Besoin de conseils ... je n'arrive pas à progresser !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Besoin de conseils ... je n'arrive pas à progresser ! par Anne (invité) (90.26.65.xxx) le 28/03/09 à 18:17:01

Bonjour,
j'ai 46 ans, je cours régulièrement depuis 8 ans et je fais un semi par an depuis 4 ans ... mais pas moyen de progresser : je mets toujours entre 1h58 et 2h02 : frustrant !
Je fais trois sorties par semaine, 2 x 1h (dont une en côte) et 1 x 1h30.
Au cardio, dès que je pousse trop, je monte à plus de 200. Heureusement, je récupère vite. En général, je cours à 165/168 de moyenne.
Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner, je trouve cette stagnation assez démotivante ... surtout que je voudrais bien me préparer à faire un marathon, d'ici une bonne année. Un ami avec qui j'ai couru le semi de Metz le WE dernier m'a dit que je devais faire des erreur d'entraînement, car il ne voit pas pourquoi je ne descend pas au moins autour d'1h45 ... mon rève !
MErci pour vos conseils, et bonnes courses à tous.

Besoin de conseils ... je n'arrive pas à progresser ! par Badajoz (invité) (80.82.235.xxx) le 28/03/09 à 18:18:33

fractionne

Besoin de conseils ... je n'arrive pas à progresser ! par Anne (invité) (90.26.65.xxx) le 28/03/09 à 18:34:00

On m'a dit que courir en côte valait le fractionné, est ce que tu confirmes ?
Et si non, comment se fixer un planning de fractionné ? les bouquins de course en donnent plein, mais cela semble tellement rébarbatif et difficile à suivre, une fois les chaussures de course aux pieds ...

Besoin de conseils ... je n'arrive pas à progresser ! par Poopa (invité) (83.198.177.xxx) le 28/03/09 à 18:41:26

Ralentis... tu vas trop vite, évite les côtes tant que ton endurance n'est pas meilleure, pas plus de FC 140-145 en endurance, marche s'il le faut.

Besoin de conseils ... je n'arrive pas à progresser ! par Anne (invité) (90.26.65.xxx) le 28/03/09 à 18:53:12

J'avais un peu peur que l'on me réponde cela !!! je me doutais un peu que je forçais trop, mais si je passe à 145, je vais litéralement me trainer !Combien de temps faut-il s'imposer ce genre d'entraînement ? et comment sent-on que l'on progresse ? Est il possible d'alterner entrainement à 145 et au moins une fois par semaine à 165 ? Sinon, comment vais je faire pour me défouler ? c'est ma soupape de sécurité, la course !
Bref, quelle sensations faut il rechercher, quand on court à 145 ?
Merci pour vos conseils, c'est sympa de répondre à qq'un de si peu "pro" !

Besoin de conseils ... je n'arrive pas à progresser ! par Joël (membre) (82.64.16.xxx) le 28/03/09 à 19:06:48

Pas de club ou d'association de coureurs autour de chez toi ?

Besoin de conseils ... je n'arrive pas à progresser ! par Joël (membre) (82.64.16.xxx) le 28/03/09 à 19:26:46

La pire des solutions, c'est de toujours courir "entre deux". Tu dois avoir des séances très tranquilles, ou tu dois un peu avoir l'impression de te promener. Accompagner des (petits) enfants à vélo est efficace pour cela !
Et tu dois aussi introduire des allures variées et plus rapides dans certaines séances. Un peu d'endurance active dans l'une, quelques lignes droites dans l'autre par exemple, pour commencer. Toujours réserver 15-20' de chauffe très cool, et 10' idem à la fin. Ça permet en plus de bien identifier la partie où tu travailles dans la séance.
Introduire de la variété (sans chercher à structurer de manière très rigide ou à faire des choses trop difficiles) rendra tes séances plus ludiques et amusantes en plus de te faire progresser.
Mais c'est pas facile tout seul ; le club ou l'association permet de rencontrer des gens et aide beaucoup pour cela !

Besoin de conseils ... je n'arrive pas à progresser ! par Joël (membre) (82.64.16.xxx) le 28/03/09 à 19:28:14

Ah, et les côtes pour l'instant je ne crois pas que ce soit une très bonne solution car tu dois les subir plutôt que les utiliser.

Besoin de conseils ... je n'arrive pas à progresser ! par evenguenj@yahoo.fr (invité) (86.212.242.xxx) le 28/03/09 à 20:29:36

Quel est ton gabarit?

Les côtes peuvent remplacer le fractionné si réalisé de la m^me façon: 30/30 12 séries 1min30 d'effort/1min de recup 6 séries.

Mais la piste c'est mieux pour s'étalonner.

Besoin de conseils ... je n'arrive pas à progresser ! par pa_runeur (membre) (82.64.73.xxx) le 28/03/09 à 20:54:26

Ralentis, c'est frustrant mais c'est la clé. Puis fait du fractionné sur du 30/30 pour commencer. Les côtes, c'est bien mais ça fait pas développer la foulée. Commences par du plat. Pour courir vite, il faut apprendre à courir vite donc pas en continu pendant 5 min mais en alternance d'effort et de récup donc 10*30"/30". Au début tu vas galérer pour trouver ton allure mais tu y arriveras puis tu augmenteras tes fractions et tes temps de course. A côté fais un footing à une allure qui te semble agréable à tenir. Puis enfin, une dernière sortie plus longue 1h15-1h30 mais très lentement, plutôt vers 150. L'important est d'avoir un éventail d'allure. Footing lent à 9, soutenu à 11, vitesse à 14. Ce sont des exemples. Autre exemple, footing à 14 soutenu à 18, vitesse à 22 mais là c'est du haut niveau. Mais les proportions restent les mêmes! Bon courage

Besoin de conseils ... je n'arrive pas à progresser ! par (invité) (78.115.72.xxx) le 28/03/09 à 21:40:24


http://www.jiwok.com/sports.php#

Si tu veux progresser, c'est pas mal avec un MP3.

Il y a d'ailleurs un entraînement sur 5 semaines pour courir un semi en 1 h 40.

Besoin de conseils ... je n'arrive pas à progresser ! par bémol (invité) (91.179.46.xxx) le 29/03/09 à 12:33:28

La question 2 de cette page devrait t'intéresser :

"Je m'entrâine, je m'entraîne et je plafonne".

Lien :

http://www.zatopek.be/cms_articles.php?page=40

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge