Dimanche, dépassement très important seuil polution en IDF.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Dimanche, dépassement très important seuil polution en IDF. par D'Artagnan (invité) (86.195.200.xxx) le 08/04/09 à 15:22:59

Ce dépassement peut-il induire des difficultés physico-physiologiques comme il y en a eu tant pendant le marathon et surtout, après discussion et aussi à la lecture de nombreux post, aux environ des 25-28 kms de course ou bien à partir de 3H.
Les arrivants, en 3H - 3H30' n'ont pas eu les mêmes soucis à priori.
J'ai remarqué, à partir du 25ème, un nombre très très important de "marcheurs" ou de coureurs s'étirant à qui mieux mieux, soit les mollets, soit les quadris. Les miens étant quasi en béton à la fin et même 3 jours après, c'est encore bien raide malgré les massages, l'eau, le compex.
Alors, lien de cause à effet (de serre) ou non?
A Cheverny, j'y avais des coureurs, qui, bien que naturellement fatigués n'ont pas eu, ni vu des soucis physiques aussi importants.

Dimanche, dépassement très important seuil polution en IDF. par pas du tout ce n'est pas du tout ca! (invité) (62.39.9.xxx) le 08/04/09 à 15:38:46

http://www.lemonde.fr/web/recherche_breve/1,13-0,37-1075640,0.html

où on lira:

« les expositions fréquentes -à Paris c'est en permamence- à des niveaux modérés de pollution ont plus d'impact sanitaire que les pics »

« ne peut trouver de seuil de pollution au-dessous duquel il n'y aurait pas d'impact sanitaire »

donc pas de liens de cause à effet, les moins de 3h30 sont peut etre simplements plus préparés?

Cet article est dédié au professeur géotrouvetou du forum qui fait cuire une voiture dans son four et qui nous a dit la même chose il y a plusieurs années! En gros seuil=lobbying efficace de nos constructeurs nationaux car la pollution aux particules est encore plus dangereuse. E..8 vous l'avais bien dit!

Cyrille

Dimanche, dépassement très important seuil polution en IDF. par onde66 (membre) (90.57.246.xxx) le 08/04/09 à 18:46:24

Je viens des Pyrénées et je m'attendais à être gênée par la pollution, mais finalement je n'ai absolument rien ressenti au point de vue souffle et cardio. Par contre, j'ai effectivement eu plus mal aux cuisses que d'habitude et ça a commencé beaucoup plus tôt. Je n'avais pas pensé à la pollution pour expliquer ça, mais pourquoi pas ?

Dimanche, dépassement très important seuil polution en IDF. par NicolasASM (invité) (81.48.55.xxx) le 08/04/09 à 19:44:59

Je veux pas polémiquer mais faut arrêter avec les excuses...

Plus de défaillances à Paris qu'ailleurs ?
Sans doute parce que Paris est plus populaire pour pas dire populeux avec des coureurs mal entrainés qui sont là pour relever un pari !

NicolasASM

Dimanche, dépassement très important seuil polution en IDF. par ricoujojo (invité) (82.234.5.xxx) le 08/04/09 à 20:04:15

la préfecture de l'essonne a annulé le vendredi d'avant le marathon, la "course longue" des écoles de ma ville à cause du seuil de pollution trop élévé
principe de précaution

eric

Dimanche, dépassement très important seuil polution en IDF. par (invité) (83.152.93.xxx) le 08/04/09 à 20:16:56

nico, je croyais que Paris était élitiste, en raison du plus grand nombre de - de 3h (oui je sais les autres sont marathoniens aussi...)

Dimanche, dépassement très important seuil polution en IDF. par céleste (invité) (81.57.92.xxx) le 08/04/09 à 20:33:36

Bonsoir
Voici mon constat :depuis le Mdp de dimanche, je suis obligée de prendre régulièrement au cour de la journée de la ventoline (si je ne veux pas finir aux urgences), je n'ai jamais été "asthmatique", sensible aux pollens, oui, mais dans la limite de l'acceptable.
Là, je commence à m'inquiéter sérieusement. Suis-je la seule? Quoiqu'il en soit, c'est à ce niveau que la récup est difficile. (j'ai pas fait un tps de la mort non plus..)
Sportivement.
cél !

@ AC merci, et bravo à toi également, l'expérience valait le coup d'être vécue ( même si j'y ai laissé mes poumons -:)

Dimanche, dépassement très important seuil polution en IDF. par NicolasASM (invité) (81.48.55.xxx) le 08/04/09 à 20:40:58

En effet l'invité beaucoup de coureurs sous les 3 h mais aussi beaucoup de coureurs mal préparés qui sont là pour dire " j'ai couru Paris"...

Un seul marathon dans sa vie même en 6 h suffit pour être marathonien.

NicolasASM

Dimanche, dépassement très important seuil polution en IDF. par footix (invité) (90.50.166.xxx) le 08/04/09 à 20:46:41

Pour ce qui est des perf , le constat, c'est que le niveau était "faible" relativement aux autres années:nien que les conditions soient bonnes, voires très bonnes (pas de vent, temps frais), il n'y a eu que 1000 coureurs en - de 3h, pour un record d'arrivants de 30000... Les années précédentes (hors mis l'année chaude, 2007 je crois), il y avait + de monde + rapide... jusqu'a 1500 et même 1700 coureurs en -3h , pour - de 30000 arrivants...

Maintenant, la pollution y était-elle pour qq chose? il faut voire les chiffres (particules, ozone, CO2 ...etc)...
Mais si la réponse est "oui", alors l'organisateur du MDP, et des autres marathons urbains, porterait une lourde responsabilité : peut-il, doit-il, annuler une épreuve le jour même alors que 30000 coureurs sont départ et qq centaines de milliers de personnes sur le bord de la route?
Et surtout, peut-il y avoir "mise en danger de la vie d'autrui", en laissant sciemment des coureurs respirer un air empoisonné?

Si vous voulez un marathon en plein coeur d'un parc naturel régional, venez courir le Marathon des Sources de la Creuse! aucun village n'est traversé, le paysage est majestueux et 100% naturel et le parcours 100% sur route :
couriraaubusson.fr
(limité à 500 inscriptions)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge