Inflammation psoas

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Inflammation psoas par starfilante1712 (invité) (88.164.187.xxx) le 11/04/09 à 17:40:24

Bonjour,

Je viens témoigner comme beaucoup ici et notamment après des efforts sportifs intenses. Adepte de la course à pied (que je pratiquais la plupart du temps en salle), d'abdos et compagnie ... je me suis retrouvée un après-midi, alors que je marchais, complètement coincée.
Celà fait plus de 3 mois que celà dure ... après avoir eu plusieurs lumbagos, cruralgie, sciatique, pubalgie (car si tout est noué, des nerfs se coincent de tous les côtés et la douleur est très irradiante - sans compter que je me suis fracturée le sacrum il y a une dizaine d'années et que j'ai donc une fragilité au niveau des lombaires -).En somme, j'ai jonglé !!!
J'ai vu ostéos, kiné, rhumatos, gynéco etc (la douleur est tellement difficile à localiser qu'on pense à plusieurs hypothèses dans un premier temps) et il ne me reste plus que le gastroentérologue pour éliminer toute cause intestinale.
Sinon, pour le reste, rien de grave (je suis même passée par les urgences et ils m'ont dit d'office que c'était musculaire).
Bref, ce sont les ostéos, et notamment un qui est très calé en la matière puisqu'il travaille avec des danseurs professionnels, qui m'ont orientée vers la piste du psoas.
Ils parlent d'inflammation mais celà se manifeste par une sorte de contraction (qui peut être très intense) de ce muscle et qui va donc bloquer plein de choses au niveau du bas du dos.
Petit à petit, j'apprends à me détendre et d'ailleurs, dès que je stresse un peu, je sens que celà se contracte. Il faut donc du repos avant tout, pratiquer la respiration abdominale le plus régulièrement possible pour réoxygner le corps et les muscles puis détendre tout le corps.
Une aide médicamenteuse est quasiment obligatoire (surtout quand on marche, etc). Pour ma part, je reste (maintenant car au début c'était apranax 550 et biprofénide ... aie aie aie) à 1 anti- douleur (type ibuprofène) par jour seulement + un décontractant musculaire (type anxiolitique mais très tès peu dosé pour ne pas avooir de dépendance ou autre). C'est d'ailleurs ce dernier qui fonctionne le mieux et le médecin a donc jugé que si celà soulageait, je pouvais le continuer temps qu'il n'y a pas d'abus.
A côté, je mange tès équilibré (car je faisais du sport à outrance et mangeais trop peu et sûrement assez carencé) et je bois énormément d'eau pour éliminer les toxines.
Alimentation la moins acide possible également ... légumes vapeur, compotes de fruits (faites maison ou pas), viandes blanches, pas d'alcool du tout, pas de café, juste une tasse de thé vert de temps en temps. A éliminer également: le sucre (c'est un peu dur au début mais on s'y fait rapidement et on remplace les sucreries et autres par des féculents ou certains types de fruits ...
En effet,comme certains l'ont écrit sur ce forum, le psoas est un muscle très proche des intestins et des reins et son "inflammation" est souvent aussi en rapport avec une diète mal équilibrée ou carencée.
Pour le reste, il faut vraiment se ménager. J'ai une ceinture lombaire (remboursée à 100 % par la Sécurité Sociale) au cas où je sens que j'ai besoin d'un soutien au niveau des lombaires (ne pas en abuser toutefois car le dos doit se remuscler petit à petit tout seul et naturellement), une bouée (achetée en pharmacie mais pas remboursée par contre - enfin ... quand on ne peut pas s'asseoir depuis des semaines, quel soulagement et peu importe le prix ... pourvu que ça soulage).
Dernier truc, les cataplasmes d'argile. J'ai vu que qqun en parlait timidement sur ce site mais c'est assez impressionnant ... l'argile a un pouvoir d'absorbtion énorme. L'idéal est de le poser la journée si on en a la possibilité mais surtout la nuit .. ça ne gêne pas et ça accélère la guérison d'une façon spéctaculaire.
Voilà, maintenant je commence à marcher de mieux en mieux (même si je boite encore un chouilla certains jours) ... je ne compte pas reprendre la course à peid (même si j'en étais accro) pour le moment mais plutôt la natation douce dès que je le sentirai.
Je compte aussi changer de voie dans ma vie ... prendre les choses avec plus de recul, de douceur ... d'humour.
Comme m'a dit un des ostéos que j'ai vu: "savez-vous que la détente est un processus actif?" ... petite phrase à méditer pour tous ceux qui ont des maux de dos ...!

Inflammation psoas par Poopa (invité) (90.7.52.xxx) le 11/04/09 à 17:51:16

La CAP çà ne fait pas coincer le psoas, par contre les abdos mal faits oui (remontées de buste trop haut avec les pieds calés).
C'est un muscle lordosant, donc ne pas en rajouter en laissant raidir les muscles du dos et les ischios. Il faut également équilibrer en renforçant les abdos grands droits et les quadriceps.

Inflammation psoas par valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 11/04/09 à 18:39:39

Par curiosité ça ressemble à qoui une séance de course à pied en salle? Ca rend fou non?

Inflammation psoas par starfilante1712 (invité) (88.164.187.xxx) le 11/04/09 à 19:02:30

... merci pour les réponses.
Effectivement, je faisais des abdos comme ça ...

Pour la CAP en salle ... rien d'extraordinaire même si c'est bien évidemment incomparable avec la CAP en plein air ... Mais à Paris, c'est difficile de faire autrement car il n'y a pas beaucoup d'espaces verts ou on s'en lasse ... et la notion de temps n'est pas la même non plus.
On s'habitue donc ainsi et on prend le mp3 en se disant que c'est pour s'offrir une bonne montée d'endorphines et que c'est déjà ça ...

Inflammation psoas par laetitia (invité) (83.206.84.xxx) le 23/10/09 à 12:17:10

starfilante1712 : je crois vivre la même chose que toi depuis un an. Je découvre seulement maintenant l'existence du psoas. Merci de tous ces renseignements. Je vais dès ce soir utiliser l'argile verte. Ce sera un bon début.

Inflammation psoas par JEREMIE (invité) (88.122.52.xxx) le 23/10/09 à 12:38:45

bonjour , ah oui tu as eu des Soucis de Psoas assez important , ( ta position d abdominaux , fait attention , c est important..... )
moi j ai eu un gros probléme , de tendinite Tenseur fascia lata , la jambe raide et bloqué......probleme de hanche au début ......
on m a parlé aussi de l argile , et du froid , pour reposer , Kétum , voltaréne , boire beaucoup d eau

tu n as pas des semelles orthophédiques ?, cest un peu CHére , 160 euros , mais cest un super confort pour courir pour moi !

tu Sais la course sur le bitume , ça use grave , il ya trop d électrochoques sur les tendons ( tendons d achille ,genoux , hanche ), tous les anciens me le disent ! bon courage

Inflammation psoas par jéremie (invité) (88.122.52.xxx) le 23/10/09 à 12:46:53

etirements du Psoas et autres ......

http://entrainement-sportif.fr/etirement-psoas.htm

moi on me disait que je m étire mal , et je bois pas assez d eau .....

Inflammation psoas par valrun (invité) (78.108.236.xxx) le 22/04/13 à 21:32:48

bsr,

je temoigne également que mon osteo cet apres midi m'a confirmé que je n'étirais pas assez le psoas...dos bloqué depuis 2j(impossible de passer de position allongée à debout)
tou va mieux et je prend note du conseil (6h fitness, course danse/ semaine)
bonne soirée

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge