MDP 2009: dernière grosse séance demain

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

MDP 2009: dernière grosse séance demain par pa_runeur (membre) (82.64.73.xxx) le 28/03/09 à 10:23:35

Enfin, on arrive au bout de la prépa: ce matin 3*3000 allure marathon, demain dernier long footing. Certainement 2h00. Après on fait du jus. Heureusement qu'on y arrive car je sens une légère douleur derrière le genou droit.
La préparation est certainement plus exigente que l'épreuve en elle-même. Qu'en pensez vous?

MDP 2009: dernière grosse séance demain par christian60 (invité) (82.247.254.xxx) le 28/03/09 à 10:30:51

pa-runner

2H DEMAIN ? OUPSSSSSSS

C est pas un peu long ?
En ce qui me concerne , je fais 1h30 maxi avec 30' allure marathon
Pour ce qui est du plan , cette année je n ai pas souffert particulièrement
J ai suivi un plan 3h30 de Serge B que je remercie au passage et je me suis senti a l aise sur toutes les séances , excepté celle d hier ou je devais faire 3x15' allure semi ( 4'30" ) je n en ai fait que deux séries car nuit très courte la veille et boulot très dur
Mais a part cette séance, les autres se sont bien passées et le rythme cardiaque n a pas cessé de baissé pour une vitesse constante sur les allures marathons et semi
Je ne sais pas si cela sera positif pour le 05
Maintenant les dés sont jetés
A +
Christian

MDP 2009: dernière grosse séance demain par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 28/03/09 à 10:34:27

2 h à mon avis c'est trop cela ne fear qu'engendrer de la fatigue et tu ne récupéreras pas assez en une semaine. Si ta prepa a été bien menée, tu es prêt dès aujourd'hui, la fin de prepa ne servant qu'à récupérer et entretenir ta forme

MDP 2009: dernière grosse séance demain par ols (invité) (82.247.59.xxx) le 28/03/09 à 10:56:48

@Christian60

J'ai suivi exactement le même plan "Serge B" que toi (3h30)et la seule séance que je n'ai pas pu terminer est celle d'hier où je n'ai fait que 2*15' à 13,1 km/h au lieu des 3 car plus de jus!

Mais put... que c'est bon d'en voir le bout car je me suis investi à fond depuis 5 mois (date de ma reprise de la cap).

Pour ce qui est de la derniere séance de demain, perso : 1h30 max avec 20' allure MDP.
2h me semble un peu long et il serait vraiment domage de risquer la blesure...

@bientôt sur les Champs

MDP 2009: dernière grosse séance demain par pa_runeur (membre) (82.64.73.xxx) le 28/03/09 à 11:18:26

Non je ne crois pas que 2h soient de trop demain. Dans ma prépa spécifique marathon, j'ai enchainé de gros WE avec 2 séances. J'ai également couru un 13km avec une sortie de 2h la veille. Le seul WE où je n'ai couru qu'une fois était pour une sortie de 36km. Vous me direz que c'est trop....pour vous. Mais j'ai de bonnes capacités de récupération, je suis très à l'écoute de mon corps. J'ai oublié les séances de VMA, du moins sur la piste, pour justement garder de la fraicheur pour ces grands sorties. Demain, je pars avec le frein à main bien entendu! Et si jamais ça ne devait pas aller, je ferai demi-tour immédiatement!

MDP 2009: dernière grosse séance demain par Frédéric (membre) (82.123.81.xxx) le 28/03/09 à 11:43:16

A une semaine de la course, deux heures c'est trop long je pense.
Fred

MDP 2009: dernière grosse séance demain par tribal57 (invité) (83.196.41.xxx) le 28/03/09 à 11:44:22

derniere seance 1h40 jeudi prepa 3 h demain 45mn lundi 45 mn et mercredi 2x2000 allure marathon c-tout...repos ensuite jusque dimanche....1300 km en 14 semaines je recupere a j-14...2 h a j-7 et c'est le manque de fraiche dimanche prochain...mais bon chacun fait comme bon il lui semble..bonne course.

MDP 2009: dernière grosse séance demain par pa_runeur (membre) (82.64.73.xxx) le 28/03/09 à 13:43:39

Chacun est différent: avec le kilométrage que tu fais 1300km en 14 semaines, j'espère que tu vises 2h35 car à 90-100km par semaine, c'est ce qu'on vise....et pourtant tu prévois 3h. Ca me semble beaucoup de km pour un objectif modeste et pourtant ça te convient. Moi c'est pareil 2h à 7 jours de l'objectif quand je cours 3h30 par WE depuis 6 semaines, ça me parait pas insurmontable. Par contre je ne ferai pas 2*2000 le mercredi avant l'épreuve!

MDP 2009: dernière grosse séance demain par D'Artagnan (invité) (86.199.16.xxx) le 28/03/09 à 14:54:24

Pas runneur,
Je me joins aux copains pour te dire que c'est trop 2H.Même si tu as des capacités de récup importantes, ce qui est donné est donné. Cette 1/2 h en plus, même si tu ne le sens pas négativement, sera un moins le jour de la course. Par contre, pour notre dernière grosse ce matin, nous avons fait 5000 allure réelle course + 4000 all moins 10" + 3000 all moins 15" + 2000 allure 10 et 1000 allure libre rapide mais pas outrancière. 25' avant et 10' après. Demain, c'est 1H30' plus que très cool.
Une question, pourquoi crois-tu que la vma attaque le potentiel fraîcheur?
Pour moi, l'entretien vma, tous les 10 jours, permet au contraire de garantir les qualités d'allure, de gestuelle, sans parler de l'effet physio, augmentation des capacités des différents systèmes (cardio-vasculaire, pulmonaire)
En faisant des 30-30 ou des 1'1' en nature, tu n'en tireras que du bénéfice.

MDP 2009: dernière grosse séance demain par SergeB (invité) (195.68.31.xxx) le 28/03/09 à 17:17:55

bonjour,
comme beaucoup, je pense que 2h ça fait beaucoup.
tu as fait ta préparation au mieux, tu t'es pas mal dépensé durant cette période.
maintenant que tu es dans la dernière ligne droite avant l'échéance finale, tu dois lever le pied, te concentrer sur TA course, bien préparer ton alimenattion/hydratation.
Ce n'est pas en faisant 30' de + qui tu gagneras quoi que ce soit
au contraire, tu vas perdre en récup d'avant course.
forges-toi un mental d'enfer pour cette course, travailles ta motivation, c'est ce qui te reste à faire...
et un grand M à tous pour dimanche prochain.

MDP 2009: dernière grosse séance demain par dada (invité) (90.32.37.xxx) le 28/03/09 à 17:30:13

pour ma part, j'ai fait 1H27 en travaillant mon allure marathon cet aprés-midi


@+

MDP 2009: dernière grosse séance demain par oliv'69 (invité) (90.2.226.xxx) le 28/03/09 à 18:01:29

C'est pas pour polémiquer, mais la dernière sortie de 2h à J-7 figure dans le plan marathon de B. Heubi non? (dans "Courir longtemps"). C'est pas pour cela que c'est forcément bien, mais disons qu'il y a plusieurs écoles.

MDP 2009: dernière grosse séance demain par Wimm (invité) (88.163.3.xxx) le 28/03/09 à 18:17:01

C'est clair qu'on n'est pas obligé de polémiquer. Moi aussi je dirai qu'une sortie de 2h à sept jours d'un marathon c'est trop long.
Maintenant si c'est ce que conseille B.Heubi, ce serait sympa qu'il nous donne des détails. Comment bien l'assimiler pour etre au top seulement sept jours apres ?

Bruno, si tu lis ce fil...

MDP 2009: dernière grosse séance demain par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 28/03/09 à 18:35:59

Il faut considérer un plan dans sa globalité, mais je sais que dans mon cas courir 2 heures à J - 7 serait trop.
Demain ce sera environ 1h30 avec un peu d'allure marathon.
Et la semaine prochaine très allégée, entraînement lundi et mercredi seulement.
Fred

MDP 2009: dernière grosse séance demain par pa_runeur (membre) (82.64.73.xxx) le 28/03/09 à 18:44:16

D'artagnan, tu me dis que 2h c'est trop demain. Quand je vois ta séance de ce matin et 1h30 demain: tu fais à peu près la même charge que moi, peut-être même plus...2h c'est beaucoup pour celui qui fait une unique sortie longue de 2h20 mais quand on fait plusieurs semaines entre 3 et 4h sur 2 jours, ce n'est qu'un détail. Aussi, je dis que je laisse du jus dans la VMA (c'est mon expérience à moi) et c'est pour cela que j'en fais très peu lors d'une prépa marathon. Chacun son expérience, je dis pas que j'ai raison et que tout le monde doit faire comme moi mais je décris mon entrainement personnel pas celui que je pique dans un "jogging inter" ou autre....Ne polémiquons plus, et bilan dimanche soir prochain. Maintenant, pour les entêtés, si vous parlez anglais, faites un peu le tour des techniques d'entrainements américaines ou canadiennes et vous verrez qu'ils y pronnent le long et lent, un peu comme en France il y a 20 ans. Je dis pas que c'est bien mais il y a plusieurs écoles, ça c'est sûr. Alors ceux qui se basent sur les derniers articles d'un magazine comme unique source d'argumentation, ne prennent pas assez de recul pour juger de la qualité d'un entrainement. Faites quelques saisons en club, partagez les expériences de chacun et mettez vous à votre compte pour élaborer votre plan personnel. Et vous verrez que, convaincu de la spécificité de votre plan personnel, vous n'essaierez plus de convaincre un coureur que vous ne connaissez qu'au travers d'une description de quelques séances.

MDP 2009: dernière grosse séance demain par NicolasASM (invité) (90.3.43.xxx) le 28/03/09 à 18:49:42

Viens pas demander l'avis des autres si tu as la science infuse... CQFD

50' footing + 20' allure marathon + 10' footing... cétacé comme le dit la baleine :-)

NicolasASM

MDP 2009: dernière grosse séance demain par pa_runeur (membre) (82.64.73.xxx) le 28/03/09 à 19:48:15

NicolasASM, je te rappelle mon post initial:
"Enfin, on arrive au bout de la prépa: ce matin 3*3000 allure marathon, demain dernier long footing. Certainement 2h00. Après on fait du jus. Heureusement qu'on y arrive car je sens une légère douleur derrière le genou droit.
La préparation est certainement plus exigente que l'épreuve en elle-même. Qu'en pensez vous?"

MDP 2009: dernière grosse séance demain par reggio (invité) (89.170.62.xxx) le 28/03/09 à 20:13:45

salut,pa runneur

pour moi aussi je pense que la prépa est bien plus exigeante que l'épreuve.voilà 8 semaines qui se terminent pour moi aussi,et cela commence à tiré,et pourtant ce n'est pas la 1ière fois.mais se sont des passages obligés pour une possible réussite de l'épreuve.gérer la fatigue n'est pas facile et l'équilibre dur à trouver parfois.2h de footing à j-7 ne me choque pas,tout dépend du plan.se connaitre vaut bien mille conseils,et les puristes avec la science infuse peuvent aussi se tromper de chemin.bonne fin de prépa.
reg.

MDP 2009: dernière grosse séance demain par Louis (invité) (90.58.21.xxx) le 28/03/09 à 20:14:49

Pour moi,demain 2 heures.....en vélo,puis séance mercredi(2*1000) et samedi matin.

MDP 2009: dernière grosse séance demain par D'Artagnan (invité) (86.199.1.xxx) le 28/03/09 à 21:02:52

Je ne détiens pas la vérité, ça c'est sur, mais je pense avoir quand même un peu de bouteille. 56 marathons. J'entraine depuis une vingtaine d'années et de mémoire, je ne connais pas beaucoup de monde qui faisait une "2H" le dimanche précédent la compèt.
à J-9 ou J-8, c'est la dernière grosse avec ce que je t'ai décrit plus haut,pour déstocker le glycogène, puisque nous allons de plus en plus vite au fur et à mesure des fractions, mais demain, ce sera 1H30' à 9-10 km/h, comme bouffe graisse. Cette 1/2h d'écart est très importante comme le dit SergeB, Fred et d'autres.
D'ailleurs, que sais-tu du résultat que tu pourrais avoir en ne faisant pas ce supplément puisque tu ne l'as pas pratiqué.
Quand un gars à 2H10' t'entraine et te dit que les 7 derniers jours sont faits pour assimiler et se préparer mentalement en faisant "du frais", je pense qu'on peut y croire et suivre ce conseil. C'est ce que je fais car on est mauvais entraineur de soi-même.
Bien que je sois meneur d'allure en 3H45', je garde ce principe de fonctionnement.
Maintenant, il est vrai que tout ça te regarde pleinement. Mon échéance perso sera à Reims pour ma 1ère saison V3 et j'espère bien terminer en - de 3H.
En attendant, bonne chance à tous.

MDP 2009: dernière grosse séance demain par (invité) (90.23.132.xxx) le 28/03/09 à 21:18:42

je pense surtout qu'il ne faut surtout pas chercher a se rassurer en faisant la seance de trop!!! le marathon c'est aussi de la fraicheur mentale ne l'oubliez pas , c'est le jour J qu'il faut etre fort ! ma plus grande sortie longue sur toute ma prépa c'est 1h30 !!

MDP 2009: dernière grosse séance demain par pa_runeur (membre) (82.64.73.xxx) le 28/03/09 à 21:19:41

@ D'Artagnan. Quelqu'un qui court en 2h10 donne forcément de bons conseils, c'est ça que tu veux dire?? Et un entraineur qui n'a jamais fait moins de 2h40 est moins bon pour donner des conseils? Même s'il en connait un rayon en physiologie sportive. Va te promener sur le site de JP Monciaux, il est pas mauvais lui je crois? Va regarder ce qu'il propose comme dernière sortie à 8 jours de l'épreuve. Puisqu'il te faut du concret. Et a priori B. Heubi se trompe aussi alors? Arrêtes d'essayer d'avoir raison. Moi je n'affirme rien, seulement que cela me convient ainsi. Effectivement je n'ai pas 56 marathons mais ça te donne quoi, 56 méthodes de préparations différentes? Je ne pense pas que Gebresselassié aura 56 marathons dans sa vie mais le "peu" qu'il aura couru aura été pas trop mal. Ne me jette pas ta pseudo-expérience à la figure: c'est comme au boulot, y'en a (et je ne parle pas de toi) qui sont mauvais toute leur vie! Ce n'est pas leur grand âge qui leur donne raison.

MDP 2009: dernière grosse séance demain par oliv'69 (invité) (90.2.226.xxx) le 28/03/09 à 21:30:44

Fais gaffe, pa-runner, parce que l'énergie dépensée ce soir sur ton ordi ajoutée à la sortie de demain, ça va faire l'équivalent d'un footing de 2h3O :)
Pour ma part, quand je lis un post de d'Artagnan, j'ai quand même tendance à prendre des notes, parce que son expérience est manifestement bien réelle.
A mon avis, on ne trouvera pas la vérité ce soir.
Bonne semaine à tous (et aussi à ceux qui ne font pas le MdP)!

MDP 2009: dernière grosse séance demain par D'Artagnan (invité) (86.199.1.xxx) le 28/03/09 à 22:42:25

Prends pas la mouche, pa_runneur. Sur qu'un entraineur à 2H40' n'est pas moins bon qu'un qui a fait 2H10', mais quand ce gars là amène des gars à 1H02' au semi ou 2H15' au marathon ou une femme à 2H28', j'ai tendance quand même à lui faire confiance. Les sites ou revues spé sont plus du domaine du générique alors que le meilleur travail est quand même l'adaptation à l'athlète.
Je ne cherche pas à avoir raison et bien sur j'ai aussi fait des erreurs, en tout cas jamais sur les grands principes qui disent quand même qu'il faut récupérer.
Essaie pour une prochaine fois. Si tu as fait dans les règles tout ton cycle d'entrainement, tu n'as absolument aucune raison d'en faire autant si près du but.
J'espère le meilleur pour toi, mais n'oublie pas ce petit truc. Qu'aurai-je fait en étant u peu plus frais?

MDP 2009: dernière grosse séance demain par pa_runeur (membre) (82.64.73.xxx) le 29/03/09 à 07:29:27

Effectivement, il n'y pas d'inconvénients à être plus frais: j'y penserai......surtout si ça va mal dimanche. Sans rancune. Verdict dimanche!

MDP 2009: dernière grosse séance demain par D'Artagnan (invité) (86.199.67.xxx) le 29/03/09 à 07:38:52

Pas de souci et M... pour ta course.

MDP 2009: dernière grosse séance demain par Lekro (invité) (80.14.50.xxx) le 30/03/09 à 14:54:24

Je suis d'accord avec pa_runeur, il est clair que la prépa est longue, plus dure que le jour J à condition d'être bien préparé. Pour avoir fait, en dehors de mon premier marathon, 1 en préparation seul et 1 autre en groupe (Avec D'Artagnan comme entraineur pour être précis), j'ai nettement senti la différence. Penses-y si tu cours seul, car l'émulation d'un groupe est très bénéfique à mon humble avis. Parce que 10 semaines seul, c'est très très long par moment, surtout le dimanche !
Concernant la séance, nos physiologies varient, et D'Artagnan l'explique bien (en vrai comme par écrit). Et j'espère de tout cœur que tu atteindras ton objectif. Je serai pour ma part dans le sas 3h15 du MDP, et vous pourrez chambrer D'Artagnan si je n'atteins pas le mien ;-) (Car il est évident qu'il en sera seul responsable, en aucun cas moi)

MDP 2009: dernière grosse séance demain par D'Artagnan (invité) (86.199.67.xxx) le 30/03/09 à 15:28:16

Pfftt!!!

MDP 2009: dernière grosse séance demain par Lekro (invité) (80.14.50.xxx) le 30/03/09 à 15:36:43

Prends pas la mouche D'Artagnan !!

MDP 2009: dernière grosse séance demain par D'Artagnan (invité) (86.199.67.xxx) le 30/03/09 à 15:50:58

N'oublie pas l'essentiel, 1 samedi midi à la maison, alors, hein "camenbert!" ou plutôt "Maroilles" non mais.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge