differences onde de chocs sur bitume, tapis de course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

differences onde de chocs sur bitume, tapis de course par novice (invité) (82.254.217.xxx) le 21/04/09 à 09:04:42

bonjour, depuis quelques temps je cours sur un tapis de course et je me demande si les impacts ne sont pas plus importants que sur un terrain avec bitume.
auriez vous des renseignements a ce sujet?
Je pense que la qualité du tapis y fait mais en mettant cela de coté lequel est le moins contraignant au niv osteo articulaire?
merci par avance

differences onde de chocs sur bitume, tapis de course par Richard (invité) (194.79.140.xxx) le 21/04/09 à 14:16:44

Je ne pense pas qu'il y est plus de chocs sur tapis que sur bitume, j'ai pour ma part le Pro-Forme 3.6 que j'ai utilisé tout l'hiver en complément. Par contre il me semble que les jambes tournent beaucoup mais ne se muscle pas comme des sorties en extérieur. Aide à entretenir ne pas prendre de poids et maintient une certaine forme physique. Petit inconvénient il semblerai que cela soit traumatisant (un peu) pour les tendons rotulien. MAIS moins de chocs que dehors !!

differences onde de chocs sur bitume, tapis de course par onde66 (membre) (90.57.84.xxx) le 21/04/09 à 14:41:35

J'ai aussi un pro-form bien amorti et les chocs sont moins importants que dehors, sans aucun doute. Après, ça n'est peut-être pas le cas des tapis très bas de gamme, mais de toute façon aucun ne doit être pire que le bitume.

differences onde de chocs sur bitume, tapis de course par cedric (invité) (86.193.88.xxx) le 03/05/09 à 19:22:36

bonjour

je rentre de vacances et dans l'hôtel dans lequel j'étais il y avait une salle de fitness avec un tapis de course .
Je ne sais pas vous , mais , je n'arrive pas à courir longtemps sur cette machine , dès qu'on court 5km on est trempé , car en fait la vitesse est constante pendant la durée du programme malgré les inclinaisons , j'ai fait des séances de 2 ou 3km à genre 15 k/h mais on est à la ramasse comme si on avait fait un semi .
de plus , j'ai eu mal aux articulations des genoux a cause des impacts sur le tapis , je suppose , le tapis était un polar donc pas de la daube , il avait une vitesse max de 20k/h.
j'ai tenté une séance de vma dessus , j'ai réussi 17.1 k/h , ce qui est mieux que ce que j'avais fait sur le bitume (16.7)
Par contre aujourd'hui , vu que je suis rentré hier , je suis allé courir 16.9km et j'étais bien mons fatigué que sur tapis (moyenne 13.8 k/h 1h13 33)
Avez -vous les mêmes sensations sur tapis ?

cedric

differences onde de chocs sur bitume, tapis de course par (invité) (83.152.88.xxx) le 03/05/09 à 20:09:39

si la vitesse est constante, c que tu cours VRAIMENT à la vitesse indiquée pas comme au dehors

differences onde de chocs sur bitume, tapis de course par cedric (invité) (86.193.88.xxx) le 03/05/09 à 20:19:11

je suis tout a fait d'accord avec toi , la vitese ne bouge pas d'un yota , je ne sais pas si ce sont les impacts sur tapis , le manque d'habitude ou cette vitesse constante , qui me fracaase autant en si peu de temps , j'ai fait 4 séances sur tapis , ma plus grosse etait de 8.5 km , j'en suis ressorti complètement lessivé.
Sur bitume , on varie les vitesses en fonction de nos propres sensations , même si au final certaine séance peuvent pa^raître plus élévée que d'autres , nous sommes les seuls maîtres de nos jambes , contrairement au tapis de course qui nous impose le rythme.

exisete t il des tapis dans lequel lorsque vous programmez un type de sortie qui varie les vitesses , où sont ils tous pareils ?

differences onde de chocs sur bitume, tapis de course par close4 (invité) (84.103.104.xxx) le 03/05/09 à 20:52:20

J'ai un proform aussi avec un bon amorti.
Je l'utilise par mauvais temps l'hiver.
Au début il faut un temps d'adaptation pour apprivoiser le tapis mais une fois habitué il n'y a pratiquement plus de différences avec l'extérieur.
Aujourd'hui je n'ai pratiquement plus de différences entre les deux et pour faire du fractionné je trouve que c'est idéal, régulier et plus facile.
Sur bitume à 80% de ma FCM je suis à 14km/h, sur tapis à 80% de ma FCM je suis aussi à 14km/h (avec une inclinaison à 1.5%)
Les graphiques cardiaques montrent aussi une plus grande "douceur" dans les courbes sur tapis.
Je précise qu'au début le tapis faisait monter beaucoup plus haut mes pulsations à vitesse égale.
En ce qui concerne les articulations je trouve que le tapis est beaucoup moins traumatisant mais là encore je crois qu'il faut avoir de bonnes chaussures avec un bon maintient.

differences onde de chocs sur bitume, tapis de course par onde66 (membre) (90.57.119.xxx) le 04/05/09 à 15:10:39

J'ai remarqué la même chose. Au début j'étais en perdition sur le tapis et je montait tout de suite dans les tours, mais maintenant j'ai la même FC pour la même vitesse que dehors si je mets 1% d'inclinaison (ça compense plus ou moins l'absence de vent relatif). C'est vraiment une question d'habitude, mais j'ai fini par attraper le coup même si je ne m'en sers pas plus d'une fois par mois.

Je préfère courir sous la pluie ou par -15° que sur le tapis, mais je le trouve quand même utile surtout pour les sorties que je n'arrive pas à faire dehors. Pour moi, il s'agit des sorties très très lentes (de récupération, par exemple) et des sorties très courtes. Dehors si je m'arrête au bout de 45 minutes je me sens frustrée, tandis que après 30 minutes de tapis je m'ennuie déjà et je suis trempée, et donc bien contente de m'arrêter !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge