Fatigue

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fatigue par Sylla (membre) (86.216.196.xxx) le 14/04/09 à 23:12:08

Bonjour
j'ai commencé la course à pieds jeudi dernier. Et je ne pensais pas que ça me plairait temps. J'en suis à 4 sorties. Les 2 premières de 18 minutes avec 17 minutes de course effective. Les deux dernières de 36 minutes avec 29 minutes de course effective.
J'ai 23 ans, je suis une fille et suis en surcharge pondérale. Je cours plutôt très doucement. Les 2 fois 36 minutes correspondant à 4Km.
En ayant fait le test de Ruffier Dickson j'obtiens 6,6, ce qui en soit n'est pas mal. J'ai une bonne récupération.
Mais depuis 2 jours (mes 2 dernières sorties). 1 ou 2h après l'entrainement j'ai une chape de fatigue qui me tombe dessus pour le reste de la journée. Pourtant quand je finis l'entrainement je ne suis essoufflée mais pas "morte", je pourrais encore continuer un peu. Je ne sais pas vraiment quoi faire, si ça continue comme ça... ça va devenir plutot très handicapant pour mon travail.
Est ce que je devrais prendre des compléments vitaminés ? Je fais un régime en à côté (où je mange à ma faim)...
Si quelqu'un a une idée pour m'aider ça serait plutot très sympa merci :)

Fatigue par Vince 22 (invité) (82.126.61.xxx) le 15/04/09 à 08:59:01

Normalement, tu ne devrais même pas être essouflée. Limite-toi à 30 m net cours un peu plus lentement, marche même un peu ça n'a rien de déshonorant. Même les entraînements les plus intenses ne doivent pas t'empêcher d'avoir la forme pour la journée de travail si tu cours le midi : c'est le propre de l'entraînement par rapport aux compétitions : toujours en garder un peu sous le pied.

tout dépend de ce que tu appelles une surcharge pondérale, mais ça peut jouer énormément. Equilibre ton alimentation mais ne t'aventure pas dans les vitamines ou autres conneries, tu vas finir par trouver ton équilibre. Perso, je suis moins fatigué maintenant avec 75 km/ semaine et 5 sorties qu'il y a 8 mois avec 40 km et 4 sorties. C'est essentiellement lié à l'alimentation. N'oublie pas les féculents, réduis les graisses, évite la surcharge de protéines animales le soir et n'oublie surtout pas les fruits et les légumes. La CAP, ça pompe bien, donc pas de déficit trop important en terme de calories pour tenir le coup.

Fatigue par Jeremy (membre) (90.2.29.xxx) le 15/04/09 à 09:59:36

Apres un scéance de course à pied surtout si tu es débutante ton corps va avoir besoin d'énergie pour compenser l'effort que tu as produit. Si tu ne donnes rien à ton corps il va puiser dans tes réserve et cela peut provoquer une fatigue qui parfois peut etre importante. Mon conseil, prends un domino de sucre avant de courir avec un grand verre d'eau et apres ton jogging mange une bannane ou une pomme. Tu devrai vite ressentir un effet bénéfique.
PS : un domino de sucre fait 5 gramme et ne crontrarie en rien un éventuel régime

Fatigue par Sylla (membre) (86.216.47.xxx) le 15/04/09 à 12:05:45

Merci pour vos conseils !

Quand je dis surcharge pondérale (c'est 14 Kg de trop)par rapport à un IMC "normal".
Pour ce qui est d'être essoufflée, c'est comme si je viens de faire du sport. Je peux pas être aussi fraîche que si je viens de ne rien faire. Je cours en aisance respiratoire, donc je peux tout a fait parler avec quelqu'un. C'est juste qu'on voit à ma respiration que j'ai soutenu un effort de plus de 30 minutes...

Pour les fruits, je n'y ai pas le droit suivant mon régime, ça apporte trop de sucre. Ni les féculents d'ailleurs. Pas d'apport ni en gras ni en sucre. Par contre je mangerai un yaourt aux fruits avant, y a moins de sucre.. avant et après. Et pour les féculents... j'essaierai avec notre ersatz.

Merci beaucoup pour vos conseils. Je me dis aussi que ça ne fait que 4 jours que je cours... du coup il faut le temps que la machine se mette en place et que mon corps prenne l'habitude. Là j'ai du mal à me retenir d'aller enfiler mes baskets... Je vais réduire encore le rythme et on verra bien :)

Merci pour tout !

Fatigue par Frédéric (membre) (82.123.99.xxx) le 15/04/09 à 12:37:56

Quatre séances en moins d'une semaine, en étant débutante, peut-être est-ce trop ? Par ailleurs je pense qu'il ne faut pas se priver de glucides lents lorsqu'on pratique un sport d'endurance comme la course à pied, notamment lors du dernier repas précédant l'entraînement.
Fred

Fatigue par (invité) (193.248.149.xxx) le 15/04/09 à 12:38:20

Vas-y calmement.
Réduit un peu la dose car course et régime, ça donne automatiquement de la fatigue.
Un peu de patience et dans quelques semaines (eh oui, il faut de la patience!), tu pourras faire tes sorties sans être fatiguées et bien sur, sans blessure ce qui est très important.
bonne chance et bienvenu dans le monde de la course à pieds

Fatigue par Sylla (membre) (86.216.47.xxx) le 15/04/09 à 13:23:16

Mmmh déjà j'ai décidé que la prochaine je petit dejeunerai avant d'aller courir... Je suis toujours prise entre 2 feux. d'un côté je me rappelle d'il y a quelques années avoir couru 1 ou 2h après avoir eu un repas... et le mal de ventre, l'envie de vomir... c'était horrible. Et j'ai trop peur que ça se reproduise. Comme je le disais... la course à pieds je baigne dedans depuis toute petite..; En tant que supportrice de mon papounet :$ Donc sur les bords des marathons à crier l'emmener à la SainteLyon. Lui préparer son citron pour le marathon de Pékin...etc etc... mais courir je n'ai jamais eu envie. Du coup je me dis que si je commence à diminuer... Ben la motivation le plaisir et l'envie ne seront plus là. Et là je suis enfin lancée !!! Et j'ai trop peur que ça s'arrête d'un coup...
De toute façon aujourd'hui s'est repos... prochain essai demain matin :)

Et je mangerai des pancakes avant de partir... avec une cuillère à soupe de sucre dedans. Comme ça ça fera des sucres lents et des sucres rapides...

Le premier objectif c'est arriver à courir 5Km sans marche... et ensuite 10Km... Bien sur l'objectif final c'est de faire des marathon la fille et le père cote à cote XD (oui je peux m'accrocher pour faire moins de 3h...) et enfin... faire de l'ultra... Je préfère voir en grand. Mais là... j'ai trop hâte d'arriver à tenir 5Km ! Je pense que si les progrès continuent aussi vite et que j'arrive à gérer cette fatigue... Je serai capable de tenir 10Km dans 2 ou 3 mois... peut être même à 10Km/h...

Fatigue par Frédéric (membre) (82.123.99.xxx) le 15/04/09 à 13:33:47

Il ne faut pas manger immédiatement avant de partir courir, ni en grande quantité de manière à éviter tout souci de digestion ou d'éventuels points de côté.
Fred

Fatigue par Sylla (membre) (86.216.47.xxx) le 15/04/09 à 13:39:53

Ben avec tous ces conseils... j'espère que ça paiera à la prochaine sortie :) Si ça s'est aggravé... ben j'essaierai autre chose ! J'aurai pas vraiment le choix !

Fatigue par Jérémie (membre) (79.85.107.xxx) le 15/04/09 à 13:58:28

si ton père a couru la Sainté-Lyon, c'est qu'il a déjà un bon niveau et bonne connaissance de ce sport et de son corps.

Pourquoi ne lui demandes-tu pas de te coacher un peu ?

Fatigue par Sylla (membre) (86.216.47.xxx) le 15/04/09 à 14:54:20

euh mon père fait des 100Km et il fait des marathon depuis 20 ans ;) donc oui il connait ce sport. Et il me coach. Mais il a pas réponse à tout !! Je fais déjà une sortie par semaine avec lui et il vérifie que je ne force pas trop. C'est un gros avantage. Mais bon lui et la diététique...
Donc voila. Verdict demain aprem :)

Fatigue par Sylla (membre) (86.216.93.xxx) le 16/04/09 à 14:39:58

Merci je viens d'appliquer vos conseils !!!
J'ai enfin pu remettre mes baskets ce matin... c'était génial. En fait j'ai tenu plus longtemps encore. J'ai mangé un peu des céréales avant de partir (enfin 1h avant de partir)... et pas de problèmes de jambes, j'aurais pu courir tout du long si je n'avais pas eu plein de points de côté...
Et là j'ai la patate ! 45 minutes et presque 1Km de plus que d'habitude !! et pas de signe de fatigue !!!

Espérons que ça continue !

Fatigue par zyend (membre) (212.11.24.xxx) le 16/04/09 à 15:44:13

@ SYLLA:

Les points de côté après un petit-dèj c'est classique.

Perso, je cours le matin ou à midi.

Quand je cours le matin, je n'aime pas y aller à jeun.
Surtout quand la séance est difficile.
Mais dans ce cas là je ne prends pas mon p'tit dej classique céréale/ f. blanc etc.

Je me contente de biscottes avec de la confiture/miel.
Je n'ai ainsi jamais eu de problème de digestion.

Faut que tu trouves la formule qui marche bien pour toi ;-)

Bonne continuation, et ne brûle pas les étapes !






Fatigue par Sylla (membre) (86.216.93.xxx) le 16/04/09 à 18:04:18

Ben là j'ai fait un petit dej ultra light, et j'avais laissé 1h avant de courir... Pour être sure de ne pas avoir envie de vomir... Après... j'ai couru avec ma musique donc ça doit aussi jouer sur ma respiration et en plein milieu de la circulation alors ça aide pas forcément. En tout cas... d'avoir couru avec un yaourt, un thé et 2 pancakes (pour le côté sucres lents) ça a payé ! Et puis aucune sensation de fatigue sur toute la journée ! Donc c'est génial !! Je crois que j'ai trouvé ma recette !! Tenir plus longtemps et finir super bien :)

Fatigue par Lolos (membre) (88.167.61.xxx) le 16/04/09 à 18:15:40

bon courage à toi, ce qui me gène un peu c'est la restriction au niveau de ton régime, la plupart des gens son d'accord pour dire que les régimes sont de la connerie, il faut surtout avoir une alimentation équilibré, et la dedans il y a des fruits, des glucides, des lipides, notre corps a besoin de tout en quantité suffisante, de toute façons si tu court 3 ou 4 fois par semaines les résultat doivent arriver.

Fatigue par Sylla (membre) (86.216.93.xxx) le 16/04/09 à 19:19:51

Mmh en fait ce n'est pas un régime avec nourriture équilibrée... mais il n'y a aucune sensation de faim, donc très pratique. Pas besoin de compter etc... En 5 mois j'en suis à 19Kg en moins... Donc efficace. J'ai fait des analyses cholestérol glycémie... Tout est normal, aucune carence.
Le problème des régimes avec nourriture équilibrée... c'est que généralement tu dois compter les proportions. Déjà être dans la mentalité quand on est une gourmande c'est dur... si en plus je dois mourir de faim... avec mon travail et mes études... c'est pas la peine.
Je vais continuer et puis voir, si j'ai des douleurs anormales ou des sensations de fatigue trop importantes, j'agirai en conséquence. Pour l'instant c'est good. Et je me sens vraiment plus légère :) J'espère que la course me permettra de perdre un peu plus et de muscler... et aussi de bien affiner la silhouette... en tout cas mon corps commence à s'habituer à courir, je ne pensais pas que ça serait aussi rapide... Et c'est vraiment super agréable !!

Fatigue par françois (invité) (79.82.186.xxx) le 16/04/09 à 19:40:04

Bonsoir je penses que tu cours trop vite.Il ne faut pas hésiter à trottiner voir meme marcher lorsque l'on est débutant.
Il faut etre très progressif et ne pas etre trop impatient d'avoir des resultats immédiatement.
Pour avoir fait 2 stages chez Cottereau l'information la plus importante est qu'il ne faut pas aller vite la course est très efficace meme lente.
Environ 80% des coureurs s'entrainent trop vite et le paie plus ou mons rapidement.Ralentis et peut etre cours moins longtemps.Essaies et tu verras.Retiens que tu ne dois pas souffrir.Il faut que tu prennes du plaisir à l'entrainement Bonne continuation François

Fatigue par Sylla (membre) (86.216.93.xxx) le 16/04/09 à 19:57:05

Mmmh je ne sais pas si je l'ai dit plus tôt... mais je marche déjà. Dès que je sens que ça va pas je marche. Dès que je sens que je ne suis plus en aisance respiratoire. Je ralentis. Je fais attention à ne pas m'asphyxier. Et je n'ai aucune douleur... Et si je ralentis encore... je marche...
Je prends énormément de plaisir à courir. Je ne pensais pas que ça viendrait aussi vite. Hier journée sans basket... j'ai failli hurler tellement j'avais besoin de sortir... J'ai réussi à tenir mais c'était très très difficile. Et là je n'ai qu'une hâte c'est mon entraînement de demain avec un parcours un peu plus court qu'aujourd'hui... et essayer de ne pas marcher une seule fois.

Merci pour les conseils :) Je ne sais pas ce qu'est ton stage. J'ai mon coach maison qui veille au grain et je suis dans l'ambiance des marathons depuis toute schtroumpfette alors ça a l'avantage de m'éviter certains écueils...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge