sortie veille d'une course ( trail 22 km assez facile)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

sortie veille d'une course ( trail 22 km assez facile) par vince (invité) (193.48.173.xxx) le 05/03/09 à 13:56:43

Je n'ai jamais testé mais je suis curieux : beaucoup préconisent une sortie cool de 30 mn ( 60-65 % FCM) avec quelques accélérations à la fin la veille d'une course. Qu'en pensez-vous ? Quel est l'intérêt de cette sortie ?

Ca me tente bien mais j'attends vos avis ( je cours 70 km/ semaine et je n'ai fait que deux sorties cette semaine pour faire du jus.)

sortie veille d'une course ( trail 22 km assez facile) par vince (invité) (82.126.34.xxx) le 05/03/09 à 18:24:03

Personne ne court la veille d'une course ? C'est de plus en plus dur d'avoir des échanges concrets et constrcuctifs à propos de la course sur ce site, par contre des conneries il y en a à tour de bras ( cf post sur les gels)!

sortie veille d'une course ( trail 22 km assez facile) par (invité) (86.217.227.xxx) le 05/03/09 à 19:09:42

Moi je cours toujours la veille 30' en footing lent à 8 km/h (pour 39'41 au 10 bornes).

Jules

sortie veille d'une course ( trail 22 km assez facile) par pa_runeur (invité) (82.64.12.xxx) le 05/03/09 à 21:35:38

Si tu es au repos plusieurs jours avant la course, la sortie de la veille est indispensable pour redynamiser ton corps la veille d'un effort violent. Seulement, ce ne doit pas être un entrainement, juste un réveil musculaire avec quelques accélérations puis étirements. D'ailleurs pour une épreuve en soirée, je te conseille ce réveil musculaire le matin même. Maintenant, pour celui qui court 2 ou 3 fois la semaine, il n'y a peut-être pas besoin...de peur de "pré-fatiguer" ton organisme. Tout dépend de ce que tu fais en semaine habituellement. Il faut nous donner plus de précisions.

sortie veille d'une course ( trail 22 km assez facile) par vince (invité) (193.48.173.xxx) le 06/03/09 à 08:14:41

@ pa_runner

Habituellement 5 sorties semaines pour 70 km : 1 VMA courte ( 12 X400 , 1mn20 le 400, récup 50 s ou 15 X 300, 57 s le 300 en deux séries, récup 43 s et 2 mn entre les deux séries), 2 footings d'une heure à 12-12,5km/h, 1 fractionné long 3 X 2000 ( entre 7mn30 et 7mn10) ou 2 X 3000 ( 11mn 10s), une sortie longue de 20-25 km avec 2 X 30 mn à allure marathon ( 14,3 km/h) ou 2 X 15 mn à allure semi ( 15,3 km/h). Mais peu d'expérience en courses et un manque de connaissance pour la semaine qui précède : la dernière fois, je me suis arrêté le jeudi pour le dimanche ( mais semaine trop chargé avec ski, raquettes, patin à glace) et un léger manque de jus. La fois d'avant le mercredi pour le samedi.
J'ai l'impression que mon corps se ressource et ce qui est surprenant, je sens de très légères douleurs qui n'étaient pas là pendant les semaines à 5 séances. Psychologiquement, c'est intéressant : on trouve le temps de faire autre chose.
Ce trail est un gros objectif pour moi : je suis préparé à fond ( 650 km depuis le 1er janvier) et j'ai un objectif de temps ( plus que sur les deux courses précédentes un peu moins bien préparées.)Trail qui s'apparente plus à une course nature avec peu de grosses difficultés : objectif : - 1h30 mn pour les 22 km. ( dernier 22km en 1h34 avec beaucoup de grosses côtes.)

sortie veille d'une course ( trail 22 km assez facile) par jb (invité) (89.224.104.xxx) le 06/03/09 à 09:42:52

salut Vince,

en général afin de ressoliciter l'organisme sans le traumatiser on fait la séance que tu as décrites. Footing light la veille avec 4 ou 5 accé.
Ce n'est pas pour compléter l'entrainement c'est simplement pour "réveiller" (si l'on peut dire celà) le corps en lui amenant quelques sensations de vitesse.

Une semaine avant, généralement on fait une séance de rythme (pas trop éprouvante) le mardi, un footing le mercredi (ou le jeudi), puis coupure de un ou 2 jours, footing samedi avec accé et compet le dimanche.

C'est un canevas généraliste à adapter en fonction des personnes.
Par contre pour un trail en soirée, je suis d'accord sur le fait que le footing puisse être fait le matin.
Par contre conserve les deux jours de coupure.

bon courage

sortie veille d'une course ( trail 22 km assez facile) par vince (invité) (193.48.173.xxx) le 06/03/09 à 12:13:06

@ Jb : merci pour ta réponse très utile.

Lundi, j'ai fait 3 X 2000 un peu plus cool ( 15-20 s de plus que d'habitude), 45 mn de vélo éliptique mercredi avec 2 X 5 mn à 85 % de FCM et footing de 45 mn mercredi AM à 65 % de FCM. je vais tentert samedi après-midi un footing léger de 30 mn avec quelques accélérations : trail à 9h45 le dimanche.

sortie veille d'une course ( trail 22 km assez facile) par pa_runeur (invité) (82.64.12.xxx) le 06/03/09 à 13:13:54

Vince,

très intéressant tes douleurs car ça me fait exactement la même chose dès que je m'arrête 2 ou 3 jours, ce qui est très rare. Raison de plus pour le réveil musculaire de la veille!

sortie veille d'une course ( trail 22 km assez facile) par vince (invité) (193.48.173.xxx) le 06/03/09 à 13:22:49

@ pa_runner

Peut-être que c'est parce qu'on se "refroidit" : mais ce sont vraiment de très légères douleurs, c'est plutôt comme si je sentais un peu mes les muscles de mes cuisses ou mes genoux. Ce qui est surprenant, c'est que je sens ces légères gênes disparaître progressivement.
Ce qui est sûr, c'est que je vais essayer de m'imposer 2 ou 3 vraies coupures dans l'année ( 1 semaine) pour ménager mon organisme et repartir à bloc. bon je ne sais pas encore quand parce quelà j'ai plutôt l'intention de faire pas mal de courses et de bien les préparer.
Fais-tu de telles pauses ?

sortie veille d'une course ( trail 22 km assez facile) par pa_runeur (invité) (82.64.12.xxx) le 06/03/09 à 20:05:45

Hélas, mes seules pauses sont dictées par mes blessures. En moyenne, 1 tendinite tous les 1 an et demi! En fait, je devrais couper une fois par an mais je ne trouve jamais l'occasion: l'été, j'adore profiter de la chaleur et des vacnaces pour faire du foncier, l'hiver les cross, au printemps le MDP.
Je pense que l'idéal serait de couper 8 jours après chaque étape de mon programme annuel.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge