stratégie de course sur marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

stratégie de course sur marathon ? par Jay Jay (invité) (82.127.207.xxx) le 27/02/09 à 12:16:26

Petite (et énième) question pr mon 1° marathon : je vise 4 heures, donc 5'40 au kilo. Je cours à 5'30 sans trop de difficultés (82% de FC en n'ayant encore pas entamé la partie VMA de ma prép, 11k/h avec une VMA de 15, donc c'est cohérent et envisageable), et je me tâte sur deux allures de course : 5'30, en prenant en compte une probable baisse de régime dans le dernier quart (qui me fera ralentir mais assurera peut-être moins de 4 heures), ou au contraire 5'40 pour (peut-être ?) pouvoir accélérer un peu sur la fin si je suis bien ? Par expérience, quel scénario me conseillez-vous ?
Merci d'avance !

stratégie de course sur marathon ? par onde66 (membre) (90.57.81.xxx) le 27/02/09 à 12:43:30

Moi aussi je vise 4h00 et j'emploirai la seconde tactique qui m'a bien réussi pour mes deux premiers marathons. D'abord parce que je suis lente à démarrer et ensuite parce que c'est très bon pour le moral de pouvoir accélérer un peu quand beaucoup d'autres commencent à ralentir. Je ne sais pas si c'est propice à une performance, mais pour moi c'est le côté plaisir qui passe en premier et je préfère éviter la première stratégie qui est plus risquée. Après, c'est à toi de voir comment tu te le sens.

stratégie de course sur marathon ? par (invité) (86.209.177.xxx) le 27/02/09 à 13:39:07

qui va piano va sano qui va sano va lontano

stratégie de course sur marathon ? par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 27/02/09 à 13:43:58

Si l'allure cible est bonne, 5'40" au km pour toi en l'occurence, et bien il n'y a qu'une seule tactique c'est de partir en 5' 40", surtout pas plus vite, et de maintenir l'allure la plus régulière possible.
Si tu t'es planté dans tes estimations en te surestimant, tu prendras le mur à un moment ou à un autre.
Si par contre, tu t'es sousestimé, tu pourras alors peut-être accèlére sur la fin, si tu te sens bien, mais pas avant le 35 ème km

stratégie de course sur marathon ? par jc (invité) (82.251.228.xxx) le 27/02/09 à 13:59:01

- Accélérer après le 35ème km, c'est très difficile, sauf à être parti vraiment "en dedans" ce qui serait une mauvaise stratégie.

- C'est la régularité et la prudence qui comptent. Si tu pars en 5'40 tu auras "perdu" environ 6 minutes au bout de 35 km par rapport à l'allure 5'30, mais si tu maintiens cette allure jusqu'au bout tu fais ton temps prévu.

- Si tu pars sur 5'30, sache que tu auras donc 6 minutes de marge dans les derniers km, si tu maintiens l'allure tu feras moins de 4h, mais si tu rencontres le mur du 30ème ou du 35ème, ces 6 minutes vont passer très très vite et tu finiras en plus de 4h.

"Connais-toi toi-même", disait l'autre ! Normalement tes sorties longues devraient te renseigner sur ton allure objectif.

stratégie de course sur marathon ? par Jay Jay (invité) (82.127.207.xxx) le 27/02/09 à 18:21:49

Merci pour les conseils ! Je vais me faire une opinion définitive pendant ma prépa, en "testant" l'allure marathon sur les sorties longues....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge