besoin de conseils pour (re)débuter

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

besoin de conseils pour (re)débuter par bubu1 (invité) (77.206.178.xxx) le 12/03/09 à 22:52:37

Bonjour,

Je viens du VTT (1 à 2 sorties/semaine de 2h à 3h30 + 2 à 3 raids de 100 à 200 km/an), et me suis mis à (re)courir sur mes terrains habituels de VTT depuis 1 mois...Donc, je suppose qu'on appelle ça du trail !?
Je cours environ 45-60 mn à un rythme cardiaque moyen de 140 à 160 puls/mn (75 à 85 % de ma fréq max qui est calculée à 172 par le “fitness-test” mon cardio, mais je pense que la vraie valeur est plus proche de 180 ). J’ai 39 ans, je m’hydrate correctement (sauf pendant l’effort) et effectue des étirements avant et après les efforts…

Voici mes questions:
1) Quells sent les equivalences en temps d’effort entre le trail, la course route et le VTT ?
2) Y-a-t-il une posture à avoir (buste) et un type de foulée à adopter pour mieux courir ? Si oui, lesquels ?
3) A partier de combien de temps de course faut-il obligatoirement emener à boire sur soi ?
3) Pour les descentes, faut-il se lâcher ou au contraire bien retenir son poids ? (qui est "conséquent" chez moi; 80 kg pour 174 cm !!! Et oui, je fais aussi un peu de muscu. pour le haut de corps...Je sais c'est pas top pour le rapport poids/puissance !).
4) Concernant la foulée, mon souhait est de limiter la mobilisation de mes muscles fessiers car je suis atteint d'une spondylarthrite ankylosante qui s'est révèlée lorsque j'ai commencé à courir plus de 10 km (sur route; c'était en 1995 et c'est pourquoi je suis passé au VTT et à la natation).
5) Selon ma physionomie et mon passé sportif, vers quelle discipline vaut-il mieux s'orienter ?

MON OBJECTIF : Pouvoir courir 1h30-2h à 10-12 km/h (au passage, est-ce trop ambitieux ?) sans traumatisme (bassin et genoux); Car aujourd’hui je dois être à 8-9 km/h (?) sur 1h mais, mes terrains d’entrainement sont relativement valonnés (Morbihan) et même si je ne ressens pas de douleur pendant l’effort, c’est ¼ d’heure plus tard que mes genoux (surtout droit à l’extérieur) sont sensibles.
1) Est-ce dû au fait de la reprise après 14 ans d’arrêt du jogging ? (Si non, au bout de combien semaines doit-on considérer que corps aurait dû s’adapter ?)
2) Est-ce dû au chaussures (mizuno ascent 4) inadaptées ? Car selon l’usure des mes chaussures “de ville”, je n’arrive pas à determiner mon type de foulée. Je marche un peu “en canard”, donc j’attaque le sol à l’extérieur du pied et la poussée s’éffectue plus en pronation ou de façon universelle (?).

Merci de m’éclairer

Cordialement.

besoin de conseils pour (re)débuter par (invité) (200.95.226.xxx) le 13/03/09 à 03:19:02

2) Y-a-t-il une posture à avoir (buste) et un type de foulée à adopter pour mieux courir ? Si oui, lesquels ?

Ne pas trop y penser quand tu débutes... cours et fais-toi plaisir.

3) A partier de combien de temps de course faut-il obligatoirement emener à boire sur soi ?

Tout dépend de ta transpiration : ça peut être 20-30 min en résistance douce par temps chaud ou 1h en endurance au petit matin...

Si tu fais du VTT, il est possible que tu aies un cardiofréquencemètre. Un indice de déshydratation est la dérive cardiaque : si tu sors à allure régulière en endurance et que tu remarques une hausse notable de ta fréquence cardiaque, c'est alors bien possible que tu aies besoin d'eau.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge