Marathon : negative split ou pas?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon : negative split ou pas? par nouba (invité) (90.25.69.xxx) le 29/03/09 à 22:19:26

Bonsoir à tous,

On dit que c'est l'idéal, mais ce n'est jamais précisé dans les tableaux de passage / km joints aux plans d'entrainement.

Alors que doit-on faire?

Ex : si obj 3H30, soit 12.06 / km. Doit-on par exemple faire le 1er semi à 11.5 et le 2eme à 12.5? Ou doit-on tout faire à 12,06?

merci par avance.

Marathon : negative split ou pas? par pa_runeur (membre) (82.251.74.xxx) le 30/03/09 à 06:36:02

Ce n'est pas une obligation du tout. Courir les premiers kilomètres prudemment est très conseillé. Mais le negative split n'est pas un gage de bonne réussite. Au moins il te garantit de pas partir trop vite. Mais je cours à la régularité.

Marathon : negative split ou pas? par Lolos (membre) (88.167.61.xxx) le 30/03/09 à 08:55:55

Surtout partir prudemment et après a voir en fonction du parcours aussi, sur paris les bord de seine sont difficile donc pas évident d'accélérer.

Marathon : negative split ou pas? par (invité) (81.243.148.xxx) le 30/03/09 à 09:23:38

Le negative split, c'est peut-être valable pour l'élite, mais pas pour la majorité. Il suffit d'analyser les temps de passage de la majorité des coureurs pour se rendre compte qu'il y a une baisse de régime dans la dernière partie; même quand on se sent bien et qu'on avance pas mal, on va quand même moins vite.
L'idée c'est de ne pas complètement se brûler dans la première moitié et s'effondrer dans la deuxième partie. Il faut en garder un peu sous la pédale et terminer fort. De là à accélérer radicalement dans la seconde moitié... Je suis sceptique et les chiffres me donnent raison.

Marathon : negative split ou pas? par arno (invité) (82.224.84.xxx) le 30/03/09 à 11:06:36

pourtant pour mon premier marathon temps de passage au semi 1h45min24sec pour 3h27min50sec a l'arrivée avec un temps comme celui ci je ne penses pas faire partie de l'elite et pourtant ca me fait presque 3 min de négative split !!!
pas connu le mur et un très bon souvenir pour mon premier car pas fatigué mais pas exténué a la fin !!!
alors le negative split oui j'y crois !!!

Marathon : negative split ou pas? par (invité) (81.243.148.xxx) le 30/03/09 à 11:19:54

Je n'ai pas dit que cela n'était pas possible. Mais regarde les temps de passage de la plupart des marathoniens amateurs, et tu verras que c'est loin d'être la norme. Personnellement, je ne compte pas dessus même si j'ai comme toi l'impression de finir fort.
Si l'on part vraiment très (trop) lentement, il est évidemment possible d'aller plus vite dans la seconde partie. Le problème est que quand on reste toute la course à son niveau, on tend à perdre un peu de temps dans la seconde partie.

Marathon : negative split ou pas? par DavidCOC51 (membre) (92.147.214.xxx) le 30/03/09 à 11:19:54

Pour répondre à Arno, le post juste avant disait "pas pour la majorité" ce qui ne veut pas dire pour personne.
Ce que je constate c'est que pour "la majorité", c'est quand même du "positif" split et que très peu arrive à faire du négative. Mais certaine personne y arrive. Dans mon club, je ne connais qu'une seule personne qui a reussi 1 fois à faire du négative. En tout cas il vaut mieux essayer de ne pas partir trop vite dans l'espoir de ne pas trop faiblir dans la seconde partie.

Marathon : negative split ou pas? par (invité) (129.20.42.xxx) le 30/03/09 à 11:36:04

Arno, ça dépend aussi si on fait le marathon à fond ou pas. Si on court plus lentement que son niveau réel alors le négativ split est plus facile à tenir

Marathon : negative split ou pas? par arno (invité) (82.224.84.xxx) le 30/03/09 à 11:36:40

tout est relatif cette fois je selle mon cheval pour faire un chrono situé entre 3h10 et 3h15 !!! en novembre dernier j'avais un objectif qui se situait a 3h30 ce qui m'a fait partir a 5min au km, cette fois ci pour lyon je vais partir a 4min30 pour essayer de tenir mon objectif !!!
cependant meme si il est vrai que je suis partis prudemment la dernière fois mon objectif cette fois ci m'oblige a prendre plus de risques dès le depart, et il n'est pas du tout evident que j'arriverai a refaire un negatif split dans ses conditions !!!!
quoiqu'il en soit je vous donnerai la reponse dans 1 mois !!!

Marathon : negative split ou pas? par remi_sol (invité) (193.49.124.xxx) le 30/03/09 à 12:27:59

moi je n'ai jamais reussi a faire le "negative split" :-)
dans le meilleur des cas j'ai reussi a faire deux minutes de plus sur le deuxieme semi. et puis ça depend aussi un peu du parcours, a Paris ça doit pas etre evident. et puis il faut prendre en compte la temperature, il fait toujours plus chaud sur le deuxieme semi :-))

Marathon : negative split ou pas? par benibi (invité) (193.253.192.xxx) le 30/03/09 à 14:07:32

Je ne pense pas que cela veut dire grand chose, en effet cela dépend comment on court son marathon.

Pour ma part j'en qu'un seul à mon actif avec un leger négative split (2 mn) mais c'est surtout du au fait que ne m'étand pas échauffé avant j'ai fait les 3 premiers km au ralenti. Et aussi au fait que faute d'experience, étant trés en forme aprés le semi j'ai pas mal accéléré entre 21 et 28 km. Je me suis pas mal calmé ensuite pour finir dans un état assez pitoyable....

Je ne me souviens plus exactement de mes temps mais je pense quel dernier tiers de mon marathon devait être aussi lent que le premier.

C'est le 2eme tiers qui a été rapide.

Marathon : negative split ou pas? par onde66 (membre) (90.57.243.xxx) le 30/03/09 à 15:19:39

Moi aussi j'en ai fait un de 2 minutes pour mon premier marathon, d'abord parce que je suis toujours longue à démarrer et surtout à cause de mon inexpérience. On m'avait tellement terrorisée avec le mur que j'ai été vraiment très prudente, et je n'ai osé accélérer que dans deux derniers kilomètres quand j'ai enfin compris que le mur ça ne serait pas pour cette fois.
Le fait de ne pas ralentir dans le second semi et de pourvoir accélérer considérablement dans le final, c'est vraiment très agréable et bon pour le moral puisqu'on ne fait que doubler des coureurs, mais je ne suis pas sûre que ça soit synonyme de performance. Est-ce qu'on rattrape vraiment le temps qu'on a perdu en courant en dessous au début ?

Marathon : negative split ou pas? par spira (invité) (87.91.12.xxx) le 30/03/09 à 16:07:02

Sur le plan physique le negative split est intéressant sur toutes les distances à partir du 800m, car les muscles restent alimentés d'oxygène plus longtemps. Ce n'est pas spécialement un truc du marathon, mais une règle générale pour la gestion de l'effort.

Sur le plan psychologique c'est une autre histoire. Il est certes exhaltant de passer la seconde moitié de la course en doublant des centaines de coureurs, mais gérer la frustration de la première moitié de la course, derrière des coureurs manifestement inférieurs parce qu'on a décidé de courir la première moitié bien en-dessous de ses capacités, ce n'est pas tout le monde qui arrive à le bien vivre.

A titre de comparaison sur une distance beaucoup plus courte, regardez http://www.youtube.com/watch?v=5LHid-nC45k
des JO de 1972.

Marathon : negative split ou pas? par LolodeLille (invité) (62.39.128.xxx) le 30/03/09 à 16:54:32

Ouaip ! Dave Wottle - "l'homme à la casquette" - qui saute le grand favori soviétique Arzanov sur la ligne: grand souvenir de Munich 72 !! Celà dit, on ne peut pas comparer un négative split de finisseur sur du 1/2 fond ou du sprint long avec une distance telle que le marathon. j'ai le sentiment pour ma part que l'essentiel est de bien connaître et maitriser son allure marathon: celle qui, avec la fatigue et la dérive cardiaque qui s'installent progressivement et insidieusement, permet au CAPeur de garder un rythme égal et régulier...Faire un negative split sur marathon, pôurquoi pas, mais n'est-ce pas un indice de sous-estimation ou de trop grande prudence, surtout si on parvient à terminer très fort ??

Marathon : negative split ou pas? par (invité) (87.67.251.xxx) le 30/03/09 à 18:24:50

Si on court très lentement la première moitié, on peut sans doute faire mieux dans la seconde. Pour le reste quel que soit l'avis des uns et des autres, les chiffres sont là: l'immense majorité des coureurs n'y arrivent pas. Tout le monde n'est pas Gebrselassie qui a couru la premiere moitié du marathon de Berlin en 1h02'05'' pour finir en 2h03'59... par contre le second est en positive split et le troisième encore plus nettement (il finit tout de même en 2h07)...

Marathon : negative split ou pas? par spira (invité) (87.91.12.xxx) le 30/03/09 à 19:20:28

Mais la plupart des coureurs n'essaient même pas de faire du negative split.
Il est plus naturel et plus "facile" de courir plus vite frais, donc tout le monde a une tendence normale de faire le positive split.
Cela n'est pas indicatif des capacités des athlètes, ni de l'intérêt de faire du negative split.

Marathon : negative split ou pas? par (invité) (88.169.28.xxx) le 30/03/09 à 21:19:51

le 800 m est une course (hormis de rare exptions ) qui ce court de plus en plus doucement

Marathon : negative split ou pas? par onde66 (membre) (90.57.246.xxx) le 06/04/09 à 14:31:54

Pour moi le MdP aura été l'occasion d'un nouveau negative split, encore une fois tout à fait involontaire. Si j'en parle, c'est pour insister sur le fait que ça n'implique pas forcément une course réussie. C'est simplement que j'ai tellement galéré dans les 10 premiers kilomètres (pas assez échauffée et pas habituée à courir dans la foule), que le fait de pouvoir accélérer ensuite et de courir régulièrement jusqu'à la fin m'a fait faire le second semi en 6 minutes de moins que le premier. Mais le bilan, c'est quand même 8 minutes de plus que mon objectif !

Marathon : negative split ou pas? par lolo911 (invité) (80.254.146.xxx) le 06/04/09 à 15:20:17

Pour moi negative split = risque de pas pouvoir aller checher son potentiel max. Par example j'ai courru à Florence début décembre, je voulais courir en moins de 3h00 mais je me sentais capable de faire un peu mieux (sans en être sur). Je suis parti sur des bases de 2h55, je finis en 2h57 que je n'aurais pas réalisé si j'étais passé au semi en 1h30-1h31 car de toutes façons tout le monde sait que quelque soit son etat de forme il est tres dangereux d'accélérer avant le 35e voire le 37e donc c'est pas en 5 kilometres qu'on gagne 3 minutes

Pour moi léger negative split = certes course optimale mais implique de se priver d'une éventuelle bonne surprise

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge