peuvent faire une contre-perf, ce sont des gens qui se sont débrouillés pour avoir des dossards par personnes interposées, ou bien une photocopies de celui d'un copain (juste pour passer dans le sas) ou bien encore, ça je l'ai vu, 2 gars, un à l'intérieur avec le bon dossard et la bonne couleur, qui est passé au pote à travers la grille. Le mec franchi la porte du sas et redonne son dossard à l'autre. Au total, des personnes avec des profils anachroniques pour des temps canons sont devant et parfois à 2 ou 3 de front, heureux de la bonne blague.

remonter les gens sur le marathon de paris par aramis (invité) (192.223.158.xxx) le 04/02/09 à 12:51:56

d'Artagnan

Salut le mousquetaire, pourras tu dire à tes "menés" de pas bousculer tout le monde quand vous nous dépassez ?
passer en file indienne par exmple ?

je précise que je pars dans le bon sas mais qu'il m'arrive d'avoir un réveil de tendinites m'obligeant à ralentir et c'est extrêmement désagréable de les voir débouler et d'occuper toute la largeur de la route, et c'est donc nous qui devons nous pousser

merci d'avance

remonter les gens sur le marathon de paris par zez27 (invité) (194.51.20.xxx) le 04/02/09 à 12:54:19

Je me rends compte que j'ai eu un sacré bol en vous lisant tous; je me suis inscrit SANS PISTON en demandant le SAS < 3h et j'ai eu satisfaction sans fournir de justificatif...
Je certifie par contre que c'est pas pour embêter les copains derrière qui auraient à me dépasser dès le second km...
Avec des temps # 37' sur 10, 1h21 sur semi et malgré mon grand âge (49 ans), je compte bien descendre sous ces 3h...

remonter les gens sur le marathon de paris par D@vid (invité) (217.128.98.xxx) le 04/02/09 à 14:16:24

Bonjour,

Umaga, comme toi en 2007 je suis parti du sas 3h30 avec comme objectif 3h05-3h10.

Passage sur la ligne 2' après le coup de feu.
Une foule très dense au tour des meneurs 3h15.
Place de la Concorde, rue de Rivoli et Place de la Bastille (1er ravito) pas évident de dépasser.
Sans avoir l'impression de trainer, je suis passé en 47' (réel) aux 10 kilomètres.

Effectivement si tu peux faire un semi avant et ainsi pouvoir changer de sas n'hésites pas.

Voilà. Bonne course. beau challenge.

A+ D@vid.

remonter les gens sur le marathon de paris par D'Artagnan (invité) (90.25.108.xxx) le 04/02/09 à 14:22:30

Promis, Aramis, on va ruser comme les Sioux, à la queue leu leu.
zez27. Ton challenge est réalisable, mais pars cool.

remonter les gens sur le marathon de paris par zez27 (invité) (194.51.20.xxx) le 04/02/09 à 14:48:24

DARTAGNAN, merci pour tes encouragements; tu me préconises quoi comme temps de passage au 10, 21, 30, 36 ?
Pour ton info., ma prépa. hebdo. actuelle que je ne pourrais pas augmenter par manque de tps :
-1 séance de fractionné court (ex.: 3 séries 10*30*30 ou 2 séries de 4*100-200-300 ou 12 à 15*400...)
-1 séance de spécifique (4*2000 en 3'50" au km ou 3*3000 ou 2*5000 en 4' au km...)
-1 séance longue (ex.: 30 kms le W.E. dernier dont + de 20 à allure marathon (4'10 à 4'15 au km)...

S'ajoute une séance de natation cool (1,3 km en brasse) qui me fait énormément de bien musculaire et 'me déstresse de l'enjeu'

remonter les gens sur le marathon de paris par trits (invité) (88.161.124.xxx) le 04/02/09 à 14:59:52

bon ba voilà que tout le monde veux se battre pour partir devant maintenant hihihihi.
m'enfin tant que tout le monde arrive content sur la ligne d'arrivée.
@picsou
merci pour les encouragements
en effet mon programme prévoit de me faire courir
un semi le 1 mars
soit 5 semaine avant le mdp
je ne sais pas comment d'ailleurs négocier cette course.
(a fond ou en promenade)
car dans tout les magazine que j'ai lu il accorde une grande importance à la réupération apres un semi,
2 semaines au moins en ne faisant que 2 sortie de 40mm .

estce que c envisageable de faire ce semi à fond et de suivre ma prépa ensuite ou estce qu'ils se sont trompés.

ps: l'ice trail c t vraiment un truc de commando.
c des grands malades les organisateurs.
je viens du milieu de la boxe, donc corde a sauté, et cap
toujours que en fractionné durant des petite séance de
20, 30mm donc l'endurance pour le marathon on va voir...
pour moi ca reste qd même le grand saut

remonter les gens sur le marathon de paris par picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 04/02/09 à 15:51:19

@trits,
Je te conseille de faire les 10 premiers km en peu en dedans (entre ta vitesse marathon et ta vitesse semi) et d'accélerer par la suite. Comme ça la récupération sera aisée car il te restera du gaz pour ton OBJECTIF : le marathon !

remonter les gens sur le marathon de paris par D'Artagnan (invité) (90.25.108.xxx) le 04/02/09 à 16:20:55

Un peu d'accord avec Picsou. J'avais préconisé une autre approche. 3 X 14 kms.
14 à l'allure frustrante mais raisonnée.
14 pour le chrono final
14 que l'on garde en allure ou que l'on améliore légèrement.
en tout cas, ton programme me semble complet, mais n'en fait pas trop quand même (20 kil à l'allure, c'est long) et n'hésite pas à faire des sorties à une allure vraiment en dessous (10-11 km/h)

remonter les gens sur le marathon de paris par gavroche (invité) (212.99.93.xxx) le 04/02/09 à 16:24:44

trits, si ton objectif principal est le marathon, alors il faut faire le semi à allure marathon, cela te permet de voir si tu as bien mémorisé l'allure et cela te permet de continuer ta prépa tranquillou, tu peux accélerer sur les derniers kilos, si tu le juges utile.
si tu fais ton semi à allure semi, il te faudra plus te temps pour récupèrer , donc moins de temps dans ton programme.

quand aux sas reste dans celui que tu as choisi ou à la rigueur 4h, si tu as commencé la cap que depuis novembre, tu risques de manquer de foncier, c'est pas en quelques semaines que l'on acquiett l'endurance qui permet de soutenir un marathon sans problèmes.
il vaut mieux finir son premier marathon avec l'envie d'en faire un autre plutôt que à la ramasse.
il faut de toutes facons partir plus lentement que l'allure moyenne que tu veux tenir tout le marathon, après le semi il sera toujours temps d'accélerer, hélène a tout à fait raison, beaucoup de coureurs commettent l'erreur de partir trop vite, parce qu'ils pensent prndre de l'avance en prévision de la fin du marathon. c'est tout le contraire qu'il faut faire.
sauf si tu connais parfaitement ton allure, mieux vaut pas suivre les ballons, trop de monde, trop stressant surtout pour un premier;

bon entrainement

remonter les gens sur le marathon de paris par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 04/02/09 à 17:29:06

Finalement il y a plein de coureurs très remontés au départ.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge