Le marathon est une course fantastique.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le marathon est une course fantastique. par ama (membre) (80.80.230.xxx) le 06/04/09 à 18:15:47

Salut, je viens de boucler un énième marathon et chaque fois je me dis ma la même chose, cette course est fantastique et au fond elle se résume en un « déplacement » de 30 kilomètres et une incroyable épreuve contre sois même de 12 kilomètres

Le marathon est une course fantastique. par (invité) (88.177.135.xxx) le 06/04/09 à 21:21:20

j'ai absolument rien compris...

Le marathon est une course fantastique. par (invité) (82.245.9.xxx) le 06/04/09 à 21:24:01

Et oui, paradoxalement il faut se déplacer pour s'auto rencontrer.

Le marathon est une course fantastique. par Vince 22 (invité) (86.199.96.xxx) le 07/04/09 à 09:29:56

Si, si, c'est clair !!! Je ferai pourtant mon premier marathon au mois de juin et je comprends bien. Le marathon, ça commence au 30eme km. C'est assez logique : sur semi classique bien entraîné et avec des conditions climatiques normales, tu peux prévoir ton temps à 1 ou 2 mn près : ça fait parfois un certain nb de places de différence mais au final la performance ne change pas beaucoup. Dans un marathon, j'imagine que ça doit pas être trop dur de courir la première moitié, vu que tu cours moins vite que si tu ne fais qu'un semi. Par contre, après... D'ailleurs, il y a très régulièrement de très gros écarts entre les résultats envisagés ou souhaités et les résultats réels. C'est beaucoup plus aléatoire que sur les courses plus courtes. Bon, je ne sais pas si je trouverai autant de charme à cette distance quand tous mes espoirs de courir en - de 3 heures se seront effondrés dans 3 mois.

Le marathon est une course fantastique. par julienjd (membre) (213.199.128.xxx) le 07/04/09 à 09:41:54

Premier Marathon réalisé ce dimanche à Paris.

Et j'ai eu des frissons durant près de 32Km, après je n'avais plus assez de force pour en avoir :-)

Le marathon est une course fantastique. par antoine53 (invité) (217.128.206.xxx) le 07/04/09 à 09:46:24

Tout à fait ce que je ressens aujourd'hui (à 1 ou 2 km près)!!

Le marathon est une course fantastique. par (invité) (193.191.228.xxx) le 07/04/09 à 10:03:16

Oui, c'est vrai jusqu'à 30-32km, c'est tout bon. Tenir jusque-là n'est jamais qu'un peu plus long qu'un semi...

A partir de là, tout se joue au niveau de la préparation (du seuil, du seuil et encore du seuil à 87% de sa FCM + LSD d'au moins 2 heures et pousser quelque fois jusque 2h30 - 2h45) et sans doute aussi au niveau de la diététique : le stock de glycogène...

Il faut savoir mordre sur sa chique et savoir souffrir...m

Le marathon est une course fantastique. par Vince 22 (invité) (86.199.96.xxx) le 07/04/09 à 11:11:31

il semble bien avoir des éléments décisifs qui contribuent à la réussite : sorties longues, glycogène, allure régulière. D'ailleurs, y a-t-il des témoignages de coureurs pour qui le marathon n'est pas plus difficile que ça ? ( en toute relativité, bien entendu, mais sans coup de pompe, sans baisse d'allure et avec un beau finish). Peut-être y a-t-il beaucoup de modestie chez les coureurs de marathon, mais ce serait intéressant d'avoir des témoignages de ceux qui ont réussi de A à Z.

Le marathon est une course fantastique. par micael (invité) (90.21.242.xxx) le 07/04/09 à 11:19:29

il faut une grosse base de foncier. Les personne qui courent en plus de 3h30 je leur conseille de faire des sortie de velo de 4h ( moins traumatisant que la course à pied ). Car c'est vrai qu'un sortie de 2h30 de prépa quand on sait que le jour de la course on va devoir courir plus d'1 h de plus et en plus, plus vite c'est pas logique
Le 2ème point, et l'allure sur le premier semi. Le marathon est une épreuve de patience...il faut attendre le 28ème avant ce commencer à courir.

Le marathon est une course fantastique. par julienjd (membre) (213.199.128.xxx) le 07/04/09 à 14:09:19

Alors un anecdote :
Après le 32ème kilomètre et la fin de mes frissons (cf post plus haut), à cause de la douleur (mollet, cuisse), j’avais autant envie de marcher que de courir. J’ai continuer parce que je me suis dit : ca fait loin à pied l’arrivée.

Et finalement, après avoir passé la ligne, j’avais encore plus mal qu’en courant.

Moralité : s’arrêter n’abrège pas nos souffrances… donc mieux vaut continuer (et pourquoi pas accelerer :-)

Le marathon est une course fantastique. par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 07/04/09 à 14:21:13

"Car c'est vrai qu'un sortie de 2h30 de prépa quand on sait que le jour de la course on va devoir courir plus d'1 h de plus et en plus, plus vite c'est pas logique"
Et comment se déroule une prépa 100km, selon toi ?

Le marathon est une course fantastique. par remi_sol (invité) (193.49.124.xxx) le 07/04/09 à 14:21:45

Oui mais ne serait-il pas plus judicieux de limiter le marathon a 32 kms ??
car comme disait un jour Bernard Faure le corps ne peut stocker l'energie que pour trente kilometres de course
ensuite on doit utiliser les graisses et puiser dans ses reserves ce qui correspond au passage du "mur" finalement le marathon c'est ça 30 kms de bonheur et 12 kms de souffrance :-)

Le marathon est une course fantastique. par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 07/04/09 à 14:22:45

" Et comment se déroule une prépa 100km, selon toi ? "
On fait une sortie de 2h45 non ?
Fred

Le marathon est une course fantastique. par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 07/04/09 à 14:24:17

@Micael, si on n'a pas de vélo on fait comment ?
Fred

Le marathon est une course fantastique. par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 07/04/09 à 14:27:25

Il paraît que certains utilisent leur bonus-temps de vélib' à des fins inattendues, c'est peut-être une piste à explorer ?

Le marathon est une course fantastique. par micael (invité) (90.21.242.xxx) le 07/04/09 à 14:27:40

tu vois baltha, moi je pense qu'il y a effectivement le système energétique qui entre en ligne de compte. D'près toi les as du marathon ne font des sorties que de 1h? Non, il font des sorties équivalent à leur temps de course. C'est tou simplement ça le foncier.
En vélo, un cycliste qui prépare paris-roubaix, ne se cotente pas de faire des sortie de 2h30. Alors je te retourne la question, pourquoi fait-il des sortie de 5 à 6h? Je te proposerai une réponse après.

Le marathon est une course fantastique. par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 07/04/09 à 14:32:42

Il faut cesser de faire des comparaisons vélo / course à pied.
En préparation marathon on se prépare en courant, une sortie longue de 2h30/40 est déjà une durée très longue (ma plus longue fut 2h35), en préparation de longue distance 100 km on peut approcher voire dépasser un peu 3 heures sans doute.
Fred

Le marathon est une course fantastique. par yoyo78 (membre) (159.50.101.xxx) le 07/04/09 à 14:33:54

:D

Le marathon est une course fantastique. par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 07/04/09 à 14:33:58

Justifier un conseil d'entraînement pour des coureurs de niveau moyen par la supputation de ce que peut être l'entraînement des As, c'est une contorsion intellectuelle pour le moins surprenante.
Les As raisonnent plus en distance qu'en temps d'entraînement, disait l'autre jour D'Artagnan, j'ai tendance à le croire.
Pour les coureurs plus lents, dire qu'il faut approcher la distance de course à l'entraînement, c'est une vieille théorie dite "anglosaxonne" qui a ses adeptes ; je n'en suis pas.

Le marathon est une course fantastique. par micael (invité) (90.21.242.xxx) le 07/04/09 à 14:43:05

le problème de la course à pied est que c'est traumatisant musculairement. Des sorties de + de 2h30 en course à pied feraient plus de mal que de bien physiologiquement. Il faut donc construire un plan d'entrainement qui puisse compenser ce manque d'entrainement énergétique ( en doublant les jours de course le week end par exemple). alors c'est vrai que tout le monde n'a pas de vélo, mais ce n'est que mon avis ce qui en ont un et qui courent en plus de 3h30 ont tout intéret à en faire ( en sortie longue d'au moins 3h) jusqu'à 3 semaines du marathon.

Le marathon est une course fantastique. par Jérémie (membre) (79.85.107.xxx) le 07/04/09 à 15:00:17

à noter que notre belge a couru le marathon de Cheverny en 3h25 l'année dernière.
1h42 et quelques à chaque semi.

Les résultats sont là : http://marathondecheverny.free.fr/2008/html/resultats.html

(cliquez sur XLS 2008)

et un 10K en 41'44''
http://www.rcb-gal.org/francais.htm

J'ose espérer pour lui et sa réputation qu'il n'a fait "que" céder son dossard à quelqu'un qui a triché...

Le marathon est une course fantastique. par Jérémie (membre) (79.85.107.xxx) le 07/04/09 à 15:00:54

mauvais fil de discussion, désolé

Le marathon est une course fantastique. par micael (invité) (90.21.242.xxx) le 07/04/09 à 15:19:46

il faut également se constituer un stock énergétique suffissant pour affronter la longueur de l'épreuve et cela passe par des féculents ( et toujours prendre à base de farine complète ). le matin du marathon n'hésitez pas à prendre 200g de pain complet 4h avant le départ.
Important aussi de se ravittailler dès le début c'est à dire a partir d'une demi-heure d'effort et il faut manger du solide ( style barre de céréale ), les gels ne suffissent pas pour quelqu'un qui courent 4h. Il ne faut pas négliger ces aspect.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge