Corde à sauter et cap

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Corde à sauter et cap par (invité) (91.176.171.xxx) le 01/03/09 à 17:44:15

Bonjour,

La question a certainement déjà été posée mais...

La corde à sauter fait-elle partie de votre PPG? Si oui, apporte-t-elle de vrais bénéfices pour la cap? Quel type d'exercices vaut-il mieux effectuer et à quelle fréquence?

Sportivement

Corde à sauter et cap par valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 01/03/09 à 18:50:42

Personnellement j'en fait, surtout en ce moment puisque je ne peux pas courir à cause d'une blessure.
Je sais pas si c'est bon pour la course mais à mon avis ça permet de faire travailler le coeur et de renforcer ses jambes et épaules (surtout les mollets...).
J'essaie de faire attention à ne pas forcer trop, car le rythme cardiaque monte vite à la corde.
Si tu cherches sur ce site tu trouveras d'autre posts sur ce même thème.

Corde à sauter et cap par cedric (invité) (82.122.24.xxx) le 01/03/09 à 19:04:24

je fais aussi de la corde a sauter , 10 min suffisent en faisant des séries de 50 a 100 sauts (faut tenir bein sûr) et ça fait bien travailler le coeur , un peu comme une séance de fractionné, c'est vrai que le palpitant s'emballe vite.

Corde à sauter et cap par (invité) (91.176.171.xxx) le 01/03/09 à 19:16:35

Merci pour vos messages.

Je viens de faire quelques recherches sur ce forum, et d'après la plupart des avis, la corde à sauter serait surtout utile pour le travail cardio, mais pas pour renforcer la musculature en vue d'améliorer sa vitesse en cap. Est-ce exact?

Corde à sauter et cap par cedric (invité) (82.122.24.xxx) le 01/03/09 à 19:23:23

faux ! la corde fait bien travailler les abdos , qui sont ultra nécessaires pour la cap (PPG) ,c'est ton torse qui te permet de te tenir droit et en aucun il ne faut que ce soit que tes jambes qui te portent sinon tu vas vite te faire mal .De plus la corde a sauter est tres bonne pour gérer ta respiration a vitesse élévée , un peu comme le fractionné.
Enfin , ce n'est que mon avis .
cedric

Corde à sauter et cap par (invité) (91.176.171.xxx) le 01/03/09 à 19:24:34

Merci pour ton avis, Cédric.

C'est déjà un bon début à ma question ;-)

Corde à sauter et cap par Globe (invité) (145.248.195.xxx) le 02/03/09 à 08:45:26

la corde à sauter doit faire partie de l'entrainement car elle fait efficacement travailler l'endurance, la résistance puis le physique comme le gainage abdominal, le renforcement des lombaires... et elle constitue une excellente base d'échauffement.
Je fais de la corde depuis des années en club avant un match, ou avant de partir courir.
J'utilise une corde vinyle ultra fine, montée sur des billes...terrible. Et quand on part en vacances, roulée dans le sac, elle prend pas de place ;-)

Donc, oui, la corde c'est que du tout bon !

Corde à sauter et cap par podoxygene (invité) (89.3.237.xxx) le 02/03/09 à 09:26:43

en effet la corde à sauter se révèle etre une alliée pour la cap, surtout pour travail cardio, après c'est plutot un travail excentrique au niveau musculaire qui n 'est pas négligeable, tu travaillera plus la proprioception au niveau de la cheville, et du reste du corps.

Sportivement,
podoxygene

Corde à sauter et cap par Valmy (invité) (90.42.221.xxx) le 02/03/09 à 09:53:05

"Globe" tu utilise le célèbre "accelerator", celle qui tourne à fond la caisse? Trop rapide pour moi, ou alors pour travailler à haut régime.

Corde à sauter et cap par Globe (invité) (145.248.195.xxx) le 02/03/09 à 12:52:47

salut Valmy
En effet, j'en ai deux une en nylon, épaisse, rapide et l'autre en vinyl bleu, fine, très rapide sur roulement. Tout dépend de la surface d'entrainement. j'aime ces cordes, elles sont nickels et durent très longtemps.

Prends la nylon plutôt que la vinyl. Moi je pars en général sur un échauffement à 1000 sauts sur moins de 15'

Corde à sauter et cap par loudilou (invité) (88.169.252.xxx) le 02/03/09 à 13:08:20

Perso j'ai fait beaucoup de corde pendant une période et surtout cet été parceque je n'aime pas trop courir avec la chaleur.
Très bon pour la respiration, tu apprend à mieux soufller.
Très bon pour le cardio aussi, je faisait des scéances de 50min de corde 3*/semaine pendant trois semaine et je me sentais beaucoup mieu pour courir après, une impression de facilité.
Très bon aussi pour la PPG, non seulement sa fait travailler mollet, dos,epaules,abdos, mais sa t'aide à maintenir une posture droite pendant la CAP (a condition de se force a la maintenir pendant tes scéances de cordes).
Je te conseil de faire des exercices genre montée de genoux en accélérant progressivement (commence par des séries de 3/4 montée,puis 4/5,puis 5/6 etc jusqu'a 10 montées, fait en deux trois de chaque).Deux trois série comme sa avec une ou deux minute tranquil entre chaque.Essai de maintenir un bon rythme et d'accelerer au fur et a mesure,tu verra que la cardio va vite s'emballer.
Mais perso je recommande vraiment la corde et tu me rappel qu'il faut que j'en rachete une puisque la mienne est casse.
Et attention à ne pas prendre une cordes avec des poids trop lourd dans les poignée de la corde sinon attention tendinite!!
Et enfin pour ceux comme moi qui ont un léger surpoid la corde fait fondre!

Corde à sauter et cap par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 02/03/09 à 13:45:32

oui Globe, j'ai une corde artisanale en corde naturelle (enfin, je crois, je sais plus d'où je l'ai sortie) emmanchée dans 2 bours de tuyau d'arrosage.
Elle est assez lourde et permet de tourner tranquille en endurance.
Hier, j'ai pu en faire une heure en alternant 2mn de corde et 1mn de repos puis 3 et 1 vers la fin.
Dans le club de boxe on déconseillait de dépasser 20mns d'affilée, se serait dansgereux pour les tendons.
Celà étant, beaucoup de gens en font bien plus sans problème.
peronnellmetn si je ne fait pas de pause, j'ai du mal,a

Corde à sauter et cap par valmy (invité) (90.42.221.xxx) le 02/03/09 à 15:29:37

Donc, si je ne fais pas de pause, j'ai du mal à maintenir la bonne position, bien gainé abdos contractés, et ça devient dangereux pour le dos.
Finalement je reste en endurance et parfois je monte en rythme marathon ou un peu plus, le rythme descend un peu pendant la minute de repos mais c'est pas dramatique.
Si je veux le maintenir il suffit de faire du gainage ou des abdos pendant une partie du repos.
Bien sur on peut facilement accelérer et faire du fractionné.
Le problème de la corde synthétique et fine, c'est qu'on peut pas trop ralentir.

Corde à sauter et cap par globe (invité) (145.248.195.xxx) le 02/03/09 à 17:00:52

comme tu le dis Valmy, quand on bosse au cardio on sait exactement quelle allure tenir à la corde et c'est génial pour cela. Endurance et seuil à la corde c'est jouable.
Par contre toujours veiller à bien sautiller sur la pointe du pied pour éviter que la périostite n'arrive....

Essaye la corde Accelerator, tu verras, c'est le jour et la nuit avec ta corde artisanale ;-)

Bon entraînement

Corde à sauter et cap par Valmy (invité) (90.42.221.xxx) le 02/03/09 à 17:21:50

Mais je la connais bien l'Accelerator. Je la trouve trop rapide pour faire de l'endurance... ma corde artisanale est bien mieux pour ça.
Sinon, je sais qu'il existe d'excellents modèles en cuir (ou peut-être qu'il n'y a qu'une couche de cuir par-dessus la corde).
J'ai essayé celle du club de boxe, elle permet de varier les allures, elle est très polyvalente. elle est lourde, mais bon, ça fait travailler le haut du corps.
Surtout, il faut pas se la prendre sur les orteils parce que là, aie aie aie! (mais l'accelerator aussi fait mal).
Personne n'a été foutu de me dire où ils l'avaient achetée.
En attendant ma corde artisanale me va très bien.
Pour l'avoir comparé à beaucoup de modèle du commerce, elle est vachement mieux (ni trop lente, ni trop rapide, larges plages de vitesses d'utilisation, confort poids...).

Corde à sauter et cap par Snark (invité) (81.56.115.xxx) le 02/03/09 à 22:23:24

Tu trouveras tout ce que tu veux savoir ici

http://www.excellerator.net/data/gamme/loisir/loisir.php

Corde à sauter et cap par Snark (invité) (81.56.115.xxx) le 02/03/09 à 22:25:01

ou la

http://www.excellerator.net/data/contact/adresse/adresse.php

Corde à sauter et cap par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 02/03/09 à 22:54:39

Merci Snark, ils ont apparemment la corde en cuir, mais j'ai pas l'impression qu'ils vendent par correspondance, mais il y a un revendeur près de chez moi, peut-être que je vais me l'offrir.
En plus c'est EXCELLERATOR et pas Accelerator, comme quoi la mémoire me joue des tours.

Vous aurez remarqué que le programme d'entraînement s'arrête à 500 saut en 5 minutes, c'est-à-dire pas grand'chose. Bon, c'est peut-être plus une indication de rythme qu'autre chose.

Corde à sauter et cap par Snark (invité) (81.56.115.xxx) le 02/03/09 à 23:31:07

en effet, c'est indicatif... 500 en 5', c'est ce que je fais pour échauffement mais je pousse un peu à 1500 sur 15' max pour redescendre sur 5' relax.

J'ai acheté ma corde bleu chez D4 il y a au moins 10 ans... je l'utilise toujours ! un peu d'huile dans les roulements et c'est vraiment le top pour l'entrainement. J'ai coupé la corde pour qu'elle soit exactement à ma taille sans trop taper loin devant, juste sous les pieds ce qui oblige à aller vite... voilà ;-)

Corde à sauter et cap par Valmy (invité) (90.36.242.xxx) le 03/03/09 à 08:33:11

Mais comment vous faites pour compter les tours, j'y arrive pas trop je perds le fil?.
Je crois que je tourne entre 1,5 et 2 tours secondes (en endurance plus ou moins) ça permet de calculer par extrapolation.

Corde à sauter et cap par Valmy (invité) (90.36.242.xxx) le 03/03/09 à 09:20:21

Je me rends compte que ma brillante extrapolation avec 1,7 tours par seconde me donne 102 tours à la minute soit exactement vos chiffres...
Mais bon ce n'est rien de rapide, c'est tranquille en endurance.
Vous y arrivez avec l'Excellerator à ce rythme, elle vous tombe pas dessus?

Corde à sauter et cap par (invité) (91.176.162.xxx) le 03/03/09 à 10:30:05

Et bien, messieurs, je viens sur vos bons conseils de faire ma première séance de corde à sauter...

Je ne sais pas du tout à combien de tours/minute je tourne, mais au bout de 15' d'exercices alternés droite comme un "i" (pieds joints, pas de course avec les genoux le plus haut possible, etc...), je suis EXTENUEE...

Rien à voir avec la fatigue de mes 15km/h...

Enfin, le positif, c'est qu'une telle fatigue indique certainement qu'il y a chez moi encore beaucoup à améliorer, tant au niveau cardio que de la muscu.

Corde à sauter et cap par Valmy (invité) (90.36.242.xxx) le 03/03/09 à 11:29:12

Invitée 15 minutes ou 15 secondes?
Je suppose que c'est 15 minutes, c'est déjà pas mal pour un début.
La fatigue est normale au début, c'est un nouvel exercice.
Il faut du temps pour apprendre à sauter correctement et économiquement.
J'ai mis plus d'un an à maitrise le saut.

Je faisait le saut avec une sorte d'appel qui m'épuisait complètement.

Corde à sauter et cap par (invité) (91.176.162.xxx) le 03/03/09 à 12:15:24

15 minutes, évidemment... 15 secondes, ça ne se note pas 15"?

Quand je pense à ces gamines de 8-10 ans qui s'amusent à sauter à la corde pendant toute une récréation... Parfois l'enfance me manque ;-)

Corde à sauter et cap par Snark (invité) (145.248.195.xxx) le 03/03/09 à 13:05:12

15' et 15''... en effet, c'est pas pareil.

faut pas sauter haut, la corde est rasante c'est pour cela qu'il faut être correctement chaussé pour ne pas se faire "claquer" le talon ou les mollets !

Pour retenir le comptage, je crois bien qu'il est question d'habitude de saut. j'y vais par vague de 100 sauts. Je trouve la corde réellement bénéfique surtout pour le cardio.
Quant aux exos, j'alterne le saut deux pieds, puis 1 sur deux, puis 2 sauts sur 1 pied en alternant, puis 3 à 5 sauts sur 1 pied toujours en alternant... en accélerant ou en diminuant la cadence ca fait très vite monter le coeur.

15' par jours c'est le top pour se maintenir en forme à peu de frais ! faut juste avoir un peu de hauteur sous plafond et un voisin conciliant ;-)

Valmy, si tu souhaites compter, il existe une corde avec un petit compte tour intégré...mais rien à voir avec la qualité des Excellerator.

Maintenant, il existe des cordes en acier pour le freestyle, très très rapide, pour la compétition de corde. C'est vendu aux US. Très fine, rapide, sur roulement et poignées lestées

Corde à sauter et cap par Valmy (invité) (90.36.242.xxx) le 03/03/09 à 13:59:33

C'est gentil Snark mais je me passe bien de compter.
Je travaille sur ces durées et des rythmes, ça me semble plus simple. J'alterne les sauts comme tout le monde.

Je saute en règle générale pieds nus, sur un tapis de gym.

Les voisins n'ont pas à se plaindre, je maitrise assez la technique pour ne pas faire de bruit.

Corde à sauter et cap par Snark (invité) (145.248.195.xxx) le 03/03/09 à 16:47:29

le claquement de la corde sur le sol est sonore.... demande à ton voisin ;-) tic tic tic tic tic tic tic tic

Corde à sauter et cap par valmy (invité) (90.36.242.xxx) le 03/03/09 à 17:01:05

Même à travers un gros tapis?

Corde à sauter et cap par (invité) (91.176.162.xxx) le 03/03/09 à 19:49:21

Suite à ma première séance de corde, j'ai mal (courbatures) à l'arrière des mollets.

1. Est-ce normal?
2. Quels étirements sont à faire?

Encore merci

Corde à sauter et cap par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 03/03/09 à 21:24:02

1. oui
2. face au mur les mains posées sur celui-ci à hauteur du plexus tendre une jambe vers l'arrière en maintenant le talon relevé, fléchir l'autre jambe talon au sol devant le corps jusqu'à ce que ça tire dans le mollet. Je suis pas sur d'être clair là...

Corde à sauter et cap par (invité) (87.64.219.xxx) le 03/03/09 à 21:41:54

Très clair, merci!

Corde à sauter et cap par dav90 (membre) (90.26.21.xxx) le 04/03/09 à 21:10:01

hello
ou peux t on trouver une corde a sauter "accelerator" comme j ai pu le lire plus haut?????????

Corde à sauter et cap par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 04/03/09 à 21:45:02

Sur le site donné par SNARK un peu plus haut. http://www.excellerator.net/data/contact/adresse/adresse.php

Il y a la liste des revendeurs.

Corde à sauter et cap par Snark (invité) (81.56.115.xxx) le 04/03/09 à 21:55:23

Eh Valmy, tu réussi à faire de la corde à sauter sur un gros tapis toi ?
Moi c'est carrelage, lino ou parquet ! certainement pas moquette ou tapis que tu vas "niquer" à la longue : enfin, tu fais ce que tu veux hein ;-)

Parfois on trouve les cordes Excellerator chez D4 ou GOsport uniquement les nylon bleu (corde vinyl bleu et poignées bleues) et les corde blanche (poignées bleues)

le modèle rapide vinyle jaune ne se trouve qu'en vente par VPC ainsi que le modèle en cuir (rapide aussi mais fragile)

Corde à sauter et cap par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 04/03/09 à 22:04:19

Je ne comprends pas Snark, il n'y a aucune difficulté à faire de la corde sur un tapis de gym. On a toujours fait ça au club de boxe (sur des tatamis en fait).
Au contraire, le tapis amortit les chocs et oblige à fournir un effort supplémentaire pour sauter, il ne restitue pas l'énergie.
C'est juste un peu plus dur, mais bon sans plus.

Corde à sauter et cap par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 04/03/09 à 22:06:08

Au fait, il est fragile le modèle en cuir, t'es sur? Parce que celle que j'ai essayée avait un paquet d'années...

Corde à sauter et cap par Snark (invité) (81.56.115.xxx) le 04/03/09 à 23:16:27

ah ok pour le tapis, je pensais pas du tout à cela.

Le modèle en cuir est plus sensible aux variations de température et à l'humidité. Je préfère de loin opter pour les modèles vinyles plus résistants et plus facile à entretenir.

Corde à sauter et cap par (invité) (90.42.255.xxx) le 27/02/10 à 06:49:24

Qui connait la corde a sauter PAYAN ?

Corde à sauter et cap par nadia (invité) (82.224.195.xxx) le 04/05/10 à 17:08:09

moi je connais les Excellerator, enfin j'en ai entendu bcp de bien, je compte acheter celle en nylon, il me semble que c'est celle pour debutant

Corde à sauter et cap par chris81 (invité) (88.171.70.xxx) le 26/10/10 à 08:57:15

si il donnait le site ! www.payanconception.fr.
corde de très bonne qualité et de fabrication Française

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge