Syndrome des loges ou inflammation des muscles tibiaux?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Syndrome des loges ou inflammation des muscles tibiaux? par (invité) (91.176.98.xxx) le 26/02/09 à 14:38:54

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence de symtômes entre ces deux maux, syndrome des loges et inflammation des muscles tibiaux? Peut-il y avoir dans les deux cas une pression intramusculaire trop forte?

Merci à vous.

Syndrome des loges ou inflammation des muscles tibiaux? par Dubweiser (invité) (88.164.129.xxx) le 26/02/09 à 14:50:58

Ton médecin le sait : va donc chez lui.

Il ne faut pas écouter les pseudo-rebouteux du net.

Enfin je dis ça.....je dis rien hein....

Syndrome des loges ou inflammation des muscles tibiaux? par (invité) (91.176.98.xxx) le 26/02/09 à 15:00:00

Dubweiser, merci mais...
1. Je pense que des médecins et des kinés traînent parfois sur ce forum;
2. Depuis six mois, je supporte une douleur sur l'avant du tibia. J'ai été consulté deux médecins sportifs différents. Pour le premier, c'était un syndrome des loges, et pour le second, une inflammation des muscles tibiaux. Dans cette seconde optique, j'ai d'ailleurs commencer de la kiné mais sans succès.
Alors...

Syndrome des loges ou inflammation des muscles tibiaux? par CARBONE585 (invité) (77.197.186.xxx) le 26/02/09 à 18:38:59

BJR a tous, je ne suis pas médecin, mais avec l'expérience que j'ai dans le domaine de la CAP et tout ce que cela comporte je me permet de répondre en toute simplicité.
L'inflammation tibiale ressemble à une périostite.
la 1° cause de Périoste est le manque d'amorti qui provoque des micros vibrations, devant un cas classique comme celui la, changer de chaussures.
2 le S des loges et un rétrecissement d'un canal veineux donc rien a voir.La une consult chez un toubib du sport s'impose. Attention ne jamais mettre de chaussettes de compression sans avis médical.

Syndrome des loges ou inflammation des muscles tibiaux? par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 26/02/09 à 19:04:45

Salut,

J'ai eu un syndrome des loges des jambiers antérieurs, opérés il y a exactement 3 ans : plus aucun soucis depuis.

Le syndrome des loges, c'est une élévation de la pression du muscle à l'effort, qui est etouffé dans sa loge. Pour moi, au bout de 15 mn d'effort, j'avais une douleur extrêmement forte. Une fois, j'ai même eu l'impression de décharges électriques ou de multiples piqures superficielles (le nerf avait été compressé). Il y avait même des petites hernies musculaires sur le tibia : c'est tout simplement la loge qui se déchire pour laisser respirer le muscle.
En général, la douleur s'estompe rapidement après l'effort.

Un moyen de bien reproduire l'effet : essaye de battre la mesure en levant-baissant le pied, le talon restant posé au sol. Si tu tiens un minute, c'est pas un SDL.

Pour confirmer le diagnostic, on m'a fait courir sur un tapis puis ils ont mesuré la pression intra-musculaire, en piquant une aiguille reliée à un manomètre directement dans le muscle. Pas très agréable, mais pas insupportable non plus. La pression relevée étant très élevée, j'ai finalement été opéré. 2 heures d'anesthésie, une petite cicatrice de 2 cm par jambe, je suis sorti de l'hopital le lendemain.

j'ai refait du vélo 5 jours plus tard et le chirurgien a insisté pour que je reprenne la CAP 10 jours après l'intervention.

Et depuis, que du bonheur.

Je ne sais pas ce qu'est une inflammation des muscles tibiaux mais crois-moi, une fois diagnostiqué, si c'est un SDL, c'est que dalle ...

Syndrome des loges ou inflammation des muscles tibiaux? par (invité) (91.176.98.xxx) le 26/02/09 à 19:42:28

Merci pour vos messages.

La douleur longe l'extérieur du tibia depuis l'angle de la cheville, et c'est surtout aux alentours de la cheville que ça fait le plus mal.

Dans le cas d'une périostite, la douleur devrait être ressentie plutôt à l'intérieur du tibia. De plus, j'ai de très bonnes baskets (Nike Vomero 3) achetées au mois de décembre: pas de prob je suppose au niveau de l'amorti.

Taper la mesure du pied, talon au sol, me fait très mal (sensation de brûlure). Le SDL m'avait été diagnostiqué suite à une piqûre dans le muscle qui avait révélé une pression intramuscu trop forte. MAis selon le deuxième médecin, un pression intramuscu trop forte n'est pas forcément équivalente à une SDL.

Et je cours effectivement récemment avec des bas de contention Power Booster (recommandé par le deuxième médecin) mais ça n'arrange pas grand chose.

J'ai pris RDV chez un troisième médecin le 17 mars, en espérant que lui tranche le problème.

Syndrome des loges ou inflammation des muscles tibiaux? par (invité) (90.84.144.xxx) le 29/08/13 à 09:23:11

Je souffre de problème musculaire aux cuisses, et je soupçonne le syndrome des loges. C'est intervenu après une accumulation de fractionnés + musculation des cuisses chez un kine.
Mais contrairement aux témoignages lus sur le net, je ne souffre pas trop pendant l'effort. En fait depuis l'apparition de ce que je prennait pour des contractures il y a 3 mois, j'évite tout éffort sportif important.
Seulement si je marche 5/10 mn par jour le soir et le lendemain j'ai les ischios tout gonflés et comme contracturés.
Depuis que j'ai repris le travail (mon bureau nécéssite la montée de plusieurs étages) j'ai maintenant les quadriceps dans cet état..
Je n'ai donc pas de douleur pendant l'effort, mais après une accumulation de petits efforts dans la journée.
Je dois voir prochainement un medecin du sport qui connait bien ce syndrome mais en attendant, qu'en pensez vous?

Syndrome des loges ou inflammation des muscles tibiaux? par Tim (invité) (192.83.160.xxx) le 12/05/16 à 16:16:17

Bonjour, j'ai aussi des soucis à ce niveau la j'ai du mal à taper dans une balle car je ressens des fourmillements ou quand j'accélère en voiture notamment. Je ne sais pas s'il s'agit du syndrome des loges car je n'ai pas trop mal quand je joue mais je sens que c'est compressé au niveau du tibia

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge