Conserver son niveau ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conserver son niveau ? par Kitopa (invité) (77.201.127.xxx) le 26/04/09 à 20:11:50

Bonjour!

j'ai commencé la CAP à 16 ans et j'ai reussi à atteindre un relatif bon niveau aujourd'hui : un peu plus de 35' au 10, et 1h30 au semi
Je vais bientot rentrer en fac de medecine, et je me demandais si je pouvais reussir à conserver un minimum ce que j'ai gagné en 2 ans de pratique, pour recommencer après, au lieu de tout recommencer, avec 3 seances par semaine de 20-30 minutes max.

peut etre 1h le dimanche mais rien n'est moins sur ^^

Conserver son niveau ? par Kitopa (invité) (77.201.127.xxx) le 27/04/09 à 11:54:41

pas d'avis ?

Conserver son niveau ? par (invité) (90.63.96.xxx) le 27/04/09 à 12:02:41

tu ne pourras pas conserver ton niveau. Par contre , tu as des acquis physiologiques que tu pourras réactiver et continuer à développer plus tard. Pense à ta carrière professionnelle. Tu verra que lorsque tu reprendra ce n'est pas le temps qui tu as fait il y a 7 ou 8 ans qui t'interressera mais le temps qui tu sera capable de faire a alors à c moment là et la façon dont tu vas t'organiser pour progesser.
Bon courage pour tes études

Conserver son niveau ? par cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 27/04/09 à 12:07:23

1h30 sur semi? Visiblement tu as manqué d'endurance car avec 35' tu peux faire moins de 1h20'. Juste une petite interrogation : pourquoi mettre le sport entre parenthèse pendant tes études? 1h de course à pied par jour ça peut pas te pénaliser, moi c'est ce que je faisais mais je regardais jamais la télé par exemple, on trouve toujours du temps dans une journée, surtout quand on est étudiant.

Mon but n'est pas de te faire la morale mais de te faire réfléchir sur la notion de temps libre.

à+

Conserver son niveau ? par cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 27/04/09 à 12:08:22

Si tu passes tes journées à bosser sans faire de sport tu vas vite craquer, tu peux très bien courir 1 h et bosser 1 h après!

Conserver son niveau ? par (invité) (88.169.28.xxx) le 27/04/09 à 12:22:09

meme si tu est en suregime au niveau de ta disponibilité essaye de courir un minimum memme 30' 3 x par semaine tu entretiendra une condition physique minimum qui te permettra de revenir apres tes etudes

Conserver son niveau ? par (invité) (79.94.26.xxx) le 27/04/09 à 12:56:56

Kitopa, si tu veux conserver ton potentiel, je dis potentiel et pas performances, il faut que tu coures au moins une fois par semaine...

Conserver son niveau ? par Guen (invité) (212.180.75.xxx) le 27/04/09 à 15:15:08

Privilégier la qualité.

Une séance seuil et une séance vma dans la semaine.

2*45min semaine.

Ce n'est pas chronophage et tu devrai conserver 95% de tes acquis.

Conserver son niveau ? par D'Artagnan (invité) (86.195.139.xxx) le 27/04/09 à 16:11:43

1ère sem:
1 X 45'
1 X vma courte (ex des 30"-30")
1 X 1H cool
2ème sem
1 X 45'
1 X seuil (ex 3 X 2000)
1 X 1H15'
3èmesem
1 X 45'
1 X vma longue (ex des 500)
1 X 1H
4ème sem: repos relatif
3 X 45'
et tu recommences, même trame mais temps et distances différents en ce qui concerne les séances techniques. Tu conserveras ainsi pas mal d'acquis, puisque sur 3 semaines tu pratiques l'ensemble des allures, dont celles qui permettent justement le maintien des capacités.
Les études de médecines, surtout la première année, sont très sollicitantes, mais surtout, le passage en 2ème année est impitoyable. L'activité physique peut devenir routinière dans ces moments là. Cela servira à décompresser et pourra devenir un avantage au niveau mental.

Conserver son niveau ? par Vince 22 (invité) (82.126.63.xxx) le 27/04/09 à 19:47:00

Pour ce qui est du niveau, tout ce qui est fait dans les jeunes années est bon à prendre pour plus tard ( la CAP c'est surtout dur pour ceux qui n'ont pas fait de sport dans leur jeunesse.) Par contre, je suis surpris que tu assimiles études et manque de temps. Je t'assures que quand tu bosses et que tu as des enfants, tu n'as pas plus de temps que quand tu étudies ( même en médecine.) En plus, tu t'en fous tu peux courir à n'importe quelle heure. C'est en grande partie une question d'organisation. Et puis surtout, ça équilibre et ça permet de déstresser sinon tu risques de craquer. Trouve-toi au moins 2 fois 1 heure par semaine. Tu peux quand même pas bosser 90 heures par semaine !!! J'ai souvenir que certains de mes potes qui étaient en médecine ( et qui ont réussi) faisaient aussi la fête et avaient des loisirs.

Conserver son niveau ? par D'Artagnan (invité) (86.195.139.xxx) le 27/04/09 à 20:08:24

Pas en 1ère année, Vince, pas en 1ère année.
Le passage en 2ème année est la marche la plus haute. Après, oui, il y a beaucoup plus de possibilité.
C'est sur que les fiestas étudiants médecine sont réputées, mais seulement quand ils sont "relativement" assurés de continuer.
Tout entraîneur que je suis, je ne mettrai pas l'activité physique en avant par rapport aux études. A moins d'avoir un très haut niveau de pratique et de résultats, il vaut mieux mettre une parenthèse au sport en faisant le minimum acceptable. Ce que je préconise plus haut est mis en place par une de mes athlètes qui prépare un diplôme de haut niveau. Ainsi, elle garde un niveau intéressant, elle travaille en confiance, elle s'octroie des fenêtres déstressantes.
Notre ami à l'origine du post, n'a pas un niveau tel qu'il doive sacrifier une possibilité pour l'autre.

Conserver son niveau ? par fausto (invité) (86.202.118.xxx) le 27/04/09 à 20:22:59

voilà ce que je peux te dire et te raconter pour que tu ne suives pas mon exemple.
A 17-18 ans je faisais de la course à pieds et du judo. J'étais de niveau national dans les deux. Après le bac, je suis entrée an classe prépa et cédant aux pressions diverses, j'ai rapidement TOUT arrêté avec l'illusion que travailler plus équivaudrait à travailler mieux, à me donner plus de chances de réussir.
Résultat, en première année, j'ai perdu 4 kg, me suis zombifié, bêtifié, suis même devenu un peu nul, subissant des effets étranges de perte de mémoire. Je me souviens aussi que je m'énervais en colle contre les examinateurs. Je me contrôlais mal.
A la fin de la première année, je suis passé de justesse (bon dernier retenu). C'était assez humilant pour moi qui réussisait au lycée haut la main et cela m'a bien fait réfléchir sur ma manière de concevoir le travail (surtout le travail sanctionné par des jurys de concours).
L'année suivante j'en ai eu assez. J'ai repris mes entraînements régulièrement, sans forcer. Je ne faisais plus de compétitions du tout (je n'aurais plus tenu le choc surtout en judo où les gars te secouent assez vite) mais je m'entraînais tranquillement.
Tous est passé comme une lettre à la poste. J'étais moins stressé, mon esprit fonctionnait mieux, intégrait mieux, allait plus vite.
Je veux juste te dire ceci : les concours scolaires, universitaires sont des épreuves cérébrales plus qu'intellectuelles. Ce n'est pas de la recherche. Ce n'est pas la connaissance pure qui compte. Le physique compte terriblement et le mental aussi. Tu verras à la fin de ta première année, le nombre de personnes qui s'effondreront physiquement pendant les épreuves. Les gens craquent littéralement et c'est impressionnant. Le sport aide à supporter le choc physique et nerveux des concours. Surtout donc continue.

Conserver son niveau ? par D'Artagnan (invité) (86.195.139.xxx) le 27/04/09 à 20:33:08

Oui, mais de manière raisonnée.
L'excès en tout est un défaut.

Conserver son niveau ? par (invité) (79.89.255.xxx) le 28/04/09 à 16:35:50


Conserver son niveau ? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 28/04/09 à 16:42:06

Qui parmi nous ne perd pas 2 heures dans la semaine ? J'imagine que certains étudiants en médecine continuent à faire du sport ( j'espère pour eux.) Certains amis hallucine quand je leur dit comment je m'organise le midi ( pas tous les jours non plus) : lingette, savon sans rinçage et serviette dans la voiture, diminution au maxi des trajets ( 2mn avec du coup un peu de route désagréable au début et à la fin) et sandwichs + fruits frais comme repas ( avec une collation conséquente vers 16h00.) Je pense que dans tous les corps de métiers certains vont nous prouver par A + B qu'ils n'ont pas le temps de courir ( il y a déjà eu un post à ce sujet.)

Conserver son niveau ? par cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 28/04/09 à 16:44:01

Tout à fait d'accord avec Fausto, j'étais aussi en classe prépa et j'ai jamais fait autant de sport que quand j'étais étudiant. J'ai toujours fonctionné par petites sessions de révisions de 30' à 1h, c'est la régularité qui paie comme en course à pied et non le gavage.

Quelles que soient les études, personne n'est efficace 3 h à la suite, c'est un peu comme le fractionné. Et une journée c'est long quand même, ceux qui mettent leur vie entre parenthèse sont rarement ceux qui réussissent le mieux, la preuve certains sont obligés de se défouler dans des boeuveries étudiantes.

Enfin, tout ça n'est pas une histoire de niveau, on peut pratiquer beaucoup (en termes d'heures) en étant un simple amateur.

Maintenant tu as divers avis, libre à toi de choisir, mais je n'arrive vraiment pas à concevoir qu'on puisse s'enfermer à bosser, bosser, bosser, il faut presérver de l'efficacité dans le travail.

Conserver son niveau ? par cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 28/04/09 à 16:46:30

La fac de médecine c'est peut-être un peu la jungle mais il y a toujours pire dans d'autres domaines. Je suis également d'accord avec Vince.

Il faut apprendre avec plaisir, pas par gavage, le bachotage ça marche malheureusement dans certains cas mais c'est pas la meilleure manière d'apprendre, quelqu'un de passionné trouvera toujours du temps libre pour bosser ses cours.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge