Comment fonctionne un accéléromètre ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment fonctionne un accéléromètre ? par Emma (invité) (195.93.102.xxx) le 26/04/09 à 21:10:44

Coucou,

Comme expliqué dans un précédent post, j'envisage l'achat d'une montre qui me donne la vitesse et la distance parcourue. J'en ai testé un qui me donnait les infos car il faisait GPS.
Si j'ai bien compris,il n'est pas nécessaire d'avoir un gps pour connaitre notre vitesse et distance. Il suffit d'avoir un accéléromètre, mais je ne sais pas du tout comment ça fonctionne. Pourriez-vous m'expliquer le principe ?

Comment fonctionne un accéléromètre ? par oui (invité) (81.51.135.xxx) le 26/04/09 à 21:39:44

Oui alors en fait ça parait super compliqué comme ça mais le principe est super simple,

je t'expliques...
alors...

d'abord...


il faut savoir que...



avant toute chose, il y à...












je sais pas...

ok,ok c'est pas drôle je ---->

Comment fonctionne un accéléromètre ? par momoVH3 (invité) (90.37.109.xxx) le 26/04/09 à 21:46:20

Dans l'accéléromètre il y a un tube avec à l'intérieur une bille qui se déplace lorsque tu lances ton pied. Plus tu le lances vite, plus court est le temps mis par la bille pour parcourir le tube. cette information est transmise à la montre, est analysée et t'est restituée sous forme de vitesse kilométrique.

Comment fonctionne un accéléromètre ? par JP75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 26/04/09 à 22:00:41

Bonsoir,

C'est le même principe que dans les avions, sauf qu'en course à pied, la mesure se fait sur un seul axe (sens de la course). C'est la mesure de l'accélération (de l'ordre de 1000 fois par seconde) d'un petit solide selon cet axe qui donne par intégration successive la vitesse puis la distance.

JP

Comment fonctionne un accéléromètre ? par Emma (invité) (195.93.102.xxx) le 27/04/09 à 21:11:01

Ok merci pour vos réponses ( surtout oui-oui là haut )
Donc si je comprends bien, il n'y a pas besoin comme pour un podomètre d'étalonner l'appareil avec la longueur d'une foulée ?
Est-ce que c'est aussi fiable que le principe du GPS ?

Comment fonctionne un accéléromètre ? par onde66 (membre) (90.57.120.xxx) le 27/04/09 à 21:22:35

Il faut quand même étalonner, parce que l'accéléromètre n'est pas forcément tout à fait dans l'axe de ta chaussure, et tu ne cours pas non plus avec les pieds tout à fait dans l'axe. Sans étalonnage, la précision est d'environ 4 ou 5%, et on arrive à 1% en l'étalonnant.
Sur terrain pas trop accidenté, c'est plus précis que le gps, et ça marche aussi en salle, dans les tunnels, en sous-bois, portout où le gps passe mal ou ne passe pas.

Comment fonctionne un accéléromètre ? par olivier (invité) (82.253.198.xxx) le 27/04/09 à 21:28:49

j'ai eu un GPS puis un accéleromètre et je suis revenu au GPS.
Pourquoi je suis revenu au GPS car avec acceleromètre :
- besoin d'étalonner l'accéleromètre (réglage différent selon la chaussure) de plus l'étalonnage dépend de la vitesse à laquelle tu cours, du coup ça ne donne pas toujours la même distance sur un même circuit selon la façon dont tu cours ( ecart allant jusqu'à 300 mètres sur un circuit de 12.5km)
- mettre l'accéleromètre sur la chaussure, ça se fait bien mais ça devient vite penible lorsqu'on utilise plusieurs paires de chaussures.
- risque de le perdre, en particulier en trail

si tu ne cours pas plus que 12h d'affilées alors les garmin 205 et 305 sont parfaits

Comment fonctionne un accéléromètre ? par momoVH3 (invité) (90.37.107.xxx) le 27/04/09 à 22:13:26

Je pense qu'il y a une différence appréciable entre le GPS et l'accéléromètre: c'est celle de la vitesse instantannée. Sur l'accéléromètre, si on connait son erreur en %, il est très précis. pour le GPS, il y a trop de fluctuation et on ne sait pas où on en est. sauf pour la vitesse moyenne. par contre, lorsqu'on veut courir une certaine durée à une certaine vitesse, le GPS avec son coureur virtuel est génial.

Comment fonctionne un accéléromètre ? par onde66 (membre) (90.57.120.xxx) le 27/04/09 à 22:31:59

Si tu veux juste connaître aproximativement ta vitesse, savoir combien de kilomètres tu as fait et à quelle moyenne, et si tu as envie de voir ton parcours sur google earth, prends plutôt un gps. Par contre, si tu veux t'entraîner à des vitesse précices et faire du fractionné, il vaut mieux prendre un accéléromètre.
Tu peux aussi avoir les deux avec un gps garmin et son accéléromètre en option, ou bien un polar RS800Cx, mais là ça devient vraiment très cher.

Comment fonctionne un accéléromètre ? par momoVH3 (invité) (90.37.107.xxx) le 27/04/09 à 22:42:11

Par contre, sur des distances courtes, l'accéléromètre a un défaut, c'est que le temps de la 1ere mesure et de son calcul peut te faire perdre entre 15 et 30 m suivant ta vitesse sur la distance parcourue.Mais si tu connais ta distance et que seule la vitesse du moment t'intéresse, c'est bon, mais avec un petit décalage dans le temps .

Comment fonctionne un accéléromètre ? par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 27/04/09 à 23:25:33

Mais sinon Wiki est ton ami :-)
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A9l%C3%A9rom%C3%A8tre

Comment fonctionne un accéléromètre ? par Emma (invité) (195.93.102.xxx) le 28/04/09 à 17:45:19

Super, merci pour vos réponses !

Je pense que je vais plutôt prendre un gps alors, car mon but, pour l'instant, est de courir lentement mais longtemps ( à 7 km/h, je suis à 160 de pulsations, pas terrible... ),
Je n'ai pas besoin d'avoir qq chose de très précis.
Je vais aller voir les Garmin !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge