L'endurance tue la vitesse....

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

L'endurance tue la vitesse.... par dakota (invité) (94.111.83.xxx) le 24/02/09 à 20:10:19

Depuis quelques années, je cours de plus en plus en endurance. J'ai un tour de 12 km près de chez moi et je le fais 2 ou 3 fois semaine. Je varie mon rythme général, soit cool a du 10,5-11 km/h soit plus vite au alentour des 13 km/h

Je ne fait quasiment plus de vitesse, de temps en temps du fartlek mais c'est assez rare....

Je suis devenu fragile des mollets et ischios et donc j'avais naturellement zappé toutes les séances de vitesse, piste etc....

Par contre, comme je cours quand même pas mal de km.....lorsque je m'aligne sur un jogging, j'ai du fond et je peu tenir un bon rythme (niveau cardio) assez facilement.....par contre, musculairement ca coince....soit c'est claquage ou crampe aux ischios ou aux mollets....

Encore le WE passé sur un jogging, je passe au KM3 en moins de 12 minutes (parcours très valloné) et je suis 10-12 ieme .....niveau cardio et souffle je suis a 90%, mais 150m plus loin.....une petite pointe derrière la cuisse et obligé de mettre le clignoteur. C'est une petite contracture qui m'oblige a rentrer sur une patte....

Je me demande si mes absences de séances VMA ne sont pas pire que bien....

Je pense que je devrais quand même me faire quelques accélérations très courtes (100-150m quelques fois) sur mes footing.....histoire de quand même un peu agresser ma chaine musculaire postérieure et ainsi mieux appréhender mes courses....

qu'en pensez vous ???

L'endurance tue la vitesse.... par Nico (invité) (90.22.79.xxx) le 24/02/09 à 20:21:43

effectivement, il faut que tu fasses attention en évitant de forcer sur les séances VMA pour éviter les blessures.
Mais je te conseille quand même de faire au moins une fois par semaine une séance de 30'-30', en respectant vraiment le fractionné, pendant au moins 20 minutes.
A cela, je te conseille une séance par semaine de maintien, c'est-à-dire par exemple une séance incluant un 5 km en un minimum de temps à allure régulière.
Sinon, continue les footings, ça maintient bien aussi.

L'endurance tue la vitesse.... par cedric (invité) (86.193.157.xxx) le 24/02/09 à 20:23:25

salut
Effectivement , tu ne fais pas assez travailler ta vitesse mais je ne pense pas que cela soit ton pb , vu que cela ne vient pas du souffle puisque l'endurence est bonne .
Musculairement y a un problème , mais peut être est ce que tu ne varie pas assez tes entraînements (fractionné , valloné , endurence longue sur du plat et en plus une séance un peu rapide sur 40' en environs 85 a 90% VMA)

As tu une bonne ceinture abdominale , je ne conais pas ton poids , mais peut être que ce sont tes jambes qui te portent et non ton torse ?

amicalement

cedric

L'endurance tue la vitesse.... par pa_runeur (invité) (82.64.65.xxx) le 24/02/09 à 20:24:20

Délà, qu'appelles-tu tes "joggings", ce sont tes courses??? Si tu fais des course, alors oui, tu dois travailler la vitesse, ne serait-ce que pour habituer ton corps à courir vite. Ce n'est pas le jour de la course que tes muscles doivent découvrir ton allure de course. La tenir dans la durée, oui ce n'est que le jour de l'épreuve mais la vitesse doit être abordée par fractions. Je ne sais pas si tes douleurs viennent de là mais en tous cas, participer à des courses en ne faisant que du footing ou de l'endurance, ça ne vaut que si tu fais tes courses en footing. Mais là c'est plus une course, un jogging peut-être....?

L'endurance tue la vitesse.... par dakota (invité) (94.111.83.xxx) le 24/02/09 à 23:05:56

Oui jogging = course......

J'ai tellement peur de me blesser en faisant de la vitesse que j'ai complètement zappé ca a l'entrainement...

Maintenant a passé 40 ans, la mécanique est a 110% quand le cardio est a 90%....et on ne s'en rend compte que qu'en ca lache...

Je fais essayé de faire plus de 30-30 et peut-etre une séance de 200m piste de temps en temps.....d'abord a 80% de ma VMA et en augmentant avec le temps pour atteindre 105% de VMA au final....

La dernière fois que j'ai fait 5 x 30-30....je me suis claqué au 5ième 30" vite.....mais peut-etre que je fait mes 30-30 trop violemment....

Un 30-30 c'est a quelle vitesse le 30" rapide (j'ai une VMA de 17)

@+

Je suis un coureur lourd (+80kg pour 1m77) mais massif aussi...

L'endurance tue la vitesse.... par Snark (invité) (81.56.115.xxx) le 24/02/09 à 23:29:53

si tu veux mener tes séances de VMA à vive allure, essaye de les faire en "déroulé" c'est à dire en augmentant progressivement... alors certes, tu perds le bénéfice de la vitesse sur la distance mais au moins tu fais ta séance complète sans réel risque de te blesser.... c'est ce que je fais en ayant la même morpho que toi mais quelque centimètres de plus ;-)

L'endurance tue la vitesse.... par athletics73 (invité) (90.14.106.xxx) le 24/02/09 à 23:38:10

Il faut mesurer tes 30/30 pour toi à 106% de ta VMA c'est 150m
En plus tu devrais aller en salle faire de la musculation

L'endurance tue la vitesse.... par pa_runeur (invité) (82.64.65.xxx) le 25/02/09 à 06:11:07

Ne négliges par l'échauffement complet avant tes 30/30. Footing puis quelques talons-fesses, montées de genoux, accélération, histoire de faire monter le coeur et de chauffer tous les muscles. C'est indispensable!

L'endurance tue la vitesse.... par dakota (invité) (94.111.118.xxx) le 25/02/09 à 17:52:28

Comme on le voit trop peu souvent sur les forums....

"Je vous remercie pour vos remarques et votre aide"

L'endurance tue la vitesse.... par andclone (invité) (86.211.11.xxx) le 18/09/10 à 22:09:22

Bonjour,je suis une fille de 22ans et j'ai un peu le même problème :)
Bon sa m'a aidé vos réponses...

Sinon je souhaitai savoir,
Si passer de 3 séances de course a pieds (entre 150 160 bpm en 1h);à 2séances à 160 175 bpm 1h
et enfin diminuer a 1séance d'une heure a la même fréquence,maintenais tout de même notre niveau acquis en cardio...Car là c'est la rentrée,j'ai bcp moins de temps pour mes training+muscu+train...Alors je me fait du soucis,et j'ai peur de moins me dépenser et donc de mal reprendre du poids (car je dois prendre un peu de muscles,donc je fait de la muscu force 2xpar semaine et mange pas mal en quantité mais tout trés sain...)

Si vous etes au courant sa m'aiderai énormément :) merci

L'endurance tue la vitesse.... par (invité) (81.62.213.xxx) le 19/09/10 à 00:57:06

Non, ça ne maintient pas les acquis au niveau cardiaque.

L'endurance tue la vitesse.... par (invité) (90.6.195.xxx) le 19/09/10 à 03:44:14

En une semaine les acquis de toute nature partent

L'endurance tue la vitesse.... par gavroche (invité) (90.46.56.xxx) le 19/09/10 à 08:23:30

bien sur que non que les acquis ne partent pas en une semaine!!!!!!??????

par contre andclone si tu supprimes une séance de course à pied ,ce n'est pas pour augmenter l'intensité des 2 autres!!!!
garde tes footings en endurance et la muscu et tu ne reprendras pas de poids,
surtout si tu diminues les quantités.
ya pas beaucoup de risque, tu prendras peut être un peu de poids à cause de la muscu mais ce sera du muscle pas de la graisse.

bon dimanche

L'endurance tue la vitesse.... par (invité) (86.211.11.xxx) le 19/09/10 à 08:47:51

Merci :)
Donc je si j'ai bien compris je peux passer a 1 séance de cardio par semaine? (mon emploi du tps est énorme j'ai bcp moins de temps et c'est dur de caser)...

L'endurance tue la vitesse.... par (invité) (86.211.11.xxx) le 19/09/10 à 09:09:25

Et aussi non je ne diminue pas la quantité de ma diet au contraire ! ^^

L'endurance tue la vitesse.... par (invité) (86.211.11.xxx) le 20/09/10 à 09:23:10

up

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge