Par quoi commencer? VMA ou seuil?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Par quoi commencer? VMA ou seuil? par phil on the air (invité) (114.69.176.xxx) le 01/03/09 à 09:40:24

Hello, je viens de terminer ma période foncière, et now je n,e sais pas si je dois attaquer un cycle vma, seuil, mixte, bref si vous pouviez m'éclairer, ce serait cool!
thanks
Phil

Par quoi commencer? VMA ou seuil? par (invité) (79.84.147.xxx) le 01/03/09 à 09:43:31

vma
je suis contre le "seuil" et je crois que je suis pas le seul

Par quoi commencer? VMA ou seuil? par (invité) (114.69.176.xxx) le 01/03/09 à 09:50:33

2 séances de vma par semaine?
du 30/30?
je n'ai pas accés à une piste d'athlé mais je ne sais pas trop comment agencer le cycle-----
phil

Par quoi commencer? VMA ou seuil? par Seb (invité) (86.70.42.xxx) le 01/03/09 à 10:29:56

Phil

Le seuil en tant que tel ne se travaille en spécifique que si tu prépares un semi, voire un 10km.

Tu peux faire un cycle conprenant de la VMA et du seuil+ :

- une séance avec des fractions entre 200 et 400m, à ta VMA, en faisant des chronos progressifs sur la séance ;

- une séance avec des fractions de 500 à 2000m, entre 90% et 95% de FCM ; dans ce genre de séance, ce qui est sympa, c'est de faire des exercices genre 2000/1500/1000/500, en augmentant progressivement la vitesse

Par quoi commencer? VMA ou seuil? par phil on the air (invité) (114.69.176.xxx) le 01/03/09 à 10:49:58

ok, donc une sce d'intervalles court et / ou moyens + une autre sce avec des iintervalles plus longs que je cours soiit proche vma soit sur un seuil++!
je pense que je vais opter pour cela, ca me semble variés et un bon compromis pour mon cas!
donc je ne fais pas de seuil, c'est bien cela?
quelle doit etre selon vous la durée de mon cycle vma? 2 x 3 semaines avec une de recup entre les deux pérodes?
merci, j'avance-----
phil

Par quoi commencer? VMA ou seuil? par david (invité) (79.84.147.xxx) le 01/03/09 à 11:42:29

effectivement le seuil il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre (des champions et grands entraineurs des deux cotés!)

oui une vma courte du type 30/30 et une vma longue comme le dit seb.
cependant c'est exigeant physiquement et surtout oublie pas la sortie longue

les cycles peuvent se faire sur toute ta prépa spécifique (sauf la dernière semaine)

Par quoi commencer? VMA ou seuil? par phil on the air (invité) (114.69.177.xxx) le 04/03/09 à 20:30:11

Hello!
bon, j'a donc fait ma 1ere séance d'intervalles "moyens" (8x2' et récup = 45''), je l'ai faite lundi et hier (mercredi à nouméa) durant le footing, j'avais vraiment des sensations de folie, l'impression de planer, de voler,suis-je normal? lol!
Effet placebo?
Est-ce possiible qu'une séance d'I.M m'aiit débridée? bref, toujours est-il que j'ai envie de poursuivre sur le mode: 1 séance d'iintervalles courts (30/30 ou 1'/45'') et une autre d'intervalles moyens.
Merci pour vos conseils----
phil

Par quoi commencer? VMA ou seuil? par skwal4 (invité) (145.62.32.xxx) le 23/03/09 à 13:05:44

Un bon entrainement 5, 10, semi,.. doit être équilibré et se doit de prendre en compte un ou plusieurs cycle seuil avec des rappel de VMA.
Les bénéfices sont pluisieurs:
- impact psychologique (durée de l'effort plus important se rapprochant de la situation de course, changement de type de séance,..)
- impact physiologique (maintient à 4mmol, amélioration du temps de soutient d'un % élevé de VMA,..)

pourquoi pas

www.skwal4.skyblog.com

Par quoi commencer? VMA ou seuil? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 23/03/09 à 13:41:44

J'ai peu d'expérience, mais pas mal de km quand même depuis le début de l'année et j'aime beaucoup le seuil : il faut dire que je cours des trails de 22 km et des semis. J'ai l'impression de bien progresser avec. Mais ça m'intéresse de connaître les arguments de ceux qui sont contre. Je n'avais encore jamais lu d'avis défavorable. Après c'est peut-être une notion floue : je m'entraîne plutôt à allure spécifique ( qui comprend le seuil.) et + pour les fractions < à 3000 m.

Par quoi commencer? VMA ou seuil? par emg (invité) (90.36.239.xxx) le 04/04/09 à 19:24:06

Attention le seuil est un paramètre variable.
Il y a quelques tests qui permettent de l'estime, l'abus du seuil crame les ressources.
Pour le 42.2 il ne faut pas chercher à travailler dans cette zone trop souvent, mais 5 puls/mn en dessus, tout dépend également des temps courses hebdo.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge