quelle vitesse spé marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

quelle vitesse spé marathon ? par vince (invité) (82.126.108.xxx) le 10/03/09 à 19:58:09

Bonjour

Je me pose la question suivante pour mon premier marathon en juin mais avec un gros kilométrage hebdo( 70-80 km) en 5 séance et une VMA un peu supérieure à 18 :
Est-ce que je prends l'allure à laquelle je pense pouvoir courir un marathon aujourd'hui ou est-ce que je fixe un objectif un peu plus ambitieux en sachant que le plan que je vais suivre me fera progresser ? J'ai fait un test aujourd'hui de 7 km à vitesse marathon avec une moyenne de 4mn12 au km sans dérive cardiaque ( c'est même plutôt l'inverse.)

quelle vitesse spé marathon ? par bobby (invité) (203.125.122.xxx) le 11/03/09 à 02:17:48

Salut Vince,
tu as 2 possibilites :
- soit tu cours au cardio, en faisant tes phases d'allure marathon a 83-85% FCM sans chercher a te soucier de la vitesse que cela represente, et tu verras de toute facon au cours de ta preparation qu'au fil des semaines tu gagneras quelques secondes au kilometre en restant a cette frequence,
- soit, ce que je fais, tu t'entraines a 80% de ta VMA en sachant qu'il s'agit de l'objectif le plus ambitieux que tu puisses avoir pour ton marathon, et ensuite t'aviseras le jour de ta course en fonction de tes sensations, soit tu gardes cet objectif ambitieux de 80% vma, soit tu restes un poil en-dessous.

Je pense que les 2 solutions se valent. Comme je te disais, pour ma part j'ai choisi la seconde. Et pour te donner un exemple concret, ma VMA est de 18, a l'entrainement je cours toujours mon allure marathon a 14,4 km/h soit 4min10 au km, mais mon objectif pour la course est simplement de passer sous les 3h, soit 14 km/h. Eventuellement, si je me sens bien, j'accelererai.
Cette strategie m'a reussi par le passe, alors je ne change pas...

Voila, j'espere avoir eclaire ta lanterne ;)

quelle vitesse spé marathon ? par vince (invité) (82.126.108.xxx) le 11/03/09 à 09:23:35

@ Bobby

Merci pour ta réponse : on doit avoir à peu près le même niveau. Effectivement, si je fixe 80 % de VMA je sens que c'est le plafond alors qu'à 4mn12-4mn13,j'ai une très légère marge en terme de FC.3 s par km sur marathon, j'imagine qu'en terme de fatigue ça peut changer beaucoup. Je me dis aussi que dans 3 mois, j'aurais peut-être grapilé ces 3 s par km.

Vu le % de FCM que je tiens sur semi, je me fixe entre 83 et 85 % sur marathon. Mais ce sera mon premier et les conditions climatiques sur la côte Nord de la Bretagne peuvent être capricieuses ( surtout pour le vent.)De toute façon, je tiens compte des conseils et j'essaye comme ça mais si je fais 3h15, ce sera déjà bien.J'enchaînerai surement avec La Rochelle au mois de Novembre.

quelle vitesse spé marathon ? par lolos (membre) (88.167.61.xxx) le 11/03/09 à 09:56:32

Perso je travail au cardio (82/83% de FCM, je ne savais pas que l'on pouvait allé à 85%)
Je trouve cela plus adapté puisque mes terrain ne sont pas toujours super plat donc difficile de tenir une vitesse, et comme dimanche j'ai trouvai un parcours plat (un allé retour le long de la Saône mais beaucoup de vent donc vent de face allure inférieur de 0.5 km/h pour la même fc

quelle vitesse spé marathon ? par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 11/03/09 à 10:44:27

avec une VMA de 18 à priori tu peux soutenir une vitesse proche des 4' au kilo, cependant comme c'est ton premier marathon et si tu veux te fixer une allure pars sur du 4'05''-4'10'' pour assurer
Perso pour mon premier (et avec la même VMA que toi), je n'avais pas fixer d'allure j'ai fait la course aux sensations ne sachant pas ce que j'allais rencontrer comme difficultés et bien m'en a pris (2h55')
Bonne prepa

quelle vitesse spé marathon ? par vince (invité) (82.126.122.xxx) le 11/03/09 à 13:29:23

@ PI
Merci de faire par de ton expérience. C'est très psychologique tout ça, mais la distance est longue ! Je n'ai plus aucune appréhension pour les semis ou les trails de 22 km et la récup est bonne.Pour mon test de 7 km d'hier, j'ai fait le 1er km en 4mn et puis je me suis forcé à ralentir. De toute façon, je ne partirai pas en dessous de 4mn10 mais pourquoi pas accélerer un peu en fin de course si les jambes sont encore d'accord ( faut pas trop rêver non plus). Ce qui me rassure, c'est que ma FC ne dérive pas : dimanche 22km en 2 X 11 dans la boue : 1er tour en 50mn ( 175 BPM), 2eme tour en 46 ( 176 BPM). Etant donné le type de terrain, il y a au moins 1 km /h de perte par rapport à de la route ( comparé aux refs des autres gars dans les mêmes temps aussi).

Je sens bien que le marathon correspond mieux à ma nature que le 10 km. J'aime le sorties longues, les gros volumes d'entraînement alors qu'au final je fais assez peu de VMA et d'allure 10 ( seulement 7 % de mon entraînement). Je ne suis pas très puissant mais je suis endurant. Concernant le marathon, ce sont les réserves de glycogène pour lesquelles je me pose le plus de question.

quelle vitesse spé marathon ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 11/03/09 à 15:46:52

Avec une vma légèrement supérieure à 18 km/h tu devrais pouvoir approcher 80 % de vma. Soit au mieux 14,4 km/h, un peu moins de 2h56.
Mais évidemment il peut arriver que l'on ne tienne pas un tel % de vma sur 42 km.
Fred

quelle vitesse spé marathon ? par vince (invité) (82.126.122.xxx) le 11/03/09 à 16:54:06

@ Fred : c'est clair, c'est un objectif maxi réalisable avec des conditions optimums dans tous les domaines : forme, préparation, climat, etc. Il est plus probable de faire 3h10-3h15.

Mais, j'ai bien progressé depuis mon dernier test VMA, donc... Envisager 3 h00 en ayant un peu de marge ça me plairait bien. Je ne sais pas si beaucoup de coureurs réalisent une belle perf lors de leur premier marathon. J'ai en tout cas constaté que c'est possible pour les courses plus courtes .

quelle vitesse spé marathon ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 11/03/09 à 19:24:22

Tu verras au cours de ta préparation et le jour de la course.
Fred

quelle vitesse spé marathon ? par pa_runeur (invité) (82.249.11.xxx) le 11/03/09 à 21:16:26

Pour ma part, je suis contre le travil à vitesse spécifique car il n'apport rien si ce n'est un souvenir de l'allure qui ne correspondra peut-être pas le jour J.
Travailles toutes les allures comme il le faut: VMA, seuil, endurance. fais toi des bons WE en chargeant jusqu'à 40 bornes sur 2 jours. Et le jour, pars aux sensations, avec une idée de l'allure mais à 10sec près. Pas plus précis sinon, tu vas te fixer sur le chrono et le marathon est une course de sensations. Donc effectivement, si c'est ton premier, tu n'y feras sûrement pas ton record sauf si c'est le seul. Mais quand on y goute, qu'on y prend du plaisir, on y revient. Si tu te fixes un chrono trop ambitieux et que tu te loupes, tu vas être dégouté. On devrait interdire la montre pour les premiers chronos!! Ca rime à rien de travailler l'allure marathon, c'est physiologiquement un rythme qui ne correspond à rien: endurance rapide, seuil lent,...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge