sortie longue le lendemain de la séance au seuil ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

sortie longue le lendemain de la séance au seuil ? par paps (invité) (93.2.97.xxx) le 09/04/09 à 07:37:40

Bonjour à tous,

Mon coach a placé dans mon plan (semi 4s/sem) la sortie longue le lendemain de la séance au seuil. Il dit que ça permet d'aborder la sortie longue avec la fatigue de la veille et donc d'améliorer le foncier. Je n'ai pas encore commencé cette partie du plan mais j'ai peur que ces deux grosses séances à suivre soient difficiles à aborder (tendinite...).
Qu'en pensez-vous ? Qui a déjà pratiqué ? Avec quels résultats ?

sortie longue le lendemain de la séance au seuil ? par (invité) (81.247.15.xxx) le 09/04/09 à 08:32:17

Ton coach a peut-être sa logique (?), mais le risque de blessure musculaire ou articulaire est grand. Les gains valent-ils les risques? Pour ma part, je préfère ta prudence, ou alors une sortie légère et courte après une sortie longue.

sortie longue le lendemain de la séance au seuil ? par arno (invité) (82.224.84.xxx) le 09/04/09 à 11:51:05

tient un post qui m'interresse car samedi je vais faire un 16 km en competition et normalement le lendemain j'ai une sortie longue de 2h30 avec 4x20min a allure marathon !!! y'a t'il moyen d'avoir des retours d'experience !!!

sortie longue le lendemain de la séance au seuil ? par Vince 22 (invité) (86.199.33.xxx) le 09/04/09 à 17:24:35

Ca paraît hard : le plus pervers, c'est que tu risques de passer ces deux sorties avec une impression d'aisance, mais tu mettras beaucoup de temps à récupérer et elles laisseront des traces sur le long terme : ou alors, tu fait ton 16 à allure marathon en te faisant plaisir sur les 2 ou 3 derniers km ( mais un jour entre les deux sorties serait bien.)Pour te donner une idée, j'ai enchaîné des trails de 22 km sans vrai repos derrière : bonne forme et bonnes sensations et puis je me suis senti bien fatigué après une petite course nature de 10 km avec des petites douleurs : je suis passé de 5 à 4 sorties pendant 3 semaines ( rien de bien méchant) mais c'est bien l'accumulation sur le long terme qui est néfaste et les blessures ne surviennetnt pas toujours lors de sorties difficiles.

sortie longue le lendemain de la séance au seuil ? par Ronan (invité) (193.178.155.xxx) le 09/04/09 à 17:34:49

Pour répondre à paps, je pense perso qu'à 4 sorties/semaine on peut se permettre de ne pas être trop rigide sur les jours de sortie. Au contraire, en fonction du temps, de la fatigue, de l'envie, des contraintes pro et perso, il faut pouvoir décaler ses séances sur la semaine. Ainsi si ta séance seuil est le vendredi et ta sortie longue le samedi, n'hésite pas à la décaler au dimanche ... il faut que la CAP reste un plaisir même (et surtout) en période d'entrainement.
Mais n'ayant pas l'experience de certains d'entre vous du forum, ceci n'est que mon opinion.

sortie longue le lendemain de la séance au seuil ? par tesla57 (invité) (80.119.203.xxx) le 09/04/09 à 17:39:36

arno moi aussi course samedi un 16 km peut etre le meme que toi mais a allure marathon.avec sortie 2h30 le lendemain mais que je ferai tout en endurance.

sortie longue le lendemain de la séance au seuil ? par (invité) (90.33.19.xxx) le 21/04/09 à 05:52:11

... bah...cela n'est pas si terrible !...perso, j'ai toujours utilisé ce système là pour mes plans marathons : seuil le samedi (2x5km pour une séance d'1h20-25) et dimanche sortie longue allant de 1h30 à 2h30 (incluant même une fraction à allure marathon). Le week-end est chargé, certes, mais à bien y regardé le reste de la semaine est relativement relax puisque les 2 séances essentielles sont réalisées en 2 jours.
Je trouve cette manière de procéder intéressante car elle permet de se mettre en condition de fatigue (surmontable) pour le dimanche lors de la sortie longue. Et normalement le week-end on est plus dispo pour faire des séances difficiles.

sortie longue le lendemain de la séance au seuil ? par D'Artagnan (invité) (86.199.67.xxx) le 21/04/09 à 10:47:37

Je ne vois pas où est le risque de blessure.
Ce système, Seuil le Samedi, Long le Dimanche, Récup le Lundi, a été mis en place par des générations de marathoniens (de tous niveaux) et ça marche.
La plus grosse série, pour moi, étant :Sam: 45' + 2 X 5000 (all marathon - 10") + 3000 all semi R 3' + 15' rac; Dim: 2H30' dont 45' all marat; Lu: 45' cool.

sortie longue le lendemain de la séance au seuil ? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 21/04/09 à 13:45:57

Ca peut paraître comme un détail mais quand je veux enchaîner deux séances difficiles, j'en fais une le samedi matin tôt et l'autre le dimanche après-midi ( avec bonne nuit et sieste le samedi et le dimanche). Ca n'a l'air de rien mais les quelques heures de récup en plus apportent beaucoup de fraîcheur. Je sens bien la différence physiquement et au niveau de la FC de repos.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge