1er marathon en + de 4h30, besoin d'infos pour une tortue !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1er marathon en + de 4h30, besoin d'infos pour une tortue ! par renee59 (invité) (90.10.156.xxx) le 23/03/09 à 09:41:52

Voilà, je m'entraîne depuis janvier pour un 1er marathon.
Je compte mettre + de 4h30, j'ai bcp de doutes...
Lors de mon dernier semi il y a 5 ans, j'ai fait 1h55.
Mais après 2h de course, la douleur et le souffle ont bcp de mal, la fc augmente beaucoup et la vitesse se réduit beaucoup.
Je fais des sorties de 2h à 2h30 une fois par semaine, est-ce suffisant quand on veut faire + de 4h30 ?
Y a t-il qq'un qui a déjà fait un marathon en + de 4h30, j'aimerai avoir des conseils, car je panique un peu quand je vois mon état après 2h30...
Merci pour vos impressions et conseils.

1er marathon en + de 4h30, besoin d'infos pour une tortue ! par Sweetiepoppet (invité) (79.82.247.xxx) le 23/03/09 à 09:57:53

J'ai fait mon premier marathon en plus de 5h et le deuxième en 4h45. C'est faisable tu vois. Surtout pense bien à boire dès le début de la course et alimente toi régulièrement (gels, bananes, figues, etc...)Quand tu sens que tu ne peux plus courir, récupère en marchant et reprends. Avec les longues sorties que tu fais, je ne pense pas que tu auras de problèmes. Prépare toi aussi mentalement, c'est au mental que je finis mes courses. Bon courage!

1er marathon en + de 4h30, besoin d'infos pour une tortue ! par helene (invité) (88.209.86.xxx) le 23/03/09 à 10:39:11

J'ai fait mon premier en 4h47 et le 2è en 4h33. les tortues parlent aux tortues et savent de quoi elles parlent !
Tu pars tranquille, tu laisses les autres partir comme des fusées s'ils le veulent, tu fais TA route tranquille, et tu verras, tu arriveras sans problème, après avoir dépassé un flopée de coureurs après le 30è.
Attention à l'alimentation en course : les aliments solides peuvent être mal digérés et entrainer des nausées. Pour moi, c'est eau+ sucre. A notre allure, c'est suffisant !
Les sorties longues 1 fois par semaine sont suffisantes si tu fais aussi 2 autres sorties par semaine.
Arrive reposée, pas stressée, pas de gaspillage inutile d'énergie en stress et autre. TRANQUILLE ! tu peux le faire !
A propos tu fais quel marathon ?

1er marathon en + de 4h30, besoin d'infos pour une tortue ! par Runman (invité) (205.167.7.xxx) le 23/03/09 à 10:46:52


Quand tu fais des sorties de 2h ou 2h30, il faut que tu prennes des gels ou dextroses et boisson, bref tu as besoin de ravito..Si tu ne le fais pas c'est normal d'être HS.

Essayes de suivre un plan d'entrainement, pour les autres sorties de la semaine.....

Attention à la fatigue générale ds cette phase prépa.


En tout cas aucun PB pour ton marathon, tu vas faire tes 42 kms



1er marathon en + de 4h30, besoin d'infos pour une tortue ! par onde66 (membre) (90.57.86.xxx) le 23/03/09 à 14:58:48

J'ai fait mon premier marathon en 4h38 et le second (qui comptait 950m de dénivelé) en 4h52. Pour tenir tout ce temps, il faut courir à la bonne vitesse (et bien sûr pas aussi vite que pour ton semi) et surtout bien t'hydrater et t'alimenter aux ravitaillements. La plupart des plans pour plus de 4 heures prévoient des sorties de 2h30 maxi, parfois même seulement 2h15. Alors, pas de panique ! Profite bien de ton premier marathon !

1er marathon en + de 4h30, besoin d'infos pour une tortue ! par gygy (invité) (90.31.255.xxx) le 24/03/09 à 09:44:53

mon dernier marathon je l'ai fait en 5h02 (Paris)et je prepare Caen en juin en esperen faire 4h30 j'ai fait plusieur marathons en changent la façon de m'entreinner;c'est toujours +de 4h30'je prend des gels je marche si il faut' fait toi plaisir et tu y arriveras en 4h ou5h le tous et de finir et se dire tu la fait sais le plus inportent.courage

1er marathon en + de 4h30, besoin d'infos pour une tortue ! par Scalnet (invité) (195.206.74.xxx) le 24/03/09 à 10:14:25

Salut,
J'ai fais mon premier marathon cette année en janvier, avec -7°C, en 4h52.
Démarre cool, laisse les autres partir, surveille bien ta vitesse et alimente toi correctement (à chaque ravito, prends ton temps: 1 à 2 minutes, sans stress), n'avale pas n'importe quoi (j'ai fait l'erreur (eau, coca, raisins, chocolat ..., et mon estomac me l'a fait regretté durant les 10 derniers kms). Eau + sucre + bananes suffisent amplement pour des coureurs comme nous (des tortues motivées :o)). Si tu fatigues, marche (y'a pas de honte à marcher) .. alterne marche et course s'il le faut.
Ne crains pas le fameux "mur", si il arrive, c'est pas grave, ton mental sera là pour l'affronter. Là aussi, alterne marche-course. Tu verras le plaisir immense à passer la ligne d'arrivée (j'ai presque pleuré).

Pour moi, prochain marathon en mai (Maasmarathon - Visé (BE)<->Maastrich (NL)), avec en attendant plusieurs trails (dont un 50 kms deux semaines avant mon marathon !!!) et semi parcourus et à parcourir (toujours à allure de tortue ... hi hi hi).

Sportivement

1er marathon en + de 4h30, besoin d'infos pour une tortue ! par gavroche (invité) (212.99.93.xxx) le 24/03/09 à 10:19:57

moi aussi plusieurs marathons autour de 5h, eau et 2 sucres à chaque ravito.

p^rends le temps de marcher 1 minute ou 2 à chaque ravito, tu marcheras moins ainsi sur la fin.t'inquiètes pas en plus de 4h30, c'est faisable même si tes longues sorties ne dépassent pas 2h, pour peu que tu en ais fait régulièrement dans ton entrainement.

bonne journée

1er marathon en + de 4h30, besoin d'infos pour une tortue ! par renee59 (invité) (90.10.14.xxx) le 25/03/09 à 09:28:20

Merci à tous pour vos conseils !
J'ai l'impression de me sentir moins seule...
Je poursuis donc mon plan d'entraînement avec 1 sortie longue par semaine de 2h à 2h30.
Si d'autres tortues comme moi projettent de faire Annecy le 19 avril, on pourra peut être se motiver, car il n'y a pas encore de meneur d'allure à 4h30.
bon entraînement à tous !

1er marathon en + de 4h30, besoin d'infos pour une tortue ! par OC (invité) (92.133.35.xxx) le 25/03/09 à 10:14:10

1er marathon en 4h45 et second en 4h06 avec des sorties longues de maxi 2h. J'ai 47 ans et je pratique la CAP depuis 2 ans, avant aucun sports. BON COURAGE

1er marathon en + de 4h30, besoin d'infos pour une tortue ! par Sahèle (invité) (86.219.15.xxx) le 25/03/09 à 17:33:30

Bonjour, j'ai fait mon premier marathon le 1er mars à Barcelone; Je n'y croyais pas trop, car comme toi ma FC monte très vite; mais ma prépa pendant l'hiver a été efficace (mais dûre!!!). J'ai 54 ans, j'ai mis 4h.17'50". Je suis très satisfaite; je n'avais pas fait de sorties aussi longues que toi dans ma prépa; 2h. maxi mais pas toutes les semaines... Par compte 1 à 2 séances de qualité au stade, 1 footing et une sortie longue, avec des parties allure marathon; L'essentiel de mon objectif était la régularité pendant la course et je m'y suis tenue; Pas eu de "mur" à proprement parler, la souffrance est arrivée entre le 32ème et le 40ème km. et après, que du bonheur de savoir qu'on va le terminer... Et je n'étais pas cassée du tout à l'arrivée.
Par contre, je me permets de déconseiller fortement le trail de 50 km. 2 semaines avant un marathon, car ça va être le début de la période de ralentissement d'intensité, et de plus ce n'est pas le moment de prendre des risques de blessures! Bisatous.

1er marathon en + de 4h30, besoin d'infos pour une tortue ! par (invité) (90.17.248.xxx) le 25/03/09 à 18:13:20

Salut, ne te vexes pas, mais si c'est une galère pour toi de courrir plus de 2 h ne fais pas le marathon, concentre toi sur des courses plus courtes

1er marathon en + de 4h30, besoin d'infos pour une tortue ! par patrice (invité) (77.205.136.xxx) le 25/03/09 à 21:28:55

moi mon 1er marathon " le louvre" en 04h43, j'avais pas assez d'entrainement, je commençais a courir depuis 7 mois et avait parcouru difficilement 3 semi en 1h55. Mon dieu , pb de point de coté au 18km et pis apres c'est le mental, le 2ème j'ai mis 04h21, j'ai eu soif au 25km ,il faisait 26° et pis au 27, ras le bol mais j'ai fini sur les tallons tt doucement, je prepare mon 3eme louvre ce 10/05 et j'espere bien faire 04h, je fais 4 sorties/semaine avec fractionné sur piste, 2 séances recup + une séance longue 20km- je me sens bien mais ce jour là, comment partir à 11km/h et + d'arret entre deux?? je ne sais pas , je pense partir à la fin et faire ma course tt seul et pis tché la vita, le seul plaisir dans cette course ne dure qu' 1 minute, les 195 derniers metres sont le moment le plus magnifique de ta vie, la puissance de cette émotion est facinante, j'ai pleuré le 1er , le 2eme aussi, et je le faire aussi ce 3ème, c'est plus fort que tout et qu'est ce qu'on est fier d'etre " marathonien(e)" avec cette medaille et meme si tu met 5h, sois la bienvenue dans le club trés fermé des marathoniens et " respect Madame"
patrice le lillois

1er marathon en + de 4h30, besoin d'infos pour une tortue ! par momoVH3 (invité) (90.29.93.xxx) le 26/03/09 à 08:49:06

En fait, si j'ai bien compris, tu fais toutes les semaines une sortie de 2h à 2 h30. Le problème, c'est que tu n'habitues^pas ton corps à aller plus loin. Il vaut mieux partir avec la 1ere sortie longue à 1h15, et ensuite rajouter 15 mn chaque semaine.Ainsi tu apprends mieux ton organisme à progresser et à supporter des charges plus lourdes. Comme tu fais, tu donnes un effet mémoire à ton organisme, lequel à du mal ensuite à enchainer sur du plus long.

1er marathon en + de 4h30, besoin d'infos pour une tortue ! par CARMATEO 72 (invité) (92.135.52.xxx) le 26/03/09 à 09:06:13

Bonjour,

il faut que tu fasses 3 sorties par semaine :

- 1 recuperation de 45'
- 1 fractionné 10x200m en 1' au 200m avec 40" recuperation entre chaque 200m et 10' retour au calme en petite allure
- 1 sortie longue de 1h30 à 1h45

Tu repetes ça 3 semaines puis une semaine d'assimilation de 2 sorties :

- 1 recuperation de 45'
- 1 sortie allure tranquille d'une heure

Puis tu reparts pour 3 sorties :

- 1 recuperation de 55'
- 1 fractionné de 10x300m en 1'25" au 300m avec 45" de recuperation entre chaque 300m et 10' retour au calme en petite allure
- 1 sortie longue de 1h45'

Idem 3 semaines et une semaine assimilation avec 2 sorties comme apres les 3 premieres semaines

Puis tu reparts pour 3 sorties :

- 1 recuperation de 1h00
- 1 fractionné de 10x400m en 1'55" au 400m avec 55" de recuperation entre chaque 400m et 10' retour au calme en petite allure
- 1 sortie longue de 1h50'

Idem 3 semaines et une semaine juste avant le marathon :

- 1 recuperation de 30'
- 1 sortie tranquille de 50'

MARATHON

Si tu respectes correctement cet entrainement (n'essayes pas d'aller plus vite) même si tu sents qu'au bout de 3 ou 4 semaines l'entrainement te parrais plus facile c'est normal c'est a progression montante.
Voila bon courage et n'oublies pas 2 choses essentielles:

- on ne part jamais à l'entrainement sans avoir de l'eau et on n'attend pas d'avoir soif pour boire
- on mange correctement pas de regime à la mord moi le noeud. Le surpoids est un ennemi mais nous ne sommes pas ceux qui gagneront les courses donc recherchons un poids normal.
A+


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge