Avis sur une première séance avec un cardio

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Avis sur une première séance avec un cardio par Christ (invité) (82.234.154.xxx) le 17/02/09 à 13:50:11

Bonjour à tous,

Je vous expose la situation :

Ce matin je viens de courir pour la première fois avec une montre cardio (d'après des conseils : c'est un premier prix de chez D4 qui serait suffisant pour le peu de besoin que j'ai... a vous de me le dire). En tant normal je ne cours pas souvent, je me suis mis à la CAP depuis peu, je me lance comme objectif de courir 1 à 2 fois par semaine et environ 1h (enfin bref je ne vais pas vous raconter ma vie ^^), tout cela pour vous dire que je ne suis pas un adepte de l'endurance pour le moment, ce qui peut peut-être expliquer mon problème.

Mon problème :

J'ai cru comprendre que mon rythme devait rester entre 50 et 60 % du FC max, donc ayant 22 ans ma fourchette devrait se situer entre 100 et 120 si je comprend bien, cependant en courant assez doucement (à mon gout : 7km en 1 heure, j'ai tenter de rester avec un rythme cardiaque assez proche de la fourchette) je me suis retrouvé à environ 150-165 bpm soit environ 75-80%.

Je dois peut être préciser que mon parcours était constitué d'une boucle avec un coté en monté et la seconde en descente. bien entendu les 165, 170 bpm étaient atteint en bout de montée.

Est-ce donc normal pour un débutant comme moi ? cela vient-il du dénivelé ? ou peut-être que la fourchette s'étant-elle de 50 à 80 % (pour le moment je recherche à me sécher, si j'ai bien compris pour améliorer il faut dépasser ce cap pour améliorer mes capacité cardio) ?

Je suis désolé de vous pondre un roman mais je préfère vous donner toutes les informations qui me sembles utiles pour votre réponse.

Merci d'avance à ceux qui auront le courage de répondre.

Avis sur une première séance avec un cardio par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 17/02/09 à 13:57:51

Ce n'est pas anormal surtout sur un parcours avec du dénivelé. D'autre part, il faudrait que tu détermines ta fréquence cardiaque autrement qu'avec 220 - âge, qui peut donner une valeur bien inférieure à ta fréquence maxi réelle.
Fred

Avis sur une première séance avec un cardio par Christ (invité) (82.234.154.xxx) le 17/02/09 à 13:59:50

Merci Frédéric, qu'entends tu par là ? un test à l'effort ?

Avis sur une première séance avec un cardio par onde66 (membre) (86.211.145.xxx) le 17/02/09 à 14:01:56

D'abord, ta FC max n'est pas forcément 220 - l'âge, mais même en partant du principe qu'elle est d'environ 200, 50 à 60%, c'est exagéré. 70-75% ça serait déjà plutôt bien. Tu ne serais donc pas loin du compte, puisque c'est tout à fait normal que dans les montées tu dépasses les 80%. Fais un essai sur un parcours plus plat, pour voir.

Avis sur une première séance avec un cardio par boss294 (invité) (79.84.147.xxx) le 17/02/09 à 14:08:28

oui il te faut faire un test de terrain pour connaitre ta FC max
j'ai 23 ans et j'ai une fc max de 202 d'après le cardio freq.

de plus 50 ou 60 pour cent me parait faible
je dirais plutôt entre 65 et 70%
a ce rythme pendant 30 min tu vas consommer les lipides et donc commencer à "fondre"

Avis sur une première séance avec un cardio par Christ (invité) (82.234.154.xxx) le 17/02/09 à 14:10:15

D'accord, je vais tenter cela la prochaine fois, ça tombe bien à coté d'où je m'entraine il y a une piste d'athlétisme, merci onde66.

Avis sur une première séance avec un cardio par Richard (invité) (194.79.140.xxx) le 17/02/09 à 14:12:00

Je pense que pour commencer il serait plus prudent en effet de courrir sur du plat mais concernant les pulsations il faut dabord écouter tes propres sensations si tu es essoufflé, point de côté...
En tant que débutant il y a 5 ans je faisais 10 minutes de course puis 2 à 3 minutes de marche et c'est après quelques semaines de course en arrêtant complétement la marche que j'ai commencer à regarder mes pulsations car le bien être dans la course est très importante.

Avis sur une première séance avec un cardio par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 17/02/09 à 14:12:07

J'avais lu un peu rapidement, je ne pense pas qu'on puisse courir à 50 % de sa fc max, pour moi c'est environ 95 pulsations par minute, à ce rythme je marche, en endurance vers 12 km/h je dois être vers 140 soit environ 73 %.
Un effort intense en côte (avec bon échauffement préalable) permet sans doute d'approcher sa fréquence cardiaque, dans mon cas 220 - âge (43 ans) donne 177 puls/min pour un maxi réel supérieur à 190 puls/min.
Fred

Avis sur une première séance avec un cardio par Leretour (invité) (81.48.195.xxx) le 17/02/09 à 14:12:12

Oui, il faut d'abord que tu connaisses ta fcm (fréquence cardiaque maximale),une fois connue c'est elle qui te servira de base pour tes calculs futurs. Comme tu débutes et tu souhaites perdre un peu de masse corporelle, alterne marche et c-à-p dès que tes pulsations augmentent au dessus de ton seuil d'endurance(entre 60% et 70% de ta fcm). Attention au début ton allure sera trés modérée, elle augmentera avec l'entrainement, il ne faut surtout pas forcer au début car tu risques de t'épuiser et de te blesser.

Avis sur une première séance avec un cardio par Christ (invité) (82.234.154.xxx) le 17/02/09 à 14:23:56

merci à vous tous. Pour ce qui est de me sentir, je pense que cela se passe bien, je n'ai pas eu de point de coté, bon c'est logique d'être essoufflé en fin de montée ^^ mais autrement j'étais plutôt bien, je me sentais capable de continuer encore quelques minutes.

Je vais donc chercher à connaitre mon FC max.

Cela me rassure déjà que vous me parliez de 60-70 plutot que 50-60, de toute façon je n'ai pas réussi à me tenir a moins de 60%, c'était environ un rythme de marche :s.

Je chipote 30 secondes, mais quand vous parlez de masse corporelle, vous entendez graisse ? (désolé pour mon ignorance à ce niveau)

Avis sur une première séance avec un cardio par Christ (invité) (82.234.154.xxx) le 22/02/09 à 19:13:42

Bon, j'ai fait plusieurs test sur piste a plat, je viens donc vous les exposer pour que vous me donniez vos avis.

- Je réussit donc à me stagner à 150 de FC soit 75% de FCmax en partant du calcul 220 - age (je n'ai pas eu l'occasion de voir un médecin pour un test à l'effort et j'ai cru comprendre qu'un test par moi-même serait quelque peut dangereux). Ais-je raison (dangereux ou à faire ?) et est-ce que ce rythme est bon ?

- Cependant je l'impression que je peux courir à 155 soit 77.5 FCmax, est-ce trop ?

- Avec ce rythme (75%) je cours à environ 7km/h pendant 1h-1h15, est-ce convenable (je suis débutant encore) ?

- Pour finir, j'ai lus assez souvent des plans d'entrainement mêlant marche et course ; mais j'arrive, à ce rythme, à courir 1h sans m'arrêter, est-ce que je devrais suivre ces plans ou courir en continu est mieux ?

Merci pour toutes les réponses apportées

Avis sur une première séance avec un cardio par onde66 (membre) (90.57.211.xxx) le 22/02/09 à 19:33:03

7 km/h, ça n'a pas à être convenable ou pas. C'est ta vitsse à toi en endurance, et puis c'est tout. Essaie de rester sous 75%, même si tu te sens à l'aise pour aller plus vite. Vers 70% ça serait idéal. Même si ça te semble lent, il faut s'y tenir et peu à peu tu pourras courir plus vite pour la même FC. Moi aussi j'ai commencé et maintenant je cours à 9 km/h toujours à 70%.
Tu n'as pas besoin de marcher si tu peux déjà courir une heure sans t'arrêter.

Le test sur le terrain sans médecin on est sûrement très nombreux à l'avoir fait sur ce forum. Je ne crois pas que ce soit dangereux, surtout à ton âge.

Avis sur une première séance avec un cardio par Christ (invité) (82.234.154.xxx) le 22/02/09 à 19:57:00

Merci pour ta réponse, je vais donc me rapprocher de 70%.

Aurais-tu une façon de faire ce test de façon fiable ?

Avis sur une première séance avec un cardio par onde66 (membre) (90.57.211.xxx) le 22/02/09 à 22:36:05

Pour ma part, j'ai fait un série de côtes en récupérant en descente, et j'ai fait la dernière complètement à fond. C'est une méthode que j'ai trouvée dans une revue, mais il y en a d'autre sur piste que tu trouveras en cherchant sur ce forum.

Avis sur une première séance avec un cardio par Christ (invité) (82.234.154.xxx) le 23/02/09 à 00:02:41

D'accord, je vais donc tester ça, merci bien

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge