"tanner" la peau du pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

"tanner" la peau du pied par Bismuth (invité) (81.56.115.xxx) le 17/03/09 à 23:53:39

Salut

Je suis sujet à des ampoules fréquentes au même endroit, talon malgré des chaussettes neuves, des pompes neuves....

Existe-t-il un moyen de tanner la peau du pied, du talon en l'occurence, afin de durcir cette zone trop sensible et sujet à cloques.... citron ?

Merci de vos retours

"tanner" la peau du pied par onde66 (membre) (90.27.67.xxx) le 18/03/09 à 07:48:08

J'ai déjà lu qu'il fallait frotter avec un demi citron quelque part. Sinon, il y a Tano (de Akileïne) qui a cet effet tannant, mais je ne crois pas que durcir la peau soit très bon. Moi je n'ai pas eu d'ampoules depuis lontemps mais quand j'en avais j'utilisais plutôt la pommade Nok, toujours d'Akileïne, qui au contraire assouplit la peau, mais qui a un effet anti-frottement.

"tanner" la peau du pied par Bikoon (membre) (213.31.11.xxx) le 18/03/09 à 08:57:38

Pour compléter la réponse d'Onde66, tu peux essayer l'association Tano + Nok, matin et soir par exemple.
C'est ce régime que j'ai suivi pour préparer l'Ecotrail de Paris, et je n'ai pas ressenti d'échauffement particulier ni ampoule malgré les 80 bornes (une première pour moi).

Bikoon

"tanner" la peau du pied par podoxygene (invité) (80.236.124.xxx) le 18/03/09 à 11:03:29

Bonjour,
En effet la crème nok, sans faire de pub, est une des meilleurs pour la prévention des ampoules, à appliquer avec une couche épaisse sur les différentes zones à traiter...
Je conseil de commencer l'application 15 jours avant la course.Pour ce qui est du citron , c'est également un bon tanage de la peau, pour cela frotter les différentes zones avec un citron pendant 15 jours (avant l'épreuve...)
Ce sont les deux meilleurs solution, l'application d'un strapping peut etre également très efficace en plus de la crème...
Sportivement,
Podoxygene

"tanner" la peau du pied par Omaroc (invité) (41.249.113.xxx) le 18/03/09 à 11:26:25

Bonjour,

J'avais le même probleme avec des cloques partout sur les pieds. J'ai fait un tannage au henné en mettant mes pirds dans un melange hénne au pas trop dilué (il faut que ça puisse durcir). J'ai laissé ça une nuit en mettant mes pids dans des sacs plastiques. Depuis, plus d'ampoules...

"tanner" la peau du pied par Hanibal (membre) (82.232.100.xxx) le 18/03/09 à 12:02:51

Sinon, pour éviter les ampoules, il y a aussi les chaussettes "spéciales anti-ampoules" du genre des run 800 de chez décathlon. C'est dans les 8 euros la paire, mais ça les vaut. Depuis que je les utilise, je n'ai plus de problèmes même sur les sorties longues.
Sportivement

"tanner" la peau du pied par Bismuth (invité) (81.56.115.xxx) le 19/03/09 à 19:43:19

bonsoir à tous et merci de vos réponses....

J'ai essayé les chaussettes anti-ampoules à 16e, j'ai essayé la NOK, j'ai essayé les STRAP..... seul les Compeed sont efficaces pour moi au niveau du talon.
Le souci c'est que j'ai l'os du talon saillant et je "trou" littéralement la chaussette et le renfort de la chaussure ! Ce n'est pas tant un problème pour les chaussures et chaussettes qui sont changées au bout d'un an, c'est surtout que sur des sorties longues (20 km) j'ai inévitablement une méchante ampoule.... j'ai l'habitude de courir avec ces inflammations chroniques... j'espérais trouver une solution.

Je verrai la creme TAN de chez Nok sans grande illusion

"tanner" la peau du pied par dado (invité) (82.224.75.xxx) le 19/03/09 à 20:20:50

bonsoir j ai essayer la nok sans succes et un fan d ultra ma conseillé d utiliser un produit veterinaire pour les coussinets des chats et chiens le RODONPAT dispo en pharmacie une utilisation par jour pendant 15 jours et depuis aucun soucis !!!

"tanner" la peau du pied par Bismuth (invité) (81.56.115.xxx) le 19/03/09 à 22:26:03

merci :-) j'aurai des pattes de velours !

"tanner" la peau du pied par CoCoBoY56 (invité) (168.224.160.xxx) le 20/03/09 à 09:08:49

Bonjour,

Sur les conseils d'un podo et pour préparer mes pieds au Raid du Morbihan l'année dernière, je me suis tanné les pieds au Canisport pendant 1 mois.

C'est un spay à usage vétérinaire pour tanner les coussinets des chiens ... et ça marche du tonnerre.

Je te rassure, pas de contre-indication : je n'abboie pas, ne bave pas, ne marche pas à quatre pattes et ne me lèche pas les c------- non plus !

Cordialement.

"tanner" la peau du pied par Arthur (invité) (84.102.24.xxx) le 14/08/14 à 16:59:45

Ce n'est pas un problème de produit mais plutôt de technique de course à pied. Il faut améliorer la foulée en réalisant un appui d'attaque à plat sur le milieu voire milieu-avant du pied. L'onde de choc sera moins importante et la foulée sera plus légère. Au finale moins d'ampoules sur le talon et un meilleur chrono! Sportivement.

"tanner" la peau du pied par Arthur (invité) (84.102.24.xxx) le 14/08/14 à 17:00:23

Ce n'est pas un problème de produit mais plutôt de technique de course à pied. Il faut améliorer la foulée en réalisant un appui d'attaque à plat sur le milieu voire milieu-avant du pied. L'onde de choc sera moins importante et la foulée sera plus légère. Au finale moins d'ampoules sur le talon et un meilleur chrono! Sportivement.

"tanner" la peau du pied par Arthur (invité) (84.102.24.xxx) le 14/08/14 à 17:00:57

Ce n'est pas un problème de produit mais plutôt de technique de course à pied. Il faut améliorer la foulée en réalisant un appui d'attaque à plat sur le milieu voire milieu-avant du pied. L'onde de choc sera moins importante et la foulée sera plus légère. Au finale moins d'ampoules sur le talon et un meilleur chrono! Sportivement.

"tanner" la peau du pied par michele (invité) (78.238.249.xxx) le 23/07/15 à 09:33:18

merci pour les solutions CANINE;;;;je vais tanter cette approche j ai acheté des kilos de citrons,,la creme nok,leschaussette anti ampoules a 15euros et rien n y fait,,je cours en competition depuis 5 ans jamais de souci juste pendant les marathons et depuis 6 mois c est la galere meme un entrainement de13km je fais des ampoule de sang a l avant du pied sur la zone la plus dur normalement,,je n ai rien changè mes chaussures sont tjrs les meme marques et je prepare le marathon de berlin pour fin septembre;;;merci je vais chez mon veto;;lol
michele 50

"tanner" la peau du pied par tidoudoux (membre) (195.200.171.xxx) le 23/07/15 à 17:01:43

Sinon un randonneur m'avait donné son truc pour ne pas avoir d'ampoules avec des nouvelles chaussures : le mytosil (la crème pour les fesses des bébés ;) )

Ca pue un peu (c'est fait à base d'huile de foie de poissons) mais ça marche plutôt pas mal et en plus c'est pas très cher.

"tanner" la peau du pied par (invité) (80.215.227.xxx) le 23/07/15 à 22:31:47

Tanner la peau du cul

"tanner" la peau du pied par Panzerplatte (invité) (90.51.206.xxx) le 23/07/15 à 22:52:15

Pour ceux qui utilisé la crème Nok, vous l'appliquez quand? Le matin? Le soir? Avant de courir?
J ai essayé une fois avant de courir donc pied qui glisse dans la chaussette=ampoule !
Merci

"tanner" la peau du pied par Chronos (invité) (195.154.45.xxx) le 23/07/15 à 23:49:29

@ Panzerplatte: tous les mardi, jeudi et samedi entre 23h45 et 23h55.

"tanner" la peau du pied par sebr (invité) (193.57.67.xxx) le 23/09/16 à 14:55:57

Perso, je mets une bonne couche de la vaseline aux zones à risque avant la course et fini les frottements!!!
Avantages par rapport à la NOK:
- on évite les substances louches (parabens & co...)
- c'est bcp moins cher!
NB: Pour une distance >marathon, prendre le tube avec soi pour renouveler l'application.

Sinon, pour les zones du pied bien identifiées faudrait voir si l'elastoplast marche bien (avec éventuellement vaseline en plus). Je n'ai jamais essayé sur les pieds par contre, j'en mets sur d'autres zones de frottement (ex: bas du dos pour le sac à dos) avec succès.

"tanner" la peau du pied par spd (invité) (185.24.187.xxx) le 23/09/16 à 15:05:38

tu peux appliquer des compeed aux endroits ou se forment les ampoules, très efficace !!!

"tanner" la peau du pied par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 23/09/16 à 15:08:58

crème Nivea en bonne quantité, ça coûte presque rien et ça marche très bien.

"tanner" la peau du pied par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 23/09/16 à 15:19:48

Vaseline + Elastoplast = décollement de ce dernier, non ?

Les Compeed, pour moi, se barrent en deux bornes, et encore.

L'Elastoplast, j'en ai mis plusieurs fois. Parfois, plutôt efficace, parfois, ampoule au-dessous. Difficile ensuite pour le retirer...

Vaseline, Nok ou crème de ce genre, dans la chaussette, t'as pas l'impression de glisser dedans plus facilement, et donc de créer un échauffement subséquent ? Ca fait quoi niveau sensations, hormis pourrir les chausettes ?

"tanner" la peau du pied par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 23/09/16 à 17:59:48

pour éviter l'échauffement et la brûlure (ampoule) qui sont le résultat du frottement entre la peau et la chaussette il y a 2 solutions :
1 - bloquer le mouvement du pied dans la chaussure ce qui élimine tout frottement mais c'est du domaine du soulier sur mesure...
2 - réduire les effets du frottement en lubrifiant les surfaces en contact (crème et chaussette peu rugueuse)

en combinant les deux on n'est pas loin de la solution, c'est une des raisons pour lesquelles je conseille toujours de ne pas prendre des chaussures trop grandes contrairement aux recommandations habituelles (du moins jusqu'à 3h30 de course, au-delà je ne sais pas ce qui se passe).
Pour les compètes j'avais pris l'habitude de mettre des chaussettes usées et sur l'envers qui est souvent moins abrasif...

"tanner" la peau du pied par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 23/09/16 à 18:04:49

les Compeed pour moi c'est de la daube, ça crée une surépaisseur gênante, ça se décolle quand il faut pas et ça ne se décolle plus quand tu voudrais l'enlever...

"tanner" la peau du pied par K (invité) (92.142.41.xxx) le 23/09/16 à 18:05:59

quelle prose
j'ai les larmes aux yeux
mais où va t il chercher tout ça

"tanner" la peau du pied par FCM RiP (invité) (92.150.238.xxx) le 23/09/16 à 18:08:43

D'accord avec SuperD. Il ne faut pas céder à la mode de la pointure de plus.
Quant aux socquettes, après la disparition des très bonnes RUN 800 de Décathlon, j'ai repris du D4 mais de moins bonne qualité, puis des Nike qui m'ont provqué une ampoule.
Enfin récemment je crois avoir trouvé les dignes héritières des Run 800 chez BV Sport : les Light One.
Dispos en différentes couleur, une socquette "pied droit" l'autre "pied gauche", très techniques, confortables.
Chères... Mieux vaut commander directement sur le site du fabricant : http://www.bvsport.com/fr/148-running-light-one

"tanner" la peau du pied par (invité) (92.103.164.xxx) le 23/09/16 à 18:45:40

Pour que les compeed tiennent bien il faut :
- les mettre la veille de la compétition (idéalement au moment du coucher)
- les mettre sur des pieds parfaitement propres
- les avoir préalablement chauffés en les frottant vigoureusement sur les paumes des mains

"tanner" la peau du pied par sylvain cesbron (membre) (88.173.49.xxx) le 23/09/16 à 22:39:46

Pour moi, Compeed = non !!!!
Par contre Epitact est un produit exceptionnel. J'ai pris le départ d'un marathon il y a quelques années avec une grosse ampoule sous le pied. Une plaque d'Epitact + Elasto = rien senti de toute la course !
En plus c'est réutilisable. (ça a la texture des électrodes d'un Compex)

Elasto direct sur le pied oui ! + crème par dessus. (à tester à l'entraînement)

On peut aussi crémer (généreusement) la chaussette et pas le pied >> la chaussette glisse par rapport à la chaussure, et le pied reste nickel.

Tano ou Canisport ça marche très bien (pas une ampoule sur 2 diagonales des fous). Il faut veiller à bien hydrater les pieds en parallèle.

J'ai glissé quelques conseils complémentaires dans une guide téléchargeable sur www.courir-comme-un-pro.fr

"tanner" la peau du pied par bobjh (invité) (78.116.191.xxx) le 03/07/17 à 17:56:38

un témoignage:
quand je faisais de la chasse sous-marine 6 heures par jours et aussi bien exposé au soleil. Ma peau était si dure au retour de vacance que pour m'enlever un kyste dans le dos le chirurgien a essayer un bistouri neuf et lame de rasoir sans succès pour finir avec une pince coupante, ce n'est pas une blague. je pense que c'est l'action du sel et du soleil. j'étais jeune et maintenant à 80 ans ma peau est d'une grande fragilité d'où ma présence sur ce site. bien sur je ne fais plus de chasse SM

"tanner" la peau du pied par (invité) (60.8.5.xxx) le 03/07/17 à 20:04:55

Mais tu cours toujours, super !

"tanner" la peau du pied par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 04/07/17 à 10:11:21

En marche pied nu
ça va te tanner
pas que sous les pieds
mais la peau du cul aussi

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge