Préparation d'un trail et séance VMA...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparation d'un trail et séance VMA... par On-Off (invité) (83.205.96.xxx) le 11/03/09 à 22:42:36

Comment la réaliser ?
Est-ce que des fractionnés en côte sont adaptés?

Ou bien le mieux est-il de faire des séances normale et travailler de la côte à part?
Dans ce cas, que me conseilleriez vous?

Préparation d'un trail et séance VMA... par Jogueur (invité) (200.95.225.xxx) le 12/03/09 à 01:05:50

Il y a une floppée de plans trail sur le site « Athlete endurance » : certains séparent entre fractionnés sur plat et footings en terrain vallonné ; d'autres font fractionner sur n x 100 m en côte sans préciser d'intensité d'effort.


Adresse : http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/rubrique.php3?id_rubrique=33

Préparation d'un trail et séance VMA... par BrunoHeubi (invité) (86.208.10.xxx) le 12/03/09 à 08:03:48

En faisant la VMA en côtes, tu fais aussi du renforcement musculaire spécifique.
C'est donc coup double.
Pourquoi se priver ?

Bruno
www.brunoheubi.com

Préparation d'un trail et séance VMA... par Chrisbzh (invité) (212.234.70.xxx) le 12/03/09 à 08:45:24

Salut,

Pour préparer le trail des gendarmes et les voleurs, je vais également me faire des séances de côtes. Une monté sur 400 m puis la descente pour récupération. Je vais débuter avec 4 séries puis augmenter progressivement.

Je vais alterner cet entraînement avec une séance seuil. Je crois qu’il est indispensable d’inclure des séances de côte pour préparer un trail.

Préparation d'un trail et séance VMA... par On-Off (invité) (83.205.96.xxx) le 12/03/09 à 13:01:36

Chris , je suis tout à fait d'accord ;-)
Bruno ta réponse me plaît bien , et j'aurais une autre question pour rebondir là dessus: on m'a fait la reflexion que ce type de séances avait pour inconvénient de ne pas travailler la vitesse contrairement à la VMA "sur piste".
Penses tu que c'est recevable comme assertion?
Si oui, est-il préférable d'alterner avec de la VMA piste?
Enfin je suis contente, j'avais bien pensé mes séances (j'avais pensé panacher en faisant une courte une moyenne , une longue)
A plus!

Préparation d'un trail et séance VMA... par BrunoHeubi (invité) (86.208.10.xxx) le 12/03/09 à 13:41:58

Re,

La VMA ne sert pas à travailler la vitesse.
Comme courir longtemps et lentement ne sert pas à améliorer l'endurance mais UNE forme d'endurance.
Donc ne t'inquiète pas ce type de séance te permettra à la fois de développer ta puissance aérobie et ton potentiel musculaire.
C'est ce qui est visé dans ce cas

Ps : demande à ton ami ce qu'est sa définition de la vitesse et s'il faut de la vitesse pour réussir ton objectif ;-)))

Bruno
www.brunoheubi.com

Préparation d'un trail et séance VMA... par prAn@ (membre) (82.125.163.xxx) le 12/03/09 à 19:57:28

Bruno, dans le plan d'entrainement Trail de votre livre, il n'y a pas de scéance au seuil, seulement de la VMA.
Le seuil est-il remplaçé par une sortie longue en nature ?

Préparation d'un trail et séance VMA... par BrunoHeubi (invité) (86.208.10.xxx) le 12/03/09 à 21:56:28

Bonjour,

Il n'y a jamais de séance seuil dans mes plans.
Je ne sais pas utiliser cette notion dans un plan d'entraînement.
En fait, je ne sais pas trop ce qu'est le seuil.
Cette extrapolation hasardeuse d'une donnée de laboratoire ....
http://www.brunoheubi.com/conseils/seuil.html
Or, moi je suis un homme de terrain, un pragmatique.

Je me bats contre cette dictature du seuil qu'on met à toutes les sauves mais que personne n'est capable d'évaluer.
Et pour un trail ce n'est pas la priorité.
Les séances sur terrains variés et vallonnés sont les plus importantes.

Préparation d'un trail et séance VMA... par On-Off (invité) (86.194.68.xxx) le 12/03/09 à 22:49:56

Houlààà, je me coucherai vraiment moins bête ce soir!
Super ces infos sur le seuil et concernant la vitesse ...A méditer!

Préparation d'un trail et séance VMA... par prAn@ (membre) (82.125.163.xxx) le 13/03/09 à 07:38:10

Merci Bruno.

Préparation d'un trail et séance VMA... par BrunoHeubi (invité) (86.208.109.xxx) le 13/03/09 à 12:59:55

De rien...

Et n'oubliez pas que tout est synthétisé dans mon livre dont vous pouvez avoir une idée ici :
http://www.brunoheubi.com/livres/courir/presentation-courir.html

Préparation d'un trail et séance VMA... par polo (invité) (145.248.195.xxx) le 13/03/09 à 14:13:17


tu as écris un livre Bruno ??? je l'ignorais !

Préparation d'un trail et séance VMA... par BrunoHeubi (invité) (86.192.159.xxx) le 13/03/09 à 17:27:37

Salut Polo

Comment est-ce possible ? ;-))))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge