L'avenir du trail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

L'avenir du trail par Milou en Mai (invité) (82.240.160.xxx) le 11/03/09 à 01:37:03

Signes encourageants; le trail qui renoue avec la jeunesse:

Maintenant on attend le duel Kilian Jornet (Sud ouest-Espagne) / Julien Navarro (Sud-est-France), à quand messieurs ?

L'avenir du trail par fred (invité) (79.89.96.xxx) le 15/04/09 à 21:19:29

oui mais julien navarro à bien moins d'experience que kilian jornet!!

L'avenir du trail par tropbien (invité) (82.240.176.xxx) le 15/04/09 à 22:58:48

pourquoi tu nous deterre ce post pourri, personne ne connaît navarro. Les coureurs connaissent à peine jornet alors l'autre il doit être connu ds son village.

L'avenir du trail par (invité) (82.228.162.xxx) le 15/04/09 à 23:02:12

yes !! bien vu des illustres inconus !!!!!

L'avenir du trail par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 16/04/09 à 08:22:39

C'est ça le trail, ça permet à des illustres inconnus qui sont largués sur la route, d'aller crapahuter en montagne ou dans la boue et de gagner des courses à 10 km/h de moyenne pour certains.
Ce qui est dommage c'est que l'élite du trail enchaîne des distances hallucinantes et entraîne avec elle le gros du peloton, qui croit, que sous prétexte que l'on court sur du terrain souple, sans regarder son chrono ( mon oeil!), qui croit donc que c'est à la portée de tout le monde.
On dit toujours qu'il ne faut pas faire plus de 2 marathons par an, mais personne ne s'offusque de voir les km qu'avalent les trailers....
ça finira par laisser des traces et je ne pense pas que l'"élite" du trail soit encore au top passé 40 voire 50 ans, comme on peut le voir encore sur la route.

L'avenir du trail par thib38 (invité) (86.193.248.xxx) le 16/04/09 à 08:55:36

Marco Olmo : 61 ans.
Vincent Delebarre : 41 ans.
Christophe Jacquerot : 43 ans.
Nicolas Mermoud : 41 ans
Dawa Sherpa : 41 ans.
Pas besoin de commentaires ça parle suffisamment.
@ marathon man : va faire 50 borne de trail à 10 de moyenne et après on reparlera...
A 40-50 ans ça fais bien longtemps que l'élite de la route (kenians, éthiopiens...) a raccrochée les baskets contrairement au trailers.

L'avenir du trail par (invité) (77.195.81.xxx) le 16/04/09 à 09:05:29

" des mecs qui sont largués sur la route" , "gagner des courses à 10km/h de moyenne"

...ca sent le mépris à plein nez

Marathon man faut pas etre aussi exclusif ! Tu veneres peut etre Chauchau mais c'est pas pour autant qu'il faut considerer les traileurs comme des parvenus de la course à pied...

Je suis sur que le meme genre de debat a eu lieu entre cyclisme sur route et VTT à l'emergence de la discipline.

Tu sais trés bien que ce n'est pas comparable, que l'effort n'est pas le meme.

Mais l'attrait pour le trail vient plus de l'interet pour la nature, la montagne et moins effectivement sur la perf chronométrique à l'état pur.

aprés il est clair qu'on peut aussi regarder son chrono en trail, tout le monde le fait, mais y a qd meme une différence entre " est ce que j'ai passé mon 30e kilo en 2H04min et 45s " qui peut lasser certains routard à la longue...et l'utilisation du chrono en trail.

Tu sembles dénigrer la perf des meilleurs traileurs soit disant mauvais routard ou pistard, mais les athlétes qui excellent sur route ne brilleraient peut etre pas autant en trail s'ils essayaient...( n'osent ils pas?)

Je crois pas qu'il faille commencer à opposer ou à dénigrer l'une ou l'autre discipline, ni à négliger la perf des traileurs.

Aprés je suis d'accord qu'il y a des abus au niveau des enchainements d'epreuves pour certains.
Faut voir aussi que la recup n'est pas la meme.

L'avenir du trail par (invité) (192.54.193.xxx) le 16/04/09 à 09:37:27

qui a gagné les 100km de Millo cette année?

L'avenir du trail par (invité) (192.54.193.xxx) le 16/04/09 à 09:38:47

Samuel Bonaudo, un traileur me semble-t-il....

L'avenir du trail par (invité) (192.54.193.xxx) le 16/04/09 à 09:39:10

MarathonMan?

L'avenir du trail par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 16/04/09 à 09:47:24

Je voulais juste être un peu provocateur pour susciter des réactions, et j'ai réussi!!!
Evidemment je ne dénigre pas les trails pour en avoir fait moi-même un paquet, je m'interroge juste sur les dangers du trail à outrance et de l'accumulation de km et je trouve bizarre qu'il n'y ait pas plus de mise en garde que ça.
L'élite du trail n'est pas la même que celle de la course sur route, par contre le gros du peloton concerne les mêmes coureurs

L'avenir du trail par post-it (invité) (193.50.215.xxx) le 16/04/09 à 10:02:52

ben pour moi la grande difference entre le trail et la route...c'est la mentalité!!!!
Sur un trail ! la selection est faite(denivelé, boue, solitude,distance)! sur un trail tu jettes pas tes emballages! sur un trail! tu peux discuter avec le mec d'a coté! il a pas un casque dans les oreilles et la derniere combi a la mode qui lui fait plus ressembler a un plongeur qu'a un coureur!sur un trail! t'es pas 30000 a t'entasser comme des moutons dans des sas ! sur un trail! tu te fais pas bousculer aux ravitaillements!!!! sur un trail!! tu ne peux pas prendre le metro pour faire un meilleur temps!!!a la fin d'un trail!!! tu peux boire une bonne biere meme avec les mecs qui sont arrivés deux heures avant toi!!!

vive le trail!!!! essayer d'en faire un ! au moins une fois! par beau temps !!!! vous choperez le virus!!!

L'avenir du trail par Willisaround (invité) (89.202.136.xxx) le 16/04/09 à 10:17:39

Effectivement, c'est ce qui m'attire un peu vers le trail. C'est probabablement cette mentalité. Peu importe le temps que tu mets, c'est le plaisir de courir dans un cadre agréable de ne pas se soucier de ton temps de passage à chaque kilomêtre. Tu n'es pas entassé comme ds moutons dans des sas .En fait je n'en n'ai jamais fait mais je me lance peu à peu vers ce genre de course, a commencer pas des course nature, type la course du sanglier à Cerny (Essonne)
Je fais surtout pas mal de semi et de raids multisports et peu de marathons, je ne sais pas si je serais un trailer un jours car ce type de course est particulièrement difficile.

L'avenir du trail par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 16/04/09 à 10:22:37

Là par contre, vous êtes un peu de mauvaise foi: c'est sur les trails qu'on voit les mecs les mieux équipés, avec des gps et autres chronos hyper pointus: d'ailleurs à l'arrivée, chacun n'y va-t-il pas de son petit comparatif pour voir la distance parcourue.
J'ai déjà vu des "trailers" jeter des gels en pleine forêt, j'ai déjà vu des trailers tricher et couper en plein parcours....
Personnellement pour pratiquer les 2 disciplines, je ne vois pas de mentalité différente, il y a des c... partout

L'avenir du trail par (invité) (88.169.28.xxx) le 16/04/09 à 10:25:47

@ thib38
si l'elite de la route a racrocher a 50 ans .... ce n'est pas forcement qu'il sont cassées ..mais simplement que la plupart juge qu'il ny a plus aucun interet a courir en etant moins performant... dans les different groupe d'entrainement que j'ai pu connaitre une majorité de coureurs valant 30' et moins me disait'' je fait ce que j'ai a faire au niveau chronometrique et apres quand çà baisse je racroche''

j'ai parmis mes amis un coureur a 30' qui racroche cette année pour raison sociofamilialeprofessionnelle , il pourait continuer a un niveau moindre mais çà ne l'interesse pas....

courir a 50 ans pour un coureur ethiopian kenyan.... aucun interet ..c'est pour les riches europeens çà

L'avenir du trail par Vince 22 (invité) (82.126.61.xxx) le 16/04/09 à 11:17:37

C'est absolument faux de dire que le temps ne compte pas !!! Il ne compte pas de la même manière parce que les critères sont différents. Ceux qui gagnent sont souvent très bons sur route et mixent parfois les deux pour garder de la vitesse. 10 km/h ça doit être de très longs trails avec des dénivelés hallucinants. Les trails courts de 22Km se gagnent à plus de 15 à l'heure dans mon département par des gars sous 1h15 au semi ( avec quand même de très belles côtes même si c'est pas la montagne).Et souvent dans les 10 premiers, il y a 5 ou 6 V1.
Ce que je regrette un peu , c'est l'effet mode : beaucoup de course sur route disparaissent au profit des trails ou courses nature. J'ai du mal à trouver des courses sur route, bien utiles pour avoir des repères de chrono et faire de la vitesse de temps en temps.

L'avenir du trail par RUNNINGIRL (invité) (90.26.35.xxx) le 16/04/09 à 11:20:33

Bonjour,

Humble petite tortue que je suis, j'ai découvert le trail dans ma belle région qui s'y prête plutôt bien. Et il est vrai que je dois avouer que je suis mordue : découvertes de paysages, moments solo, moments rencontres aussi, le temps qui passe sans problème (mais pas les kils)....Etrangement je suis moins cassée sur un ultra-trail que sur un marathon sur route. Je garde néanmoins plaisir à faire quelques courses sur routes aussi.
Il est vrai que je me suis entendu dire que le trail et les longues distances sont l'apanage des "vieux", et là je ne suis pas tout à fait d'accord : je vois des plus jeunes que moi sur trail...
Et puis y'a pas une chose meilleure que l'autre, il y a surtout ce qui nous correspond, à certains moments de nos vies, avec nos objectifs....Tout ça reste au fond très personnel...
Amicalement,

RG

L'avenir du trail par Nathalie (invité) (193.253.141.xxx) le 16/04/09 à 13:38:42

Je voudrais modérer certains, jai assistée au départ de Saintélyon il y a plus que 3000
coureurs qui se bousculent et après demandez aux habitants des villages ce qu'on ramasse comme détrituss pendant des jours c' est des gels, enballages etc etc etc beaucoup s"en foutent ils font que passer
A bon entendeur

L'avenir du trail par (invité) (83.152.95.xxx) le 16/04/09 à 13:47:34

le trail c trop cher

L'avenir du trail par gazet (invité) (82.254.193.xxx) le 16/04/09 à 13:49:59

@ post it
"sur un trail tu jettes pas tes emballages! sur un trail! tu peux discuter avec le mec d'a coté! il a pas un casque dans les oreilles et la derniere combi a la mode qui lui fait plus ressembler a un plongeur qu'a un coureur!sur un trail! t'es pas 30000 a t'entasser comme des moutons dans des sas ! sur un trail! tu te fais pas bousculer aux ravitaillements!!!!
- des emballages après un trail il y en a et pas qu'un peu selon le nombres de participants...
- tu n'as jamais vu de traileurs avec un casque sur la tête?
- quant à l'habillement, s'il y a bien un accoutrement spécifique c'est bien celui du traileur : chaussettes Booster, gps, alti, sac, bâtons... avec ça on ressemble vraiment à un coureur?

L'avenir du trail par post-it (invité) (193.50.215.xxx) le 16/04/09 à 13:51:12

pour moi la sainté lyon n'est pas un trail mais une course a part...45% de chemin pour 55 % de bitume!
la sainté lyon c'est une vielle course nature! il y a des courses comme ça qui ont un lourd passé..comme le sedan charleville.;etc....

c'est plutot une course populaire...

a bon entendeur!

L'avenir du trail par post-it (invité) (193.50.215.xxx) le 16/04/09 à 14:04:02

gazet..

tous ces equipements sont souvent obligatoires sur un trail pour la securité du coureur...
Par contre quand un mec sur un semi avec une ceinture le ventre entouré de fiole miracle et un bidon en plus!!! pour faire 21 bornes ..je m'interroge...
quand au dechets..j'affirme toujouts qu'il y'en a moins que sur route! Mais je ne suis pas utopique...y'en aura tjrs!

L'avenir du trail par Jo (invité) (80.118.7.xxx) le 16/04/09 à 16:05:13

@post-it

Tu sais qu'il existe des courses sur route où il n'y a pas 30.000 partants? Essaye une fois...

L'avenir du trail par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 16/04/09 à 16:10:36

Bien répondu, Jo!!!!

L'avenir du trail par riri (invité) (90.8.52.xxx) le 16/04/09 à 17:13:16

je crois le mieux c'est d'essayer ... je suis devenu un adepte des trails car j'aime avant tout courir dans la nature et en montagne ...
j'avoue je suis une fashion victim aussi mais je me fais plaisir sans faire de mal à personne ....

pour ce qui est de l'ambiance ça n'a rien à voir mais ceci s'explique sur marathon on est dans sa bulle à guetter chaque kilo ...sur ultratrails vu qu'on court et marche par exemple de nuit , rien n'est plus plaisant que de discuter avec des traileurs , je me souviens de 2 / 3 rencontres comme ça qui etaient fabuleuse .. maintenant je ne crache pas non plus dans la soupe et de temps en temps j'aime faire ma petite course 100/ macadam !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge