Où se poster en tant que public du MdP ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Où se poster en tant que public du MdP ? par CoCoBoY (invité) (168.224.160.xxx) le 19/02/09 à 08:57:51

Bonjour,

Petite question à ceux qui ont déjà participé à ce marathon (pour ma part, ce sera ma 1ère) ; je vais venir de province avec ma petite famille et on se demande quels sont les endroits du parcours où ils pourront se mettre pour me voir (l'idée est donc de se poster là où il n'y a pas trop de monde).

D'avance merci pour vos conseils,

Où se poster en tant que public du MdP ? par (invité) (217.109.122.xxx) le 19/02/09 à 09:08:30

aux 5é km " mairie de paris " ensuite à pieds joindre les quais pour le passage du 26é km et ensuite via le métro pour l'avenue foch , l'déal est de se mettre au rond point avant cette avenue vers le 42é ... donc 3 passages sans stress niveau transport .
jcc

Où se poster en tant que public du MdP ? par (invité) (192.223.158.xxx) le 19/02/09 à 09:25:09

ça dépend à quelle vitesse tu cours aussi le cocoboy ?
si tu cours en 3h et moins on aura plus de chance de te voir, après c'est la loterie, la densité étant énorme

les passages dans les 2 bois (accessibles par RER) sont assez cools, y a pas grand monde

Où se poster en tant que public du MdP ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 19/02/09 à 10:18:47

Il faut convenir de points de rendez-vous précis et c'est le coureur qui cherche son spectateur, pas le contraire.
Au 5e km à Bastille i y a du monde.
Suggestion : un premier RDV vers St-Paul (4e km), puis métro Château de Vincennes pour le 13e km, retour Hôtel de Ville pour les quais vers le 26e km, puis le bois de Boulogne au carrefour des lacs (37e puis 39e km) pour un double passage à quelques minutes d'intervalle.
Oublie le RER proposé par l'invité ci-dessus, mais il ne connaît pas Paris.
Fred

Où se poster en tant que public du MdP ? par momo (invité) (80.118.39.xxx) le 19/02/09 à 10:27:39

@cocoboy

Meilleur endroit !

Juste aprés le trocadero , au départ prés des barriéres , ensuite la famille descend tranquillou vers le troca à pied , encouragement pour le coureur et enfin retour à l'arrivée toujours à pied relax il reste 11km pour le coureur du troca à la fin donc 45' à 1 heure pour la famille pour rejoindre le médaillé !!

Où se poster en tant que public du MdP ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 19/02/09 à 10:32:39

@ Momo,
" Juste aprés le Trocadéro, au départ près des barrières "
Le passage au pied des jardins sur les quais est au 30e km, pas au départ.
Fred

Où se poster en tant que public du MdP ? par gavroche (invité) (212.99.93.xxx) le 19/02/09 à 11:13:44

il faut aussi convenir d'un point de rendez vous après l'arrivée, car le système des endroits avec des lettres pour se retrouver mis en place par l'organisation, est vite saturé.
il y a une foule pas possible à cet endroit sans compter les marchands de merguez.
mieux vaut s'éloigner un peu et se fixer rendez vous par ex sur les avenues qui bordent l'arc.
la majorité du peloton arrive 3 à 4 h après le départ , donc autour de midi, c'est la grosse foule!!!!

Où se poster en tant que public du MdP ? par abandonné (invité) (192.223.158.xxx) le 19/02/09 à 11:17:00

moi chaque année je donne rendez vous à gavroche et frederic mais on se trouve jamais, faut pas lire ce qu'ils écrivent

Où se poster en tant que public du MdP ? par momo (invité) (80.118.39.xxx) le 19/02/09 à 11:30:57

@Fred
@cocoboy

Je reponds à la question posée :

Meilleur endroit !

Juste aprés le trocadero ,

Mais avant !!!
au départ prés des barriéres , ensuite la famille descend tranquillou vers le troca à pied , encouragement pour le coureur et enfin retour à l'arrivée toujours à pied relax il reste 11km pour le coureur du troca à la fin donc 45' à 1 heure pour la famille pour rejoindre le médaillé !!

Avec mes regrets , tu n'avais pas bien compris ma réponse.
momo

Où se poster en tant que public du MdP ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 19/02/09 à 11:51:15

@ Momo,
" Après le Trocadéro, mais avant, près des barrières au départ... "
Je n'ai toujours pas compris mais c'est sans importance.
@ Abandonné, c'est vrai ça, le mieux serait de se retrouver à chaque kilomètre, dès le départ mais aussi avant et après à l'arrivée.
Fred

Où se poster en tant que public du MdP ? par depassage (invité) (81.80.168.xxx) le 19/02/09 à 12:08:51

Si j'ai bien suivi l'intervention de momo :

meilleur endroit global sur l'ensemble de la course : après le Trocadéro

Il existerait néanmoins un 2ème meilleur endroit, accessible avant que les coureurs n'arrivent au Trocadéro, à savoir près des barrières au moment du départ.


Pour l'abandonné, vu sa connaissance du réseau RATP/SNCF, l'risque de prendre le RER à Charles de Gaulle Etoile et de se retrouver chez Mickey avant de voir la tour Eiffel par la 6 hin hin hin :-)))))

Où se poster en tant que public du MdP ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 19/02/09 à 12:14:15

Ha oui, au départ-départ donc.
Le problème est que sur la descente des Champs-Elysées on est loin des coureurs, et surtout que les probabilités de voir " son " coureur sont très faibles.
Si on ne veut pas trop bouger, passage St-Paul au 4e km, puis Bld. Henri IV au 25e km, puis carrefour des lacs dans le bois de Boulogne au 37e puis 39e km, là où tout le monde coupe...
Fred

Où se poster en tant que public du MdP ? par Serge92 (membre) (86.205.8.xxx) le 19/02/09 à 12:22:27

sur la fin du marathon possibilité de 3 passages
38,2 km , petite rue à parcourir (200m env.), 39,2 km
et ensuite par la passerelle ( 400m environ ) vous vous retrouvez vers le 38,5 km ....

Où se poster en tant que public du MdP ? par le candide (invité) (195.6.198.xxx) le 19/02/09 à 12:28:28

pour une famille, l'attente dans le bois de Boulogne n'est peut-être pas la meilleure des idées
je m'explique :
j'ai entendu dire que certains pseudos-coureurs profitent du MDP pour s'y ballader en string léopard
enfin je dis ça, je n'ai pas vu les nombreuses qui le prouvent
le bois de Vincennes ets quand même bien mieux fréquenté
à bon entendeur ....
;-)

Où se poster en tant que public du MdP ? par Tony_31 (invité) (195.6.25.xxx) le 19/02/09 à 12:36:46

Il faut convenir de points de rendez-vous précis et c'est le coureur qui cherche son spectateur, pas le contraire.
=> Fred a raison...
Il faut aussi convenir d'un coté de la chaussée!
Si vous vous êtes accordé précisément sur un lieu et sur le coté de la chaussée, bien qu'il y ai du monde, tu verra ta famille! C'est un bon produit dopant...

Où se poster en tant que public du MdP ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 19/02/09 à 12:43:42

Le Candide, tu fais de la pub pour de la lingerie maintenant ?
http://www.ibamo.com/temp/blogcap/photos/4497-020.jpg
Fred

Où se poster en tant que public du MdP ? par Serge92 (membre) (86.205.8.xxx) le 19/02/09 à 12:44:09

Le Candide j'ai même la preuve photohygiénique de ce passage en string vers le kilo35 puis en ouvreur d'une certaine R. ( non ce n'est pas Raymonde, elle était restée sur sa chaise vers la buvette du kilo 39,5...) tout à fait charmante et so british dans sa foulée le tout vers le kilo 42.....Le Candide tu était MAGNIFIQUE
BIZZZZZZZZZZZZZZZZZ

Où se poster en tant que public du MdP ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 19/02/09 à 12:45:46

Pour le côté de la chaussée, à St-Paul à droite pour pouvoir reprendre le métro, idem pour le boulevard Henri IV.
Au carrefour des lacs, à droite également.
Fred

Où se poster en tant que public du MdP ? par Vincent94 (membre) (149.6.164.xxx) le 19/02/09 à 13:09:02

Dans le bois de Boulogne, entre 35e et la fin, 'c'est idéal.

Le bois de Vincennes n'est pas meilleur que de Boulogne.

Où se poster en tant que public du MdP ? par abandonné (invité) (192.223.158.xxx) le 19/02/09 à 13:23:40

'tain y a personne pour jouer sur les commodités pour femmes ?

Où se poster en tant que public du MdP ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 19/02/09 à 13:26:00

Nan, pas de quoi noircir des pages...
Fred

Où se poster en tant que public du MdP ? par (invité) (192.223.158.xxx) le 19/02/09 à 13:28:57

bon je vais à la boutique marathon alors, là bas on est mieux reçu

Où se poster en tant que public du MdP ? par Lipton (invité) (91.135.176.xxx) le 19/02/09 à 14:59:49

Sujet intéressant.

Merci à Fred pour les infos.
Petite question complémentaire :

"...puis le bois de Boulogne au carrefour des lacs (37e puis 39e km) pour un double passage à quelques minutes d'intervalle."

Quelle est la station de métro la plus proche pour se rendre au carrefour des lacs du bois de boulogne ???

Où se poster en tant que public du MdP ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 19/02/09 à 15:08:45

Soit Pte Dauphine (ligne 2) puis remonter le parcours à contresens sur environ 2 km, soit Pte d'Auteuil (ligne 10), et là suivre le parcours dans le sens de la course, environ 1100 mètres, même distance depuis la sation La Muette (ligne 9).
Fred

Où se poster en tant que public du MdP ? par (invité) (192.223.158.xxx) le 19/02/09 à 15:12:13

à contresens ou sens anti-horaire ? comment savoir ?

Où se poster en tant que public du MdP ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 19/02/09 à 15:15:27

A priori cela se confond dans le cas présent, bien que le parcours du marathon ne soit pas une boucle totale.
Fred

Où se poster en tant que public du MdP ? par csa (membre) (193.32.3.xxx) le 19/02/09 à 17:54:19

Devant sa télé, sur FR3 à partir de 8h45, pour le public.
Le coureur, pour sa part, doit se placer soit dans l'un des pelotons de tête, hommes ou femmes, soit à côté d'une célébrité (du style Jalabert comme l'an dernier)...
C'est sympa (pas facile, c'est sûr), mais pas terrible pour entendre les encouragements de ses proches... ;-)

Sinon, effectivement, les 37è et 39è sont biens, d'autant plus que c'est vraiment là que l'on a besoin d'être stimulés.

JC

Où se poster en tant que public du MdP ? par Serge92 (membre) (86.205.8.xxx) le 19/02/09 à 18:22:43

dans mon message précédent erreur j'avais le compteur ailleurs je voulais dire 34,2 puis 35,2 puis 38,4

Où se poster en tant que public du MdP ? par CoCoBoY (invité) (168.224.160.xxx) le 20/02/09 à 08:23:07

Whouaouhhhh !

Merci beaucoup pour tous ces témoignages et conseils.
Je connais plutôt bien Paris pour y avoir habité plusieurs années mais des conseils avisés de connaisseurs de l'épreuve en tant que participant et/ou public permettent de savoir où se placer le jour J.

Il ne me reste plus qu'à compiler les posts et prendre le parcours pour dire à ma petite famille où se mettre.

Alors merci encore pour votre aide et bonnes sorties à tous.

Où se poster en tant que public du MdP ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 20/02/09 à 08:34:44

J'ai tracé le parcours dans Openrunner si cela peut servir :
http://www.openrunner.com/index.php?id=196998
Petite modif de parcours (non prise en compte ici) après le carrefour des lacs dans le bois de Boulogne vers le 39e km (au niveau de la butte Mortemart).
Fred

Où se poster en tant que public du MdP ? par Serge92 (membre) (90.35.76.xxx) le 20/02/09 à 09:22:51

en reprenant le parcours de ƒred c'est vers le kilo 38,5 qu'il ya une petite modif afin d'éviter un revêtement délabré de la chaussée au profit d'une piste cyclable toute neuve ce qui gomme également un virage en épingle un peu plus loin ....

Où se poster en tant que public du MdP ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 20/02/09 à 10:17:40

Et qui évite le passage où il y avait des poteaux inamovibles je crois bien ?
Fred

Où se poster en tant que public du MdP ? par Cal (membre) (91.105.220.xxx) le 20/02/09 à 13:05:33

Merci, Frédéric, ta carte de parcours. C’est très utile et bien apprécie par nous les visiteurs.

Où se poster en tant que public du MdP ? par krylin (membre) (62.161.71.xxx) le 20/02/09 à 16:44:28

Merci Fred pour tous ces renseignements qui seront forts utiles à ma famille et amis.

Autre question de novice (RDV POST MDP) :
Sur l’avenue Foch, à partir de quelle rue adjacente on peut fixer un rdv sans que ce soit la cohue ?
- Avenue de Malakoff sur la gauche ?
- Avenue Raymond Point Carré, sur la droite ?
- Rue Piccini, Rue Paul Valery…

D’avance, merci

Où se poster en tant que public du MdP ? par Frédéric (membre) (83.202.76.xxx) le 20/02/09 à 16:51:13

Hello Cal, see you there ?
Krylin, la zone de sortie est très longue et c'est la cohue à la sortie, avec tous ceux qui se massent devant pour tenter d'apercevoir quelqu'un. De mémoire la zone se termine quasiment au carrefour de l'avenue Raymond Poincaré (par où nous arrivons au début des 20 km de Paris).
Par expérience il vaut mieux ensuite filer à droite ou à gauche, soit sur les contre-allées, soit vers av. de Malakoff ou Poincaré donc, enfin cela dépend ensuite où l'on va bien sûr, d'autant que c'est souvent la marche de l'empereur, chaque mètre gagné est apprécié...
Fred

Où se poster en tant que public du MdP ? par Cal (membre) (91.105.220.xxx) le 20/02/09 à 17:12:35

Oui, Fred. Et les copains trouvent tes renseignements vraiment utiles parce qu’il n’y a pas de ligne bleu sur le site officiel. Merci ton travail.

Où se poster en tant que public du MdP ? par krylin (membre) (62.23.155.xxx) le 20/02/09 à 17:32:51

Excellent Fred...
Encore merci.

Effectivement, le point de ralliement va être stratégique, tant pour les supporters que le pour finisher.

Salutation

Où se poster en tant que public du MdP ? par Frédéric (membre) (83.202.76.xxx) le 20/02/09 à 17:41:32

Pour info, à partir du rond-point Pte Dauphine (légèrement avant même), les spectateurs sont parqués derrière des barrières placées bien loin de la chaussée.
On peut aussi se placer dans la côte de l'hippodrome d'Auteuil peu après le 36e km, passage délicat du marathon, et si on est assez actif on a le temps de voir le second passage au carrefour des lacs, 39e km pour le coureur, pour le spectateur cela représente un bon kilomètre car le parcours effectue une boucle à cet endroit.
Fred

Où se poster en tant que public du MdP ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 21/02/09 à 10:27:09

A toute fin utile, j'ai également tracé le parcours du semi de Paris :
http://www.openrunner.com/index.php?id=197091
Une bonne partie du circuit correspond au tracé du marathon, mais dans le sens inverse.
De l'esplanade du château vers Châtelet, et du boulevard Henri IV au 20e km (carrefour de la pyramide après l'Insep).
Parcours légèrement différent pour le marathon au niveau de la mairie du XIIe (pas de passage place Daumesnil contrairement au semi) et dans le bois de Vincennes (contournement de la Cartoucherie et du parc floral alors que le semi file tout droit vers le château).
En se plaçant soit à Bastille soit à Hôtel de Ville on voit passer deux fois les coureurs das un laps de temps assez court, ensuite sans traîner on peut rejoindre le château de Vincennes en métro (11 min depuis Bastille et à peine 15 depuis Châtelet) pour voir l'arrivée.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge