estimation de performance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

estimation de performance par larbisch (invité) (82.242.236.xxx) le 05/03/09 à 08:19:14

salut à tous,

Je suis nouveau tant sur le forum que dans la course à pied cependant j'ai toujours fait du sport et j'ai toujours couru un peu en complément des différents sport que j'ai pratiqué.

J'ai décidé depuis une semaine de me lancer dans le marathon.J'arrive bientôt à 12 semaines du marathon auquel je veux participer, il est donc temps de m'y entrainer spécifiquement.D'ailleurs j'ai trouvé sur le magazine jogging un entrainement de 12 semaines.
Seulement il faut que je détermine le temps dans lequel je veux réaliser ce marathon et la je ne sais pas trop.

Avant de prendre la décision de faire un marathon et n'ayant jamais couru plus d'une douzaine de km, je me suis étalonné sur un semi marathon (21 km)et je l'ai fait en 1h48 min donc du 11,5 km/h.
J'ai fini en forme niveau souffle, mental mais je commençais à sentir légèrement mes jambes.Peut etre cela vient il aussi du fait que j'ai réalisé la distance sans boire ni manger.
Donc ma question est de déterminer mon objectif de temps pour le marathon pour pouvoir entamer la bon entrainement.
Personnellement je pense que 3h30 serait un peu présomptueux pour un premier marathon(quoique), 3h45 réalisable mais un challenge, et 4 heure serait le plus "sage".
Merci pour vos réponses.

estimation de performance par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 05/03/09 à 08:36:53

Avec ma maigre expérience, je dirais que tu as tout dit.
Vu ton temps sur semi, on peut penser entre 3h45 et 4h sur ton premier marathon.

Me concernant, pour mon premier j'ai préféré l'objectif "Finir" plutôt que "Chrono". Ainsi, pour mon temps objectif j'ai rajouté 15' à l'estimation courante à partir de mon temps au semi (1h39'30) => Obj. sur marathon : 3h45.
Au final, je l'ai fini tout en étant en dessous de mon objectif (3h41) ; c'est bon pour le moral et j'aurai bien le temps de m'améliorer plus tard.

Du coup te concernant, je prendrais une allure spécifique sur 4h quitte à accélérer légèrement sur la fin si tu te sens très bien.

Attends d'autres avis cependant et sinon ...

Bonne prépa et bon marathon !

estimation de performance par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 05/03/09 à 08:50:46

Avec 1h 48' au semi, si tu l'as fait à fond, tu ne peux espérer guère mieux que 3h 49' au Marathon.
Partir sur les bases de 3h 45' risque de t'envoyer dans le...mur

estimation de performance par larbisch (invité) (82.242.236.xxx) le 05/03/09 à 18:55:56

merci pour vos réponses je vais partir sur un programme d'entrainemet de 3h30 (qui peut le plus peut le moins)et puis on verra bien ce que je ferais le jour j ^^

estimation de performance par BrunoHeubi (invité) (80.125.172.xxx) le 05/03/09 à 19:08:12

"qui peut le plus peut le moins"

En course à pied cette affirmation se revéle souvent fausse.
Avec "ce qui est pris est pris" voilà qui font souvent rater une préparation et une course

Attention ;-)

Bruno Heubi

www.brunoheubi.com

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge