endurance et dérive cardiaque

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

endurance et dérive cardiaque par nicolas (invité) (85.3.231.xxx) le 28/02/09 à 17:45:12

Bonjour,

je me posais la question suivante : comment tenir compte de la dérive cardaique dans un entraînement en endurance (~70% fcm) long?

Je m'explique. En ce moment je pratique plus le ski de randonnée que la course à pied et j'en profite pour faire beaucoup d'endurance. Cependant, il m'est assez difficile de tenir à 145 bpm pendant 3-4 h. Pendant 2 heures, ça va plutôt bien et j'arrive assez facilement à rester entre 135 et 140 bpm,mais après je dois aller plus lentement (c'est aussi dû au terrain car souvent la fin d'une course est bien plus raide que le début) pour rester à 145.

Que me conseillez-vous?

arrêter lorsque mes puls sont à la limite (>150) ? ou continuer quitte à vraiment ralentir pour rester à 145?

merci d'avance à tous

Nic

endurance et dérive cardiaque par (invité) (79.84.147.xxx) le 28/02/09 à 17:47:33

grosse séance en endurance pendant 3 voir 4 h!
tu prépare quoi?

endurance et dérive cardiaque par Guen (invité) (83.199.156.xxx) le 28/02/09 à 17:47:55

Moi je considère que c'est une moyenne, donc si je commence à 135 et que je termine à 155 c'est bon.

endurance et dérive cardiaque par nicolas (invité) (85.3.231.xxx) le 28/02/09 à 17:49:19

je fais du ski de randonnée ou peau de phoque, pas de la course à pied pdt 3-4 h.

endurance et dérive cardiaque par (invité) (79.84.147.xxx) le 28/02/09 à 17:50:32

autant pour moi je comprend mieux alors

je constate moi aussi une dérive cardiaque mais je n'en tiens pas compte

endurance et dérive cardiaque par nicolas (invité) (85.3.231.xxx) le 28/02/09 à 17:52:03

ok mais si je veux tenir 4h pour une grande course, waow! après 2h30-3h je monte les tours trop rapide et je suis facile à 160 en terrain raide. donc pas cool

endurance et dérive cardiaque par nicolas (invité) (85.3.231.xxx) le 28/02/09 à 18:51:21

tout autre commentaire est bienvenu :-)

merci

endurance et dérive cardiaque par gazet (invité) (82.254.6.xxx) le 28/02/09 à 19:24:25

la première chose à faire: jeter le cardio ;-)
et apprendre à gérer un effort sur la durée sans cardio...
si le cardio peut être utile en course à pied, avec des skis aux pieds c'est nettement moins évident...
des paramètres comme, les conditions de neige, trace gelée, trace dans la profonde, dévers, altitude, froid, brouillard sa propre technique en montée... font que la première des qualités à développer c'est sa capacité à adapter son déplacement en fonction du terrain rencontré...
Donc pour moi, pars sans cardio et apprends à te connaître, et à connaître tes limites ...

endurance et dérive cardiaque par nicolas (invité) (85.3.231.xxx) le 28/02/09 à 19:31:25

ok....disons que j'ai déjà essayé de le faire l'année passée. Mais je montais trop dans les tours car je me sentais "bien" et je sentais que la machine tournait bien. J'étais trop souvent à 160-165. Du coup toutes ses sorties de l'année passée ne m'ont servi à rien en endurance. pareil pour la randonnée à pieds. J'en fais tous les w-e au printemps et en été et j'ai fait l'été passé un tour de 12 jours (8-10h /jour) dans les alpes sans grosse fatigue mais après un test de conconi chez mon physio il m'a dit que je n'avais aucune endurance. ça m a surpris mais je le crois quand il me dit ça. Donc franchement j'aurais de la peine à me passer du cardio sinon je sais que je travaillerais que la résistance.

endurance et dérive cardiaque par gazet (invité) (82.254.6.xxx) le 28/02/09 à 19:43:03

j'ai trente ans de montagne derrière moi... le cardio j'ai découvert il y a 4 ans en me mettant à la course à pied
et crois moi pendant toutes ces années sans cardio j'ai dû être en sur régime fréquemment... car que ce soit à ski ou à pied j'étais un adepte de partir vite et d'arriver en haut quand même....
aujourd'hui ça m'a pas trop mal réussi en CAP

endurance et dérive cardiaque par nicolas (invité) (85.3.231.xxx) le 28/02/09 à 19:49:04

merci gazet mais je ne remets pas du tout en question ton expérience. Mais si tu as 30 ans de montagne derrière toi j'imagine que tu n as pas commencé à 24 ans ce qui est mon cas. Donc ça explique aussi cela.
je trouve juste difficile d'aller au feeling et de pas se griller.

Mais merci quand même :-)

endurance et dérive cardiaque par nicolas (invité) (85.3.231.xxx) le 28/02/09 à 21:10:25

quelqu'un d'autre a-t-il le même "problème" que moi?

merci

endurance et dérive cardiaque par gazet (invité) (82.64.154.xxx) le 01/03/09 à 09:44:46

Je te proposais d’adopter une stratégie de montagnard c’est à dire d’être capable d’adapter sa progression en fonction du relief et des conditions climatiques. Toi, tu penses en coureur à pied : tu veux transférer ce que tu connais dans la course à pied au ski de rando
Exemple en Cap tu veux courir en endurance pendant une ou deux heures à 70% de ta FCM tu sais le faire… le cardio t’aide au moins…
Tu peux très bien faire la même chose en montagne :
Si tu es sur une trace régulière permettant un effort régulier tu peux rester en endurance mais la dérive cardiaque sera rapidement perceptible si tu veux ne pas dépasser une fréquence max il va falloir diminuer de rythme…
Et dans le cas moins favorable où il faut faire la trace en poudreuse ou si la trace est mal faite ou trop raide : rester en endurance devient vite mission impossible, tu t’en rends bien compte… c’est là que penser en coureur à pied ( qui veut rester en endurance..) devient illusoire et incompatible avec l’idée du montagnard qui a comme but d’arriver en haut et non de respecter une fréquence cardiaque…
donc c’est à toi de choisir tu peux garder ta vision de coureur avec travail en endurance alors là il faudra limiter tes objectifs en termes de dénivelé, de pente…… soit tu veux pratiquer la montagne et là il va falloir accepter de te mettre dans le rouge…
Sur des sentiers en été c’est différent les contraintes ne sont pas les mêmes qu’en hiver et il est bien plus facile d’envisager de rester en endurance…

endurance et dérive cardiaque par nicolas (invité) (85.3.2.xxx) le 01/03/09 à 16:48:42

Merci gazet,

Je suis 100% d'accord avec toi n'en doutes pas. mais cette vision de coureur que j'applique à la peau de phoque n'a pour but en ce moment d'améliorer mon endurance et de ne pas me griller comme je l'ai fait l'année passée (ce qui m'a frustré et apporté que peu de plaisir) après c'est vrai que si je fais une grande course en haute montagne je ne vais pas regarder mon cardio et je me laisserai vivre et aller. merci

sinon aujourd'hui j'ai fais une sortie de 4h ou j'ai réussi à "limiter" ma dérive simplement en partant très tranquille pendant un bon moment. Résultat au début j'étais à - de 70% et à la fin à 77%. C'est en me fiant à mes sensations que j'ai réussi à le faire.

Bref merci à tous/toutes

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge