débutant motivé se prépare pour le marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

débutant motivé se prépare pour le marathon par Dijon Socrate (invité) le 19/07/04 à 00:58:27

Salutations ô coureurs intrépides,

je m'entrâine pour un marathon. par contre, je ne me casse pas la tête à essayer de comprendre ce jargon de la course à pied. Alors j'aimerai que quelqu'un m'explique en des mots simples comment est-ce que je dois me préparer.
J'ai 25 ans. Cela fait deux mois que je fais du footing. Mais comme je suis jeune et je faisais quand même pas mal de vélo par moment, j'ai vite progressé.

Le seul truc que j'ai fait c'est calculer ma VMA sur un 2000 mètres. J'ai fait 7 min 32. Ca fait une vitesse de 16 km/h. Mais autant le dire tout de suite. Je n'étais pas en forme ce jour-là. Et je l'ai avec une paire de baskets très vieilles et inconfortables. Donc est-ce que vous pourriez me conseiller pour me préparer à ce marathon qui aura lieu dans deux mois et demi ? Ce serait tellement sympa. Et surtout avec des mots simple. Ne me parlez pas d'anabolisme anaérobie et tout le jargon qui suit derrière.

je vous en remercie déjà.

ps: je voudrais juste réèssir à faire ce marathon en moins de 3h 30.

débutant motivé se prépare pour le marathon par astero (invité) le 19/07/04 à 09:22:24

ca me parait un peu juste pour un marathon. c tres specifique comme preparation si tu veux en faire un serieusement
Contente toi d'un semi pour commencer

Enfin, si ce n'est pas ce que tu veux entendre, fais ton experience et fais des km et encore des km pdt ces 2 mois1/2....

débutant motivé se prépare pour le marathon par boucleduconfluent (invité) le 19/07/04 à 10:11:39

D'abord, il te faut un minimum d'équipement, dles chaussures et chaussettes sont importantes, un T-shirt et un short qui évite les frottements.
Surtout éprouve ton équipement avant un marathon. Ne jamais commencer un marathon avec de nouveaux trucs sans les essayer avant.
Pareil pour l'alimentation, il te faut trouver ce que tu peux manger avant la course (3h avant), banane, fruits secs, musli.
Tu peux aussi essayer les gels de glucose pendant la course mais comme le reste il faut le tester avant.
Pour la préparation, là il faut suivre des plans d'entrainement mais il est préférable de se fixer d'abord un objectif de semi et d'y aller progressivement, j'ai fait une erreur il y a 10 ans en m'embarquant sur un marathon et cela m a complétement écoeuré.
J'ai mis 8 ans pour en refaire un autre.

débutant motivé se prépare pour le marathon par tm (invité) le 19/07/04 à 10:37:04

Salut Dijon Socrate,

Tu touveras des plans d'entraînement un peu partout sur le web et notamment à l'adresse suivante : http://www.athlete-endurance.com/. Forum et conseils sont au rendez-vous.
Il y a également d'autres liens sur ce site.
Bonne préparation...

débutant motivé se prépare pour le marathon par PierreB (invité) le 19/07/04 à 11:27:41

Dijon-Socrate,

Deux mois constituent en effet une période un peu courte pour préparer un marathon. Si tu veux quand même te lancer dans l'aventure, voici mes conseils:

1) augmente ton kilométrage lentement, jusqu'à environ 70 à 80/kilo par semaine;
2)fais chaque semaine une sortie longue, dont tu augmenteras la longueur un peu à chaque fois, jusqu'à atteindre trois heures quelques semaines avant le marathon;
3) Une fois ou deux par semaine, tu peux faire un peu de fractionné (va dans la section Fractionné de ce forum pour avoir une idée des vitesses et des distances).
Bonne chance!
PierreB

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge