quelle allure marathon avec prépa écourtée

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

quelle allure marathon avec prépa écourtée par pasimath (invité) (88.171.148.xxx) le 08/02/09 à 10:24:09

Je suis inscrit pour le marathon de Barcelone qui aura lieu dans 3 semaines.
J'ai fait l'erreur de ne pas remplacer mes semelles ortho à temps et j'ai une contracture au mollet. Le médecin me conseille de ne plus courir pendant 2 semaines et reprendre progressivement pour la dernière semaine .
Je vais suivre ses conseils et faire de la natation pour compenser et espérer une guérison complète .
Je visais 3h30 (j'ai réalisé 3h36 en 2008) mais il n'est pas question de partir sur ces bases.

Ma question : en considérant que le mollet soit à 100% le jou J , à quelle allure dois je courir sachant que ma prépa a été écourtée de 3 semaines?

quelle allure marathon avec prépa écourtée par bob (invité) (82.126.240.xxx) le 08/02/09 à 11:12:47

Alleluia !!!

Je ne suis pas le seul...sache que je suis inscrit comme toi à Barcelone, et que je suis exactement dans la même situation que toi : contracture au mollet gauche et à l'arrêt depuis déjà 3 semaines...je pense recourir la semaine prochaine progressivement, mais comme toi je ne pourrais certainement pas tenter les 3h30 prévues...je ne suis pas un expert en la matière vu que ce ne sera que mon second marathon après Berlin l'année dernière, en tout cas je pense partir sur une base de 3h45 soit 5'20/Km, et voir par rapport au feeling pendant la course...en espérant que mon mollet soit à 100% !
Perso je me dis que si je cours ce marathon et que j'arrive à le terminer plus ou moins correctement avec une prépa largement chamboulée, ça me motivera encore plus pour la suite...faut aussi passer par des épreuves comme celles ci pour progresser :)
Bonne chance pour la fin de ta "prépa" et j'espère que ton molle tsera remis d'ici là en tout cas !!

quelle allure marathon avec prépa écourtée par pasimath (invité) (88.171.148.xxx) le 08/02/09 à 15:08:29

Bonjour BoB
effectivement, quelle similitude dans nos deux cas .
Pour ma part, bien que ma préoccupation première soit la guérison je me pose des questions sur l'allure à adopter le jour de la course.
Mon dernier marathon remonte à fin octobre et depuis mon entraînement est régulier avec comme référence un 10 km en 42'30.
Je pense partir sur des bases entre 3h45 et 4h00 mais j'aimerais bien avoir d'autres avis.
En tout cas je te souhaite un bon rétablissement et un marathon terminé dans de bonnes conditions.

quelle allure marathon avec prépa écourtée par Pierre92 (invité) (86.69.164.xxx) le 08/02/09 à 16:12:55

Bonjour Pasimath. Cela m'est déjà arrivé une fois de devoir m'arrêter 15j au milieu de la prépa, cela a été laborieux mais je n'ai pas trop perdu de temps (cela m'a coûté 7 à 8 mn le jour j). Mais c'était pendant le premier mois de la prépa, et j'ai du sauter le semi. Le problème pour toi est que l'arrêt survient avant les 2 plus grosses semaines, et il va te manquer 1 ou 2 sorties longues. Et pas question de rattraper la 3ème semaine car tu le paierais cash le jour du marathon.

Donc à mon humble avis, soit tu peux trottiner dans 10j, en faisant un peu d'endurance, et tu dois pouvoir rester dans la zone des 3h45, soit tu arrêtes totalement (la piscine permet d'entretenir la condition physique, mais ce ne sera pas suffisant pour la cap), et il vaut mieux que tu fasses le marathon sans forcer, en 4h à 4h15, quitte à arrêter à la moindre alerte.

Pas évident... Maintenant tout dépend de la gravité de ton claquage: il est courant de se faire de petits bobos pendant la prépa marathon, genre contracture ou tendinite, qui disparaissent assez rapidement.

Bonne poursuite,

Pierre

quelle allure marathon avec prépa écourtée par pasimath (invité) (88.171.148.xxx) le 08/02/09 à 20:51:56

Bonsoir Pierre

Je suis entièrement d'accord avec ton message.
C'est sûr il me manque la dernière phase de la prépa et surtout les sorties longues et c'est bien le problème avant d'aborder une épreuve si exigeante.

Un marathon c'est une gestion pendant la course mais aussi avant la course et d'autant quand il y a blessure.
Je ne pense que la blessure soit très méchante mais j'ai déjà connu une récidive et je suis plus que méfiant.

je te remercie vivement pour tes conseils

quelle allure marathon avec prépa écourtée par Eric77 (membre) (89.156.107.xxx) le 08/02/09 à 21:35:26

En 2005 suite à une chute j'avais dû arrêter totalement de courir durant les semaines S-3 et S-2 de ma prépa marathon. La dernière semaine je n'avais fait que quelques footings lents de quelques dizaines de minutes afin de garder du jus pour le jour J et j'avais malgré cela presque réalisé mon objectif (3h34 réalisés contre 3h30 prévus) donc cela peut ne pas avoir trop d'incidence, tout dépend effectivement de la gravité de la blessure.

quelle allure marathon avec prépa écourtée par pasimath (invité) (88.171.148.xxx) le 08/02/09 à 22:15:27

@Eric77
C'est encourageant ce que tu écrit.
Je pense moi aussi faire des footings lents lors de la dernière semaine.
En tout cas bravo pour ta perf malgré la prépa tronquée.

quelle allure marathon avec prépa écourtée par pasimath (invité) (88.171.148.xxx) le 08/03/09 à 11:47:44

Je relance le message.
finalement j'ai fait un arrêt total de cap pendant la semaine S-3. Puis, le mollet semblant rétabli, j'ai repris l'entraînement prévu pour les 2 dernières semaines avec de bonnes sensations.
J'ai don couru le marathon de Barcelone dimanche dernier avec un temps final de 3h54.
Je pense que c'était la bonne allure à adopter, en tout cas j'ai au moins réussi à être régulier.

@ BOB
Comment ça s'est passé pour toi ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge