Jambes arquées, arthrose et CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Jambes arquées, arthrose et CAP par WildPrimat (invité) (80.119.150.xxx) le 18/03/09 à 20:26:59

Bonjour,

On dit souvent que les coureurs qui ont des jambes arquées sont de bons candidats pour à terme avoir de l'arthrose femorotibiale interne vers la cinquantaine avec parfois comme seule issue, une pause de prothèse.

http://www.docteurperraudin.com/arthrosefemorotibialinterneimagerie.htm

J'ai les jambes arquées mais apparemment pas (encore ?) d'arthrose et je courre.
Y a-t-il ici des coureurs de plus de 50 ans que ont également un genu varum et qui continuent à courir sans jamais avoir eu de vrais problèmes ?

Cela dit, lorsque je regarde des photos d'Alain Mimoun, je me dis que ce n'est peut-être systématique non plus.
Il a 88 ans, il courre toujours et lorsque l'on regarde ses jambes ...

Jambes arquées, arthrose et CAP par WildPrimat (invité) (80.119.150.xxx) le 18/03/09 à 22:53:28

Je suis le seul à avoir des jambes arquées ici ?

Jambes arquées, arthrose et CAP par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 19/03/09 à 00:37:55

T'es sûr qu'Alain Mimoun court encore actuellement?Je sais qu'il y a 4 ans de cela il parcourait encore 10 à 15km par jour,mais il m'a semblé qu'il a fini par arrêter...
Je me trompe peut-être????
Pour les jambes arquées j'avoue que je ne m'y connais absoluement pas...

Jambes arquées, arthrose et CAP par gavroche (invité) (90.46.208.xxx) le 19/03/09 à 08:37:16

moi j'ai des genoux varum, plus de 50 balais et aucune arthrose.

faut pas croire tout ce qu'on lit sur le net, je suis une nana, beaucoup de femmes ont les genoux varum c'est pas pour cela qu'elle font de l'arthrose à 50 ans!!!!!!!????????????

pose la question à ton généraliste il va rigoler!!!!

ya plus de risques à avoir des problèmes de santé si on ne court pas que si on court ou alors faut rester dans son canapé.

bonne journée.

Jambes arquées, arthrose et CAP par WilldPrimat (invité) (80.82.234.xxx) le 19/03/09 à 09:34:06

Je posais juste une question. Je trouve qu'un forum sur la CAP est bien approprié pour ce genre de question :-)

Pour les femmes, il ya plus de probabilités de valgum que de varum même si il existe aussi des femmes qui ont des varums.
Mes sources, je les tire en partie du médical.
Ensuite, je soutais connaître les témoignages de "vieux" genu varum qui courrent toujours sans gros problème.
Pour me rassurer, même si je vais pour ma part voir un médecin du sport.
Ensuite, je suis d'accord courir peut apporter un grand bienfait pour la santé physique comme psychologique.

Jambes arquées, arthrose et CAP par gavroche (invité) (212.99.93.xxx) le 19/03/09 à 11:20:55

quand on a les jambes en varus ou en valgus très prononcés , ce qui permet de pas avoir de problèmes, c'est aussi d'avoir de bonnes chaussures correspondant à son type de pied ou mieux des semelles ortho faites par un podo du sport, faire de étirements régulièrement, éviter trop de bitume, de descentes de terrains instables.
en fait ce que l'on conseille à tous les coureurs. après l'arthrose ça dépend aussi de beaucoup d'autres choses comme le métier qu'on fait, si tu fais un métier ou tu es beaucoup à genoux ou accroupie , tu risques plus d'avoir de l'arthrose aux genoux plus vite même si tu ne fais pas de course à pied.

Jambes arquées, arthrose et CAP par WildPrimat (invité) (80.82.234.xxx) le 19/03/09 à 11:36:08

Merci Gavroche pour ces précisions.
Je suis d'accord pour les chaussures, les semelles.

Je n'ai pas d'arthrose pour le moment (en tout cas, je n'ai pas de signe d'arthrose).
Je suis plutôt dans ce premier temps, dans une perspective de prévention car dans l'état actuel des choses, je ne souhaite pas arrêter la course à pied. Mais je ne veux pas non plus courir n'importe comment.

Il y a aussi peut-être des étirements particuliers à faire ?
Des renforcement musculaires qui permettent de compenser le varum (le mien ne semble pas trop prononcé). C'est un peu le même que Mimoun :-)
Disons que la semaine prochaine, je vais me le faire évaluer.

Des genouillères qui permettent de stabiliser l'articulation lorsque l'on court ?

Qu'en pensez-vous ?

cela dit tout cela, j'espère avoir des réponses la semaine prochaine.

Ce message, c'est plutôt pour me rassurer, savoir que l'on peut courrir des années avec des jambes arquées !

D'ailleurs, y- a-t'il des coureurs célèbres (à par Gavroche bien évidemment ;-) et Mimoun peut-être) qui ont des varums ? C'est toujours rassurant de voir que ce n'est pas une fatalité !

Jambes arquées, arthrose et CAP par Patrick (invité) (217.136.160.xxx) le 19/03/09 à 13:41:38

"...Pour les femmes, il ya plus de probabilités de valgum que de varum même si il existe aussi des femmes qui ont des varums..."

Moi, j'ai des chewing-gums, ça compte?

Jambes arquées, arthrose et CAP par xcontrol51 (invité) (92.131.217.xxx) le 19/03/09 à 20:00:59

Bonjour pour moi ,c'est comme en mécanique, quand quelque chose n'est pas dans l'axe ,donc ne tourne pas rond , à plus ou moins long terme on vas vers une pathologie, j'ai un genoux tordu et depuis 15 ans aussi bien à la marche à vélo ou en CAP j'ai beaucoup de problème. Mais c'est gérable .Le seul remède ,changer le genou, mais ça c'est dans les rêves.

Jambes arquées, arthrose et CAP par WildPrimat (invité) (80.119.150.xxx) le 19/03/09 à 21:47:02

Xcontrol, que veux-tu dire par "beaucoup de problèmes" ?

Jambes arquées, arthrose et CAP par sousou (invité) (41.110.148.xxx) le 08/10/11 à 00:09:30

salut je suis une jeune fille de 18 ans j'ai les jambes arquées avec bouceaup de douleurs j'ai consulter un medcin et j'ai fait une télémétrie il ma dit que j'ai une arthrose qui est instalé et il fo étre opérer

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge