Questions sur des mauvaises habitudes de débutant...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Questions sur des mauvaises habitudes de débutant... par Icarius (invité) le 28/07/04 à 18:46:16

Bonjour,

Avant toute chose, je précise que je n'ai jamais vraiment fait beaucoup de CAP. Juste 4 km une fois de temps en temps pendant l'été.

J'ai toujours eu l'habitude de courir "à fonds", c'est-a-dire aussi vite que mon souffle me le permettait.

Je me suis acheté un fréquencemètre il y a un an. J'ai alors constaté que j'étais pratiquement tout le temps en "résistance dure" selon le vocabulaire utilisé ici.

Cette année, j'ai une condition physique un peu meilleure (je me suis mis au squash depuis quelques mois). Etant de moins en moins fatigué après un jogging de 4km ou un squash, j'ai décidé de passer à 10,6 km.

J'ai essayé de me forcer a y aller plus cool pour tenir la distance, mais j'ai rapidement pris un rythme dans lequel je me sentais bien, pas spécialement essouflé (pas autant que j'ai l'habitude de l'être). Mais en regardant mon fréquencemètre, je suis malgré tout encore à plus de 180 pulsations en moyenne sur le parcours (j'ai 24 ans, Je suis à 48 si je m'assied et que j'attends 2 min et le maximum que j'ai vu sur mon fréquencemètre est de 203. ).

Bref, je suis encore largement en résistance. En parcourant ce site, j'ai cru comprendre qu'il vaut mieux s'entrainer en endurance pour progresser.
Est-ce dangereux de toujours s'entrainer en résistance (indépendamment du fait qu'on progresse moins vite)?

Le problème, c'est que mon plaisir provient de la sensation d'aller à ses limites et de s'être donner à fonds. J'ai donc peur de m'ennuyer en courant en endurance. Bref, je ne sais pas quoi faire.

Questions sur des mauvaises habitudes de débutant... par manga3 (invité) le 28/07/04 à 18:54:41

Entrainements toujours a fond = blessures, fatigue, et pas de progressions durable.......le plus grave étant la blessure qui viendra aussi vite que tu cours.....alors keep cool

Lolo

Questions sur des mauvaises habitudes de débutant... par Icarius (invité) le 28/07/04 à 19:09:42

La résistance est-elle au moins utile a quelques chose ou même pas ?(y a t-il un aspect positif, à côté de tous les inconvénients que vous venez de citer ?)

(aie aie aie je sens que je vais devoir changer mes habitudes moi)

Tant que j'y suis, je précise que j'ai une surcharge pondérale puisque je pèse 76 kg pour 1m78 (j'étais au dessus de 80 kg jusqu'il y a peu). Je cours mes 10,6 km à du 13,5 km/h de moyenne (on ne rigole pas :-p).

Questions sur des mauvaises habitudes de débutant... par (invité) le 28/07/04 à 21:05:22

La resistance est en effet utile (il faut en faire disons 10% du temps) que si elle est associée a un entrainement en endurance.

Pour avoir le plaisir de sentir tes limites (je te cites) tu peux essayer de courir certe moins vite mais plus longtemps. Les sensations de fatigue apres une seance lente de 2 heures sont surprenantes.

Ca vaudrait vraiment le coup de structurer ton entrainement car 13.5 a l'heure est deja une tres bonne base!

Sportivement

Questions sur des mauvaises habitudes de débutant... par Icarius (invité) le 29/07/04 à 10:12:21

Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais passer a des entrainements plus soft (progressivement, pour m'habituer).

D'autant plus que la j'ai une légère tendinite a la cheville (signe que je force ?) qui finit de me convaincre.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge