Métatarsalgies de Morton

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Métatarsalgies de Morton par momoVH3 (invité) (90.15.126.xxx) le 18/02/09 à 19:59:09

Qui en a eu?
Comment s'en est il sorti?

Métatarsalgies de Morton par pouille62 (invité) (90.7.245.xxx) le 18/02/09 à 21:37:39

Bonsoir,
Le névrôme de morton est bien soulagé par une paire de semelles avec un appui rétro capital (en arrière des métatarsiens) avant bien sûr d'envisager une chirurgie dans des cas rebelles.

Caractérisé par des douleurs de l'avant pied, avec irradiation dans les orteils.
Il s'agit d'un "pincement" de l'extrémité nerveuse entre métatarsiens + souvent entre le 3 et 4 et généralement sur un arche ant. affaissé.
@+
TONY

Métatarsalgies de Morton par momoVH3 (invité) (90.15.20.xxx) le 19/02/09 à 11:33:24

Merci TONY. Apparement les semelles n'y ont rien fait. par contre, je n'ai pas de prolongement dans les orteils. Ca reste dessous,vers le milieu et ça vient en courant. Au bout d'un moment, il m'est pratiquement impossible de courir. Comme je suis têtu, j'essaie de continuer mais je souffre énormément.

Métatarsalgies de Morton par lolo (invité) (192.223.158.xxx) le 19/02/09 à 11:35:28

@momo
comment es tu sur qu'il s'agit bien de cette pathologie ?

Métatarsalgies de Morton par momoVH3 (invité) (90.10.120.xxx) le 19/02/09 à 14:38:33

Je ne suis sur de rien. je lis sur le net et je regarde ce qui se rapproche le plus à ce que je sens. j'ai ce problème depuis plus de 6 ans et je n'arrive pas à m'en débarasser. Ca me fait ratter toutes mes courses longues au dela du semi.

Métatarsalgies de Morton par lolo (invité) (192.223.158.xxx) le 19/02/09 à 14:46:28

le symptôme de morton se manifeste aussi en dehors de l'activité course, au repos c'est ton cas ?

t'es VH3 donc expérimenté de la vie, tu dois savoir qu'une consulte sur le web ça va pas loin !
pourquoi tu vas pas voir un toubib du sport ?

Métatarsalgies de Morton par mico77 (invité) (194.51.20.xxx) le 19/02/09 à 14:50:19

salut Momo,

j'ai vu sur internet, qu'avec une échographie on a un diagnostic sûr du pb. Peut être devrais-tu t'en faire prescrire une par ton toubib ? Ca répondrait sûrement à ta question et t'enléverait peut être ce doute de manière certaine.

J'espère que tu résoudras ton pb rapidement
Amicalement
Mireille

Métatarsalgies de Morton par teteu (invité) (77.196.121.xxx) le 19/02/09 à 15:02:20

Qui en a eu?
Comment s'en est il sorti?

bonjour,

En sus d'une apronévrite plantaire avec épine calcanum, j'ai cette maladie de Morton depuis une dizaine d'années.
On peut dire que c'est supportable jusqu'à dix kms de course et qu'au delà cela devient rapidement l'enfer,car cela provoque des douleurs très vives. Depuis quelques jours je cours avec des semelles orthopédiques améliorées, mais même avec un mieux, cela reste très douloureux.
j'ai demandé à mon podologue s'il y avait une opération chirurgicale pour supprimer ce problème;or il été des pessimistes.
Je fais des massages deux fois par jour avec de la pommade "Kétum" en insistant et en écrasant avec les doigts l'endroit où j'ai mal, cela me soulage et me permet de recourir.

Métatarsalgies de Morton par pouille62 (invité) (90.7.46.xxx) le 19/02/09 à 16:19:50

En général l'appui rétro capital réalisé dans les semelles doit être légèrement antériorisé pour une meilleure éfficacité.
En effet, l'action de cette surépaisseur sous le pied permet d'écarter les 2 têtes métatarsiennes ensérant le névrôme.
Je ne conseille pas par contre de courir avec une telle semelle, juste une utilisation pour la vie quotidienne.
Car en CAP, l'appui rétro capital deviendra vite insupportable.
Cela dit momo, peut être as tu autre chose qu'un Morton.
Seul le médecin te diagnostiquera exactement (Métatarsalgie simple, syndrôme du 2ème rayon, fracture de fatigue, origine inflammatoire, dystrophique, métabolique...)
Beaucoup de diagnostics différentiels à éliminer avant de poser un morton et d'envisager un traitement adapté.
Parfois l'infiltration est d'un bon secours
Bon courage, bonne course quand même.
TONY

Métatarsalgies de Morton par momoVH3 (invité) (90.15.17.xxx) le 19/02/09 à 20:05:16

Je vous remercie toutes et tous. Je vais aller consulter.

Métatarsalgies de Morton par Bernard (invité) (92.135.233.xxx) le 20/02/09 à 00:16:13

Bonsoir
Est ce que celà vous donne une impression de brûlure entre les orteils et la plante des pieds ?
Ressentez vous parfois l'impression d'avoir des cailloux ronds qui se sont glissés à cet endroit !
Moi, j'enrage ! Va t-il falloir que je cesse la C à P ?

Métatarsalgies de Morton par momoVH3 (invité) (90.10.254.xxx) le 20/02/09 à 09:21:47

Bernard, au début (pendant plusieurs années, j'ai cru que c'était des échauffements importants. En 2007 aux 100 kms de Millau, je me suis même arrêté à un poste de soin leur disant que je devais avoir une énorme ampoule sous l'avant pied. L'infirmier a enfilé une aiguille et m'a dit qu'il n'y avait rien. Par contre, si je m'arrête et me masse le poed, ça me soulage bien. Il semblerait que j'ai un truc en profondeur entre la base des articulations.

Métatarsalgies de Morton par momoVH3 (invité) (90.10.122.xxx) le 27/02/09 à 20:09:03

Ce matin, visite chez mon médecin qui a localisée la douleur entre la 2eme et 3eme méta.... Il m'a envoyé prendre rendez vous pour une échographie qui aura lieu le 6 mars.

Métatarsalgies de Morton par (invité) (92.139.85.xxx) le 13/06/11 à 17:45:53


@momoVH3 le 27/02/09
"Ce matin, visite chez mon médecin qui a localisée la douleur entre la 2eme et 3eme méta.... Il m'a envoyé prendre rendez vous pour une échographie qui aura lieu le 6 mars."

ET ???
ET ???

Monmo est-il passé V4 ?

Métatarsalgies de Morton par didgetta (invité) (90.6.72.xxx) le 31/08/11 à 19:08:18

j'aimerais savoir la suite, est-ce que MOMO à vraiment un métatarsologie de Morton??? et comment s'en est soigné????

Métatarsalgies de Morton par hollyoak (membre) (83.199.182.xxx) le 04/12/18 à 11:38:42

Dommage que MomoVH3 n'ait jamais donné la fin de l'histoire !

Ca fait un mois que j'ai ce même type de douleur "profonde" (un peu comme si je marchais à même le sol) entre le 2ème et le 3ème orteil. Ca c'est stabilisé en glaçant et j'ai pu courir mon marathon il y a 10 jours sans trop de gêne pendant la course mais le lendemain, une bonne douleur/raideur à cet endroit mais comme on a mal partout après un marathon ;-)

Repos complet depuis mais ça ne passait pas, du coup radio ce matin et pas de fracture de fatigue (ça aurait été un peu étonnant en ayant pu courir un marathon mais bon...) en revanche ils m'ont parlé du névrome de Morton ce qui m'a étonné car il est toujours indiqué comme présent entre le 3ème et le 4ème orteil. Échographie à suivre sans doute...

A part MomoVH3 d'autres ici ont eu ça ?

Métatarsalgies de Morton par hollyoak (membre) (83.199.182.xxx) le 04/12/18 à 11:52:43

J'ai retrouvé la suite (partielle) par hasard, un message caché (il ne remonte pas dans la liste si on y poste un nouveau message) : http://www.courseapied.net/forum/msg/67739.htm

Métatarsalgies de Morton par Roro (invité) (90.115.8.xxx) le 04/12/18 à 12:23:14

Ma femme en souffre (enfin, souffrait!), la bonne nouvelle c'est que c'est soignable à 100% avec des orthèses par un bon podologue, tout en maintenant une activité sportive normale à côté
La mauvaise nouvelle c'est que ça met quelques années

Métatarsalgies de Morton par hollyoak (membre) (83.199.182.xxx) le 05/12/18 à 08:55:02

Ok, il va falloir voir l'étendue des "dégâts" à l'échographie puis aviser !

Métatarsalgies de Morton par hollyoak (membre) (83.199.174.xxx) le 12/12/18 à 15:51:19

Bon pas de Morton à l'échographie mais une tenosynovite des fléchisseurs des deuxièmes et troisième rayons associée à une infiltration de la graisse pré-capitale.

Quelqu'un a déjà eu ça ?

Métatarsalgies de Morton par Run91 (invité) (164.1.111.xxx) le 12/12/18 à 16:17:33

Hollyoak Tu as une douleur et tu as récemment fait un cross. Tu devrais pendant un temps, non pas du repos complet, mais réduire les intensité/durée/fréquence des sorties.
Bon rétablissement

Métatarsalgies de Morton par hollyoak (membre) (83.199.174.xxx) le 12/12/18 à 16:38:17

Oui c'est sûr mais depuis La Rochelle j'ai quand même bien réduit (3 sorties par semaine), d'ailleurs je n'ai consulté qu'au bout de 8 jours de repos complet sans aucune amélioration. Curieusement j'ai à peine été gêné pendant le cross et ça n'a pas aggravé la douleur après.

Bon si quelqu'un a déjà eu ce type de tendinite je suis toujours preneur de retours ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge