fractionner à allure marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fractionner à allure marathon par Vince 22 (invité) (82.126.98.xxx) le 17/03/09 à 19:54:56

Dans beaucoup de plans, on fractionne les portions à allure marathon. Autant à allure semi et plus vite, je trouve ça indispensable autant ça me gonfle à allure marathon ( sauf éventuellement pour les 30 mn X 2, et encore je préfère 1h tout simplement). Les trucs genre, 5000;4000;3000 je trouve ça chiant et ça coupe le rythme.
Quels sont les réels bénéfices quand on fractionne à cette allure ? Est-ce pour les acides lactiques, pour le risque de blessure ?

fractionner à allure marathon par Vince 22 (invité) (82.126.98.xxx) le 18/03/09 à 09:32:58

Personne ne court de cette façon ?
J'ai vu que les meilleurs on tendance à partir en endurance et à augmenter l'allure progressivement pendant leurs sorties. Est-ce transposable à un niveau plus modeste ? On lit aussi souvent qu'il ne faut pas mélanger les allures sur une même séance. Bref, on y perd son latin.
Je n'ai pas envie de m'entraîner n'importe comment mais ça me tente bien cette histoire, type : 45 mn en endurance, 30mn allure marathon et pour finir 10mn à allure semi par exemple ( voir même 5 mn en plus à allure 10.) et 15 mn de retour au calme.

fractionner à allure marathon par Lolos (membre) (88.167.61.xxx) le 18/03/09 à 09:58:15

on fractionne c'est pour limiter la fatigue c'est mieux de faire 2*30 min avec style 5 min endurance au milieu que 1 fois 1h00.
Après il n'y a pas de vérité dans l'entrainement, ce qui te convient ne me conviens pas forcément. Il y a des grandes règles , des choses qui marche et qui ne marche pas.
Un plan de toute façon est personnel, chacun ne récupère pas de la même façon, n'a pas le même historique dans le sport etc.....
Si tu est tenté par un entrainement en variant et bien essaye, marque le tout sur un carnet, fait le bilan en fin de cycle pour voir si tu est mieux ou pas et adapte d'une année à l'autre pour progresser.
Varier les allures on appel cela le fartleck!!

fractionner à allure marathon par D'Artagnan (invité) (86.214.210.xxx) le 18/03/09 à 10:11:12

Non, Lolos, le fartleck n'est pas le changement d'allure tel que l'entend Vince22.
Le fartleck, jeu de course donne des variations de 30" à 3-4', sur des terrains variés et à l'envie.
En ce qui concerne ces changements, Vince, je suis assez partisan.
L'exemple que tu donnes est parfait pour ça:
5000: allure marathon
3000: allure semi
2000: allure 10 kms
30 à 45' très cool avant, récup 3' entre chaque et 15' retour au calme. Le lendemain, séance longue.

fractionner à allure marathon par Lolos (membre) (88.167.61.xxx) le 18/03/09 à 10:59:38

autant pour moi d'Rrtagnan, par contre la séance qu'il décrit n'est elle pas pour un entrainement hors période de préparation marathon?

fractionner à allure marathon par D'Artagnan (invité) (86.214.210.xxx) le 18/03/09 à 11:26:05

Pas de problème, Lolos. Pour ta question, non, c'est même indispensable en cycle marathon.
Ex: mon groupe, ce samedi: 4000 (al ma)-3000 (al sem)-4000 (al ma) suivi de 2H30' dim et Vend prochain: 5000 alm - 4000 alm - 3000 alsem et 2000 al 10 suivi de 1H30' sam et 1H15' dim

fractionner à allure marathon par Lolos (membre) (88.167.61.xxx) le 18/03/09 à 13:08:57

merci, je fait un plan de serge B j'avais suivi JI pour mon 1er marathon il y a 2 ans et chaque jour a une allure spécifique. end, allure marathon, seuil ou vma mais jamais unmélange de plusieurs allure.
seul sur le plan de serge B dans le renforcement de VMA il y a des série avec style
800m à 92% vma R 2'- 400 à 100% vma a faire 4 fois

fractionner à allure marathon par Vince 22 (invité) (82.126.98.xxx) le 18/03/09 à 13:09:22

Je fais déjà du fartleck "involontairement" sur parcours nature valloné où les puls montent et descendent sans arrêt, ce qui est d'ailleurs assez intéressant. J'aime bien ce type de sortie et c'est bon sur le plan musculaire. Merci d'Artagnan pour les infos, c'est effectivement comme ça que je l'entendais. De toute façon pour être bon à allure marathon, il faut en avoir sous le pied et bien maîtriser les allures supérieures. En plus, ça laisse de la marge sur la fin d'un marathon, si on n'est pas complétement cuit : c'est d'ailleurs intéressant de regarder les temps de passage au semi pour comparer les gestions de course. On voit bien que certains finissent crescendo avec un temps assez raisonnable au semi intermédiaire.

fractionner à allure marathon par D'Artagnan (invité) (86.214.210.xxx) le 18/03/09 à 14:29:26

C'est exactement ça.
Nos amis les kényans ne s'y prennent pas autrement. Partant à 17-18 km/h, ils terminent à l'arrache 2H plus tard, mais bon, on e joue pas dans la même cour.

fractionner à allure marathon par Lolos (membre) (88.167.61.xxx) le 18/03/09 à 16:53:07

c'est vrai si je part à 17 km/h je suis déjà limite a l'arrache, enfin pour une sortie de 5:6 minute c'est jouable.

c'est intéressant de savoir ausso comment il s'entraine. Il y a un autre post ou Frederic nous parle de l'entrainement de Baldini (je l'avait lu dans un mag dont j'ai oublié le nom) et je trouve cela bien de connaitre le mode d'entrainement, sa peut s'adapter a notre niveau après est ce efficace je ne sais pas. Pour le moment j'en suis à des plan classique je vais faire mon 2eme marathon je cour depuis 2 ans et j'ai pas assé de recul.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge