fractionné = galère ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fractionné = galère ? par stef (invité) (86.67.163.xxx) le 23/04/09 à 16:26:28

Salut
je sais que c'est indispensable pour progresser etc etc mais pour moi fractionné rime vraiment avec galère
j'ai un mal fou à me motiver avant et je vis pas trs bien ces séances
et vous ?
avez vous des trucs pour rendre ces séances + "attrayantes" ?
merci
a+

fractionné = galère ? par Lolos (membre) (88.167.61.xxx) le 23/04/09 à 16:29:53

comment fait tu tes séances, peut être trop dure pour commencer?

Perso je pense a la joie que j'aurai en réalisant mon objectif.

tu peu déjà essayer le fartleck ses un peu plus ludique. Faire des petite séances du genre 8*30/30

fractionné = galère ? par Richard (invité) (194.79.140.xxx) le 23/04/09 à 16:31:53

As tu des terrains vallonnés autour de chez toi ?? Autrement sur le parcours que tu fais régulière accélérer de temps à autres pour éviter le fractionné

fractionné = galère ? par D'Artagnan (invité) (90.25.109.xxx) le 23/04/09 à 16:34:14

D'accord avec Lolos. Si tu vas à reculons à ces séances, c'est qu'il y a problème.
Bien sur, ça fait un peu peur avant, c'est dur pendant (je sais, quand on dit que c'est pendant, c'est mou...), mais au retour, on est bien content de l'avoir fait.
si tu n'en retire pas de satisfaction, c'est sans doute parce que tu as malmené la machine.

fractionné = galère ? par jayjay (invité) (82.123.138.xxx) le 23/04/09 à 16:40:20

Eh bah n'en fait pas si celà te galère. une fois de temps en temps quant tu cours tapes toi des éccélératons. Pourquoi vouloir progresser à tout prix Fais toi plaisir c'est pas parce que tu feras 5 minutes de moins sur 10km ou 10 de moins sur semi que tu seras plus malin que ton voisin.

De toute façon faut trouver du plaisir sinon ya pas de progrès possible.

fractionné = galère ? par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 23/04/09 à 16:48:26

Salut,

Pour ma part j'ai toujours préféré les fractionnés courts aux footing pépère. Si tu es à ta VMA sur du fractionné court ça doit pas faire mal normalement, il faut toujours en garder sous le pied.

à+

fractionné = galère ? par céleste (invité) (81.57.92.xxx) le 23/04/09 à 16:50:14

Chaque participation à une course me permet de ressentir tout le bénéfice du travail accompli en fractionné, alors il suffit juste de penser au plaisir que ça peut t'apporter sur le + ou - long terme.
Et de fait, tes séances te paraîtront moins fastidieuses.
Je me délecte assez, lorsque "j'avance" dans les côtes,alors qu'avant la pratique du fractionné, dur, dur :-)Pour résumer:le fractionné, est pour moi, une des diverses façons de s'entrainer en cap, et le meilleur moyen le jauger est de participer régulièrement à des ( petites)courses, avec qques côtes, encore mieux.
Sportivement.
Cél.

fractionné = galère ? par stef (invité) (86.67.163.xxx) le 23/04/09 à 16:54:36

merci pour ces réactions. pour jayjay c'est pas une question d'etr plus malin que son voisin... la CAP c'est pour se faire plaisir c'est clair mais sans etre a fond compet l'idée de progresser peut etre un des obj de la pratique de la CAP.

Sinon je m'entraine 3 à 4 fois par semaines et j'essaie d'avoir une séance de fractionné court (200 ou 400m à 90 à 100%vma) et du long (des séries de 1000)
mais depuis qques temps j'ai tendance à me démotiver rapidement et avoir du mal à finir Je m'écoute et j'abrège
Mais je me dis que justement je m'écoute peut etre un peu trop...
Vous avez quelles sensations pendant ses séances ? vous avez envie de baisser les bras ou vs vs posez jamais ces questions ?

vous pensez qu'en structurant moins (fartleck ou accélérations a la sensations) on peut progresser autant ?

merci pour vos encouragements en tt cas

fractionné = galère ? par jayjay (invité) (82.123.143.xxx) le 23/04/09 à 17:05:10

C'était une expression.

Je voulais exprimer le fait qu'il y avait à mon sens pas de progression possible si tu ne trouves pas de plaisir dans la pratique car à la longue tu te lasses et puis tu laches l'affaire.

La pratique du 30/30 pour palier à la piste est intéressante car celà fait bien travailler et se pratique en "milieu naturel".

Faut aussi savoir levé le pied pour justement repartir du bon avec des nouveaux objectifs et des nouveaux défis. La coupure est un objet de débat mais sans parler de coupure faire une semaine allégée avec la pratique d'autres sports celà "oxygène" le cerveau. Perso toute les 4 semaines j'allège (pas de fractionné pas de programme précis tout à la cool) et au moins deux fois dans l'année pendant une semaine je fais rien de chez rien et j'ai remarqué que je repars de plus belle; je retrouve même la piste avec plaisir.

Sinon je sais que le fait de faire les séances en groupe est aussi motivant car celà permet de s'accrocher dans les moments dures.

Voilà quelques pistes si je puis dire. Enjoy !!!!!!!

fractionné = galère ? par stef (invité) (86.67.163.xxx) le 23/04/09 à 19:55:03

merci
je suis ds une grosse semaine de break cause grippe
j'espere reprendre ce we et vais tacher de - me prendre la tete et faire + de 30-30 et fartelck

fractionné = galère ? par Lolos (membre) (88.167.61.xxx) le 23/04/09 à 20:40:07

par contre si tu cour 3 ou 4 fois et que tu fait 2 séance du cour et du long 1000m? pour moi je trouve ton long pas assé long justement, j'ai l'impression que tu fait 2 séance de VMA et c'est trop.
Faire 1 VMA et 1 seuil pour 4 sortie par semaine + 2 en endurance me parait mieux, donc tu es peut être juste à saturation.

Il m'arrive de coupé cour a des séance des fois mais c'est plus par ce que je suis fatigué (je suis carreleur) et donc y a des jours au j'irai plus me coucher que de faire des série.
Je fait également souvent mes série hors stade je trouve cela moins monotone, et là je me sert de mon cardio et du chrono.

fractionné = galère ? par chrisAA (invité) (41.213.63.xxx) le 23/04/09 à 21:01:36

si tu veux progresser assez significativement, deux seance ce vma c'est bien, une longue et une courte.

Je me retrouve un peu dans ta description, les jours ou je fractionne, j'y pense des le matin (j'y vais le soir) et j'avoue que ca me pese un peu sur le moral. J'essaye de pas trop reflechir, et une fois sur la piste tu peux plus reculer.
Souvent en debut de seance je me dis "allez je fais une ou deux series de moins", ce qui fais que pendant la seance je me dis que je suis deja au 1/3, a la moitié, plus que deux, une... et finalement souvent je fais une serie de plus.

une fois fini je suis content de moi donc mon conseil c'est de ne pas trop reflechir, te dire que c'est qu'une heure et apres tu vas trouver une bonne douche et le canap et que pourras etre content de toi :)
cheers

fractionné = galère ? par (invité) (79.94.45.xxx) le 23/04/09 à 21:03:43

Stef, tu as totalement raison.
Les séances VMA c'est surtout psychologiquement que c'est dur à supporter car c'est chiant à faire...

Elles sont fondamentales uniquement lorsqu'on recherche un chrono... En dehors, on peut s'en passer...

fractionné = galère ? par stef (invité) (86.67.163.xxx) le 23/04/09 à 21:16:43

je cherche pas spécialement a faire un "chrono" mais meme si je fais juste 4 ou 5 courses dans l'année j'aime me fixer un objectif et essayer de gagner qques minutes...

et c'est exactement ca chris, ca me travaille quand je sais que j'ai une séance de fractionné dans la journée et j'ai tendance à diminuer le nbre de série que je m'étais fixé

mais bon faut certainement que je me prenne moins la tete et comme tu dis lolo peut etre que mes 1000m ca reste du court et donc trop de vma dns la semaine...
merci

fractionné = galère ? par JP75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 23/04/09 à 23:28:42

Bonsoir,

Un truc c'est de commencer les 1ères fractions un peu en dessous de ton objectif, d'accélérer progressivement et de finir fort.

C'est mieux que d'être à la ramasse sur la fin et ça laisse une bonne impression.

JP

fractionné = galère ? par JC Convenant (invité) (88.169.15.xxx) le 23/04/09 à 23:54:42

Il y a des vétérans qui font des très bonnes perfs (moins de 3H au marathon) en ne courant jamais plus vite que l'allure 10 km. Il composent avec l'endurance, les allures marathon, semi et 10km. Ca fait déjà 4 rythmes différents par semaine, ce qui assure une certaine variété.

Si tu as une aversion au fractionné telle qu'elle pourrait te dégouter de la CAP, il faut peut-être creuser dans cette direction.

fractionné = galère ? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 24/04/09 à 08:24:19

Si tu trouves ça galère, commence par du court ( 30/30, 200m) et sur le plus long ne tape pas, dans un premier temps, à 100% sur les 400 ( 90 % dans un premier temps.)Tu progresseras quand même. Il faut que ça reste agréable. tu pourras augmenter progressivement. Fais beaucoup d'endurance et d'endurance active avant de faire trop de VMA. Ton n'est corps n'est peut-être pas encore prêt.

fractionné = galère ? par cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 24/04/09 à 11:28:46

Bizarre ça de subir les séances, d'être pressé que ça se termine. Moi au contraire j'attends avec impatience l'heure de l'entrainement, surtout la vma courte. Encore une fois je pense que si c'est difficile c'est que ce n'est plus de la VMA. Enfin chacun est différent, certains préfèrent les longues sorties.

fractionné = galère ? par (invité) (93.2.128.xxx) le 24/04/09 à 11:31:21

Bah, comme j'ai dit c'est pas difficile c'est chiant, c'est pas la même chose...
Quand t'es motivé ça passe encore, mais quand tu l'es pas, tu préfères courir pour le plaisir...

fractionné = galère ? par cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 24/04/09 à 11:33:44

Tout dépend où on trouve son plaisir dans la course à pied, moi les entrainements c'est toujours un plaisir, depuis 10 ans. Certains subissent les entrainements mais par contre la compétition couronne leurs efforts.

Tout le monde peut également avoir des passages à vide, le mieux c'est d'être en club, c'est plus motivant que de courir tout seul pour chez qui la motivation fait défaut.

fractionné = galère ? par (invité) (93.2.128.xxx) le 24/04/09 à 11:38:27

Ouais mais 10ans c'est rien !
Moi j'en ai plus et je peux te dire que certaines années je tourne à vide.
La motivation ça va, ça vient...

fractionné = galère ? par cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 24/04/09 à 11:44:17

Si ça tourne à vide il faut arrêter, la course à pied c'est une passion pas une contrainte...

fractionné = galère ? par (invité) (93.2.128.xxx) le 24/04/09 à 11:47:22

Non, moi j'ai jamais arrêté de ma vie... on perd trop vite quand on s'arrête...
J'adore toujours autant courir mais c'est la recherche de la perf qui me gonfle parfois, car sans séance VMA c'est impossible d'accrocher un bon chrono...

fractionné = galère ? par (invité) (194.2.23.xxx) le 24/04/09 à 17:15:15

@Stef

Outre l'excellent conseil de JP5018 relatif à la progressivité des chronos au cours de la séance (ça motive et on finit sur une note de satisfaction), un bon moyen de rompre la monotonie des séances fractionnées est de les "pyramider".

Par exemple : 200/200/300/300/400/500/400/300/300/200/200
ou plus simplement : 5 ou 6 fois (200 + 400)

Mieux encore : mixer la VMA et le "seuil+" (c'est à dire l'allure 5km à 10km).
Exemple : 3 fois (500 + 1000) ou 3 fois (400 + 800)
Ou encore : 200/400/600/800/600/400/200

Et on peut décliner ça à l'infini, ou presque, de sorte que jamais deux séances de VMA ne se ressemblent d'une semaine à l'autre.

Bon run

fractionné = galère ? par (invité) (93.2.128.xxx) le 24/04/09 à 17:42:55

Ouais mais c'est parce que t'as des origines égyptiennes toi...

fractionné = galère ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 24/04/09 à 19:49:38

Si on fatigue en effectuant des séries de fractionné, c'est que l'on court sans doute trop vite.
Fred

fractionné = galère ? par chrisAA (invité) (41.213.63.xxx) le 24/04/09 à 20:24:10

ben je ne suis pas forcement d'accord, les seance vma sont les seules seances ou tu te fais un peu mal, donc normal que ca soit dur. les autres seances sont globalement dui footing plus ou moins rapide, ou pour moi c'est cool.

Donc ca demande pour moi quand meme une certaine volonté, si on veut progresser evidemment, pratiquer le footing exclusivement est tout a fais comprehensible...

fractionné = galère ? par (invité) (93.2.128.xxx) le 24/04/09 à 20:31:47

Oulah... certains ne connaissent pas le sens des mots...
Difficile ça ne veut pas dire fatiguant...
Un séance VMA c'est difficile mais pas fatiguant...

fractionné = galère ? par cedric (invité) (86.193.152.xxx) le 24/04/09 à 20:57:49

je suis assez d'accor avec Chriss , les séances de vma , sont des séances de vitesse , que ce soit sur du 10*300 ou du 4*1000 , on est là pour courir plus vite que la séance d'avant et si c'est le cas tu méliores ta vma , mais c'est comme ça que je le vois .

cedric

fractionné = galère ? par chrisAA (invité) (41.213.63.xxx) le 24/04/09 à 21:14:09

effectivement fatigue c'est different de difficile.
Mais dans le post, et a fortiori pour moi, ce qui rebute c'est bien la difficulté, pas l'eventuelle fatigue que tu ressens apres (qui pour moi n'est pas particulierment marqué apres une seance et les jours qui suivent)

fractionné = galère ? par D'Artagnan (invité) (90.25.109.xxx) le 24/04/09 à 22:09:54

Pas tout à fait d'accord avec toi Cédric.
Si tu vas un peu plus vite à chaque séance spécifique, c'est pas logique.
Pendant un cycle de 8 semaines, on garde les valeurs que le test a pu te donner.
Ex: 18 km/h : 90%: 3'42 et 95%: 3'31". les 200 en 37".
On va bien sur s'améliorer, mais l'astuce, c'est de pincer les récup sur les fractions courtes plutôt que d'aller + vite et, si c'est "à l'aise", on ajoute 2 ou 3 répèt.
Pour le + long, on touche pas à la récup, mais on ajoute de la distance.
Lorsque la compèt arrive, on se trouve bénéficiaire d'une réserve qualitative importante et d'une moindre fatigue.
Lorsque, à la suite de cela on refait un test, les valeurs changeront et on repartira sur des bases nouvelles.
En tout cas, je ne m'imagine pas modifier mes temps en permanence lors d'un cycle.

fractionné = galère ? par Vince 22 (invité) (82.126.63.xxx) le 25/04/09 à 13:16:46

Complètement d'accord avec D'Artagnan : réduire les récup et augmenter le nb de fractions plutôt que d'augmenter la vitesse ( tous les plans vont dans ce sens.) J'ai remarqué que le récup est difficile quand je fais mes fractionnés trop vite alors qu'à vitesse "contrôlée" avec 2 ou 3 fraction de plus pas de souci. La vitesse, c'est grisant mais ça bouffe l'organisme.
Normalement, on ne doit pas ressentir de fatigue excessive et ne surtout pas se sentir vidé. Un des buts est d'ailleurs de renforcer le mental.
Si on le sent pas, il est largement préférable de faire de l'endurance active et de reporter la VMA. Mais, il faut savoir qu'il n'y aura pas de progrès impressionnants sans VMA. A chacun de choisir.

fractionné = galère ? par Stef (invité) (86.67.163.xxx) le 25/04/09 à 14:39:05

merci pour vos réactions
peut etre que c'est une question de rythme. je fais peut etre mes fractions tp rapides et c'est pour ca que j'encaisse mal ces séances ?...
je crois que je vais faire un peu + de seuil et reprendre la vma quand je le sentirais
et comme vous le suggérez peut etre varier un peu +

fractionné = galère ? par D'Artagnan (invité) (90.25.234.xxx) le 25/04/09 à 15:23:00

Non, on abandonne pas la vma au profit du seuil. Ce dernier est la résultante de l'autre, non l'inverse.
Dans le cadre d'un développement de vma, on doit faire 2 séances semaine, avec des footings, puis on inclue 1 seuil, ensuite, dans le maintien, on passe à 1 vma semaine, puis 1/10jours.
Si tu cours 3 fois/sem
1/ EF court (45')
1/ Vma courte ( x X 200m)
1/ EF long (jusqu'à 1H15') avec des variations d'allure ou un terrain varié, voire les 2 quand on est plus aguerri.
La semaine suivante tu fais idem sauf vma moyenne (x X 400)
Quand tu sens (feeling) ou au bout de 5-6 semaines, tu mets du seuil dans la séance longue: style 3 X 4' ou tu ajoutes une séance spécifique la veille de la séance longue.

fractionné = galère ? par Stef (invité) (86.67.163.xxx) le 25/04/09 à 16:19:30

ok donc attendre un peu avant de faire du seuil... je pensais que faire du seuil permettait de developper sa vma + en douceur
par contre pour les séries de 200 puis de 400 tu penses qu'il faut cbien de repet pour que ca devienne profitable ? et à 90% de vma ca suffit ?
merci

fractionné = galère ? par (invité) (81.247.4.xxx) le 25/04/09 à 18:27:39

Oui "fractionné = galère" sinon c'est pas du fractionné!
Le fractionné est la forme d'entraînement la plus dure et ça se mérite...

fractionné = galère ? par stef (invité) (86.67.163.xxx) le 25/04/09 à 20:06:30

Non mais c'est clair qu'on a rien sans effort
ce que je me demandais a la base c'est : est ce normal ces mauvaises sensations, l'envie d'écourter, en baver....
des efforts ok mais jusqu'à quel point ?...
oila

fractionné = galère ? par (invité) (79.94.45.xxx) le 25/04/09 à 21:12:38

Non Stef, ce n'est pas uniquement un problème d'effort mais un problème de contrôle de l'effort...

Tu n'as qu'à courir un 10000 à fond, tous les week-end et tu verras que tu vas en baver un max mais que t'améliorera jamais tes perfs...

fractionné = galère ? par Stef (invité) (86.67.163.xxx) le 25/04/09 à 21:21:15

tu veux dire quoi par "controle de l'effort" ?

fractionné = galère ? par (invité) (79.94.45.xxx) le 25/04/09 à 21:32:37

Je veux dire que ce n'est pas parce qu'on en bave qu'on est efficace.

Le plus simple est que tu ailles lire là:
http://sportech.online.fr/spfr_xyi.html

fractionné = galère ? par D'Artagnan (invité) (90.25.118.xxx) le 25/04/09 à 23:43:10

Progression. Steph. Dans tous les domaines, progression.
Si tu attaques d'emblée 3 (6X200) ça va t'éteindre.
Pour être profitable, le volume global sera de 1600m au début jusqu'à 4800m à la fin pour le niveau que tu as actuellement.
Ex: 8 X 200 puis 6 X 300 puis 5 X 400
ensuite tu passes à : 10 X 200; 8 X 300; 7 X 400
après encore: 2 (7 X 200); 2 (5 X 300); 2 (4 X 400
Toutes les variantes sont possibles, c'est une trame, pas une obligation.

fractionné = galère ? par Stef (invité) (86.67.163.xxx) le 26/04/09 à 10:02:08

Merci pour le lien invité
et pour dArtagnan le passage de 1600 à 4800 est une progression a envisager sur combien de semaines (on entend souvent parler de cycle de 8 semaines) ?

fractionné = galère ? par (invité) (93.2.128.xxx) le 26/04/09 à 10:35:42

Stef, pour progresser il faut bien comprendre les bases qui sont résumées ici :
http://sportech.online.fr/spfr_xba.html

Ensuite, c'est à toi de les adapter en fonction de tes besoins ou de tes préférences...

;-)

fractionné = galère ? par D'Artagnan (invité) (90.25.118.xxx) le 26/04/09 à 11:01:12

Un cycle, c'est pour un objectif précis.
Le développement VMA n'a pas vraiment de frontière, mais on peut lui donner des limites.
Dans mon club, par ex, on démarre la phase développement vers mi octobre pour la saison hivernale et pour ceux qui n'iront que jusqu'aux régionaux de cross. Cette phase de développement dure jusqu'à fin décembre, puis vient le maintien.
Mais là encore, c'est une trame. Il faut adapter en fonction de chacun. Mais une chose est sure, je le vois malheureusement un peu autour de moi, on ne fait pas 2 séances VMA toute l'année.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge