VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA par lio1966 (invité)

Bonjour,

Nous avons moi et un ami (36 et 37 ans) démarrer la CAP il y a 4 mois.
Nous nous entrainons deux fois par semaines et cela faisait quelque paire d'années que nous n'avions pas pratiqué de sport.
Nous ne connaissons pas notre VMA ni notre FCMax (hormis la théorie 220 - age).
Au début nous courrions à des FC moyenne comprise entre 155 et 160 sur une durée de 45 à 50 mn et sur toutes les scéances.
Nous avons essayé ce dimanche de courrir à 70% de notre FCMax théorique et là horreur. Pour rester à 130 p/mn nous étions obligé de faire du sur place (cela correspondait pour nous à une marche rapide).
Nous avons courue 1h05 à cette allure malgrés tout mais notre grande question est :
Comment peut on améliorer notre vitesse de course tout en restant dans la même plage de fC (130). Quel entrainement faut il suivre.
Ce qui est paradoxale c'est que nous nous sentons mieux en courant à plus vive allure. Est ce normal ???

Merci de vos réponse

LC

VMA par renée (invité)

Ne t'inquiètes pas, c'est normal. J'ai 37 ans et cours depuis 2 ans. J'ai eu beaucoup de mal à courir en endurance. Je devais même marcher pour faire redescendre ma FC ! Petit à petit, j'ai pu courir de plus longues distances sans m'arrêter. Mais encore maintenant, je trouve ça assez rébarbatif, je préfère aussi aller plus vite et me sens mieux quand je ne regarde pas le cardio. Mais tous les articles et conseils des sites sportifs te le diront : il faut quand même courir 80 % de ton entrainement hebdomadaire en endurance fondamentale. J'ai pratiqué cela après ma première année de course. J'ai couru un 10 km, le même chaque année pour comparer. Je me disais qu'à l'allure à laquelle je me forcais à courir depuis 1 an (à 70% de ma FCM) j'allais forcément régresser : eh non ! 6 mn de moins ! Apparemment, ça marche ! (en continuant bien sur un peu de résistance). Bon courage !

VMA par Mimoun (invité)

La 1ere annee il faut faire toutes ses seances en endurance.Il faut augmenter pendant cette annee la progressivement la duree des seances et le nombre de seances par semaine. Lorsque vous serez arrivés a faire un volume de kms hebdomadaire regulier. vos performances s'amelioreront naturellement et vous pourrez ensuite inclure des seances de qualité: c'est a dire seance au seuil et fractionné mais ce type d'entrainement est plutot reservéau courreurs qui se fixent des objectifs chronometriques en competition.

VMA par pascal (invité)

Au final, un débutant dois t'il respecter les 70 % de son FCM (127 théorique pour moi)pour de l'endurrance, même si cela l'oblige a MARCHER les 3/4 de son temps d'entrainement?

De plus:Ma fréquence cardiaque debout au repos est de 90 pulsations,vous imaginez donc,qu'après 20 minutes de course à env 10 petits kms heure,je plafonne à 175 pulsations (pour un maxi théorique de 182.Est ce normal ?

MERCI DE VOS CONSEILS LES GARS
CORDIALEMENT,PASCAL

VMA par Mimoun (invité)

Tu peux meme faire de la marche rapide.avec le temps et la regularité de la pratique ta fc devrait diminuer

VMA par FDB (invité) le 20/04/04 à 21:32:40

BONJOUR A TOUS LES SPORTIFS

JE VIENS D'ACHETER UNE MONTRE CARDIO ET JE ME POSE UNE QUESTION : QU'ELLE EST LA VMA MAXIMALE OU MOYENNE QUE L'ON DOIT SUIVRE TOUT AU LONG D'UN 10KM ?
MA VMA MAXI = 188 - CE MATIN J'AI FAIT UN FOOTING A ALLURE MOYENNE A 160 DURANT 45MN (4MN 40 AU KM)ET JE ME SENTAI BIEN.
CE DIMANCHE J'AI UNE COMPETITION SUR 10KM ET J'AI PEUR DE PARTIR TROP LENTEMENT OU TROP VITE - J'AIMERAI SUIVRE UNE MOYENNE FIXEE PAR MON CARDIO.
MERCI POUR VOTRE AIDE
FRANCK

VMA par Cédric (invité) le 20/04/04 à 22:09:21

FDB: La VMA c'est la vitesse maximale aérobie et pas les pulsations par minutes.
@+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge