SUSPECTES DE DOPAGE???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

SUSPECTES DE DOPAGE??? par Question (invité) le 18/07/04 à 23:16:57

AVEZ VOUS DEJA VUS DANS DES COURSES DES PERSONNES AGIR BIZARREMENT, AVEZ VOUS SURPRIS DES GENS EN TRAIN DE SE DOPER, AVEZ VOUS ENTENDU DES CHOSES, AVEZ-VOUS VOUS MEME TESTE DES SUBSTANCES,??? Juste l'histoire de faire un petit sondage dans le peloton des coureurs. Merci pr vos anecdotes.

SUSPECTES DE DOPAGE??? par tom (invité) le 18/07/04 à 23:21:15

non...ça suffit pour un sondage je pense surtout si la réponse est négative...
ciao

SUSPECTES DE DOPAGE??? par gilles (invité) le 19/07/04 à 09:23:48

pour répondre à ta question il faudrait une définition précise du dopage. Si tu recherches la liste des produits dopants établie par les instances sportives internationnales tu t'apercevras que beaucoup de médicaments d'usage quotidien sont des substances dopantes. Donc effectivement dans une course il doit y avoir beaucoup de gens qui sont positifs, mais ils ne sont pas dopés, ils se soignent. Maintenant qu'avons-nous à gagner, nous modestes coureurs, à utiliser des substances interdites? Passer de 50 mn à 47 mn au 10km! Courir est un état d'esprit, pas un fond de commerce. Par contre dès que la course devient source de revenus certains ne doivent pas hésiter. Il y a quelques années une forte suspiscion planait sur les marathoniens espagnols, ce qui avait fait dire à Bernard Faure dans ses commentaires du marathon de Paris: "le doute enlève le rêve, et je préfère de loin les marathoniens aux temps modestes car ils sont réels." J'ai assisté à Charlety au record du monde du 100m de Montgomry. Ce fut très fort, mais maintenant que le doute plane sur "sa préparation", je ne r^ve plus.

SUSPECTES DE DOPAGE??? par Delphine (invité) le 19/07/04 à 14:44:33

Le dopage vaste débat qui malheureusement tue le sport ou plutôt la beauté du sport...Certains en effet se soignent réellement, d'autres font semblants d'avoir quelque chose pour être soigné et donc dopés, d'autres encore sont en effet dopés mais ne le savent pas...Ce n'est en effet pas à nous de juger mais je trouve ça dommage....

Pour répondre à Gilles certains modestes coureurs sont prêts à n'impoorte quoi pour monter sur un podium même si c'est une petite course.

Je vais quand même vous faire part d'une anecdote qui m'est réellement arrivée! J'aurais pu être une dopée! EN fait lors de ma première course (les 20km de Cachan) j'étais allée voir mon médecin traitant (qui ne l'a plus été ensuite!) pour le fameux certificat médical...A la fin de la consultation il me demande texto "est ce qu'il y a des contrôles à la fin???" Moi faisant l'innocente je lui réponds "des contrôles de quoi?? Glycémie??" "Non non qu'il me dit des contrôles anti dopage?" "Non je ne crois pas" ...Et là je suis tombée sur le c..! Il m'a dit ce "simple" médecin de ville " Si vous voulez je peux vous prescrire quelque chose qui peut vous aider."

GLOUPS! Ca la fout mal vous ne trouvez pas??? Moi qui cours pour le plaisir de courir et non pour la gloire j'ai été refroidi par les résultats sportifs depuis ce jour....

Sportivement

Delphine

SUSPECTES DE DOPAGE??? par SamB (invité) le 19/07/04 à 15:36:39

Ton témoignage me surprend beaucoup Delphine.
Il est gonflé ton médecin ! Un médecin me dirait ca, je serai sur le cul ! Je suis déjà sur le cul, rien que de t'avoir lu ;-) !

Ceci dit, je pense sincèrement qu'il y'a vraiment trés peu de dopage parmi les coureurs *amateurs* (je mets le haut niveau à part).
Il y'a surement quelques rares individus qui prennent de la ventoline ou quelques stimulants banals mais sans plus.
Ce n'est malheureusement pas le cas de tous les sports amateurs: avant de faire de la course à pied, je faisais de la musculation et ce n'etait pas la meme musique ;-).

Aujourd'hui quand je suis sur la même ligne de départ que
des coureurs qui courrent le semi en 1h09, je suis particulièrement content de savoir que s'ils courrent si vite c'est 1) parce qu'ils sont plus doués que moi et que 2) ils s'entrainent plus dur que moi.

Vive les coureurs, vive la CAP !

SUSPECTES DE DOPAGE??? par pag (invité) le 19/07/04 à 16:07:34

salut a tous.
en fin de compte je trouve le dopage assez contradictoire.
pour exemple: on va prendre un coureur qui fait de l'asthme.
avant chaque course il va prendre de la ventoline voire meme d'autres medicaments.parfois meme pdt la course. Est-il dopé: réponse aux yeux des reglements non.
par contre si moi je prends cette ventoline et ces medocs je suis dopé. Je trouve ça d'une part un peu bizarre mais d'autre part normal parcequ'on va quand meme pas interdire le pauvre asthmatique de courir. C'est pour ca que bcp de sportifs de haut niveau ont tous une petite maladie ou une alergie.
pour ma part depuis tout petit je suis fortement atteint par le fameux rhume des foins.
cette année mon medecin n'a pas eu autre choix que me prescire une piqure de corticoides ( remede le plus efficace contre cette allergie ).
cette piqure a agi pendant 5 semaines. ayant une fc repos moyenne d'environ 68 en general, je suis descendu a une moyenne de 54 durant ces 5 semaines.
Alors oui je me considérais comme dopé malgré ma maladie.
dommage pour moi mais je n'ai participé a aucune compet durant ce tps la.

SUSPECTES DE DOPAGE??? par Delphine (invité) le 19/07/04 à 21:00:05

Oui oui Sam je suis d'accord que les facteurs entrainements + faculté à courir jouent beaucoup sur les résultats mais certains chronos m'"impressionnent" et pas dans le bon sens du terme:/
Pour répondre en même temps à Pag, je dirais que les sportifs professionnels qui se dopent aux corticoïdes ou à la ventoline sont des dopés amateurs...En fait maintenant nous sommes entrés dans l'ère du dopage bien antérieur à la compétion mais qui fait effet le jour J. Bref tu prends ta drogue 3 mois avant, elle n'est plus décelable en tant que telle le jour J mais alors ses effets...ils sont là! Quant au dopage génétique comme le titrait Télérama (je crois) on en est loin mais peut être pas si loin que ça...Pour travailler moi même dans le domaine de la génétique les avancées peuvent être parfois très surprenantes...sans dopage mais avec des sousous ;-))))))

Voilou

Delphine

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge