Que pensez - vous de cette séance?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Que pensez - vous de cette séance? par Valmy (invité) (90.36.242.xxx) le 04/03/09 à 08:30:04

Voilà, j'ai fait une séance avec 15x400m allures variées, en partant de la vitesse seuil pour les premières répétitions à un peu plus que la VMA pour les deux dernières.
Le rythme était un départ toutes les 3 mns, ce qui donne une récupération variable en fonction de la vitesse, entre 1mn pour le seuil et 1mn30 ou 35 pour les fractions rapides et jusqu'à 1mn40 pour la dernière récup).

J'ai fini cuit mais à cause des deux dernières répétiions.
Depuis, j'ai l'impression que ça m'a donné la pêche.
Merci d'avance pour vos avis.

Que pensez - vous de cette séance? par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 04/03/09 à 09:28:09

C'est un peu "fourre-tout" comme séance...
Tu prépares quoi exactement?

Que pensez - vous de cette séance? par valmy (invité) (90.36.242.xxx) le 04/03/09 à 09:31:40

Je ne prépare rien je reviens de blessure.

Que pensez - vous de cette séance? par Valmy (invité) (90.36.242.xxx) le 04/03/09 à 17:55:43

Allez allez! Ils répondent une fois, ils répondent trois fois, la quatrième offerte!

Que pensez - vous de cette séance? par (invité) (90.41.33.xxx) le 05/03/09 à 22:22:00

Tu peux préciser le contenu de ta séance?

Que pensez - vous de cette séance? par sitiena (invité) (88.123.163.xxx) le 05/03/09 à 22:26:16

ta séance ressemble à rien avec une recup de 3'(active ou passive) et pourquoi pas 6' pour faire du lactique
c'etait quoi le but de cette seance
tu as commencé environ aulentour d' 1'30 pour finir en 1'avec une recup de 3' soit 42' de recup ,t'a fait une bien longue séance

Que pensez - vous de cette séance? par Frédéric (membre) (83.202.10.xxx) le 05/03/09 à 22:56:25

@Sitiena, sa récupération n'a jamais été de 3 minutes ! Départ toutes les trois minutes, incluant le temps d'effort, donc récupération variable de 1'30" à 1' environ, tout est expliqué plus haut...
Fred

Que pensez - vous de cette séance? par Da Silva (invité) (90.45.188.xxx) le 05/03/09 à 23:41:22

En principe, si tu ne fais que des 400m dans ta séance et une fois que tu as défini le nombre de 400m approprié à ton niveau tu choisis soit de faire de la qualité (400m très rapides et récup longue) soit de faire du maintien (400m rapides et récup courte).
Toi, à cause du principe de départ toutes les 3 mn tu mélanges les deux et en plus tu fais beaucoup de 400m (plus de 10).
A priori ça peut paraître du n'importe quoi mais à y regarder de plus près ça reste une séance 'costaud' qui fait bien travailler.
En même temps c'est pas une séance que je ferai car j'aime bien la régularité dans l'effort (temps d'effort + récup). Je ne suis pas un adepte des séances pyramidales ou variée comme la tienne et préfère me donner une récup fixe que de partir toutes les 3 mn.
Enfin, 10 x 400m me suffisent.
Enfin, avec l'habitude tu vas tourner tes 400m de plus en plus vite et à cause de ta règle des 3 mn tu auras des récups trop longues pour faire du maintien ou de la qualité.
Bref, si tu peux encaisser 15 x 400m alors je te conseille plutôt de faire 2 x (8 x 400m) et de ne faire que du maintien ou que de la qualité ou une série de qualité et l'autre de maintien.

Que pensez - vous de cette séance? par Valmy (invité) (90.36.242.xxx) le 06/03/09 à 09:40:00

Merci à tous pour vos avis. Je commençais à désespérer.
J'aurai dû préciser que cette séance termine l'entrainement. Avant, on avait fait des montées de plages à fond, des tractions, des pompes des foulées bondissantes...

Je dois vous avouer que j'ai posé la question de manière un peu dissimulée.
Je m'explique : cette séance est pratiquée dans un club d'athlé qui a pignon sur rue et qui forme surtout des décathlonniens (niveau régional et même un national.

Je sais donc qu'elle est profitable et que ce n'est pas n'importe quoi.

Cependant, le coach à qui j'ai parlé des systèmes d'entraînement au demi-fond et fond "classiques", tels qu'on en parle sur ce site, m'a dit qu'à son avis, les longues séances de course continue étaient nuisibles au corps humain (surtout aux articulations et à la colonne).

Il soutient, et il sait de quoi il parle, qu'il a de bon résultat sur des distances entre 400 et 5000 metres (même sur 10 km, mais moins) avec uniquement des séances de ce type.
Elle sont bien sur adaptées en fonction de l'objectif (variations sur le nombres de répétition, leur distance leur vitesse et la récup).

Il soutient que le temps de récupération doivent être effectué de manière passive, puisque selon lui, le corps humain réagit pendant cette pause et en fait celà optimiserait la séance.
Vous avez noté que la séance de 15x400m dure au total 45 mns durant lesquelles le rythme cardiaque monte et descend.
Je crois que maintenant vous savez tout-;)

Que pensez - vous de cette séance? par Pierre (invité) (90.41.33.xxx) le 06/03/09 à 18:14:07

On sait bien que dans la récupération passive les capillaires se referment ce qui permet une poussée de l' acide lactique. Je connais un entraîneur qui demandait à ses athlètes de fléchir les jambes pendant la récupération.
Sinon je pense qu'il faut quand même travailler l'endurance fondamentale pour espérer de bons résultats à partir du 400m

Que pensez - vous de cette séance? par valmy (invité) (90.36.242.xxx) le 09/03/09 à 14:50:10

Oui, se serait bien de faire de l'endurance en même temps.
Mais je peux pas trop à cause d'une blessure.
Je vais à la piscine mais, bon c'est pas pareil, je le sens bien quand je cours.
Ca commence à aller mieux. Je pourrai bientôt courir en endurance quelques minutes, puis faire quelques excercices de PPG, puis courir quelques minutes...
On verra bien

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge