Intervalles au seuil : récupération et FC à adopter

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Intervalles au seuil : récupération et FC à adopter par Jogueur (invité) (200.77.146.xxx) le 04/02/09 à 01:23:55

Pour des séances au seuil, quelle est la récupération entre intervalles ? Je vois que sur des miles, on préconise facilement 2'/2'30, alors qu'au bout de 1'-1'20 de trot je suis redescendu à 75% de la FCM : dois-je repartir ou plus de récupération ne nuit pas à la séance ?

Ensuite, « on » indique souvent des tas de zones de FC pour le seuil : 88-89% c'est bon ? Au fait, c'est grave si j'ai tendance à accélérer sur le dernier tour, je n'arrive pas à m'en empêcher (je prends typiquement 2% de FC en plus) ?

Pour info, la séance un peu loupée (seuil sous-estimé au début) : 4 x 1659 m R=1'10-1'25 à 12,1/12,8/13,2/13,2 km/h (81%/85%/88%/88% de VMA=15 km/h) avec 83%/85%/88%/89% de FCM en moyenne et 85/88/91/92% de max (dernier tour toujours un peu plus soutenu).

Intervalles au seuil : récupération et FC à adopter par D'Artagnan (invité) (90.25.108.xxx) le 04/02/09 à 10:14:29

l'allure de seuil n'est pas facile à déterminer ainsi, mais, il faut savoir que c'est une allure que tu dois pouvoir maintenir sur des fraction de + en + longue. Alors, si, sur des 1600m tu es vite, tu vas droit dans la fatigue.
Quand tu feras 3X3000, il faudra garder "ton" allure seuil et tel que tu es parti, ça va pas le faire.
Par principe, récup 3'(active bien sur), quelle que soit les fractions.
D'autre part, pour une prépa marathon, tu peux être amené à faire 20-à 40' d'un seul bloc. Là aussi, si tu t'amuses à aller vite, à a fin de ton cycle, tu seras carbo.

Intervalles au seuil : récupération et FC à adopter par (invité) (200.77.146.xxx) le 05/02/09 à 00:03:31

« l'allure de seuil n'est pas facile à déterminer ainsi »

Comment je la détermine si la FC n'aide pas ? Par rapport à la VMA ? Aux sensations, qui sont souvent trompeuses ? Pour info, jusqu'à 12,5 km/h je me sens assez bien (pas de problème pour faire 30-40 min à ce rythme, plus probablement), au-delà, à partir de 13 km/h environ, je sens que ça commence à être inconfortable, donc le seuil devrait être par là si j'ai compris.

Intervalles au seuil : récupération et FC à adopter par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 05/02/09 à 08:00:32

>> Comment je la détermine si la FC n'aide pas ? Par rapport à la VMA ?

Moi j'ai un peu de mal à l'estimer vis à vis de mes sensations mais j'ai croisé plusieurs méthodes qui donnent "grosso-modo" la même vitesse.

1/ Faire un test progressif type VMA et selon la forme de la courbe FC=f(V), on peut chez certaines personnes en déduire une vitesse limite. J'ai de la chance, dans mon cas ça semble fonctionner à peu près avec une rupture vers les 13.5 km/h => http://sebastien.prats.free.fr/PUBLIC/CAP/Courbes.pdf

2/ Considérer que c'est la vitesse que tu peux maintenir environ 1h. Pour cela, tu prends tes records sur 10km et semi et mathématiquement tu estimes ta vitesse pour une durée d'une heure. Pour ma pomme ça donne également une vitesse dans les 13.6 km/h

3/ Tu prends ta VMA et tu dis que grosso-merdo ton seuil est à 85%VMA. Perso, je me retrouve à 13.6 km/h


Après pour situer par rapport à la FC, je ne sais pas trop, on m'avait conseillé sur une séance de ne pas dépasser les 90% de FCM ...

Intervalles au seuil : récupération et FC à adopter par D'Artagnan (invité) (90.25.108.xxx) le 05/02/09 à 10:44:18

C'est vrai que estimer "le seuil" avec la FCM est peu fiable.
Le test vma ou bien des chronos sur 10 kms peuvent donner une bonne indication.
Pour ma part, je me sers de ma vitesse sur 10 pour le seuil sur semi.
37'30" = 3'45"/1000
donc : 3X3000 par exemple = 11'15"/3000
Pour le marathon, chrono semi.
1H22'30" = 3'54"/1000
Donc : 3X4000 = 15'36"/4000
Comme ce sont des allures que je tiens sur (40'/10 kms ou 1H20' sur semi), en les fractionnant, je ne mets pas dans le rouge et bien que ça paraisse facile, l'erreur serait d'aller plus vite.
Maintenant, cette allure "seuil" est aussi variable que ton état de forme et c'est l'ensemble des allures pendant un cycle qui permettra d'atteindre l'objectif.
D'ailleurs, une erreur souvent constatée, l'objectif n'est pas un souhait, mais une réalité par rapport à son potentiel.
Si l'entrainement est basé sur 3H alors que la capacité est de 3H10', c'est aller allègrement vers le sur entrainement et passer à côté du sujet.
Ce sont toutes les courses réalisées récemment qui donnent l'indication globale (comment je pars, comment je tiens, comment je finis, comment je récupère, quel chrono) et le ou les tests qui affinent toutes ces données.

Intervalles au seuil : récupération et FC à adopter par (invité) (200.77.146.xxx) le 05/02/09 à 18:07:56

1/ Où là là, c'est compliqué ;-)
2/ Bon j'ai fait une fois 6,45 km en 30 min en footing rapide sans trop de souci, donc je dois tenir ça une heure en étant à bloc. 12,9 km/h.
3/ 85% VMA = 12,8 km/h.

Bon 2 et 3 se tiennent 12,8-12,9 km/h, qui correspondent à 85-88% FCM.

Bon, pour les compétitions courtes (5 ou 10 km), ça va être dur, car les courses populaires ne sont pas trop à la mode dans le pays où j'habite (et je me vois difficilement me faire mettre 6 tours sur un 10000 mètres : c'est peu motivant). Restent quelques semis ou marathons, mais je ne me sens pas encore.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge