recit de mes premieres courses jusqu'à mon premiermon marathon + conseils pour le prochain

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

recit de mes premieres courses jusqu'à mon premiermon marathon + conseils pour le prochain par jpnovice (invité) (77.202.150.xxx) le 20/04/09 à 20:18:42

Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour vous raconter rapidement mon premier marathon, mais aussi récolter vos conseil pour le prochain (pas encore calé).

Je cours régulièrement maintenant depuis 3 ans, mon première course (quel bonheur) fut le Marseille Cassis en 2007 (mon boulot est sponsor), je me prépare en courant 2x fois par semaine. Objectif finir, je finis en 1h51 (avec de bonnes sensations). je commence a y prendre goût, je me lance sur le semi de paris pareil en courant 2x par semaine je finis 1h49 plutôt satisfait (pour moi bien sûr). Je me rencontre que j'y ai pris goût... je mets à m'entraîner un peu plus sérieusement. 2008 année ou je décide de faire les choses plus sérieusement, je prépare le 10 km de ma ville (résultat 47 minutes avec un bras attaché luxation 4 semaine avant mais content)... Prochaine étape paris Versailles je me prépare le cote je jours j je me sens bien j'y vais, résultat..1h19 (base 12 km:h je suis content aussi. 1 mois après à nouveau ma belle classique Marseille Cassis que j'attaque avec sérénité et envie résultat 1h43 (chouette j'améliore de 8 minutes, super fiers de moi il vous dit le garçon... Alors je me dits et...le marathon de Paris pourquoi pas (rêve ou illusion...), allez je me lance dans une préparation sur 12 semaines qui en définitive se raccourcis à 10 à cause d'une alerte du TFL. Mais du fait de mes contraintes pro et familiale, j'ai beaucoup de mal avec les sortie longue, 1 sortie de 2h18 en haute montagne, et 3 sortie de d'environ 1h40-50.

Mais bon, voila le jours j qui arrive (mon ostheo fait des merveilles avec mon genou), je fais le plein de glucide (vive les pâtes) , le matin une bonne part de gatosport...et voila j'y vais.

Premier kilométre je gemberge dur... mais bon j'ai mes intervalles à 5:20... ca va je roule je passe mes premiers kilo à 5:10-15...tou va bien je déroule :
5 km 00:26:25
10 km 00:53:12
15 km 01:18:40
21.1 km 01:50:01
25 km 02:10:46
30 km 02:37:25
35 km 03:03:52
les cardi est à 150-155 super....tout beigne...

Mais voila au 37 aie je commence à coincer dur dur , obligé de redescendre en vitesse pour finir en sprint à 03:44:53 (objectif atteint j'ai fini, deuxième objectif atteint être 3h45).....

Mais quel plaisir de finir...mais quelle douleur de s'arrêter....

Voila..pour finir, j'ai adoré mes deux ans à courrir et progresser.. et j'espere continuer.

Et c'est la que j'aurai besoin de vos avis et sonseil j'ai du mal a sortir plus de 3 fois par semaine boulot et famille dur dur.

Et mes prochaines courses je vous laisse deviner P versailles et Marseille Cassis.

En tou cas j'adore ce sport..
Sportivement

JPnovice

recit de mes premieres courses jusqu'à mon premiermon marathon + conseils pour le prochain par Vince 22 (invité) (82.126.113.xxx) le 20/04/09 à 20:41:31

Si tu ne peux courir que 3 fois par semaine, tu as plus de chances de bien progresser sur 10, voire semi que sur marathon. Tu as intérêt à privilégier la qualité ( avec de grosses tranches d'échauffement d'environ 30mn et de retour au calme d'au moins 15 mn pour étoffer si tu as le temps): VMA courte alternée avec VMA longue 1 semaine sur 2, du fractionné long type 3 X 2000 ou 2 X 3000 et quand même une sortie en endurance un peu longue ( 1h30 serait bien, voire 1h45) dans laquelle tu peux inclure de l'endurance active ( au moins 15 mn, jusqu'à 2X20m... à toi de voir aux sensations.) Ca fait beaucoup de qualité mais comme tu as de la récup entre chaque séance, ça ne devrait pas poser de soucis. Pour te donner une idée ça correspond à ce que je fais + 2 footings de 45 mn à 1 h. Et les progrès en terme de vitesse, de temps de soutien et de % de soutien de la VMA sont là. Je ne sais pas ce que ça donne avec deux footings d'endurance en moins qui permettent de travailler le fond et d'assimiler.

recit de mes premieres courses jusqu'à mon premiermon marathon + conseils pour le prochain par (invité) (90.19.227.xxx) le 20/04/09 à 20:45:59

Bravo, et toutes mes félicitations. Ton petit récit est plein de fraicheur.
Bonne chance pour la suite.

recit de mes premieres courses jusqu'à mon premiermon marathon + conseils pour le prochain par jpnovice (invité) (77.202.150.xxx) le 20/04/09 à 21:08:41

merci pour ces conseils et encouragements...

recit de mes premieres courses jusqu'à mon premiermon marathon + conseils pour le prochain par Jpnovice (invité) (86.75.24.xxx) le 03/02/13 à 16:03:37

Bonjour à tous... Après quelques années presque 4 depuis ce récits et quelques entraînements...
Aujourd hui voici mes données:
10 km : 38:44
Sémi: 1h27:35
Marathon (La rochelle : 3h15)
G trail du limousin... 9h02....

Et pour 2013, ce sera : Vincennes, sémi de Paris, marathon de Paris, 80 kilo du mont blanc... Après on verra...

Si vous êtes comme moi (vous venez sur la cap sur le tard), l entraînement et les belles rencontres paient... En tout cas sur les temps... Lol.

À d ici 3 ou 4 ... Pour de nouveaux résultats.

Sportivement

Jpnovice

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge