Marathon homologué

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon homologué par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 24/02/09 à 13:09:20

Salut,

Je me posais une simple question : quand on court un 10 km, tout le monde se demande si la distance est officiellement homologuée, ce qui implique qu'ils sont qualificatifs. Cependant qu'en est-il pour les marathons? N'y-a-t-il pas eu des petits marathons dont la distance était plus courte que prévue, ou plus longue? Pourquoi ne parle-t-on jamais d'erreur de distance sur un marathon? J'imagine que pour un première édition par exemple il ne doit pas y avoir d'homologation.

De la même manière, un 10 km doit avoir un certain dénivelé total admissible, qu'en est-il pour un marathon?


à+

Marathon homologué par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 24/02/09 à 13:16:08

L'édition 2008 du marathon du Beaujolais (fin novembre) était plus courte (pas loin de 2 km je crois) suite à des modifications de parcours de dernière minute non prévues.
Il existe des labels FFA ou IAAF pour les marathons, garantissant la distance, cela dit une erreur est possible même sur des distances de 10 km, comme à Douai fin mai 2008 où il manquait 355 mètres, erreur de mesure provoquée par un mauvais descriptif du tracé.
Dénivelé admis de 1 pour mille pour les marathons AAAF il me semble.
Fred

Marathon homologué par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 24/02/09 à 13:21:29

De la lecture ici :
http://www.iaaf.org/mm/Document/imported/42192.pdf
A partir de la page 185 du PDF pour les courses sur route.
Le dénivelé est bien de 0,1 %.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge