Vos expériences sur la TFL

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vos expériences sur la TFL par oups (invité) (88.165.26.xxx) le 24/04/09 à 10:10:23

Bonjour,
Pour tous ceux qui ont été ennuyé par le syndrome de l'essui-glace, quelles sont vos expériences ?
Type de traitement ? Durée ? Est-ce terminé ? Nouvelles semelles ? etc...
Merci d'avance.

Vos expériences sur la TFL par mentonnais (invité) (77.192.186.xxx) le 24/04/09 à 11:21:49

apres avoir choper une de ses saloperie lors de nice cannes..je peus te dire que contrairement a ce que j ai voulu faire le principal et le repos ..ensuite un vrais kiné avec de vrais massages... un bon podologue...sur nice mr guérois..des etirements appropriés ..de l hydratation si tu supportes 3 litres jours ..du glacage a raison de 2 a 3 fois 20 minutes... tu peus aussi faire de la muscu approprié.pour renforcer..je te parle méme pas des acupunteur et des ostheo...tjs prendre des gens reconnus.. voir un chiropracteur.. bref le plus importan etant de bien s entourer et miracle apres 3 mois un beaux matin mdame tfl a disparu
ps et aussi pris de l arnica du silicium arreter le lait le coca la viande rouge pratiquer meme de la magnethotherapie et investie dans un compex....bref le plus important etant de bien connaitre l adversaire.
PS2; si rien de tous cela n avait marcher j avait prévu les ondes de chocs et l injection de plasma.... comme quoi..

Vos expériences sur la TFL par Yop (invité) (88.183.56.xxx) le 24/04/09 à 13:00:09

Salut!

Moi ça fait un moment que je me traine ça. C'est apparu il y a un peu plus d'un an, quand je débutais ma préparation pour le semi de Paris 08.

Au début, j'ai pas fait grand chose car je ne savais pas de quoi il s'agissait. Je me trainais tant bien que mal, je pouvais à peine descendre les escaliers (je te parle même pas de les monter!) et j'attendais que ça passe. Parfois, ça me coupais même les jambes en plein entrainement! Obligé de rentrer en marchant, comme un con...
Pourtant, j'avais investi dans des Asics Nimbus, a priori la Rolls pour les supinateurs comme moi. Mais bon, ça ne suffisait visiblement pas. Alors je suis allé vois un pote podologue qui m'a fait des semelles, et après 1 ou 2 séances d'acclimatation, pof, tout a disparu!

J'ai dernièrement apporté les semelles à mon nouveau podologue (j'ai déménagé depuis), et il les a adapté à la bascule du bassin que j'ai (différence de 6mm entre jambe droite et jambe gauche). Donc encore mieux depuis!
Je viens de courir le semi de Nice le we dernier, et RAS. Ah si, les douleurs se sont reveillées à froid en fin de journée, mais ont disparu dès le lendemain matin. Mais je pense que cela est du à l'usure de mes chaussures qui ont 1.5 an et 2 semi dans la tronche...

Voilà pour mon expérience! Donc si tu veux mon conseil: va d'abord consulter un podologue (sur ordonnance du médecin pour que tu sois remboursé!) qui analysera ta posture en statique & dynamique et qui pourra peut être te faire des semelles adaptées à ta morpholgie et ta supination.

2eme conseil: boire beaucoup après tes entrainements, car il s'agit avant tout d'une inflammation d'un tendon. Donc la flotte accélère la récupération.
Pour le reste, j'ai pas d'avis car je n'ai pas personnellement testé...

Bon courage!
Yop

Vos expériences sur la TFL par Nicof (invité) (195.167.203.xxx) le 24/04/09 à 14:02:57

Salut,

J'ai trainé ça un mois et demi, les deux premières semaines je faisais de la natation (brasse), je n'avais aucune douleur, mais dès que je voulais courir la douleur revenais sévèrement en même pas 10 min de course (douleur m'obligeant à m'arrêter).
Je suis donc aller voir un médecin du sport qui a diagnostiqué une TFL, et qui m'avait prescrit une échographie pour vérifier qu'il n'y ait pas une bourse d'inflammation (mais jsuis pas allé la faire). Il m'a aussi appris que dans le cas d'une TFL il ne fallait surtout pas nager la brasse...
Du coup jme suis mis pendant un mois à nager le crawl avec un pool boy entre les jambes (ce qui équivaut à un repos d'un mois des jambes), et sans essayer de reprendre la course pendant ce mois, et à la fin j'ai réessayé de courir, avec une petite sensation bizarre au genou... mais ça a tenu. Et j'ai repris la course normalement, en ne courant pendant un mois ou deux, que sur route pour éviter les surfaces avec mauvais appuis (les terrains accidentés c pas terrible pour une TFL).
Depuis plus rien...
C'était y a 2 ans.

Bon courage

Vos expériences sur la TFL par Vincent94 (membre) (82.237.229.xxx) le 24/04/09 à 14:27:51

>Aprsè de semi de paris 2008 j'ai chopé ce truc, ça ma fait 4 mois d'arrêt et des consultations/traitements/semelles qui ont couté une fortune.

Maintenant semelles correctives et éttirments chaque sortie, sans pb. depuis.

Vos expériences sur la TFL par gavroche (invité) (90.61.124.xxx) le 24/04/09 à 14:34:12

moi j'ai eu ça deux fois et pas sur la même jambe grrrrr

des douleurs comme les camarades au dessus , j'ai même cru l'hiver dernier avoir un problème au ménisque mais cliniquement c'est facile à diagnostiquer et le médecin du sport a tout de suite trouvé.
finalement c'est le repos qui en est venu à bout, après ostéopathe qui m'a remis le bassin en place et podo pour semelles.
c'est souvent du à un problème de posture et d'appui du pied.
comme pour toute blessure, faut trouver la cause sinon ça revient.
bon courage

Vos expériences sur la TFL par oups (invité) (88.165.26.xxx) le 24/04/09 à 15:08:12

Le médecin m'a mis pendant 10 jours sous anti-inflamatoires.
RV chez le podologue dans 3 semaines GRRRRR
En attendant, arrêt total de la cap...
Le vélo n'est pas déconseillé ?

Vos expériences sur la TFL par Nicof (invité) (195.167.203.xxx) le 24/04/09 à 18:15:39

Franchement,

mets toi à la natation pendant au moins un mois, et nage avec un "pool boy" entre les jambes pour ne pas les utiliser... comme ça tu feras au repos total des jambes et au moins jte garantis que ça partira...
Honnêtement si toutes les semaines tu craques et tu vas faire du vélo ou tu va courir ne serait-ce qu'1 demi heure... je pense que ça va trainer.
Faut être patient, mais ça en vaut le coup !

Vos expériences sur la TFL par boubou 10 (invité) (88.162.156.xxx) le 24/04/09 à 22:12:43

Moi c'est apparu après avoir augmenté la fréquence de mes entrainements un peu brusquement et sur des terrains accidentés alors qu'à l'ordinaire je courais sur du plat. Ajouté à cela 2 à 3 séances de natation par semaine, en brasse exclusivement et l'addition a été salée: impossible de courir plus de vingt minutes sans cette terrible douleur sur le côté du genou. Trois mois d'arrêt, de la mésothérapie, un ostéopathe, de la glace dès que possible, des bandes de tissus flector gel de temps en temps et aujourd'hui plus rien. Bon courage car j'ai lu des trucs affreux sur la TFL qui m'ont découragé et même empéché de dormir. Mais non, on en vient à bout en respectant à mon avis un truc essentiel: le repos. Selon mon doc, pas besoin de semelles. D'ailleurs, ça fait 5 ans que je cours et ç'est la première fois que je suis vraiment blessée. La cause essentielle a été le changement de mon terrain d'entrainement trop brutalement + la brasse. Je crois qu'en CAP il faut évolué progressivement et laisser le temps au corps de s'habituer aux changements.

Vos expériences sur la TFL par max (invité) (81.250.228.xxx) le 25/04/09 à 10:06:26

Ou a t'on mal exactement quant on souffre d'une TFL?? Je m'explique: moi j'ai mal du coté externe du genou mais c'est plus bas que le genou, je dirais à plus de 5cm en dessus du genou, est-ce que ca peut etre une TFL?
De plus ma douleur est apparu à la fin d'un entrainement, elle est apparue d'un coup et ce fut assez violent!!!

Merci d'avance

Vos expériences sur la TFL par Vincent94 (membre) (82.237.229.xxx) le 25/04/09 à 13:48:36

Non max, plus bas que genou, c'est n'est plus la TFL, la TFL est entre le genou et la fesse.

Vos expériences sur la TFL par Vincent94 (membre) (82.237.229.xxx) le 25/04/09 à 13:49:36

M'enfin entre le genou et la hanche plutôt.

Vos expériences sur la TFL par oups (invité) (89.224.198.xxx) le 25/04/09 à 14:04:42

en tout cas à la même latitude que le gnou

Vos expériences sur la TFL par oups (invité) (89.224.198.xxx) le 26/04/09 à 09:37:32

petit up...
Le vélo (style ballade 2h en VTC) est-il réellement déconseillé ? Mon toubib ne m'en a pas parlé, juste déconseillé la brasse.

Vos expériences sur la TFL par kolia (invité) (90.46.35.xxx) le 26/04/09 à 10:14:11

Bonjour. Pour moi ce qui a marché
- D'abord du repos (environ 1 mois) et pendant ce temps aller voir un podologue. Il m'a fait faire des semelles et il m'a montré les étirements adéquats.
- Trouver de bonnes chaussures.
- Puis recommencer très en douceur.
- Beaucoup boire (genre 1/2 litre avant d'aller courir et un litre après) et toujours s'étirer en fonction de ce que le podologue t'a montré avant et après.

Aujourd'hui je n'ai quasiment plus aucun problème, même sur des courses de + de 1h30, ça tire parfois très légèrement le lendemain d'une sortie mais c'est tout.

Vos expériences sur la TFL par tritos (invité) (83.156.205.xxx) le 06/09/09 à 19:06:15

Salut et merci à tous pour ces témoignages , explications et traitement de cette satané tendinite!

C'est sur que le plus important c'est de trouver d'où vient le problème et surtout pourquoi c'est arrivé d'un coup comme ça.

Pour ma part cette tendinite est arrivé pendant qu'on faisait une rando - course avec 2 potes dans les Pyrénées. Dans la journée 50 bornes avec 2300 + et 2500 -.
La douleur est arrivée au milieu de la journée et cela a été chronique jusqu'à la fin ou on a fini par 800m en négatif en courant!
Le soir j'avais assez mal et le lendemain matin, impossible de repartir.

Cela est arrivé un vendredi et le mardi apres arnica, anti-inflammatoire et glaçage, je n'avais plus mal. Je suis allé trottiner le jeudi pour vérifier l'état du genou et la 5 minutes apres j'avais déjà mal. J'ai couru finalement 20 min et je suis rentré.

Depuis, c'est le repos avec glacage et ketum. J'ai encore mal au reveil et pendant la journée je sens légèrement la douleur.

Je n'avais auparavant jamais ressenti la moindre douleur à ce niveau.
Mes chaussures sont quasi neuve (1 semaines de course dans la neige)
J'ai bu 4,5 litres d'eau le jour de la tendinite
En revanche, j'avais une douleur à une dent et je l'ai encore
J'ai du prendre 2 ou 3 kilos sur les derniers mois
Peu de sommeil sur le dernier mois en cours
Pendant la journée j'ai sauter un mur d'un mètre 50 (peut ete qu'un os ou autre a bougé...) et a ce moment la je n'avais pas mal


Alors à partir de la , je vais déja consulter mon médecin du sport (mesotherapeute) dès ce mercredi et consulter aussi mon dentiste
Ensuite j'irai voir un osthépathe
Si cela ne va pas mieux, je prendrai la voie de l'orthopédie. Mais je me demande si j'ai besoin de semelle car je n'en ai jamais porté et je n'ai jamais eu de traumatisme auparavant sans.

Dernière chose, j'ai un antécedant au niveau de la cheville droite. Double entorse et fracture du tibia jambe droite . J'ai du arrêter l'activité complete du 1er décembre au 1er mars. J'ai repris le sport mais je n'ai repris la course a pied qu'un peu durant cet été.
Sachant que ma tendinite est à la jambe gauche, aurait repris trop fort ? ou alors avec une jambe plus faible, j'ai trop forcé avec l'autre?

Tant de questions auxquelles je n'ai pas de réponses...

Dites moi si mes démarches sont bonnes , si je dois faire certaines choses à part m'étirer le quadri externe et le fessier et boire beaucoup...

Je vous remercie d'avance

Vos expériences sur la TFL par Pedro_2004 (invité) (92.140.81.xxx) le 06/09/09 à 19:49:12

J'ai chopé ça l'année dernière, 10min de footing et je sentais des douleurs terribles !!!

J'ai donc arrêté 1 semaines, puis reprise douce (au début 25min+10% à chaque sortie), avec prise d'anti-inflammatoire chaque jour où j'allais courir (du Voltarène, sur prescription) et application de glace le plus régulièrement possible.

A côté de ça, j'ai arrêté les produits à base de lait de vache(j'avais lu que le lait pouvait provoquer ce type de problème je sais plus trop où, c'est peut-être du pipo...).

Au final, le tout a guéri, je ne sais pas trop grâce à quoi précisément, et depuis plus rien.

Bon courage

Pedro_2004

Vos expériences sur la TFL par tritos (invité) (83.156.205.xxx) le 06/09/09 à 19:52:51

Effectivement je bois du lait mais depuis que je suis tout petit. On ne peut rien omettre mais ca m'etonnereais...

En tout cas merci pour ton message
Si d'autres ont des choses à dire c'est avec plaisir, on sait jamais, il peut y avoir des fois des similitudes...

Vos expériences sur la TFL par steph87 (invité) (88.174.140.xxx) le 25/10/09 à 09:52:38

je profite de ce poste pour vous faire part de ma déprime.en effet j'ai attrapé cette tfl il y a environ 1 mois suite je pense a une trop forte charge d'entrainement.Tout d'abord ne connaissant pas trop le probleme arret 1 semmaines,les 2 sorties qui suivent se passent sans probleme puis 10 jours plus tard retour de la douleur,plus intense cette fois(2 jours avant de marcher sans douleur).
Sur conseil d'un collegue visite d'un podo du sport qui me trouve un varus calcanéen.en attendant mes semelles 15 jours d'arret(glacage,2à3 litres d'eau par jour).
Jour J je met mes semelles dans mes nouvelles trabuco et c reparti ...pas longtemps 20 min et re douleur.
A lors que faire arret total pendant x mois en attendant que l'inflamation passe(voir kiné)ou reprise tout les 2-3 jours pour repousser la douleurs.
merci de vos conseils et de vos experiences.

Vos expériences sur la TFL par Francois28 (invité) (78.16.60.xxx) le 25/10/09 à 11:28:06

Je pense faire partie du club de la TFL suite a mes dernieres sorties longues fin de prepa marathon.

Question: est-ce que cela fait mal au point de ne pas pouvoir courir ou est-ce une gene qui devient douloureuse avec augmentation de l'effort?

Vos expériences sur la TFL par gavroche (membre) (90.46.199.xxx) le 25/10/09 à 12:53:53

bonjour francois

la douleur du tfl est une douleur d'apparition au bout d'un certain temps d'effort, souvent c'est d'ailleurs toujours au bout du même temps d'effort, par contre elle te force à t'arrêter , car si tu ne fais rien, elle reviendra à chaque sortie.
moi je sais que quand je l'ai eu je ne pouvais plus courir.et puis elle est vraiment localisée à un endroit precis du genou, à l'extérieur.
si tu suis un entrainement marathon depuis plusieurs semaines, ll te fait peut être lever le pied quelques jours.

Vos expériences sur la TFL par Zegema (invité) (84.103.77.xxx) le 25/11/09 à 01:40:31

J'ai eu ma TFL il y a exactement un an. Après avoir fait beaucoup de repos (5 à 6 mois) et fait faire des semelles, j'ai commencé par 25 séances de kiné. Qui m'ont fait du bien, dans un premier temps. Mais je suis allé recourir la semaine dernière, et mon TFL me chatouille toujours.

J'ai toujours été un coureur lourd. Quand ça m'est arrivé il y a un an, je pesais 90kg, mais je perdais du poids. La blessure m'a coupé en plein élan (je recommencais depuis peu, j'augmentais tout doucement en endurance) et m'a mis un grand coup au moral. Des petites difficultés personnelles également ont finalement fait qu'aujourd'hui je pèse 106kg (j'ai pesé jusqu'à 110kg il y a quelques années).

Mon kiné m'a limite engueulé quand je lui ai dit que c'était revenu. Il a évidemment argumenté sur le fait qu'il fallait que je perde du poids. C'est pour ça que je courais, quand même! Du coup, faudrait que je me rabatte sur une salle, avec rameur, elliptique etc. Mais c'est pas le sujet.

J'ai des craquements dans le genou à chaque fois que je me lève d'une chaise. Toujours sur le côté extérieur. Et j'arrive à faire craquer le côté intérieur lorsque la jambe est en extension. Vais faire des radios, et j'irais ensuite chez un autre orthopédiste avec IRM/radios pour savoir ce qu'il en est.

Mon 'diagnostic' premier, c'est que j'ai utilisé trop longtemps la même paire de pompes. C'étaient des Asics Gel 1100, qui avaient des centaines de bornes au compteur. Là, j'ai changé pour des Stratus 2. Mais ça règle pas le problème, évidemment.

Est-ce que pour certains, la kiné seule a arrangé les choses? Mon médecin est limite en train de me dire qu'il faut que je refasse le même circuit (soit 25 séances), mais il y a bien du avoir une raison au départ pour que mon TFL me lâche d'un coup...

Je sais qu'il n'y a pas de remède miracle, pas de parcours de soins prédéfini, mais au vu de ma situation actuelle, je commence un peu à désespérer de pouvoir recourir tranquillement. Un médecin du sport détecterait-il quelque chose? Et pour l'osthéopate? J'ai plein de questions, et si peu de réponses ...

Vos expériences sur la TFL par Zegema (invité) (84.103.77.xxx) le 25/11/09 à 01:46:05

J'ai eu ma TFL il y a exactement un an. Après avoir fait beaucoup de repos (5 à 6 mois) et fait faire des semelles, j'ai commencé par 25 séances de kiné. Qui m'ont fait du bien, dans un premier temps. Mais je suis allé recourir la semaine dernière, et mon TFL me chatouille toujours.

J'ai toujours été un coureur lourd. Quand ça m'est arrivé il y a un an, je pesais 90kg, mais je perdais du poids. La blessure m'a coupé en plein élan (je recommencais depuis peu, j'augmentais tout doucement en endurance) et m'a mis un grand coup au moral. Des petites difficultés personnelles également ont finalement fait qu'aujourd'hui je pèse 106kg (j'ai pesé jusqu'à 110kg il y a quelques années).

Mon kiné m'a limite engueulé quand je lui ai dit que c'était revenu. Il a évidemment argumenté sur le fait qu'il fallait que je perde du poids. C'est pour ça que je courais, quand même! Du coup, faudrait que je me rabatte sur une salle, avec rameur, elliptique etc. Mais c'est pas le sujet.

J'ai des craquements dans le genou à chaque fois que je me lève d'une chaise. Toujours sur le côté extérieur. Et j'arrive à faire craquer le côté intérieur lorsque la jambe est en extension. Vais faire des radios, et j'irais ensuite chez un autre orthopédiste avec IRM/radios pour savoir ce qu'il en est.

Mon 'diagnostic' premier, c'est que j'ai utilisé trop longtemps la même paire de pompes. C'étaient des Asics Gel 1100, qui avaient des centaines de bornes au compteur. Là, j'ai changé pour des Stratus 2. Mais ça règle pas le problème, évidemment.

Est-ce que pour certains, la kiné seule a arrangé les choses? Mon médecin est limite en train de me dire qu'il faut que je refasse le même circuit (soit 25 séances), mais il y a bien du avoir une raison au départ pour que mon TFL me lâche d'un coup...

Je sais qu'il n'y a pas de remède miracle, pas de parcours de soins prédéfini, mais au vu de ma situation actuelle, je commence un peu à désespérer de pouvoir recourir tranquillement. Un médecin du sport détecterait-il quelque chose? Et pour l'osthéopate? J'ai plein de questions, et si peu de réponses ...

Vos expériences sur la TFL par (invité) (83.206.77.xxx) le 26/11/09 à 11:09:00

Pour moi podoloque===> semelles et depuis plus rien

Vos expériences sur la TFL par Ricco (invité) (195.68.124.xxx) le 01/04/10 à 11:45:30

Perso je désespère un peu. Je traine ça depuis des années. Je ne suis pas sportif donc je m'en foutais un peu mais à chaque fois que je courais j'avais mal. Au bout de 20 minutes j'étais obligé de m'arrêter à cause d'une douleur à l'extérieur du genoux.

Radio, IRM rien à signaler

Là j'ai voulu m'en débarrasser. Passage au médecin du sport, 70€ pour m'entendre dire ce que je m'étais auto-diagnostiqué sur le net, syndrome rotulien + essuie glace. Il m'envoie chez le podologue. 180€ pour une semelle en cuir toute plate avec une rustine collée en dessous.
Ce matin je suis confiant, je mets mes belles asics trabuco toutes neuves conseillées par le podologue ( 110€ ... pour le reste il y a mastercard .... ). Depuis j'ai même mon tel gps pour étudier en détail mon parcours et ... et ... je tiens toujours 20 minutes. Pas un mètre de plus par rapport à mes anciennes "perfs"

Je suis conscient que tout ça n'allait pas être magique mais n'aurais-je pas du avoir un léger mieux ? Puis-je corriger quelque chose ?

Pour un premier avril je suis servi ...

Vos expériences sur la TFL par gavroche (invité) (80.14.5.xxx) le 01/04/10 à 16:52:23

heu je voudrais pas te saper le moral mais faut voir un podologue du sport
(voir le site de l'ANPS)
car moi j'ai des semelles mais elles sonyt pas en cuir, le cuir c'est pour les chaussures de ville, en général elles sont faites dans un materiel amortissant et elles sont moulées à ton pied, ensuite le podo rajoute des surépaisseurs selon ta pathologie.
j'en ai eu en cuir, les premières mais c'était de la M.....

Vos expériences sur la TFL par Ricco (invité) (87.91.9.xxx) le 01/04/10 à 20:59:01

C'est un podologue du sport dans Paris 12... enfin si j'en crois sa plaque parce qu'il n'est pas répertorié sur www.anps-france.org.

En soit il est assez sympa et explique bien mais les semelles ne font pas très techniques ... Je crains de devoir aller chez quelqu'un d'autre. Surtout que j'avais pris l'initiative d'en prendre un près de chez moi plutôt qu'un de ceux mis en bas de l'ordonnance du médecin :(

Ca vous a couté combien en général vos semelles ?

Vos expériences sur la TFL par Yorundr (invité) (78.232.68.xxx) le 01/04/10 à 21:05:50

Justement ma question serait à quoi peut on reconnaitre un vrai podologue ?

Quel examen "doit-il" nous faire ? quelles questions ?...

Vos expériences sur la TFL par steph (invité) (88.174.140.xxx) le 02/04/10 à 19:13:44

bonjour à tous les détenteurs du syndrome.
Je veux juste vous faire partager mon expérience.
pour ce qui me concerne le mal est venu d'une reprise trop rapide de la CAP,en effet j'avais arrété le sport depuis 3 ans et pris 10kg sur mon poids de forme.
j'ai donc consulté un podologue du sport(je suis suppinateur)et fais une visite chez l'osteo pour remettre tout ça à sa place.En parallele je me suis acheté un petit electrostimulateur qui avait un programme pour les contractures(qui permettait de détendre le muscle)et pour finir glaçage 3 fois par jour et 2l d'eau par jour.
Reprise au bout de 5 semaines:15 min la premiere semaine(très frustrant comme reprise),puis j'ai augmenté de 5 min par semaine jusqu'à 40min.Là j'ai augmenté de 10 min par semaine.
A ce jour je cours 1h45 sans douleur mais on conserve toujours une impression de jamais etre gueri.
Mon conseil,meme si c'est dur il faut s'imposer des temps de sortie courte et s'y tenir.
J espere vous avoir un peu remonter le moral car je sais que c'est très frustrant lorsque l'on s'investi de se sentir impuissant.
bon courage à tous.

Vos expériences sur la TFL par gavroche (invité) (90.46.220.xxx) le 02/04/10 à 19:46:22

@yorundr

un podologue du sport va te faire un bilan postural , puis tu vas monter sur un podoscope electronique pour voirles points de pression de tes pieds, normalement à ce stade il a deja une petite idée.
ensuite quelquefois il a un tapis roulant pour regarder ta foulée, c'est pas pareil en statique et en course au niveau des appuis.

voila mais va sur le site de l'anps tout est bien expliqué, ah oui les semelles coutent en général plus cher que les pompes, pour moi 140 euros consultation comprise, mais visites gratuite dans les 3 mois suivant la confection. remboursées 28,80 par la sécu, certaines mutuelles prennent en charge le complément.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge