Pour des cessions de dossards "officielles" au MDP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pour des cessions de dossards "officielles" au MDP par SAK (invité) (77.203.229.xxx) le 15/02/09 à 16:36:09

Chaque année on voit des centaines de post de post pour des cessions de dossards au MDP.
Pourquoi les organisateurs du MDP ne permettent-ils pas de le faire dans un cadre officiel , même avec une petite participation pour couvrir les frais de gestion ?

Personnellement je ne pourrais pas courir avec le dossard de quelqu'un d'autre , ni céder mon dossard à un autre coureur.
Permettre une foire aux dossards entre les inscrits qui ne peuvent pas courir et ceux qui veulent courir mais qui n'ont pu s'inscrire ferait sûrement beaucoup d'heureux.

Avez-vous des avis sur le sujet ?

Pour des cessions de dossards "officielles" au MDP par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 15/02/09 à 18:49:23

L'organisation ne veut pas s'occuper de cet aspect (ce n'est pas spécifique à ASO), d'autres part il comptent peut-être sur le " surbooking ", avec un % de désistements systématique chaque année.
Fred

Pour des cessions de dossards "officielles" au MDP par fabtaq51 (membre) (82.216.69.xxx) le 15/02/09 à 19:04:04

Je pense également qu'il profite du surbooking. Les statistiques du nombre d'arrivant le prouve tous les ans.
Le but est quand même commercial alors...

Pour des cessions de dossards "officielles" au MDP par Ltd (invité) (90.53.207.xxx) le 15/02/09 à 21:45:18

Ceux qui ne sont pas surs de pouvoir courir le marathon et qui ont envie d'acheter un dossard, il y a la possibilité de souscrire à une assurance annulation au prix de 8€.

Pour des cessions de dossards "officielles" au MDP par SAK (invité) (77.203.229.xxx) le 15/02/09 à 21:45:25

L'argent toujours l'argent!
On nous prend vraiment pour des vaches à traire.
Agmentation des tarifs de 10 % entre 2008 et 2009 ( 50 € à 55 € ).

Cette année clôture des inscriptions fin octobre. L'année dernière fin novembre, il y a 2 ans vers le 15 décembre je crois.

Nous sommes tous complices. Le mdp est un beau Marathon , mESTUN BEAU mARATHON m

Pour des cessions de dossards "officielles" au MDP par (invité) (77.203.229.xxx) le 15/02/09 à 21:46:27

.. LeMDP est un beau marathon ,m

Pour des cessions de dossards "officielles" au MDP par SAK (invité) (77.203.229.xxx) le 15/02/09 à 21:51:39

Je vais y arriver : le MDP est un beau marathon ,mais je crois que l'année prochaine j'irais plutot courir du côte de Cheverny ou de Melun.

Et pour répondre à LTD : je sais bien qu'il y a une assurance.

Mais le but du post c'est de lancer le sujet sur un échange de dossards "officiel" , pour tous ceux qui n'ont pas pu s'inscrire et tous les incrits qui tombent malades ou blessés.

Pour des cessions de dossards "officielles" au MDP par olivier (invité) (82.253.77.xxx) le 15/02/09 à 21:51:44

Je trouve que c'est une très bonne idée, même une excellente idée, je me demande si il n'y a pas un créneau à prendre !

Pour des cessions de dossards "officielles" au MDP par Ltd (invité) (90.57.52.xxx) le 16/02/09 à 10:33:54

je signalais qu'il y

Pour des cessions de dossards "officielles" au MDP par Ltd (invité) (90.57.52.xxx) le 16/02/09 à 10:37:26

Je signalais qu'il y a une assurance à prendre pour justifier le fait qu'il n'y ai pas de bourse d'échange.
Les personnes qui ne vont pas pouvoir revendre leur dossard cette année soucriront à l'assurance les années suivantes (au cas ou!) et du coup 8€ de plus pour ASO.
Faire une bourse d'échange empecherai ASO de se faire autant de pognon!

Petite question à ceux qui revendent leurs dossards! Puisqu'il n'est pas possible de changer de nom pour les inscriptions, comment faites vous pour le retrait du dossard qui ne peut se faire que par le coureur sur présentation de la carte d'identité?!?

Pour des cessions de dossards "officielles" au MDP par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 16/02/09 à 10:52:16

On peut retirer un dossard pour un tiers avc une copie de pièce d'identité.
Fred

Pour des cessions de dossards "officielles" au MDP par zyend (membre) (212.11.24.xxx) le 16/02/09 à 11:07:19

Courir avec le dossard de quelqu'un d'autres, ce n'est pas intéressant.
De plus, c'est le possesseur initial du dossard qui bénéficiera de la perf (ou contre-perf) s'il est licencié FFA ;-))

Bon d'autre point de vue, faut garder à l'esprit que ASO ils sont là pour faire du business, de l'argent.
T'as acheté le dossard, t'as casqué, point barre.
Tu veux céder le dossard, tu passes par le système d'assurance annulation, tu raques.
C'est tout.

Ceux qui ont fait le business-plan du Marathon, soyez sûrs qu'ils n'ont jamais couru un seul marathon ni même enfilé une seule paire de baskets de leur vie.

On peut imaginer tous les scénarios possibles pour faciliter la cession de dossards à moindre coût: ils n'en ont rien à foutre. C'est une entreprise privée à but purement lucratif, comme beaucoup d'autres.
La crise ? Ils s'en foutent, il y a du roulement à Paris.
Un consommateur n'est pas content ? Ben tire toi, y a quelqu'un d'autre derrière toi.

J'adore le Marathon de Paris.
Je l'ai couru 3 fois et quoiqu'on en dise c'est un marathon fabuleux.
Mais à bien des egards, ce marathon est gâché par l'organisation de l'ASO.
Ca me fait vraiment suer, mais depuis l'édition 2007, je m'abstiens d'y participer.

Il y a d'autres marathons en Ile de France...et en France.

Pour des cessions de dossards "officielles" au MDP par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 16/02/09 à 16:38:51

@ Zyend, il me se mble que l'impossibilité de transférer officiellement un dossard ne soit pas l'apanage d'Aso, non ?
Fred

Pour des cessions de dossards "officielles" au MDP par sak (invité) (217.128.126.xxx) le 16/02/09 à 16:40:20

Il y a quelque chose qui m'échappe :
il y a 37000 incrits à l'heure actuelle qui ont normalement tous payé depuis le mois d'octobre 2008.
Donc le plein est fait au niveau argent.

Hormis un nb inconnu de dossards "clandestins " , il y aura environ 5000 coureurs ( c'est a peu près le chiffre de désistements chaque année )qui ne prendront pas le départ et ne vendront pas leur dossard.

Je ne comprend pas pourquoi le fait de permettre l'échange des 5000 dossards inutilisés ferait baisser la recette des organisateurs : on rembourserait les cédants ( j'imagine avec une retenue ) et on ferait payer les acquéreurs ( surement au tarif maximal ). Jusque là il y a plutot une augmentation des recettes.

Et surtout on évite (excusez-moi le terme ) cette bidouille annuelle.
Dans les sports collectifs , jouer avec une fausse licence entraîne des sanctions sportives très lourdes.
Pourquoi aurait-on le droit de courir sous l'identité de quulqu'un d'autre ?

Pour des cessions de dossards "officielles" au MDP par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 16/02/09 à 16:51:57

@ Sak, entre autres raisons car ils n'ont pas envie de passer plusieurs heures à gérer de nouvelles incriptions (cela reviendrait à ça en un peu plus compliqué car il faudarit réattribuer un n° de dossard déjà enregistré à un nouveau coureur). Et il y aurait sans doute plus de désistements à gérer je pense.
A mon avis si c'était rentable financièrement ils ne s'en priveraient pas...
Fred

Pour des cessions de dossards "officielles" au MDP par zyend (membre) (212.11.24.xxx) le 16/02/09 à 17:09:40

@ Frédéric:

C'est bien l'ASO qui attribue les dossards aux coureurs ?
Si un coureur se desiste avant l'envoi de la fiche de retrait de dossard, en faisant parvenir les informations concernant la personne à qui céder le dossard (bulletin + certificat médical), pourquoi ne serait-ce pas possible.

Afin d'éviter à ASO de ré-éditer un dossier (dans lequel se trouve la confirmation nécessaire au retrait du dossard) on pourrait au moins envisager une date limitte.

De toute façon le dossard est payé et l'ASO est gagnante ?
On ne parle pas de remboursement là.

Pour des cessions de dossards "officielles" au MDP par Sadok (membre) (83.195.161.xxx) le 16/02/09 à 17:45:18

Comme vous l’avez souligné, ASO est une société de droit privé à but lucratif qui doit certainement considérer les recettes mais aussi les dépenses.

Gérer plusieurs milliers de désistements, puisqu’on parle de 5000 désistements annuels, cela comporterait un coût de traitement manuel opération par opération.

Imaginons que chaque désistement et réinscription de coureur prenne 5 minutes.

Si on multiplie ce temps de 5 minutes par 5000 désistements, cela donnerait 25000 minutes de secrétariat à financer.

Ce n’est pas la même chose que pour une course de village. Nous avons à faire à l’une des plus importantes courses dans le monde en termes d’effectifs. Tout doit être prévu, pensé et réalisé à une grande échelle.

Pour des cessions de dossards "officielles" au MDP par Maxwill (invité) (81.57.159.xxx) le 16/02/09 à 20:17:13

Pour info, il y a d'énormes contraintes au niveau des assurances contractées. D'ailleurs les certificats médicaux ont évolués avec la mention EN COMPETITION. D'autre part, dans le cas des échanges, imaginez le boulot, 5000 remboursement, virement ou chèque à émettre et 5000 nouveaux encaissements à faire. Sans parler des couleurs de dossards si l'échange se faisait inter-sas ! Tout de même, la date du MDP est connue assez à l'avance pour ceux qui veulent participer, la preuve, la GRANDE majorité des dossards est vendue au premier prix.
Et pour ceux qui ne sont aps surs, reste l'assurance annulation, comme pour toute réservation de loisir, Train, Avion, Vacances, Location etc...
Salutations sportives à tous


Pour des cessions de dossards "officielles" au MDP par olivier (invité) (82.65.183.xxx) le 16/02/09 à 21:14:23

Vu sur le sit du MdP :
Conditions d'acceptation : un assuré peut être amené à annuler son inscription du fait d'un des événements suivants :
• un accident, une maladie grave ou un décès de l'assuré lui-même,
• une maladie grave nécessitant une hospitalisation ou un décès atteignant son conjoint ou concubin notoire, ses ascendants ou descendant au premier degré, ce dans les trente jours précédant la manifestation.

La gravité de la maladie ou de l'accident devra être constatée par une autorité compétente qui délivrera un certificat médical.

Autant dire que la mariage du copain ça ne passe pas ;-)

Pour des cessions de dossards "officielles" au MDP par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 16/02/09 à 21:57:36

Il suffit d'envoyer un certificat médical précisant qu'on est inapte à courir le marathon.
Fred

Pour des cessions de dossards "officielles" au MDP par Sadok (membre) (83.195.161.xxx) le 17/02/09 à 09:56:38

On pourrait être remboursé dans certain cas précis à condition d'avoir souscrit l'assurance annulation au moment de l'inscription (8euros en sus).

Voici le texte, du MDP, dans son intégralité :

Pour les coureurs résidant en France

Assuré : toute personne résidant en France qui aura au moment de son inscription souscrit la garantie annulation avant le 15/01/2009.

Prime : 8 € par personne à rajouter aux frais d'inscription sur le même versement (cocher la case correspondante sur le bulletin d'inscription).

Objet de la garantie : l'assureur garantit à l'assuré le remboursement des frais engagés pour l'inscription à la course du Marathon de Paris.

Conditions d'acceptation : un assuré peut être amené à annuler son inscription du fait d'un des événements suivants :
• un accident, une maladie grave ou un décès de l'assuré lui-même,
• une maladie grave nécessitant une hospitalisation ou un décès atteignant son conjoint ou concubin notoire, ses ascendants ou descendant au premier degré, ce dans les trente jours précédant la manifestation.

La gravité de la maladie ou de l'accident devra être constatée par une autorité compétente qui délivrera un certificat médical.

Conditions d'indemnité : toute demande de remboursement devra nous parvenir, accompagnée du certificat médical, au plus tard dans les 10 jours qui suivent la manifestation. Les demandes seront traitées dans les mois qui suivent l'épreuve.

Pour des cessions de dossards "officielles" au MDP par Sadok (membre) (83.195.161.xxx) le 17/02/09 à 10:02:39

Les statistiques du MDP 2008 :

37 000 inscrits pour 28 883 arrivants.

L'écart de 8117 coureurs correspond aux désistements et aux abandons.

Pour des cessions de dossards "officielles" au MDP par Commissaire Moulin (invité) (192.223.158.xxx) le 17/02/09 à 10:05:46

ces 8117 coureurs, que sont ils devenus ?
un avis de recherche a t'il été lancé ?

y a t'il un triangle des bermudes dans le bois de boulogne ?


Si je décède avant le marathon, comment me faire rembourser ?
est on condamné à être baisé jusqu'au cercueil ?
chienne de vie

Pour des cessions de dossards "officielles" au MDP par Sadok (membre) (83.195.161.xxx) le 17/02/09 à 14:59:24

8117 coureurs, cela fait déjà une sacrée somme qui tombe dans l'escarcelle d'ASO (au moins 500 000 euros).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge