crampes!!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

crampes!!! par faber (invité) (83.201.98.xxx) le 06/04/09 à 15:34:51

bonjour,
je suis fou de rage...
malgré une bonne prépa pour le MDP, j'ai terminé les 20 km restants avec de sacrées crampes...
terribles...
je cherche une ou des raisons, je me suis bien ravitaillé...
merci pour votre aide, conseils, expérience...

crampes!!! par ctophe (invité) (212.23.162.xxx) le 06/04/09 à 15:47:50

Bonjour,

Même pb en 2008 sur la route du louvre. Cette année, même plan mais 15 jours avant, plus de café, d'alcool et 1,5 d'eau/jour. Prise de gel+ pratiquement tte la bouteille à chaque ravito et cette année pas de mur ni de crampes!!!
Relation de cause à effet ou pas...Reste que ce lundi je n'ai même pas de tension dans les jambes, à voir pour les prochaines!!!

crampes!!! par papadoc (invité) (80.15.157.xxx) le 06/04/09 à 16:11:30

même problème que toi au Km 32 , alors que j'étais bien avant (l'aanée dernière c'était au km 37); aprés étirements et hydratation +++ , elles ont disparues aprés 5 kms ; je me demande s'il ne faudrait augmenter la prépa ( passer de 3 à 4 séances par semaine) , et plus se reposer la veille ( je me suis baladé pendant 2 heures dans Paris l'aprés-midi)

crampes!!! par faber (invité) (83.201.98.xxx) le 06/04/09 à 16:48:45

ouiiii, je me prepare 4 courses par semaine... je bois plus de 2 l par jour.
les gels, je les consomme normalement...
c'est seulemnt mon 3ème marathon, mais là franchement, terrible!!!

crampes!!! par albano (invité) (83.141.241.xxx) le 04/10/09 à 18:55:01

Je viens d'avoir le même problème au marathon de Berlin. J'avais fait en 2008 le Marathon New-york avec le même entraînement (10 semaines à raison de 4x par semaine)et sans problème (3h43 pour un objectif à 3h45). Là j'ai eu des crampes terribles d'un seul coup au 22ème km aux deux mollets. Impossible de continuer, j'étais par terre à attendre que ça passe. J'ai continuer sur 5km mais je devais m'étirer tout les 500m. A force je me suis fait un étirement au mollet gauche. J'ai du arrêter. Super frustrant quand tu es en pleine forme et que jtu tourne bien.
Après analyse de sang j'ai remarqué une baisse importante du taux de potassium par rapoport à l'année d'avant. Je me suis documenté la dessus . J'ai découvert que c'est le principal moteur de la contraction musculaire et qu'il fonctionne avec le sodium. Une carence peut être à l'origine de crampes. Je vais travailler beaucoup plus mon alimentation ce qui était très accessoires pour moi (beaucoup de repas sur le pousse, souvent très salé, sans légumes ni beaucoup de fruits; et de sgrosse dose de café).
J'espère que cela ira mieux au prochain marathon (si j'en fais un) l'année prochaine parceque c'est vraiment pénible quand cela arrive.

crampes!!! par Xavier (invité) (88.178.188.xxx) le 04/10/09 à 19:30:11

Tout pareil, 1er marathon, des crampes au 30eme km. 2eme marathon, après un entrainement trois fois plus intensif... encore des crampes au 30eme km !

Après m'être documenté sur le sujet, les crampes restent un mystère pour la science, notamment parce que c'est un phénomène complètement bénin et finalement assez rare : qui irait investir de l'argent pour la recherche des causes des crampes ?

C'est pourquoi je reste prudent dans la réponse.

Ce qu'on sait plus ou moins (voir Tim Noakes, Lore of Running, 4th edition, page 823) :
- Certains individus sont plus sujet aux crampes que d'autres. On a même vu des coureurs développer des crampes toujours après la même distance, et ce quelle que soit l'intensité de l'entraînement précédant la course. Plutôt décourageant...
- Il semble que le premier facteur permettant de réduire les crampes, c'est la durée des entraînements : il faut courir plus et plus longtemps !
- Le deuxième facteur semble être les étirements : il faut s'étirer plus souvent.
- Il semble que ne pas partir trop vite au début d'une course puisse réduire le risque de crampes, mais on n'en sait trop rien.
- Il semble que "bien manger" et "bien boire" au cours de la course aide, mais on n'en sait trop rien.
- A l'inverse, il semble que la déshydratation ou encore l'assimilation de pastilles de sodium/magnésium/zinc n'ait aucune influence sur les crampes.
- Le prétendu "acide lactique" n'est en rien responsable.
- Dans les recettes de grand-mère, on entend parfois l'idée de glisser un savon de Marseille sous le matelas de son lit. Aucune validité scientifique, mais si ça provoque un effet placebo chez vous alors autant le faire...

(voir www.e-s-c.fr/sujets/CP%20-%20Acide%20lactique.pdf pour les deux points concernant la déshydratation et "l'acide lactique").

crampes!!! par (invité) (80.125.173.xxx) le 04/10/09 à 21:40:14

"et de sgrosse dose de café)."

la cafeine a 2 effets négatifs , effet diuretique donc deshydratation et aussi favorise la fuite de Potassium

voila une cause de crampe assurée !

crampes!!! par Piermer (invité) (90.36.111.xxx) le 04/10/09 à 21:56:15

??? suis aussi preneur de " solutions " enfin de " recommandations ... car sur 10 marathons .. seul un m'a épargné de crampes sur le parcours ( il pleuvait et c'etait en Automne :la Rochelle )et ce fut mon meilleur temps !!!?? ..encore que 1/2 hre après l'arrivée j'ai pris des crampes en faisant doucement des étirements - enfin tentant d'en faire -
Comprenne qui voudra j'ai tout essayé en lisant les précedents "crampés" rien de neuf par rapport à vous ... Alors ???
une remarque : 60km de marche rapide - course - chargé et avec fort dénivelé -2000m- ,reitérés : RIEN TVB !!pas de crampes
si ce n'est la fatigue normale
je vais tester sur la STL mais j'ai UN indice : passages en force avec mouvement identique et repété de façon systématique : la foulée trop longue??? en particulier en cote sèche ou descentes très raides = ischios et quadris hyper sollicités .. ce n'est qu'une observation : comment gérer ??? le raccourcissement dela foulée ne règle rien : trop tard!!
j'ai tout essayé nourriture, hydra , entrainements longs , prepas idoines...compléments type zinc, potassium etc ...
SEC!je suis SEC !
Bonne soirée sur cette pensée philosophique

crampes!!! par christian60 (invité) (82.247.254.xxx) le 05/10/09 à 10:24:55

Les crampes c est un vrai calvere
8 marathons et 7 fois les crampes

La seule fois où je n ai pas eu de crampes c est la fois où j ai fait le MDP sans objectif de temps
Une préparation perturbée durant le mois de mars . Le semi pas fait , des sorties écourtées ,etc ......

Je suis arrivé sur la ligne et je me suis dit " va chercher la médaille " C est tout

Résultat , départ prudent, pas de stress sur un chrono a faire et meilleur temps jusqu a présent . Aucune crampes et le sourire à l arrivée

Je pense que je suis arrivé frais et donc le corps à suivi
Pas de régime particulier , une hydratation normale et des gels au 15 25 35 km
Le lendemain et les jours suivants , la récupération était tranquille

La

crampes!!! par seb (invité) (88.163.148.xxx) le 05/10/09 à 22:17:19

2 marathons, une 10 de semi et je compte plus les 10 km...

je n'ai jamais eu de crampes, mais alors jamais...je sais meme pas vraiment ce que c'est
la seule que je me souvienne, c'etait a mon gros orteil!

et je bois du café a gogo et ne fait pas vraiment gaffe a mon alimentation.
ps: je suis pas un crac, 3h30 au marathon.

alors que mon amie en a régulierement...
je crains qu'il y ait a la base une prédisposition, un peu comme la vma, certains l'ont a 20, d'autres a 15, et pis c'est tout !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge