un peu complexée par mes perf'

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

un peu complexée par mes perf' par soso (invité) (91.163.182.xxx) le 16/03/09 à 08:10:24

Bonjour,

Alors voilà, je dois avouer que j'ai quelques complexes en lisant les postes de chacun...J'ai le sentiment que tout le monde court son marathon en moins de 4h00 et même en moins de 3h30 voir pas mal de gens en moins de 3h00.
Rassurez moi, y'en a bien qui font leur marathn dans les 4h00 non?!
Parce que là je me dis vraiment que je suis une nulle...

un peu complexée par mes perf' par BRACASSE (membre) (86.205.161.xxx) le 16/03/09 à 08:29:09

Bonjour Soso

Si cela peut vous rassurer, j'ai fait mon premier marathon en 4h05 puis, au fil du temps, avec les conseils et l'émulation au sein d'un club, mes temps se sont améliorés.

Voilà, le tout est de savoir à combien de marathons vous en êtes ; en tout cas l'essentiel est de ne pas se prendre la tête et d'y aller de manière très progressive et d'avoir également une motivation particulière et, croyez moi, tranquillement, mais sûrement vos temps s'améliorent en suivant des plans raisonnables en fonction de vos possibilités d'entraînement et de votre forme du moment.

En tout cas ce que je peux vous dire c'est que l'on a au départ aucune idée de nos capacités en la matière.

A+

un peu complexée par mes perf' par soso (invité) (91.163.182.xxx) le 16/03/09 à 09:04:31

Ben en fait j'ai jamais couru le marathon, mon premier ce sera celui de paris, et s'il me traumatise pas trop je ferai celui de reims en octobre...
Mais en fait mon objectif pour paris c'est de finir...et finir en 4h15 si possible
Voilà, je suis réaliste avec l'entraînement que j'ai suivi et mes capaciés actuelles. J'espère apprivoiser cette distance et progresser doucement mais sûrement.

un peu complexée par mes perf' par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 16/03/09 à 09:07:49

Psychologie à 2 balles : on est tous le "nul" de l'un mais aussi le "bon" d'un autre ...

Faut pas avoir de complexe. C'est sur que 4h15 sur marathon c'est pas le haut du peloton et alors ? ... Même si ca peut être intéressant de se situer par rapport à l'ensemble des coureurs, l'important c'est toi, tes sensations, ta progression, ... et éventuellement des petits défits avec d'autres potes coureurs d'un niveau équivalent.

Sur un marathon, tous les coureurs sont acclamés : du champion qui fait le marathon en 2h15 au coureur "lambda" du peloton qui le court en 5h, les deux sont respectés autant ... du moment qu'ils se défoncent :-)

Moi qui suis un coureur "moyen" (un milieu entre rien et tout), je suis épaté par ceux qui parviennent à courir 1h de plus que moi sur le bitume, 1h de plus de souffrance ... je leur dit chapeau !!!

un peu complexée par mes perf' par BRACASSE (membre) (86.205.161.xxx) le 16/03/09 à 09:21:24

Re bonjour Soso

Entièrement d'accord avec Shadock ; votre premier marathon à PARIS vous servira quoiqu'il arrive de base pour les prochains.

Je vous souhaite une très bonne course

un peu complexée par mes perf' par MARVELOUS (invité) (194.250.98.xxx) le 16/03/09 à 09:30:28

J'ai couru mon premier Mararthon l'an passé : le MDP, en 4h23'.
Je le refais cette année avec un objectif à 4h00 (tout en rêvant la nuit d'un .....3h59' !!).
Certains (beaucoup ?) penseront sûrement que la progression envisagée n'est pas terrible, mais je sais depuis l'année dernière ce que c'est qu'un 42,195 kms et je sais donc.........qu'on ne sait jamais (salut Gabin !) si on ira au bout le Jour J...
Quels sont tes temps sur Semi, Soso ? Et combien de séances par semaine ?
Bon courage et très bonne course (on devrait donc courir pas loin l'un de l'autre..),
MARVELOUS.

un peu complexée par mes perf' par (invité) (81.80.129.xxx) le 16/03/09 à 09:42:27

déja faire un marathon tu crois que c'est donné à tout le monde ??

un peu complexée par mes perf' par Heidi (invité) (81.63.136.xxx) le 16/03/09 à 10:26:46

Ne t'inquiète pas, il y a plein de gens qui font le marathon en 4h et plus, dont moi sûrement.
Il faut dire ce qui est, sur ce site, il y en a plein qui font les "faux modestes" en disant que leur temps de 3h15 ou moins sont des temps de nazes.
Ceux qui font 4h ou plus sont sans doute moins "bravaches" et moins "exhibitionnistes"... je dis ça gentiment hein! j'adorerais faire 3h et quelques et ne me gênerais pas pour le dire.
Quelqu'un l'a dit plus haut... pense à TOUS ceux qui n'arrivent pas à faire un marathon...
Heidi

un peu complexée par mes perf' par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 16/03/09 à 11:01:26

A bas les complexes !!! On est tous moins bons que quelqu'un ( sauf 1 et même que parfois il perd !!! Gébré doit être complexé par son temps sur le dernier semi.) J'ai comme tout le monde envie d'aller plus vite mais je m'en fout que certains mettent 30 mn de moins et je respecte énormément ceux qui mettent une heure de plus. En plus, en général quand on a la chance de pouvoir courir vite on souffre moins et c'est plus facile, il y a donc moins de mérite. La vraie souffrance et le vrai challenge est ceux qui font des temps un peu longs mais qui tentent quand même l'aventure. Ce sont rarement les premiers qui arrivent pliés en deux,essouflés et les traits tirés...

un peu complexée par mes perf' par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 16/03/09 à 11:10:47

"quand on a la chance de pouvoir courir vite on souffre moins et c'est plus facile"

J'ai failli le dire en comparant l'effort d'un 2h15 et d'un 4h15 sur marathon mais ce n'est pas vrai ... Ceux qui vont plus vite courent à un pourcentage de VMA plus élevé que ceux qui courent plus lentement. Ils ne tiendraient pas cette vitesse sur 4h15.

On peut dire cependant et à peu de choses près que l'effort relatif donné est comparable pour une même durée d'effort.

Mais bon là, j'enc... les mouches :-)

un peu complexée par mes perf' par soso (invité) (91.163.182.xxx) le 16/03/09 à 13:37:25

J'adore vos com'!
Sinon je cours avant tout pour moi, mais disons que j'avais l'impression qu'on était peu nombreux sur ce forum à être à plus de 4h00 sur marathon...
Je me disais mais "où se cachent ils les gens comme moi?"
Ben vous êtes là, c'est cool!

un peu complexée par mes perf' par soso (invité) (91.163.182.xxx) le 16/03/09 à 13:40:42

En fait je vous ôte d'un doute...je ne suis pas complexée par mes perf' dans 'absolu, c'est juste qu'au niveau de ce forum je me sentais un peu seul...j'ai mal choisi mon terme en parlant de complexes, en fait.Autour de moi personne ne fait de courses à pieds, ou sinon occasionnellement, donc aux yeux de mon entourage je suis "sportive"...je sais bien que tout est question de perception. Et puis jespère bien encore progresser, je n'ai pas beaucoup d'expérience en compét'
sportivment!

un peu complexée par mes perf' par seb (invité) (92.151.85.xxx) le 16/03/09 à 15:11:16

Salut Soso,

j'étais un peu comme toi il y a encore quelques semaines. C'était pour moi le semi-marathon de Paris, et je me disais qu'avec mon 1h50 envisagé, j'étais une des tortues du peloton. A l'arrivée, 1h42 et 5000 sur 22000.
Je pense que les personnes du forum sont des personnes qui s'intéressent assez fortement à la course à pied, et la pratiquent régulièrement. Mais au départ des courses, tu as pleins de personnes "comme toi et moi", qui ne courent pas forcément depuis longtemps, qui ne sont pas inscrites en club, qui ont pour principal objectfif de finir, sans contraintes de temps etc.
En tout cas, profite bien de ton 1er marathon. Une 1ere fois, par définition, on n'en a qu'une

un peu complexée par mes perf' par onde66 (membre) (90.57.199.xxx) le 16/03/09 à 15:27:39

+ 1 pour les plus de 4h00 :-)

un peu complexée par mes perf' par Lalgorithme (invité) (80.249.65.xxx) le 16/03/09 à 16:03:50

De ma part, c'est encore dans mes reves! le marathon...
Sur semi je vaux 1h52' et je suis aussi content que celui qui l'a fini en 1h13' et ça personne ne peut nous l'enlever. Ce qui est bien et fait chaud au coeur est de progresser course après course et de prendre du plaisir. celui qui fait un marathon en 4h ou meme 5h a plus de marge de progression que celui qui le fait en 2h30'. je pense qu'on trouvera un pourcentage plus élevé en personne frustrée par les chronos autour de 2h30', 2h45' que de personne avec chrono 3h30' à 5 ou 6h. cela dit, ca ne diminue aucunement au mérite des uns et des autres.

un peu complexée par mes perf' par (invité) (85.170.115.xxx) le 16/03/09 à 16:05:42

pareil + 1 pour 3h59 59


sylvain

un peu complexée par mes perf' par (invité) (84.37.10.xxx) le 16/03/09 à 16:17:45

les complexes c'est relatif... le chrono n'y fait pas grand chose... j'ai fait un 5kms ce week end en 17min alors que je visais 15min50... complétement explosé... et j'ai le même sentiment de complexe (voir presque de honte vis à vis de mes potes d'entrainement...) alors que dans l'absolu ce n'est pas un chrono catastrophique par rapport à la moyenne... plus tard si je progresse et fais 15min au 5000 et bien je trouverai que ce que je fais n'est pas terrible par rapport à ceux qui font 14min...
on aura toujours des personnes qui feront mieux que nous, quel que soit notre niveau...

un peu complexée par mes perf' par soso (invité) (91.163.182.xxx) le 16/03/09 à 16:48:48

Juste pour répondre à Séb, j'était moi aussi au semi de Paris...hihi

un peu complexée par mes perf' par soso (invité) (91.163.182.xxx) le 16/03/09 à 16:49:52

J'étais(je fais des fautes)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge